Que pensent les citoyens coréens des idols en couple ?

Les citoyens coréens ont-ils leur mot à dire quand deux idols se mettent en couple ?

Voilà la question très intéressante que s’est posée la chaîne ASIAN BOSS, une chaîne qui interroge généralement les coréens, les japonais, les chinois – et les gens vivant dans d’autres pays d’Asie – dans la rue à propos de différents sujets de société.

Suite à toute l’affaire entourant HyunA et E’Dawn (PENTAGON) après l’annonce de leur couple, les équipes de ASIAN BOSS ont interrogé des citoyens coréens dans la rue pour leur demander ce qu’ils pensaient des idols en couple.

Dans ce reportage, on peut noter que les coréens interrogés sont très majoritairement favorables à ce que les idols puissent être en couple, certains faisant toutefois remarquer qu’il faudrait que les idols soient honnêtes avec leurs fans à ce sujet dès le début de leur relation.

Interrogés sur la situation concernant HyunA et E’Dawn, les gens sondés déclarent notamment :

« S’ils sont en couple, tant mieux pour eux, ça ne me regarde pas. Est-ce qu’il faut vraiment les virer pour ça ? »

« C’est une bonne raison pour les renvoyer, mais ils n’auraient pas du faire ça si soudainement. »

« Ils sont en couple, en quoi ça nous regarde ? Mais l’agence doit gagner de l’argent grâce à eux, et s’ils se mettent en couple, ils vont perdre leur fanbase. »

« Sans savoir, la compagnie a nié les rumeurs, et c’est HyunA qui a ensuite annoncé elle-même la vérité. C’est pour ça que CUBE a voulu les renvoyer. »

Quand on leur a demandé s’ils pensaient que les idols devraient avoir le droit d’être en couple, les gens ont eu des réactions telles que :

« Bien sûr. Est-ce que l’amour est un crime ? L’amour n’est pas un crime. On a besoin de l’amour. »

« Si les deux s’aiment, alors je suis pour, mais ils ne devraient pas décevoir leurs fans. Alors je pense qu’être honnête depuis le début serait mieux pour leurs fans. »

Interrogés ensuite sur les raisons qui pourraient pousser les gens à s’y opposer, certains ont répondu :

« Un complexe d’infériorité ! Si une jolie fille et un bel homme se mettent ensemble, ils ont un complexe d’infériorité parce qu’ils sont jaloux. »

« Les idols disent toujours : ‘Vous êtes jolies’ ou ‘je vous aime plus que tout’ en parlant à leurs fans, mais s’ils sont en couple dans la vraie vie, leurs fans pourraient se sentir trahis. »

« Derrière les fans qui pensent que les idols n’ont pas le droit d’être en couple, la plupart des gens ne s’en préoccupent pas. »

« Ces fans sont bizarres. Deux personnes ont le droit de s’aimer et de se mettre en couple, et je ne vois pas pourquoi quelqu’un aurait le droit de s’y opposer. »

Quand la journaliste de ASIAN BOSS a demandé aux gens s’ils savaient pourquoi de nombreuses agences interdisaient aux idols d’avoir une vie de couple, certaines personnes ont répondu :

« Certains fans vont leur tourner le dos, et dans les pires cas, certains vont boycotter. Si l’image d’une idol change, alors sa valeur peut baisser. »

« Aux Etats-Unis par exemple, les gens sont plus libres. En Corée, on met des étiquettes aux célébrités et on leur donne des titres comme « le premier amour de la nation », et les gens s’imaginent être en couple avec les stars. »

« En fait, les idols de notre pays sont beaucoup plus influencées par la culture des idols japonaises, qui sont virées ou qui se rasent la tête si on découvre qu’ils sont en couple, que par les stars américaines. »

Retrouvez l’intégralité du reportage ci-dessous :