Sam Okyere parle du racisme auquel il doit faire face en Corée du Sud

Non, il n’y a pas que de gentils êtres humains, des merveilles, et des arcs-en-ciel en Corée du Sud. Le racisme fait malheureusement partie de la société coréenne, et Sam Okyere a profité de sa position de personnalité de télévision pour s’exprimer à ce sujet et espérer faire changer les mentalités.

Notamment membre de l’émission « Abnormal Summit », Sam Okyere est un ghanéen qui vit en Corée du Sud depuis 2009. Lors d’une récente apparition dans « As You Say », il a alors évoqué sa vie en Corée en tant qu’homme de couleur.

Le jeune homme a d’abord déclaré : « Le mot coréen que j’aimais le plus en apprenant la langue était ‘woori’, qui signifie ‘nous’. Mais je me demande si ce ‘nous’ s’applique aux personnes de couleur comme moi. »

Il a ensuite évoqué plusieurs cas de racisme auquel il doit faire face au quotidien, un racisme trop ordinaire. « Quand je dis aux gens que je viens d’Afrique, on me pose des question totalement incongrues comme : « Est-ce que tu élèves un lion chez toi ? » On me demande ça si souvent que je réponds maintenant que mon père a deux lions. Les coréens ne connaissent absolument rien à l’Afrique ou au peuple noir », a-t-il expliqué.

Sam Okyere a poursuivi : « Un jour dans le métro, j’allais m’asseoir à une place libre, mais une femme plus âgée s’est empressée de me voler la place et m’a dit : « Qu’est-ce qu’un noir fait en Corée ? Retourne dans ton pays. » Ce qui m’a le plus blessé est que les autres coréens autour sont restés assis à regarder sans rien dire. Je me suis demandé si les coréens se contentaient toujours de regarder les étrangers sans les aider quand ils vivent des moments difficiles. »

Enfin, il a mentionné un problème de sa vie de tous les jours, expliquant qu’il était mal à l’aise avec un surnom que les coréens lui donnent régulièrement comme s’ils ne se rendaient pas compte qu’ils font preuve de racisme. « Souvent, les gens m’appellent le ‘frère noir’. J’aimerais qu’on m’appelle ‘Okyere hyung’, ‘Okyere dongsaeng’, ou simplement ‘Okyere’, sans que l’on mentionne ma couleur de peau », a-t-il regretté.

Source : Naver

  • kaiveen

    Les Coréens sont souvent maladroit , mais surtout curieux et cest souvent mal interpréter mais je ne pense pas que ces questions partent sur des propos raciste. Quand aux personnes âgées ils ne réfléchissent plus à leur parole et restent enfermer dans leur époque et c’est le même genre de problème qu’on a dans certains pays surtout en france.. sinon je pense sincèrement que le peuple coréen n’ont plus de soucie avec ça .

    • Jooni_AuBonVieuxTemps

      Si il y a de gros scandales sur le racisme envers des étrangers à l’heure actuelle. Ils sont en plein dedans.

      • Alice7

        Effectivement, le racisme est très présent là bas, ça n’a rien à voir avec nous. Il y en a en France mais c’est moindre. Ils n’ont pas le même passé que nous avec les « étrangers ».

  • Vegaaa

    Je ne pense pas que la majorité des personnes qui lui font ces remarques lui disent ça pour le dénigrer ou dans un but méchant. Je vois plus ça comme de l’ignorance à un très haut level et peut-être que maintenant qu’il explique son ressenti, ça va changer le comportement que les autres ont avec lui. Évidemment dans le lot, il y a certainement de vrais racistes mais c’est comme ça partout et c’est malheureux. Fighting Okyere Oppa :3

  • JunichiroBxl

    Regardez sur YouTube les vidéos des occidentaux vivants en Asie et leur vision du racisme la bas. L’Asie est bourré de cliché et de racisme anti tout…
    Certains appellent ça de l’ignorance mais ils sont convaincu de leurs idées. Je me souviens d’un noir vivant la bas a qui ont avait dit qu’il était inférieur aux asiatiques et que c’était prouvé scientifiquement.

    Alors oui, ça existe partout mais il ne faut pas chercher des excuses ou minimiser pour autant…

  • Jooni_AuBonVieuxTemps

    Et oui le racisme est un fléau comme partout. Et ça ne changera rien, il faudra à la Corée encore une ou deux générations avant que tout ce nouveau melting pot soit accepté. On peut mettre ça sur le coup de l’ignorance dans le cas des pays Africains Okey parce qu’ils doivent être très peu évoqués. Mais concernant le racisme blanc et même en général quoi en Corée là non. Il y a des histoires affolantes sur des preuves de racisme publique (notamment ces fameux bars interdit au étrangers)… Non la Corée n’a rien de rose la dessus. A force de suivre des youtubeurs étranger vivant en Corée, ça te dépeint un peu le pays 🙂 Et ce n’est plus pardonnable.
    La Corée est conservatrice qu’on le veuille où non. Comme je l’ai déjà plein de fois entendu, en Corée si toi français tu as un problème avec un coréen, ça sera plus souvent ta faute même si t’es pas en tord. En France on se bat contre ça, la bas c’est encore normal.

  • Nameless

    Je suis africaine…j’ai donc 6 lions à la maison 8D

    Plus sérieusement, le racisme en Corée du Sud, c’est vraiment un gros problème.
    Les jeunes, à la limite, comme ils sont influencés par la culture occidentale, ont l’air d’être un peu plus ouverts d’esprit mais en ce qui concerne les personnes âgées, comme dit plus bas, ils sont encrés dans leur culture et dans leur époque.

    Ce truc me rappelle une conversation que j’ai eu avec ma mère à propos des homosexuels, elle m’avait demandé ce que j’en pensais, et comme j’ai des amies lesbiennes, je lui ai dit que je trouvais ça normal et que je ne pouvais pas les juger. Puis elle m’a sorti que j’étais déréglée, comme tout le reste de ma génération…

    Sous prétexte que ça ne se faisait pas avant, ça ne devrait pas aussi se faire actuellement? J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce principe…Enfin, ne nous éloignons pas de l’article.

    Je compatis avec lui, j’imagine que quand il sort dans la rue, tout le monde doit se retourner…Au début, ça peut être inconfortable mais à la longue, je comprends qu’il en parle publiquement.

    Et puis ce surnom…chacun réagit à sa manière mais si on m’appelait « la soeur noire », je peux vous dire que ça me ferait pas spécialement sourire…

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Autant de lion c’est swag, tu dois peser dans le game 8D

      Du coup en tant que franco-française, j’élève quoi moi, des bérets et des baguettes ? XD
      Ou alors, comme je suis assez palote pour avoir l’air nordique, je peux faire genre j’ai des krakens chez moi **

      • Oropher

        Des escargots voyons! Je reconnais c’est moins la classe que des lions.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          La tristesse, ou comment la France perd tout swag xD

          • NatKaoMai

            Entre les grenouilles. les escargots et le coq comme symbole… La France et le swag ça fait deux xD .

      • Jooni_AuBonVieuxTemps

        Non Vicky tu n’y es pas !!! En tant que franco française on est des prostitués russes. XD

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Just OMG 8D

        • Yandere Xoxo

          Pas exactement prostitués russes, il faut être blonde aux yeux bleu et bien pale pour « paraître » russe, le filles françaises sont vu comme des filles (vraiment) faciles

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            J’ai bien les yeux bleus mais je suis brune, l’honneur est sauf :3
            (Ou pas 8D)

      • mimimi11

        Donc moi étant d’origine chinoise j’ai des pandas et des dragons ! u_u

    • Kanami

      Oh chouette , t’aurais pas quelques tigres ou guépards aussi ? J’ai bien envie de leur faire un câlin 😀 !

    • NatKaoMai

      Tiens j’ai exactement le même débat avec mes parents à propos des homosexuels et d’autres sujets, version asiatique ;). Ah ces conflits entre les générations qui a quitté leur pays mais en gardant leur « tradition » (ce qui est à la fois un bien et un mal selon les choses, mais c’est un autre sujet) et celle qui est née dans les pays occidentalisés…

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Le problème d’une bonne partie de l’Asie, c’est qu’elle se retrouve à l’heure de la mondialisation avec un minimum de mixité culturelle. So, y’a le grand écart générationnel entre les gosses qui suivent des stars américains sur Twitter et insta et les parents qui sont à peine déjà sortis de leur patelin et sont capables d’avoir des préjugés rien que sur les coréens de l’autre bout de la Corée. Dans tous les pays on trouve des effets de génération, mais rien d’aussi violent.

    Le problème actuel, c’est qu’ils semblent butés dans leur foi en de multiples clichés et qu’ils refusent de chambouler brusquement toute leur culture et leurs connaissances du monde. Problème que n’ont pas des pays ayant connus des vagues migratoires massives, comme en Europe. Notre racisme à nous vient plutôt d’un malaise social, savant mélange de recherche de bouc émissaire pour les insuffisances de l’état et d’intégration effectivement mal gérée par l’état. Chez eux, les étrangers sont parfois limites des aliens venant d’une autre planète tellement on retrouve peu de métissage biologique et culturel chez eux. Faire du tourisme a l’étranger pourquoi pas, mais quand ils rentrent chez eux, ils sont dans leur Corée de coréens… ils ont une vision assez hermétique en décalage avec le monde actuel où les frontières sont perméables.

    Évidemment, je pense que si ce n’est pas réglé par la mixité, ça le sera par le renouvellement générationnel, tôt ou tard.
    En attendant, autant éviter de s’y installer durablement si on ne pense pas être en mesure de supporter ce racisme ambiant, parce que c’est pas vraiment là bas qu’on peut trouver des gens prêts a se remettre en question à ce sujet pour le moment…

    • guojing

      Enfin la mixité culturelle, c’est surtout en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, sinon ce sont des pays par-ci par-là comme le Brésil ou l’Afrique du Sud mais en majorité, d’un point de vu général, il y a peu de réelle mixité.

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Pas faux mais dans toutes les zones « non mixtes » tu trouveras donc des clichés sur les étrangers 😉 Mais c’est vrai qu’ici on parle prioritairement de l’Asie ^^

  • RoyalSoo

    Il a un ami aussi qui a eu des moments comme ceux-ci, dans le métro les magasins ou même dans les toilettes les gens parle de lui comme s’il n’était pas la et l’insulte comme s’il était trop stupide pour parler coréen, le  »Plutôt mourir que d’avoir un gendre noir » m’a pas mal fait de la peine d’ailleurs, pas mal de fan pense que  »le Japon/la Corée/la Chine est un pays parfait et leurs peuple est sans défaut »..Faut se réveiller à un moment.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Je pense que la majorité des kpopiens qui le sont depuis un bon moment connaissent un peu les bails :3

    • Romy Des Bois

       »Comment une personne noir peu elle être belle voyons » Respect ou pas, je te l’aurais déboîter en live la matrone! Je lui aurais gravé sur la face LA BEAUTE EST SUBJECTIVE!

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        J’aurais commencé par lui faire une longue liste de mannequins et actrice noires magnifiques, perso xD
        En mode « aloooors, voyons qui est considéré comme mille fois plus beau que toi en ce monde, à l’extérieur comme à L’INTÉRIEUR » 8D

      • HaruNimi

        En plus en Corée en dehors des idols, acteurs…
        Si on regarde la population normal sans vouloir être offensante ils sont pas top top hein. T’en a des beaux, des moches, des normaux, des tout refait… Sachant que la beauté dépend de l’avis personnel d’une personne.

        • Baddestt

          D’accord avec toi.

  • Yandere Xoxo

    Attention à ne pas généraliser, la majore partie des personnes « fermer » ce sont le plus souvent les personnes âgées parce qu’elles restent dans leur « époque » et très à cheval sur leur tradition et leur culture purement asiatique, voir quelqu’un de différent ça fait peur et ils ont ce genre de réaction (après oui c’est sûre qu’il y a forcément des racistes aussi malheureusement)

  • 1981

    Frère noir…. Ca me fait penser aux livres sur le moyen-âge.
    C’est triste de voir que les mentalités n’évoluent que si peu.

  • Infiniteoppa

    C’est vraiment triste pour le coup de la vieille dans le métro ou alors frere noir ça aussi j’en vois pas l’interêt ! Par contre l’histoire des lions hahahaha ça m’a fait rire honnêtement faut pas voir le mal partout aussi y’avait rien de méchant ils sont ignorant par rapport à ce sujet comme tout autre personne qui ne connait pas la culture asiatique va sortir un  » vous mangez tous du chien ? » c’est tout simplement de l’ignorance et pas du racisme . Pour en revenir aux racisme l’Asie n’est pas le seul endroit où le racisme est présent y’a qu’a voir en Europe, Amérique, Afrique c’est pas mieux les gens se déteste alors qu’ils sont des pays voisins c’est triste mais c’est présent j’aimerais bien que les mentalités changent mais est ce vraiment possible ? Pourquoi la couleur de peau ou même d’un passeport différencie les personnes entres elles ? Est ce que leur métabolisme est different aussi ? Est ce que ce même sang qui nous permet de vivre a des couleurs differentes aussi ? Est ce que un à 4 yeux et l’autre 3 oreilles ? Est ce que un son coeur à une forme differente de l’autre ? Je ne pense pas et puis on ne va pas se mentir on a tous ne serait-ce qu’une petite part de « mépris » envers l’autre qui est dû à des paroles qu’on a entendu ou même la peur de découvrir l’autre ou l’ignorance tout simplement alors cherchons à nous améliorer nous même d’abord et peut être qu’un jour ce « racisme  » disparaîtra …

  • Aventures of Mimy

    Les personnes qui pensent que l’Asie est un monde parfait sont les ados de 14 ans qui viennent de connaitre le divertisement asiatique. Le racisme y’en a partout, faut pas se voiler la face. Même ici en France. Allez dans la rue et demandez au hasard au passant si les Antilles (Martinique Guadeloupe, Reunion et Guyane) c’est français vous allez êtres surpris par les réponses. Et franchement en tant qu’Antillaise j’me demande si certaine personne sont allé en cours.
    Mais il faut remettre tous dans le context, pendant la seconde guerre mondiale quand les américains sont arrivés, ils ont (faut l’avouer) bien foutu la merde et pas mal de noirs (et de blanc c’était pas les seuls) violaient des coréennes d’où cet « aversion ».
    Mais comme cela a été dit plus bas c’est plus de la curiosité et de l’ignorance qu’autre chose c’est vrai qu’il y a des raciste dans lot mais c’est juste qu’ils ne connaissent pas puisqu’il y a peu de mixiter. Par contre c’est vrai, et ça c’est degueulasse, ils sont plus « méchants » envers les africains que les Antillais où les Afro Américains. J’ai une amie qui est antillaise et elle est alléz en Asie un été, elle a fait Chine, Japon et Corée avec une amie africaine et elle me disait que personne ne calculait son amis et quand elle essayait de la ramener dans la conversation du style « son pays aussi est joli » ou « son histoire aussi est intéressante » c’est limite si on leur repondait que c’était pas interessant pour des asiatiques..
    Mais il ne faut pas croire que seulement les noirs sont victimes de raciste les blancs aussi, comme il a été dis plus bas les filles sont souvent prise pour des prostituées russes ou même les chinois. Allez lire le témoignage de Fei qui disait que quand elle est arrivé on lui demandé si elle se lavait tous les jours puisqu’elle est chinoise ou allez voir pourquoi les 3 membres des exo ont porté plainte contre sm

    • HaruNimi

      J’ai 14 ans, je suis Kpopeuse depuis mes 10 ans et je ne pense en aucun cas que l’Asie est un monde parfait. Loin de la même.

      • Aventures of Mimy

        J’ai dis celles qui viennent de découvrir l’Asie. Je peux pas te dire le nombre de fille de ton age qui vienne d’arriver et qui se disent « je peux être danses chez *insert une agencé* et je peux recontrer oppa » et quand on leur reprend en disant que ça va être dure et qu’elles doivent avoir un talent vraiment exceptionnelle pour que la dite agence prenne une étrangère elles nous agrèssent.
        Toi tu es la depuis déjà 4 ans donc t´es un peu au courant de comment cela se passe la bas alors que celles qui viennent d’arriver et qui sont relativement jeune (et en mal d’identité pour beaucoup) pensent que c’est le paradis sur terre la bas

        • HaruNimi

          C’est triste…

    • Baddestt

      Pourquoi les trois membres de EXO ont portés plaintes ? Stp
      Merci pr l’info sur FEI, pcq je ne savais pas du tout.

      • Aventures of Mimy

        Ils ont entre autre porter plainte pour contrat abusif et esclavagiste mais aussi il y aurait une discrimination entre les membres coréen et les membres chinois de l’agence c’est aussi pour cette raison que le membre chinois des Super Junior avait porté plainte

  • Romy Des Bois

    Le coup des lions! Purée j’ai ris! Tant de complaisance dans l’ignorance, ça force le respect haha -_-‘

  • Kanami

    Ah les Coréens et le racisme , vaste sujet….

    Pour le cliché des lions , j’ai rigolé , c’est le dernier cliché que j’aurais imaginé sur les Africains et pourtant j’en connais xD
    Dommage que je les côtoie plus , sinon je leur aurais demandé s’ils avaient aussi 2 ou 3 tigres , c’est tellement beau ♥
    Nan plus sérieusement à la limite ça c’est un cliché ( que j’avais jamais entendu d’ailleurs , les Coréens ils te sortent de ces trucs tu sais pas d’où…) , c’est pas  » méchant  » ( c’est un cliché ni forcément négatif , ni positif ) , c’est juste qu’ils sont ignorants ( trop même ) , la meilleure réponse c’est soit tu rentres dans leur jeu à force d’en avoir marre ( ce qu’il fait ) en mode sarcasme , soit tu leur fait un loooong discours pour leur expliquer la vie ( mais alors la , bonne chance ! ) .
    M’enfin les Coréens et les clichés c’est une longue histoire d’amour . Pour parler cliché sur la France , ils croient encore qu’on est tous en béret et marinière H24 et qu’on mange dans des restos tous les jours mdr . Ah oui on habite tous à Paris à 2 pas de la Tour Eiffel dans les quartiers chics , c’est connu ! On mange des escargots 3 fois par jour aussi ( quand on sait que plus de la moitié des Français n’en mangent pas ou n’en mangent qu’une fois par an à Noël , je ris xD )

    Pour le racisme pur et dur , c’est dégueulasse mais ça me choque pas….Dans le sens ou j’ai tellement vu de vidéos sur ça , le racisme sur des étrangers en Corée , que ça me surprends pas . Ça me fait de la peine pour lui par contre parce que s’il est là c’est qu’il doit aimer la culture Coréenne et il parle Coréen donc il essaie de respecter le pays ou il vit ( un truc fondamental quoi ) et à côté il s’en prend plein la tête… Après je désespère pas , la jeune génération est de plus en plus ouverte d’esprit , du à la mondialisation et à l’influence de la culture Occidentale sur eux alors que les vieux…Bah ils restent dans leur époque ou le racisme c’était limite une  » normalité « … Certaines personnes âgées sont ouvertes d’esprit mais alors pour les trouver , je souhaite à tous un bon courage… Heureusement certaines perles rares ont compris que c’était quelque chose de positif si des étrangers s’intéressent à leur pays ( je sais pas , moi je trouve que c’est un honneur..) , du moment qu’ils foutent pas le bordel ( et c’est normal ) .
    Quand quelqu’un sort  » On est en [ Insérez le nom du pays ]  » , j’ai juste envie de lui répondre  » On est sur Terre  »
    Alors ok le racisme est présent partout ( y compris en France ) mais c’est pas une raison pour le minimiser…

    PS : Sinon question HS , Sam Okyere c’est pas le gars qui joue dans Moorim School ^^ ?

    • HaruNimi

      Oui c’est lui.

      • Kanami

        Merci :3

    • Echos

      C’est vraiment ce que je trouve le plus triste dans le fait qu’il aime et respect autant la Corée mais se prend l’inverse en retour…

      Sinon, yep il est dans moorim school et il est trop cool ! ^^

      • Kanami

        C’est malheureusement souvent comme ça….A la limite quelqu’un qui débarque dans un pays uniquement pour le dénigrer sans même chercher à respecter en mode  » Ouais je suis chez moi , m’en bat les couilles de votre culture  » , je peux comprendre qu’on se demande ce qu’il fout la mais là il fait des efforts pour s’adapter ( ne serait ce qu’apprendre la langue ) mais il est même pas respecté en retour….Bon après faut pas généraliser , il a du rencontrer des bonnes personnes aussi ^^ ( sinon il serait parti , à moins d’être maso )

        Je me disais bien , j’adore son perso dedans ^^ ! ( et j’adore ce drama ♥ )

  • Nameless

    N’empêche, plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’effectivement, élever un lion, ça doit être la classe x)

    Allez savoir d’où ils te sortent ce cliché mdrrrr

    • Kanami

      Après ça te sers de garde du corps et tout , c’est quand même moins banal qu’un chien x)

      Honnêtement j’en sais rien mdrr . Ça aurait pu être un truc du style  » Vous faites comment pour vous voir l’un l’autre dans la nuit  » ( bon ça à la limite selon le contexte , ça peut être une blague entre potes ) mais non il y a fallu qu’ils nous sortent un truc sorti des profondeurs de je ne sais quoi xDD

    • chocolili

      Je dirais les films… Clichés…
      Le passé y joue aussi et puis là bas, ils n’ont pas les mêmes cours d’histoires que nous.

      • Nameless

        Je conçois qu’ils soient sûrement ignorants par rapport aux autres cultures/pays mais franchement…ils croient que les africains ce sont des indigènes qui pêchent et qui chassent, s’habillant façon Tarzan? xDDD

        • chocolili

          Bein, dans les films on joue quasiment toujours le rôle du sauvage ou un rôle second, après les choses ont évolués mais bon, là bas, un noir ça court pas les rues.

    • mimimi11

      Walking dead ! les fans comprendront XD

  • NACI

    Moi des que j’ai su que les coréens pensaient que leur sang était pur dans le sens où ils se rapprochent de la race idéal et que un enfant naît d’un Coréen d’une autre nationalité il est pas considéré comme coréen on peut plus rien faire pour eux, j’aime bien la kpop et le divertissement coréen mais c’est l’un des derniers pays je voudrais visiter ou d’y aller vivre

    • Amaryllis

      Grave… Sérieux Sam Okyere je sais pas comment il fait pour supporter ça, surtout que c’est depuis 2009 qu’il vit là bas. Il faut vraiment être fort mentalement.

      • darel

        Si la Corée est si pourri que ça, qu’est ce que vous venez faire sur ce site!! Si Sam habitait en France il subirait la meme chose…faut arreter de critiquer quand on ne sait rien..

        • Amaryllis

          Toi déjà tu vas direct te calmer. Tu te prends pour qui ? C’est la dernière fois tu me parles comme ça, je te manque pas de respect alors respecte les autres. C’est plutôt des personnes comme toi qui ont rien à faire là ! Puis à quel heure on a dit que la Corée était pourri ? Déforme pas les propos. Ça fait 10 ans je m’intéresse à la culture coréenne donc ferme ta bouche avant de dire de telles absurdités. Surtout que moi j’ai juste confirmé ces faits, qu’il était difficile pour un étranger de vivre là bas à cause du racisme très présent sachant que les pays asiatiques sont très fermés par rapport aux autres pays européens et américains.
          Donc la prochaine fois respire et pète un coup avant d’agresser les gens gratuitement.

    • darel

      n’importe quoi!

      • NACI

        De quoi n’importe quoi ?

  • HaruNimi

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Je pense que ton amie est une triste exception xD

  • HaruNimi

    En fait étant moi meme noire je sais pas trop quoi en pensée…

    Non mais sérieusement « Qu’est-ce qu’un noir fait en Corée ? Retourne dans ton pays. »
    Il me semble que il y a des coréens dans beaucoup de pays. Est ce qu’ils sont traités de la sorte??? Je ne pense pas.

    « Est-ce que tu élèves un lion chez toi ? »
    Mais oui vous ne saviez pas?? Tout les africains élèvent des animaux sauvages c’est d’ailleurs une tradition qui se transmet de génération en génération depuis des siècles.
    Moi j’ai 2 lions, 1 guépard, 1 tigre et 4 hyènes. Je peut même vous les montrer si vous voulez.
    Quand il dit que les coréens ne connaissent absolument rien à l’Afrique il a tout à fait raison. Parce que non, les chanteurs noirs afro-américains comme Rihanna, Beyoncé ou encore Michael Jackson ce n’est en aucun cas l’Afrique.

    Ce manque d’ouverture d’esprit vraiment… Et après les asiatiques se plaignent car il sont soit disant « mal-traités » dans les autres pays. Eux Ils font pas mieux avec les étrangers dans leur pays hein.

    Ça me rend vraiment triste parce que quand j’y pense avec sérieux j’me dit que c’est pas différent de nos ancêtre qui étaient réduit à l’esclavage. Les noirs sont et seront toujours victimes de racisme.

    • Aventures of Mimy

      Malheureusement pour beaucoup d’Asiatique, l’Afrique est un pays sous sous développé. Pour eux c’est que la savane la bas
      Mais il n’y avait pas seulement que les noirs esclaves y’avait beaucoup beaucoup d’asiatique esclaves en Espagne et Italie. Il faut pas croire que seulement les noirs ont souffert des colons les asiats aussi. Quand les colons sont arrivés ils ont bien foutu la merde aussi la bas. C’est pour ça qu’ils ont cet aversion pour les étrangers.
      Attention je ne defend pas leur racisme mais j’explique juste le pourquoi du comment

      • HaruNimi

        Justement le fait qu’ils aient eux aussi été victime d’esclavage devrait les faire réfléchir afin que la meme chose ne se reproduise plus. Du moins c’est ce que moi je pense.

        • Aventures of Mimy

          Je ne vois pas en quoi ils reproduisent les même chose. C’est ce que les colons leur à dit et la secondes guerre mondiale que les étrangers sont mal vu.
          D’ailleurs c’est qu’en Asie que ça se passe comme ça parce qu’au States les asiat’ se mélange le plus avec les noirs qu’avec les blancs

          • HaruNimi

            tu m’a mal comprise, je n’ai pas dit qu’ils reproduisaient la même chose.
            Ce que j’ai voulu dire c’est que comme ils ont vécus la même chose que les noirs ils devraient être plus solitaire un truc du genre. J’arrive pas à trouver les mots pour expliquer XD

          • Aventures of Mimy

            Oui je comprend mais au Usa y’a beacupup de métisse afro americain et asiat’

    • Amaryllis

      Exactement, moi aussi je suis noire d’origine congolaise et ça fait 10 ans que je suis l’univers asiatique grâce à une amie chinoise qui m’avait fait connaître tout ça, d’ailleurs ses parents me dévisageaient toujours à chaque fois que je venais chez elle mdr va savoir pourquoi hein et quand j’entend ce genre de remarques déplacées ça fait vraiment mal au coeur, surtout que de plus en plus de personnes étrangères à l’heure actuelle s’intéressent à la Corée voir même à d’autres pays asiatiques.

      Certes le racisme est présent partout mais en Asie surtout j’ai l’impression…

    • darel

      Je suis d’origine coréenne et j’habite en France donc naturalisé français car j’ai été adopté ainsi qu’ un frère d’origine vietnamienne mais sa couleur de peau est « noir »…et le racisme est partout je te le certifie…surtout en France…

  • Ti-Loulou

    Il faut quand bien admettre que le racisme existe dans le monde et aussi en Corée du Sud , malheureusement on a tendance a les mettres tous dans le même panier et en plus c’est une population dans laquelle les anciens ne sont pas habituer a voir des étrangers contrairement aux jeunes qui s’ouvrent plus au monde extérieur. C’est désolant de voir cela . Mais c’est vrai que dans certains cas les gens exagère grave mais le racisme reste en gros fléau de nos jours . Je sais ne pas comment il fait pour supporter tout cela mais il mérite mon respect .

  • Myun

    En tand que coreenne j’Ai honte , mais bon en France c’est pareil , quand je m’exprime quand je parle ou quand je fais des course, les gens me regarde comme si je suis une voleuse. ou les gens me demande est ce que j’Ai deja manger des chiens ou des chats.

    • nefry

      Tu n’as pas avoir honte, tu es toi et les autres sont eux, tu n’as pas à prendre pour les autres. Que ce soit en France ou ailleurs, je trouves aussi qu’on traite mal les asiatiques ou on les dénigres…

  • nefry

    Malheureusement, le racisme n’épargne pas l’Asie… J’ai la chance de beaucoup voyager dans ces pays et je trouve que niveau peur de l’étranger la palme revient au Japon et à la Chine… L’expérience qui m’a marqué le plus c’était au Japon, lorsque je me suis enfin rendu à Tokyo pour faire un travail de 3 mois… après un mois là-bas j’ai reçu un appelle de mon supérieur qui me demandait si tout aller bien et que j’étais bien traiter… j’étais étonnée et comme je n’ai pas ma langue dans ma poche, je lui dit que c’est pas comme si on me martyrisait mais que je n’arrive pas à parler avec personne… que toute les demandes ou les questions que je posais mon interlocuteur se défiler prétextons un rendez-vous… et que si je voulais avancer dans mon travail je devais tout demander par mail ! Et que fut ma surprise d’apprendre que mon cher contacte japonais avec qui j’ai communiqué pendant plus de 6 mois pour préparer ma venue, qui m’avait prévenue que entant que femme je risquais d’avoir quelque soucis mais que je ne devais surtout pas hésite à le trouver certains étaient réfractaire à m’aider dans mon travail… avait demandé à mon patron que je sois remplacée parce qu’il ignoré que j’étais noire… Sur le coup j’étais plus surprise que choquée… et ensuite j’avais peur qu’on me demande revenir en suisse… Il m’a juste posé une question : « Que veux-tu faire ? As-tu les couilles de leur tenir tête et de bien finir ton travail ? Ou veux-tu revenir tout en sachant que ce ne sera ni la première fois et ni la dernière fois que tu ferras face à ce genre de connerie ? » Ben devinez quoi ? je suis restée et bien que les choses n’ont pas changé jusqu’à la fin, j’ai fais de belles rencontres et grâce à elles cet expérience j’ai beaucoup apprise. Oui, le Japon est un magnifique pays et malheureusement une grande partie de sa population est très traditionnel et très à fond sur le non mix des cultures et prévention du « sang-pur japonais ». Mais il y a aussi des gens très traditionaliste qui osent venir te voir et te demander comment c’est d’être une noire. Cette question peut choqué mais elle n’était pas dite avec de mauvaise intention. C’était juste de la curiosité car ces gens n’ont jamais voyager et n’ont jamais connu autres choses que ce qu’on leur a enseigné à l’école et à la maison. Je suis retourné une dizaine de fois au Japon et je vois toujours qu’on ne me regarde pas dans les yeux mais j’ai appris à passer au dessus. Et tout les japonais n’ont pas peur de l’étranger.

    En Chine ce n’était pas mieux mais je m’étais préparée ^^ j’avais demandé à mon contacte de jeter un coup d’oeil sur la pages des profiles des employés de mon entreprise… comme ça il n’aurait pas de « mauvaise » surprise… ben ça la bien fait rire… à mon arrivée il n’était pas là, et c’est vrai que l’ambience était assez lourde, au lieu de rester dans mon coin je fessait du forcing ^^ mais le plus étrange était de voir qu’on me traitait pas la même chose dehors dans les bars ou dans les restaurants… quand j’étais seule, j’avais limite l’impression qu’on me jetais mon assiette sur ma table et lorsque j’étais accompagnée par des collègues chinois c’était limite s’ils feraient pas la révérence… tout ça à cause du langage que mes collègues utilisaient lorsqu’ils paraient de moi… vu qu’ils voyaient que mes collègues parlaient de moi avec respect, ils me traitaient avec respect ensuite même quand je revenais seule… J’ai même eu droit une fois que j’étais mieux ces « chiens » de coréens ou de japonais ! Et c’est là que tu découvres qu’ils sont encore plus cruel entre pays…

    En Corée j’ai moins ressenti cet peur de l’étranger à cause de plusieurs facteurs… et le plus drôle c’est à cause des clips vidéos US ! Ils adorent la musique des states ! Pour certains ils étaient sur que je venais d’Amérique vu que je suis noire.

    Je pense que certains pays sont très en avance niveau médical ou technologique, mais que la plus part d’entre-eux ont encore besoin du temps pour s’ouvrir aux autres…

    OMG j’ai fait un roman ma parole ^^’

  • Alexanne Black

    Courage mon frère ! De toute façon il faudra attendre longtemps pour que la Corée devient un pays moin raciste

  • Nini

    hors sujet: je le trouve très charmant ce jeune homme :p

  • 지코

    Après le racisme touche tout le monde qui n’est pas asiat en corée et le coup du métro c’est bien connu que les ajhumma sont toujours à se précipiter même pour prendre la place de jeune coréen.
    C’est comme partout il y a des cons et les autres ..