SHINee : Taemin et Key s’excusent pour leurs remarques jugées coloristes sur la couleur de peau de Minho

Deux membres de SHINee ont récemment présenté leurs excuses.

Sur la chaîne YouTube de SHINee, on a récemment pu retrouver Taemin, Key et Minho en train de discuter.

La situation a toutefois pris un tournant un peu particulier quand Minho tentait de parler de golf et que les deux autres membres du groupe ont commencé à parler de sa couleur de peau.

Si la vidéo a depuis été supprimée, l’échange était le suivant :

Taemin : « Quand je te vois après que tu joues au golf, je ne peux voir que le blanc de tes yeux et tes dents. Sérieusement.
Key : « Pourquoi est-ce que tu bronzes autant ? »
Minho : « J’applique beaucoup de crème solaire. »
Key : « Si Minho ferme ses yeux et sa bouche dans le noir, tu finis par ne plus savoir où il est. »

Suite à cela, de nombreuses critiques ont pu être entendues, beaucoup d’internautes décrivant leurs commentaires comme du colorisme.

Pour celleux qui ne connaîtraient pas la notion de colorisme, on peut le définir comme un concept sociologique qui désigne la différence de traitement social entre les personnes à peau claire et les personnes à peau sombre. La norme selon le colorisme étant la peau blanche jugée plus jolie, alors que tout ce qui s’en éloigne est infériorisé, considéré comme laid, ou arriéré.

Il s’agit d’un problème très récurrent en Corée du Sud notamment, où le culte de la blancheur prend une place trop importante dans la société, et où de nombreuses personnes se blanchissent la peau pour être mieux accepté dans la société, tandis que les personnes à la peau plus sombre sont souvent regardés de haut et moqués.

Cependant, ce n’est pas un problème inhérent à la Corée du Sud, loin de là, et c’est pourquoi de nombreux internautes ont exprimé leur indignation face à cet échange, demandant des excuses aux membres de SHINee.

Peu après, suite à la suppression de la vidéo, Taemin, Key et le studio de production PRISM Production Center ont présenté leurs excuses.

Taemin :

« C’est TAEMIN de SHINee.

Mes plus sincères excuses pour l’inconfort et les blessures qui ont pu être causés par mes remarques inappropriées dans le contenu récent.

Grâce à nos fans, je comprends parfaitement pourquoi les commentaires que j’ai faits étaient irrespectueux, et je ferai un effort plus sérieux pour être prudent avec mon comportement et mes paroles à l’avenir. »

Key :

« C’est KEY de SHINee.

Je m’excuse profondément pour mes remarques insensibles dans le contenu récent, et j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir aux retours des fans qui ont été déçus par mon commentaire.

Je ferai plus attention à m’assurer que mes paroles et mes actions sont plus réfléchies à l’avenir.

Je m’excuse sincèrement. »

PRISM Production Center :

« Bonjour, c’est PRISM Production Center de SHINee.

Nous nous excusons sincèrement auprès de tous ceux qui se sont sentis déçus et blessés par un contenu récemment mis en ligne sur la chaîne de SHINee.

Des remarques inappropriées et non malveillantes ont été incluses dans la conversation des membres. Une fois que nous avons pris conscience du problème, nous avons immédiatement retiré le clip.

Nous prenons très au sérieux les retours des fans et nous comprenons désormais à quel point ces commentaires sont irrespectueux.

KEY et TAEMIN regrettent profondément leur comportement et réfléchirons pour faire mieux à l’avenir.

En allant de l’avant, nous serons plus prudents et attentifs pour éviter que cela ne se reproduise.

Encore une fois, nous nous excusons sincèrement pour nos actes. »