Spotify et Kakao M signent un nouveau contrat ; Les titres disparus de Spotify vont revenir

Spotify et Kakao M ont réussi à s’entendre sur un nouveau contrat.

Récemment, de nombreuses chansons sud-coréennes ont disparu de la plateforme Spotify. Parmi les artistes touchés, on retrouve notamment IU, SEVENTEEN, NU’EST, MAMAMOO, CL, GFRIEND, MONSTA X, Apink, THE BOYZ, SUNMI, (G)I-DLE, LOONA, SF9, HyunA, VIXX, INFINITE, Dreamcatcher, MOMOLAND, ASTRO, Zico, Block B, Jessi, WJSN, AOA, BTOB, Golden Child, VICTON, Lovelyz, PENTAGON, ONEUS, KARD, Brave Girls, CNBLUE, DIA, et bien d’autres encore.

Il avait alors été expliqué que le contrat international entre Kakao M et Spotify était arrivé à son terme, et qu’il fallait renégocier. Beaucoup pensaient d’ailleurs que cela était du au fait que Kakao M refuse que Spotify diffuse ses titres en Corée du Sud.

En effet, Kakao M gère MelOn, la plateforme de streaming la plus utilisée en Corée du Sud, et des sources disaient que la société souhaitait ne pas laisser Spotify diffuser ses titres sur le sol coréen. Cependant, MelOn n’étant pas utilisé à l’international, les chansons distribuées par Kakao M étaient proposées par Spotify dans le reste du monde pour pouvoir atteindre les fans internationaux.

Ce 11 Mars, les choses se résolvent, et Spotify pourra désormais diffuser les chansons distribuées par Kakao M partout dans le monde, que ce soit à l’étranger comme en Corée du Sud.

Spotify et Kakao Entertainment (nouveau nom de Kakao M) ont en effet annoncé officiellement : « Les deux sociétés ont terminé leurs discussions au sujet du renouvellement du contrat. Résultat, le contenu de Kakao Entertainment sera disponible sur les plateformes de Spotify partout dans le même, même en Corée du Sud. »

Une source au sein de Spotify a déclaré : « La musique des artistes de Kakao Entertainment sera à nouveau disponible sur Spotify pour les fans partout dans le monde et pour les plus de 345 millions d’utilisateurs de Spotify dans 170 pays. Comme c’est la mission de Spotify de connecter les artistes avec les fans tout autour du monde afin de mettre en avant la musique venant de partout dans le monde à nos utilisateurs, nous sommes heureux de pouvoir atteindre les auditeurs coréens non seulement avec ces chansons, mais aussi avec notre bibliothèque de plus de 70 millions de pistes et de 4 milliards de playlists. »

Une source en provenance de Kakao Entertainment a pour sa part déclaré : « Kakao Entertainment et Spotify ont terminé les discussions pour le contrat de licence, et nous nous sommes mis d’accord pour la reprise de la distribution de la musique sur le service global, y compris en Corée du Sud. Via divers partenariats à travers le monde, dont avec Spotify, nous visons à aider nos artistes à se connecter aux auditeurs partout dans le monde et à créer des opportunités pour que les gens puissent apprécier la K-POP. »

Source : hankookilbo