SM Entertainment explique pourquoi il y a tellement de comebacks cet été

Red Velvet : 9 Juillet, EXO : 18 Juillet, SNSD : 4 Août, NCT Dream : 17 Août.

Voici les dates des derniers comebacks des groupes issus de la SM Entertainment. Au premier abord, il semble que la SM a pour objectif de dominer l’été de manière forte. Cependant, plusieurs sources de l’industrie soulignent qu’au regard des charts, des classements d’émissions musicales et de l’actualité, avoir des périodes promotionnelles qui se chevauchent cause plus de mal que de bien pour les groupes d’idols. La SM ne peut ignorer cela, alors pourquoi ont-ils planifié les comebacks de leurs groupes de telle façon?

Un représentant explique : « Les dates des sorties des albums ont été définies de manière indépendante pour chaque groupe, en tenant compte des différents facteurs comme les chansons titres, les MVs, les concepts et les concerts prévus. Chacune des dates ont été fixées en fonction des disponibilités de nos groupes. » Les girlsbands préfèrent lancer des albums d’été, et c’est ce que Red Velvet avait en tête avec la sortie de « The Red Summer ». Le titre « Red Flavor » a fait une percée dans les charts, et est même considéré comme « La chanson d’été parfaite ».

EXO ont suivi avec un comeback surprise. Bien qu’ils aient fait quelques allusions à un comeback d’été, aucune date n’avait été révélé avant Juillet. Le groupe a également préparé un concept d’été pour leur quatrième album studio, « The War ». La chanson titre « Ko Ko Bop » est un morceau aux sonorités reggae-pop qui s’accordent bien à la saison estivale. Red Velvet et EXO se sont engagés à promouvoir pendant environ un mois, leurs horaires se chevauchant imliquaient qu’ils se tenaient souvent comme rivaux sur scène pour divers émissions musicales et dans les charts.

Les SNSD se sont concentrées sur la sortie d’un album spécial pour leur 10ème anniversaire. Afin de commémorer cet évènement, le célèbre girlsband a publié « Holiday Night » le 4 août. Leur retour a été un sujet chaud de l’actualité dû au fait qu’il fêtait leurs 10 ans de carrière. Un représentant a déclaré: « Puisque nous avons beaucoup de groupes d’idols sous SM, les périodes de promotion se chevauchent souvent. Nous pensons que cet été, c’est SNSD qui était à l’honneur pour leur 10ème anniversaire. »

Enfin, le groupe le plus jeune chez SM Entertainment, NCT Dream, fera son retour le 17 août. Ayant fait ses débuts en août l’année dernière, le boysband est un groupe de six membres adolescents avec une image juvénile. Leur premier mini-album, « We Young », aura évidemment un concept d’été aussi. Le représentant explique : « NCT Dream a une base solide de fans adolescents, ils ont donc fixé leur date de comeback en fonction des vacances d’été ».

SNSD auront promu leur album pendant environ une semaine. Au moment où NCT Dream fera son retour, Red Velvet, EXO et SNSD auront terminé la plupart de leurs activités promotionnelles. Il semble qu’un groupe d’idols puisse promouvoir pour aussi peu qu’une semaine maintenant, une source de l’industrie déclare à ce sujet : « Les groupes d’Idols ayant des périodes de promotion plus courtes peuvent être le reflet de la rapidité avec laquelle les tendances changent dans la K-pop et dans les charts musicaux. » La critique musicale Kim Yoon Ha ajoute : « Aujourd’hui, les activités promotionnelles pour les groupes d’idols ne se résument plus seulement aux émissions musicales. Ils apparaissent également dans des émissions de variétés et cela signifie que les idols doivent prendre une grande quantité d’activités dans un court laps de temps. La plupart des groupes, de nos jours, seront actifs pendant environ trois ou quatre semaines afin de ne pas trop s’exposer eux-mêmes. »

SM n’est pas la seule agence dont les groupes se rapprochent les uns des autres au niveau de leurs activités promitionnelles. C’est aussi ce qui se passe chez YG et JYP. Kim Yoon Ha explique : « Les grandes agences ont un grand nombre de groupes et doivent également jongler avec des activités individuelles, comme des dramas ou des albums solos. Par conséquent, il devient difficile pour eux d’espacer uniformément les plannings de tous leurs artistes ». Certains décrivent même voir des groupes d’idols de la même agence se disputer les uns contre les autres.

Un représentant de SM déclare enfin : « Les activités de nos groupes ne visent pas seulement à dominer les charts ou remporter des trophées dans les émissions musicales. Nous espérons pouvoir permettre aux gens d’écouter une grande variété de musique cet été. »

Source : Naver

58 réflexions sur “SM Entertainment explique pourquoi il y a tellement de comebacks cet été

  1. Un jour ça va leur péter à la gueule d’être aussi gourmands, que se soit les fans, les groupes ou des agences extérieures qui lorgnent pas forcément d’un bon œil sur la gestion « humaine » …

    1. Quel rapport avec la gestion « humaine »? On parle de promotions et de comebacks, ça n’a rien à voir.
      Quant aux groupes, les filles n’avaient pas l’air troublées (ce qui présage un repack ou album jap’, et comme par hasard Taeyeon a parlé de 3 CDs et son père a aussi dit un truc pour l’album jap’) .
      Et entre avoir des comebacks qui se piétinent ou pas du tout de retours, je pense que les fans et les artistes choississent la première option.

      1. Toutes les activités que font un groupe c’est de la gestion humaine. Tu gères leur temps, leur présence, où, quand ils dorment, mangent etc. C’est dans ce sens que je l’entendais, la manière dont ils sont traités.
        Quand au filles je m’en fiche je ne les suis pas.

        1. Et en quoi la gestion « humaine » de la fille serait remise en question avec cet article ?

          1. Je voulais marquer « SM », j’ai modifié. Donc ? Dans tous les cas, ça n’a rien à voir.

          2. Je n’ai pas ciblé la SM non plus c’était global, donc les agences en général (mais je n’avais pas précisé ça pouvait effectivement prêter à confusion). J’ai donné mon opinion si tu n’es pas d’accord avec y’a aucun soucis mais je vais pas m’expliquer en long large et travers, je pense que mon premier post était clair.

          3. J’ai cru que tu pointais la SM effectivement. ^^
            Soit, mais je ne vois toujours pas.

  2. J’ai arrêté de lire l’article au moment où il est dit que NCT Dream est un groupe de six garçons. ET JAEMIN?

    1. Moi aussi j’avais espoir à ce que Jaemin rejoims le groupe pour leurs comeback… Mais bon, on a toujours pas de nouvelle… (Va pleurer dans un coin, à l’ombre)

      1. Heu. On a eu de ses nouvelles pour son anniv’ quand même et la SM a posté des félicitations. ^^ Il n’est pas dans l’oubli.

      2. Il y a eu des new, il a écrit au fan pour son annive, et continue son rétablissement hein
        Il est pressé d’être de retour

      3. On a des nouvelles, mais à la fois s’il ne participe pas au comeback c’est qu’il doit encore se rétablir, perso je préfère qu’il ne participe pas au comeback et qu’il aille bien à ce qu’il participe mais dans un mauvais état.
        En vrai le truc qui me met le plus en rogne c’est le fait que les gens commencent à l’oublier (la preuve dans l’article)

  3. « SNSD à l’honneur »
    PEUT ËTRE SI ELLES AVAIENT PLUS D’UNE SEMAINE DE PROMOTIONS YGQFHGAZE !
    Désolé je suis encore (légèrement) en colère 🙂

  4. MERCI. Tout à fait ce que j’essaie d’expliquer tous les jours aux râleurs. Un planning se fait en fonction du groupe et non des autres. Et les filles ont des activités solos, la SM ne priviligie pas les BGs.

  5. Dès que j’ai vu le titre j’ai direct sortie: pour le fric ! Et c’est une SMstan qui le dit. En tous cas j’ai kiffer cette été qui promet encore des bonnes choses

    1. C’est sûr que l’été est la plus grosse période de vente de produits culturels… OUPS NON en fait cette période se situe autour de Noël autant pour moi /o

      Du coup si la SM voulait faire un max de fric, les comeback seraient tassés à partir de novembre jusqu’à janvier plutôt qu’en été 🙂

  6. Pas que sur Twitter mais aussi et surtout sur Instagram :).

  7. Je suis chiante mais où est F(x) ????TOT
    Soo man arrête de jouer avec mes sentiments !

    1. Il n’y a pas de comeback de fx de prévu pour cette année (Je précise que ce n’est pas prévu mais on peut toujours avoir des surprises même si je n’espère pas trop….)

      La SM a sorti un « planning » des comebacks, tous ses groupes font leur retour sauf elles…Je suis désolée mais quand on sait que red velvet va peut être faire un comeback en octobre/novembre (Leur 3ème, 4ème si on compte russian roulette en septembre dernier) ça me désole, la SM met f(x) aux oubliettes :/

      1. J’avoue que j’ai du mal à comprendre leur délire avec f(x).. elles vendaient plus que les RV en plus il me semble. Bref, je ne vois pas l’intérêt de les garder..

      2. Le truc avec Red Velvet c’est que la SM veut imposer RV comme le GG de la SM. A la base c’est un mélange de f(x) et SNSD. C’est pas pour rien qu’ils misent sur elles cette année. C’est une année de déclin pour elles (CF pour Irene, Drama pour Joy, OST et doublage pour Wendy, Emission TV pour Seulgi, Station, comeback spéciale été comme EXO fait pour l’hiver, Reality Show). SM a dit que c’était leur année.

        Et je suis d’accord pour l’activité des f(x), SM devrait les faire revenir mais le problème c’est que leur fanbase n’est pas assez…bruyante, les fans n’essayent pas de faire réagir la SM, donc naturellement l’agence l’oublie et c’est vraiment dommage. Les fans pourraient essayer de faire quelque chose (écouter leurs single station, acheter les projets solos/groupes en même temps) pour que la SM réalise enfin que le groupe doit avoir un comeback cet année.

        1. Le truc c’est que je pense qu’un retour leur rapporterait pas mal vu qu’il y a un nombre conséquent de fans. Regarde moi, je serais prête pour la première fois à prendre un de leur album.
          Par contre pour « année de déclin » tu parles de qui ? :3
          Je pense que les MeUs sont le contraire des Sones en fait. Les Sones ont soutenules comebacks des filles en écoutant et achetant les albums mais les MeUs ont laissé Amber et Luna « flopper ». C’est le vrai problème du fandom.

          1. Elles ne sont pas en déclin..?
            C’est totalement ça. Ça râle de ne pas avoir de comeback mais à côté ça ne comprend pas que si il n’y a pas de soutien financier de la part des fans ça ne peut pas se faire ^^ ».
            La SM a perdu de l’argent je pense avec les solos des filles et ça explique sûrement en partie pourquoi Amber n’a pas un deuxième solo ^^ ».

          2. Le problème avec le fandom des f(x) c’est qu’il est en grande parti international. J’me trompe peut être mais le fandom coréen n’est pas si gros que ça.
            + Avec victoria qui enchaîne les activités en chine c’est assez compliqué. Et je ne pense pas qu’il vont réduire, comme avec Lay. L’industrie kpop est tellement mise à mal en chine que je pense pas qu’ils vont prendre le risque de fâcher les fans chinois pour un petit comeback coréen.

          3. En fait le fandom coréen est divisé en fandom de chaque membre et pas très uni, c’est un peu le soucis ^^ »

          4. Ils sont un peu bête, en se réunissant ça bénéficierait à tout le monde.

          5. Tu as raison, mais ce sont les coréens qui achètent en grande majorité les albums. ^^
            Victoria devait pas sortir un solo d’ailleurs ? Et oui, elle est très occupée là-bas..
            Par contre, je tiens à préciser que les fans chinois soutiennent pour la plupart beaucoup EXO par exemple et souhaite que Lay réintègre le groupe en Corée du Sud ^^.

          6. « Le problème avec le fandom des f(x) c’est qu’il est en grande parti international. J’me trompe peut être mais le fandom coréen n’est pas si gros que ça.  »

            Non, tu ne te trompes pas. C’est exactement ça. La plus grande partie de leurs fan sont internationaux. Combien même un groupe est populaire à l’étranger, la fanbase coréenne reste la base de tout. D’ailleurs à l’occasion de son anniversaire, luna a fait un live instagram dans lequel elle dit elle même que la SM avait besoin de plus voir de commentaire en coréens qu’en anglais en dessous des vidéos, sur les réseaux sociaux… Et quelque part je les comprends malheureusement. Rien que sur instagram la plupart des comptes de fan sont anglophones. Vous avez même plus de chances de trouver des commentaires en arabe en dessous des posts.

            Après c’est aussi à la SME de leurs donner des concepts qui conviennent plus à la Corée qu’à l’étranger (Sans délaisser l’identité du groupe) sinon faut pas s’étonner que la bas les gens ne fassent pas attention à elles.

          7. Je trouve pas que les meU les ont laissés tombés vu que leur SM station à plus de 10 millions de vues il me semble.
            Et les débuts de Luna ont mieux marchés que le cb de Jonghyun !

          8. Heu.. non ? ^^ »
            Luna a vendu environ 10 000 copies avec « Free Somebody » et le comeback de Jonghyun « Story Op.2  » en a vendu un peu moins que 40 000…

            Et les vues Youtube ne sont pas vraiment une marque de quoique ce soit à ce stade :). À l’international ça a été bien reçu, donc les vues sont pas mal ^^.

        2. Je pense que tu t’es trompé d’adjectif « déclin » ça veut dire qu’elles commencent à perdre de leur popularité mdr xD
          Justement c’est ce que je déplore, la SM à trois GG elle devrait pas faire de préférences selon-moi (Ou en tout cas le faire discrètement, je crois que tout le monde à compris qu’elle en avait rien à faire d’f(x))

          Pour ce qui est des Red velvet, les fans n’ont pas besoins de faire quoi que ce soit pour qu’elles aient un comeback donc encore une fois c’est une injustice…Les fans le demandent, les membres le demandent, il n’y a que la SM qui reste sourde.
          Après je suis très contente pour les red velvet, ne te méprend pas, j’aimerai juste que tout le monde soit heureux et que tout le monde ait un comeback ^^ Surtout cette année où il n’y a QU’ELLES qui n’en ont pas, ça fait vraiment de la peine de les voir à part :/

          1. Les RV je sais bien que c’est pénible de les voir autant mais si tu vois la popularité des TWICE et la montée de BP, tu comprends vite l’importance d’inonder la Corée de leur présence ^^ »

          2. Ah mais c’est pas du tout pénible de les voir j’adore!
            C’est vrai, je comprends quelque part mais un tout petit, mini comeback, ils arrivent pas à caser ça :/

          3. MDR je vais vite corriger ça xD.

            Après RV n’est pas le seule groupe avantagé, EXO et NCT sont aussi très privilégiés…EXO à le droit a son album chaque année + son repackage. Les groupes délaissés sont SHINee, SNSD et f(x).

          4. Parce-que chaque membres de SHINee rapportent individuellement, ils remplissent le porte-feuille du groupe pour qu’ils puissent faire un comeback; il ne faut pas croire qu’un comeback se prépare en un clin d’œil (même à la SM), il y a une équipe derrière, les artistes qui participent maintenant à l’écriture des paroles et à la production, il faut trouver un trou dans l’emploie du temps (que les membres du groupe communiquent/ pas comme f(x) parce-que Amber est au States, Victoria en Chine).
            SHINee mange une part du gâteaux, certe elle n’est pas vraiment grande comme je l’ai dit mais elle n’est pas non plus énorme. C’est sûr qu’ils sont moins négligé que f(x) mais ils contribuent à leurs albums, le public les aime, les fans consomment SHINee contrairement à f(x).

            C’est ça le réel problème, tout les groupes de l’agence (exepté) sont soutenu financièrement par leurs fans : SNSD, SUJU, TVXQ, EXO, Red Velvet et NCT.
            Quand un groupe est soutenu par ses fans le porte-feuille du groupe se remplie, et le problème avec f(x) c’est qu’il n’est remplis que par les activités de Victoria et Krystal, les autres membres ne sont pas soutenue et leur porte-feuille est…vide.

          5. NCT est tout récent, avec tous les groupes qu’il y a, il faut bien qu’il s’impose.

          6. NCT est un groupe différent parce que il ne fait que des comeback en sous unités ce qui explique qu’il sont previligié. Un groupe de rookie standard va faire au moins 2 comeback/ans. NCT va en faire au moins 6/8. Je n’ai jamais dit que ce n’était pas normal, il faut que NCT se développe pour que le public commence à aimer et à s’habituer de ce système. Ils ne font pas seulement 1 comeback tout les 3mois parce-que ils sont nouveau, ils le font parce que le groupe à été conçut pour sortir des projets solo/être hyper productif et perser à l’international.

      3. Bientôt red velvet aura autant de cb et mv qu’ f(x) en 8 ans dans le game.
        Pourtant je comprends pas le groupe est juste on va dire ça comme ça ‘parfait’ : -ils ont une superbe vocalists qui est Luna

        -Un visual a en tombé qui est aussi une superbe vocaliste : Krystal

        -Une Dance/leader Chinoise qui a un pied en Chine (et même les deux en ce moment)

        -Et une rappeuse comme Amber qui peut aussi être une vocal, qui plus a des connexions partout avec tout le monde.

        1. Je me dis la même chose mais en vrai je n’ose pas aller faire le compte tellement que la réalité me fait peur…

  8. Ils commencent sérieusement à avoir les yeux plus gros que le ventre SM là…(et en plus de ça tjr pas de comeback de f(x) en vu).

  9. Non ne t’inquiète pas, suju, tvxq et shinee ont déjà confirmé qu’ils feraient un comeback pendant la deuxième moitié de l’année, la SM ne s’arrête jamais!

  10. Mais ça… soyons honnêtes, de toute façon, quelque soit la situation les gens sont mécontents.

    Pas de comeback ? Rage. Des comeback ? Y’en a trop. Des promo longues ? Les pauvres ils sont épuisés. Des promo courtes ? C’est dégueulasse pour eux. Partant de laaaaa…

    Les explications sont logiques, l’agence a pas mal de groupes, certains vont faire des promotions longues pour IMPOSER les titres (garder EXO comme dominant autant que possible + imposer RV comme nouvel référence du girlsband) et des plus courtes pour les groupes qui n’ont plus rien à prouver et qui pourront ainsi se concentrer sur tout un tas d’activités proches de leur public ou perso, genre DES FANSIGNS (coucou SNSD).

    Et pour les Dream j’y avais pas pensé mais effectivement le public cible n’est pas en mesure de traîner aussi librement sur le net en permanence que des adultes, caser ça l’été c’est fichtrement pas bête.

    En gros, c’est la meilleur lanière dont on puisse faire les choses avec les éléments dont on dispose. Les gens parlent toujours du fait

    1. Tu as bien résumé. Ceci dit on ne peut pas faire un bon business artistique si y’a pas un minimum de passion derrière. Mais parfois j’ai l’impression que certaines limites ne sont pas vues ou ne veulent pas être vues. Je trouve le domaine de la k-pop très (trop ?) compétitif et qui commence à franchement tourner en rond sur lui-même, parce qu’il propose toujours la même chose, et en plus réparti sur 3 agences dominantes. Donc, jusqu’à quand ? …

      1. Certes, mais la compétition à ce niveau, elle est là depuis 2012 en fait. Depuis ce temps là on a cette impression récurrente. Mais va falloir s’y faire, c’est le milieu qui est voué à être comme ça, l’agence n’y peut pas grand chose. Si elle ne continue pas à forcer, elle perd purement et simplement sa place dans le game. Et chute de l’agence = chute de ses groupes. Ce qu’on a pas envie de voir je pense.

        La passion n’est en rien modifié par l’emploi du temps après, donc je vois pas trop le sujet ^^ »

        1. « La passion n’est en rien modifié par l’emploi du temps après, donc je vois pas trop le sujet ^^ » » c’est normal je mettais pas du tout les deux en relation. Je parlais pas du tout des comebacks en particulier mais de la manière donc tout le système est fait. Je suis pas trop d’accord quand tu dis que l’agence n’y peut pas grand chose, se sont bien les agences qui crée les concepts, les groupes ? Donc elle sont autant responsables de cette impression de voir toujours la même chose. Enfin c’est comme ça que je le vois en tout cas ..

          1. Après perso pour le BIG3 j’ai moins cette sensation que pour le reste perso, leurs concepts sont souvent plus poussés que la pleb, so :3

  11. A la décharge de la SM, faute du comeback des f(x) que j’attends comme si ma vie en demandait, depuis le dernier album elles ont eu plusieurs single Station. Ce que d’autres agences n’auraient pas forcément fait. Donc on les a quand même entendu en 2016 ^^

    1. Moi aussi j’attend leur cb comme si ma vie ‘demandait’ pour te cité. XD

    2. Oui, c’était déjà ça mais là… c’est le néant totale !

  12. « Nous pensons que cet été, c’est SNSD qui était à l’honneur pour leur 10ème anniversaire. »
    Hahaha mais oui la SM c’est sur qu’avec trois performance oulala qu’es qu’on va s’en souvenir ! Ahlala suis je la seule à avoir souris en lisant ça ?

  13. J’adore NCT aussi (autant les activités solo et en groupe) il ne me doivent jamais comeback après comeback, le futur de la SM fait rêver (EXO, Red Velvet, NCT).

    Hâte d’être demain pour le comeback de la sous-unitée Dream !

Les commentaires sont fermés.