Soyeon [(G)I-DLE] s’excuse après qu’une vidéo la montre utilisant des programmes piratés sur son ordinateur

Soyeon a récemment présenté ses excuses.

Il y a quelques jours, CUBE Entertainment a diffusé un nouveau numéro de « What’s On CUBE » dans lequel la membre de (G)I-DLE nous montrait comment elle travaillait pour créer sa musique.

Durant la vidéo, on a alors pu voir que le bureau du PC de Soyeon comptait plusieurs programmes piratés et donc téléchargés illégalement.

L’affaire a rapidement pris de l’ampleur sur les sites communautaires, beaucoup d’internautes reprochant à Soyeon et à CUBE Entertainment d’utiliser des programmes piratés au lieu d’acheter les véritables programmes, des programmes de création musicale qui – pour certains – coûtent plus de 300 euros dans le commerce.

Suite à cela, Soyeon a écrit sur le fancafé du groupe :

« Bonjour, c’est Soyeon.

Avant tout, j’aimerais m’excuser d’avoir causé de l’inquiétude avec cet incident honteux. J’écris ce message sur le fancafé parce que je pense que je dois m’exprimer sur le sujet moi-même.

Avant tout, je réfléchis sérieusement à mes actions d’avoir utilisé des fichiers piratés. De ce dont je me souviens, j’ai utilisé ces programmes quand j’ai d’abord appris à composer de la musique parce que je voulais utiliser différents programmes et que j’avais entendu parler de ceux-ci.

Je réfléchis sur le fait de ne pas avoir immédiatement supprimé ces fichiers, et de ne pas avoir réalisé qu’ils étaient encore sur mon laptop.

Dès le moment où j’ai commencé à m’investir dans mon travail à la composition et jusqu’à maintenant, je n’ai utilisé que des programmes licenciés officiellement. Toutefois, j’aurais du être plus réfléchie et sérieuse au sujet du copyright en tant que créatrice moi-même, mais j’étais ignorante et ceci a causé votre grande inquiétude, alors je m’excuse encore une fois pour ça.

A partir de maintenant, j’étudierai plus dur et j’agirai de façon plus précautionneuse afin de m’assurer de plus posséder ou d’utiliser de fichiers piratés dans le futur. »

CUBE Entertainment a également présenté ses excuses, l’agence promettant que plus de moyens seraient mis à la disposition de ses artistes et de ses trainees pour travailler sur la musique à l’avenir.

Source : fancafé de (G)I-DLE