« My Teenage Girl » accusé d’avoir plagié « WAVE » de ATEEZ ; KQ Entertainment répond

« My Teenage Girl » est la cible d’accusations de plagiat, et KQ Entertainment a pris la parole sur le sujet.

Lors de la finale du survival de MBC, les candidates ont notamment performé sur une chanson inédite créée spécialement pour l’occasion. Ce titre, intitulé « SUN », a toutefois rapidement attiré les critiques car les gens trouvent que cette chanson ressemble beaucoup à « WAVE » de ATEEZ.

Problème : Pendant l’émission, personne en lien avec la chanson d’ATEEZ n’était crédité sur le titre. Au contraire, Soyeon [(G)I-DLE] et d’autres étaient crédités en tant que producteurs et compositeurs, et aucune mention de Eden-ary, qui était pourtant à l’origine de « WAVE ».

Par la suite, soit 24 heures plus tard et suite à de nombreuses accusations de plagiat, le nom Edenary est alors mystérieusement apparu dans les crédits, semblant confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un plagiat mais d’un travail réalisé avec Eden-ary.

Toutefois, Eden-ary est en réalité un collectif composé de Eden, Eden Stardust, Maddox et ATEEZ, et il semble que le groupe et l’agence n’ont pourtant jamais été contactés pour la création de ce nouveau titre.

KQ Entertainment a alors tenu à s’exprimer après avoir confirmé les énormes ressemblances entre « SUN et « WAVE ».

L’agence de ATEEZ a été très claire sur le sujet, annonçant :

« C’est KQ Entertainment.

Le 27, après la performance de « SUN », performée par le groupe challenge durant le premier tour de la finale de « My Teenage Girl », beaucoup de mails et de messages nous ont communiqués que la chanson possédait un refrain et une mélodie ressemblant beaucoup à « WAVE » sorti en 2019.

Ainsi, nous avons vérifié le contenu, et nous avons découvert que notre équipe de production ‘Eden-ary’ était listée dans les crédits de « SUN ».

Dans cette déclaration, nous tenons à clarifier qu’il n’y a eu aucune discussion de leur part avec Eden-ary avant la sortie de cette chanson.

Afin de respecter les créateurs qui mettent au point leur propre travail unique, nous espérons que de fausses informations ne circuleront pas et veuillez ne pas faire de spéculations à ce propos.

Merci. »

KQ Entertainment a donc confirmé que son équipe de producteurs n’avait jamais été contactée par le passé pour la création de ce titre. Sachant que Eden-ary avait toutefois été ajouté à la va-vite dans les crédits suite aux accusations, cela semble confirmer l’existence du plagiat. KQ Entertainment paraît en tout cas clair dans sa déclaration quant aux trop grandes ressemblances entre les deux titres.

Vous pouvez écouter ici les deux titres et vous faire votre opinion sur ce plagiat :

Soyeon de (G)I-DLE et CUBE Entertainment ont depuis relayé leurs excuses et exprimé leur position.

Source : heraldpop