« 800 pompiers pour BTS, 240 pour Daejeon » : La polémique explose contre HYBE et le gouvernement après le violent incendie

La colère gronde sur les réseaux sociaux à quelques heures du comeback live tant attendu de BTS place Gwanghwamun. Alors que le concert promet d’être un moment historique pour les ARMY du monde entier, les critiques se multiplient contre HYBE et les autorités sur fond de tragédie nationale : l’incendie qui a ravagé une usine automobile à Daejeon ce vendredi, faisant des dizaines de blessés et laissant 14 personnes portées disparues.

Lire aussi : Corée du Sud : Un violent incendie ravage une usine à Daejeon, des dizaines de blessés et 14 disparus

« Ce dont le gouvernement devrait vraiment s’occuper, c’est l’incendie de Daejeon »

Sur X (anciennement Twitter), un internaute résume le sentiment qui émerge dans l’opinion publique coréenne : « Plutôt que de déclencher l’ordre de mobilisation nationale des pompiers à la plus grande échelle de l’histoire pour le concert de BTS à Gwanghwamun, le gouvernement devrait vraiment s’occuper de l’incendie de Daejeon ». Il compare les moyens déployés : 100 camions de pompiers et 800 pompiers pour le concert de BTS (avec une réunion en cours pour savoir s’il faut en ajouter 50 de plus), contre seulement 70 camions et 240 pompiers pour l’incendie de Daejeon où « des dizaines de personnes brûlent et des centaines sont piégées dans l’usine ».

Des chiffres qui font polémique

Si les moyens alloués au concert de BTS ont été annoncés par la police et les autorités ces derniers jours dans le cadre du dispositif de sécurité XXL (6 700 agents, 30 entrées avec détecteurs de métaux, bouclage des routes), la comparaison avec la tragédie de Daejeon soulève des questions troublantes sur l’allocation des ressources publiques.

Dans le cas de Daejeon, l’ordre de mobilisation nationale a bien été déclenché (à 13h53), mais les pompiers doivent faire face à un défi spécifique : la présence de 200 kg de sodium dans l’usine rend l’utilisation de l’eau impossible et complique l’accès au bâtiment. Le feu continue de brûler et s’est propagé à un bâtiment adjacent.

Un timing qui dérange

La différence entre les deux événements, à la veille du concert de BTS, ne passe pas inaperçue. L’internaute, dont le message a été vu près de 2,8 millions de fois, s’interroge : « Au lieu d’utiliser toutes les ressources nationales pour le concert d’une célébrité et de contrôler les citoyens, le gouvernement devrait s’occuper des citoyens qui perdent la vie en ce moment même. Le gouvernement n’a pas l’air dans son état normal ».

Un débat qui dépasse BTS

L’incident ravive un débat déjà vif sur l’utilisation des ressources publiques pour des événements privés. La semaine dernière, des internautes s’étaient déjà agacés que HYBE utilise l’argent des contribuables pour sécuriser son concert gratuit, tandis que d’autres employés du quartier étaient contraints de poser des congés payés. Cette fois, c’est la mobilisation des pompiers à l’échelle nationale qui crispe l’opinion.

Des réactions contrastées

Sur les réseaux, les avis sont tranchés. Certains défendent le concert, rappelant que la sécurité d’un tel rassemblement (jusqu’à 260 000 personnes attendues) nécessite des moyens exceptionnels, et que les deux situations relèvent de services différents. D’autres, plus critiques, estiment que l’État a le devoir de prioriser les vies humaines en danger immédiat plutôt que de concentrer ses efforts sur un événement privé et lucratif, même emblématique.

Face à la polémique, ni HYBE, ni la mairie de Séoul, ni le ministère de l’Intérieur n’ont réagi pour l’instant. Mais à quelques heures du show, le débat ne cesse de prendre de l’ampleur en Corée du Sud…

Lire aussi :
THE BOYZ quitte son agence One Hundred : 9 membres sur 10 résilient leur contrat, le groupe paie ses propres frais
Une actrice coréenne fond en larmes en révélant travailler à l’usine à côté de sa carrière

Suivez K-GEN sur Instagram :