APRIL : Yena et Chaewon s’expriment suite aux accusations de harcèlement à leur encontre

MàJ : DSP Media a pris la parole suite aux accusations.

Deux membres de APRIL prennent la parole.

Il y a un peu plus d’un mois, une controverse avait débuté quand le petit frère de Lee Hyunjoo avait accusé les membres de début de APRIL d’avoir harcelé sa sœur, une attitude qui aurait eu de sévères répercussions sur sa sœur, la menant notamment selon ses dires – avec une preuve de l’hôpital – à une tentative de suicide.

DSP Media avait nié les faits et annoncé des actions en justice, mais Lee Hyunjoo a finalement elle-même accusé les membres de APRIL de harcèlement plus tôt dans la journée, n’hésitant pas également à dénoncer le comportement de DSP Media alors qu’elle est toujours sous contrat avec l’agence.

Finalement, deux membres de APRIL ont enfin pris la parole pour la première fois sur le sujet.

Yena a écrit :

« Bonjour, c’est Yena de APRIL.

Premièrement, je m’excuse d’avoir inquiété de nombreuses personnes à travers cette controverse.

Je voulais prouver proprement les vrais faits de l’affaire devant le tribunal, mais je ne peux plus simplement rester les bras croisés et regarder les énormes quantités de fausses spéculations, alors j’écris ceci en détail ici.

Bien que nous ayons toutes commencé à des points de départ différents, nous avons toutes travaillé dur sans nous reposer pour arriver à ce point tout en poursuivant le même objectif. Cet objectif était notre groupe incroyablement précieux, APRIL.

Jusqu’à présent, nous avons toutes vécu des choses que nous n’avions pas besoin de vivre. Chacune de nous s’est épuisée en cours de route, et il y a eu de nombreuses fois où j’étais tellement épuisée que j’ai voulu tout abandonner, mais les membres ont toutes serré les dents et ont enduré seules pendant les sept dernières années.

Parce que nous étions jeunes, nous voulions nous plaindre et lancer des crises de colère enfantines, mais nous avons toutes travaillé dur dans nos propres positions sans le laisser transparaître à la surface. Nous étions toutes jeunes et c’était une époque où nous étions toutes submergées par le simple fait d’essayer de prendre soin de nous-mêmes.

Parce que nous sommes un groupe, et parce que nous sommes toutes des camarades de groupe qui seront également ensemble dans le futur, si quelqu’un prend du retard, nous lui tendons la main et lui offrons un coup de main pour que nous puissions avancer ensemble. Cela, pour nous, est naturel et une chose en laquelle nous croyons absolument.

C’est pourquoi chacune d’entre nous a travaillé dur et a fait de son mieux à sa manière. Peu importe à quel point les choses ont été difficiles, nous sommes restées polies, nous avons laissé les autres avoir leur tour, nous laissions des mots pour informer les autres membres quand nous étions malades, nous avons célébré les anniversaires des autres… nous avons fait tout ce que les gens pensent que les membres du groupe devraient faire les unes pour les autres, un nombre incalculable de fois.

Cependant, j’ai toujours senti qu’une membre nous repoussait constamment. Quand quelque-chose nous arrivait à toutes, elle se considérait comme la seule victime, et même dans une situation survenue par hasard, elle a agi comme si nous étions des coupables.

Comme elle n’avait pas confiance dans les autres membres, nous avons progressivement commencé à reconnaître que nos nombreux efforts étaient dénués de sens.

Nous étions toujours accablées par l’anxiété et la peur de ne pas savoir comment les situations allaient soudainement changer ou s’aggraver.

Si même dans ce genre de situation, les gens pensent qu’il est de la responsabilité des membres du même âge ou même plus jeunes de prendre soin d’une membre qui est mentalement et physiquement plus faible, alors je pense que c’est encore plus cruel.

Ce n’est pas parce que nos membres étaient toujours en bonne santé physique ou mentalement fortes que nous avons pu faire tout le chemin jusqu’ici sans aucun problème. Parce que nous sommes aussi des humains, il n’y en a pas une seule parmi nous qui n’ait souffert physiquement et mentalement.

Personne qui n’aurait pas vécu ces moments difficiles avec nous ne saurait connaître le genre de souffrance que nous avons endurée.

Pourtant, comment les gens peuvent-ils facilement parler comme s’ils nous connaissaient mieux que nous-mêmes, comme s’ils étaient là et avaient vécu ces situations avec nous ? Depuis les accusations, nous souffrons et endurons en silence par nous-mêmes, tout comme nous le faisions à l’époque, sans même voir le temps passer. Combien devons-nous encore souffrir ? Combien de temps devons-nous endurer ce genre d’incidents ?

Maintenant, c’est vraiment devenu une blessure qui ne peut jamais guérir.

Cela me brise vraiment le cœur que, à cause de quelque-chose qui n’est pas vrai, sept ans puissent devenir dénués de sens en un seul moment comme cela.

J’ai peur de cette réalité dans laquelle je suis soudainement devenue quelqu’un que je ne suis pas, et des choses que nous n’avons pas faites sont soudainement devenues des choses que nous avons faites.

Encore une fois, je veux vous faire savoir définitivement qu’il n’y a jamais eu de harcèlement, d’ostracisme, de comportement violent ou de paroles violentes, et que la seule vérité est que tout le monde souffrait à ce moment-là.

J’espère que nos membres et nos fans ne seront plus blessés par ces déformations de la vérité et par des choses qui sont trop douloureuses pour être même dites à haute voix.

Parce que je ne veux pas que notre famille, nos connaissances et nos fans qui nous ont fait confiance et qui ont parlé en notre nom souffrent plus encore, à partir de maintenant, je prévois d’endurer jusqu’à la fin et de m’assurer que la vérité est clairement et pleinement révélée. »

De son côté, Chaewon est également revenue sur des accusations en ligne à son encontre, dont sa possible relation de couple avec le manager du groupe à l’époque.

Chaewon a écrit :

« Bonjour, c’est Chaewon de APRIL.

Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès des fans qui ont dû être choqués par les nombreuses rumeurs qui se sont récemment répandues. Je suis désolée de vous avoir tous inquiétés.

Parce que tous les membres de APRIL devaient avancer ensemble avec le même objectif à l’avenir, je voulais que nous nous rapprochions toutes, et je n’ai jamais une seule fois creusé intentionnellement un fossé entre les autres membres pour les séparer.

Après que Somin a quitté le groupe, j’ai travaillé dur en tant que membre la plus âgée du groupe pour prendre soin de toutes les autres membres et j’ai fait un effort pour que tout le monde s’entende. Parce que Hyunjoo était physiquement et mentalement plus faible, je lui ai accordé encore plus d’attention en particulier.

De plus, Hyunjoo et moi étions suffisamment proches pour que même nos mères soient en contact l’une avec l’autre, à partir d’avant nos débuts en 2014 jusqu’à après nos débuts. J’en ai la preuve.

Si Hyunjoo a une sorte de conscience, je crois qu’elle s’en souviendra, et je crois que la vérité sera bientôt révélée.

De plus, je suis vraiment bouleversée par la fausse rumeur selon laquelle je suis sortie avec un manager, et c’est complètement absurde. L’idée qu’un manager puisse négliger les affaires de l’agence comme il le souhaitait est impossible, et notre manager à l’époque a dû subir beaucoup de stress à cause de Hyunjoo. J’ai aussi des preuves à ce sujet.

Nous avons toutes fait nos débuts à un jeune âge, et comme nous n’étions pas encore mûres à l’époque, nous avons toutes traversé une période très difficile.

Ce n’était pas la douleur et la souffrance d’une seule personne, mais un moment où nous avons toutes vécu ensemble la douleur et la souffrance. Je ne veux plus souffrir à cause de fausses spéculations excessives.

Les allégations d’intimidation, d’ostracisme social, de comportement violent, de mots violents et d’attaques contre la personne sont toutes fausses.

Dans l’espoir de révéler la vérité sur toutes ces choses au tribunal, je me suis retenue encore et encore, peu importe à quel point les allégations devenaient injustes et bouleversantes.

Parce que je ne pouvais pas agir moi-même selon mes propres souhaits, je n’avais d’autre choix que d’attendre. Cependant, je pense maintenant que je ne peux plus me contenter de rester silencieuse.

Jusqu’à la toute fin, je veillerai à ce que la vérité soit révélée quoi qu’il arrive.

Merci d’avoir attendu, et encore une fois, je m’excuse sincèrement auprès des fans qui ont dû être choqués par ce genre de polémique.

C’est tout. Merci. »

Sources : Instagram de Yena, Instagram de Chaewon