Un recours collectif est en cours contre Bang Si Hyuk, président de HYBE, suite à des allégations de pratiques commerciales frauduleuses et déloyales.
Le 22 juillet, le cabinet d’avocats Rojipsa a annoncé son intention d’engager « une action en justice contre les transactions frauduleuses et déloyales de HYBE (Bang Si Hyuk) », et a commencé à recruter des plaignants.
Lee Jung Yeop, avocat représentant de Rojipsa, a déclaré : « Nous prévoyons d’engager un recours collectif contre le président Bang Si Hyuk et les dirigeants des fonds d’investissement concernés. Nous pensons que cette affaire relève de la loi sur les recours collectifs et nous avons l’intention d’aller de l’avant dès que nous aurons réuni plus de 50 plaignants. »
Lee Jung Yeop a ajouté : « Bien que la probabilité soit faible, HYBE pourrait être radiée de la bourse. Les actionnaires pourraient subir des pertes considérables. Il s’agit d’un problème très grave qui pourrait justifier un réexamen du maintien de la cotation de HYBE. »
Il a enfin souligné : « Rojipsa prendra la tête de ce recours collectif pour contribuer à garantir un marché des capitaux sain et équitable. »
Selon les autorités, avant l’introduction en bourse de HYBE en 2020, Bang Si Hyuk aurait conclu un accord privé avec le fonds de capital-investissement d’une connaissance, promettant de partager 30 % des plus-values réalisées lors de la vente d’actions. Après l’introduction en bourse de HYBE, Bang Si Hyuk aurait versé environ 400 milliards de wons (environ 280 millions d’euros) au fonds.
Les autorités pensent que Bang Si Hyuk a induit en erreur les investisseurs institutionnels et les sociétés de capital-risque en prétendant faussement que l’introduction en bourse de HYBE était improbable, les persuadant ainsi de vendre leurs actions au fonds privé, qui lui était lié, le tout afin de s’enrichir en les poussant à les revendre à bas prix à ses associés avant l’entrée en bourse.
L’accord avec le fonds privé n’a pas été divulgué lors de l’examen de la cotation par la Bourse de Corée ni dans les documents d’enregistrement des titres du FSS, ce qui a entraîné des pertes pour les investisseurs en phase de démarrage, ignorant l’accord. Les autorités affirment que ces investisseurs auraient pu réaliser des profits importants s’ils avaient conservé leurs actions.
De plus, l’autorité de surveillance financière soupçonne Bang Si Hyuk d’avoir utilisé le fonds de capital-investissement pour contourner la période de blocage obligatoire (qui empêche les principaux actionnaires et les dirigeants de vendre des actions immédiatement après une introduction en bourse).
Dans un communiqué, la FSC a déclaré : « Nous coopérerons pleinement avec le parquet afin de garantir une enquête approfondie sur ces allégations. Toutes les violations identifiées feront l’objet d’un examen rigoureux et de mesures strictes visant à maintenir l’ordre et l’intégrité des marchés financiers. »
Parmi les victimes de la manipulation, Bang Si Hyuk aurait notamment volé de l’argent au Service National des Retraites de Corée du Sud. Un mandat de perquisition et de saisie contre Bang Si Hyuk a été demandé par la police.
Source : naver
Lire aussi :
– Une ex-membre d’un boygroup de K-POP fait son coming-out transgenre
– Rei (IVE) affole les fans en ressemblant trait pour trait à Zoey de « KPop Demon Hunters »
– Une célèbre idol féminine de 2ème génération menace les individus qui s’inventent une relation amoureuse avec elle
Suivez K-GEN sur Instagram :