EXO : SM répond en détails et nie les accusations de l’avocat de Chen, Baekhyun et Xiumin

SM Entertainment a longuement répondu à l’avocat de Chen, Baekhyun et Xiumin de EXO.

Ce 1er Juin, nous avons appris que Chen, Baekhyun et Xiumin avaient demandé à mettre un terme à leur contrat avec SM Entertainment.

L’agence a alors dénoncé une intervention extérieure qui aurait soi-disant poussé les membres à formuler cette demande, mais l’agence Big Planet Made a répondu aux accusations de SM en disant n’avoir jamais eu le moindre contact avec les trois membres de EXO.

Suite à cela, SM Entertainment a publié un long communiqué pour expliquer sa position et nier les affirmations faites par les trois membres de EXO et leur avocat.

L’agence a déclaré :

« Bonjour. C’est SM Entertainment.

Alors que les représentants légaux de Byun Baek Hyun, Kim Jong Dae et Kim Min Seok (ci-après dénommés « artistes ») ont réclamé aujourd’hui la résiliation de leurs contrats d’exclusivité, nous aimerions publier notre déclaration à ce sujet.

Tout d’abord, EXO est un artiste que nous chérissons énormément. En conséquence, nous avons augmenté les taux de paiement des artistes deux fois, même pendant les périodes où leurs contrats d’exclusivité existants étaient valides. Nous effectuons leurs paiements depuis plusieurs années avec un système dans lequel les artistes peuvent vérifier à tout moment la base des paiements effectués, et ils n’ont soulevé aucun problème avec ce processus au fil des années. Même en discutant de nouveaux contrats avec les artistes lorsque leurs contrats existants expiraient, les trois artistes Byun Baek Hyun, Kim Jong Dae et Kim Min Seok ont tous signé de nouveaux contrats d’exclusivité valides après avoir mené des négociations à un niveau mutuel, et il n’y a eu aucun problème avec le les aspects de paiement dans ce processus non plus.

Cependant, le représentant légal des artistes a soudainement commencé à affirmer que leurs contrats d’exclusivité nouvellement signés ne pouvaient pas être acceptés, et nous avons commencé à entendre qu’il y avait une force extérieure qui influençait les artistes. Nous avons été très surpris, mais nous avons travaillé pour signer un accord afin de respecter pleinement les avis de nos précieux artistes, et nous avons demandé la garantie de ne pas signer de contrats supplémentaires qui violeraient leurs contrats d’exclusivité. Ensuite, le représentant légal des artistes, qui nous avait initialement demandé de signer un accord, a changé d’attitude, mettant fin aux négociations de l’accord et nous informant unilatéralement de la résiliation de leur contrat sans aucune explication sur l’existence ou non de contrats multiples.

1. Transparence du processus de paiement

– Paiements effectués tous les mois, rapports de paiements consultables à tout moment.

– Les artistes n’ont pas soulevé de questions concernant les paiements.

– Bien que les rapports de règlement peuvent être consultés à tout moment, ils ont demandé des copies à des fins différentes et les utilisent comme motif de résiliation du contrat.

Tout d’abord, nous expliquerons en détail que l’affirmation des artistes selon laquelle les rapports de paiement ne sont pas fournis correctement n’est pas vraie du tout.

Nous avons effectué des paiements deux fois par an avant la modification de la loi sur le développement de l’industrie de la culture et des arts populaires, et tous les mois depuis après la modification. Nous avons également coopéré afin que les artistes puissent venir à tout moment pour consulter les rapports de paiement et avons également fourni des rapports de dépenses chaque fois que les artistes venaient, et les artistes n’ont soulevé aucun problème avec le processus de paiement au cours des dernières années de leurs périodes de contrat. Cependant, comme mentionné précédemment, on nous a dit qu’une influence extérieure a approché nos artistes, répandant de fausses rumeurs et les incitant, en disant qu’il était légalement acceptable d’ignorer nos contrats d’exclusivité et de signer des contrats d’exclusivité avec eux. Ainsi, c’était une situation où nous ne pouvions pas nous empêcher de soupçonner qu’une intention négative de l’influence extérieure était derrière les artistes soulevant des problèmes avec le paiement ou demandant des copies de l’ensemble des rapports de paiement.

Nous avons ensuite expliqué à plusieurs reprises que les artistes peuvent consulter l’intégralité des rapports de paiement, qu’ils pouvaient déjà consulter auparavant, avec des experts tels que leur représentant légal ou un comptable et peuvent les consulter en détail à tout moment, et nous avons fourni une explication suffisante au représentant légal de l’artiste dont seul le visionnage a été autorisé récemment en raison du souci lié à des influences extérieures ou à d’autres tiers. Malgré cela, non seulement le représentant légal des artistes n’a pas exprimé son intention de consulter les rapports de paiement en premier lieu, mais le représentant légal n’a pas non plus promis de ne pas fournir les rapports à des tiers. Sans répondre du tout à la question fondamentale de savoir s’ils ont signé des contrats avec une partie externe ou s’ils ont mené des négociations, le représentant légal s’est contenté de répéter mécaniquement qu’il fallait résilier les contrats parce que nous n’avions pas fourni de « copies des procès-verbaux de paiement. »

La fourniture de copies des rapports de paiement de nos artistes à des tiers est un problème sur lequel nous ne pouvons pas simplement fermer les yeux. Par exemple, si les diverses activités détaillées fournies comme base de paiement sont divulguées à des parties externes, les autres membres de EXO à l’exclusion des trois artistes peuvent subir un préjudice injuste. Par conséquent, nous avons demandé confirmation de la signature ou non de contrats doubles entre les artistes et la partie externe, mais le représentant légal des artistes n’a fourni aucune réponse à ce sujet et a immédiatement envoyé un avis officiel de résiliation du contrat.

2. Légitimité et validité des contrats d’exclusivité existants et nouveaux

– Contrats basés sur le formulaire de contrat standard exclusif pour les artistes.

– La validité et la légitimité de la durée du contrat ont été reconnues par la Cour suprême.

– Dans le cas des nouveaux contrats d’exclusivité signés le 30 Décembre 2022, ce sont les contrats conclus après discussion détaillée des termes avec un avocat d’un grand cabinet d’avocats mandaté par les membres.

Deuxièmement, nous voudrions expliquer la légitimité et la validité des contrats d’exclusivité existants et nouveaux.

Nous suivons fidèlement le formulaire de contrat standard pour les artistes publié et recommandé par la Commission du commerce équitable et le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. La validité et la légitimité des contrats ont été reconnues par la Cour suprême par le biais d’un procès intenté par l’ancien membre de EXO Huang Zitao pour confirmer l’invalidité de son contrat d’exclusivité. Néanmoins, notre agence a modifié le taux de paiement en faveur des artistes en signant à deux reprises des conventions annexes avec les membres de EXO dont les trois artistes mentionnés. C’était une mesure pour favoriser la croissance mutuelle entre notre agence et les artistes même s’il n’existait aucune obligation contractuelle.

Nous tenons à souligner que nous veillons à ce que nos artistes reçoivent une aide suffisante et qu’ils puissent renouveler leur contrat de leur plein gré après des discussions approfondies avec notre agence. En effet, parmi les groupes de notre agence, des membres de SNSD, f(x), etc. ont signé des contrats d’exclusivité avec d’autres agences, et dans le cas de SNSD en particulier, même après le départ de trois membres vers de nouvelles agences, elles entretiennent de bonnes relations avec notre agence grâce à la sortie d’albums et à la participation aux performances du SMTOWN. D’autre part, il existe également des cas où des artistes ont de nouveau signé des contrats d’exclusivité avec notre agence après mûre réflexion. Par exemple, de nombreux artistes tels que TVXQ et Super Junior ont renouvelé leur contrat avec notre agence à deux reprises.

En fait, avant l’expiration des contrats d’exclusivité existants, les artistes ont signé de nouveaux contrats d’exclusivité avec l’aide d’un avocat d’un grand cabinet d’avocats après une consultation suffisante avec nous dans une situation où le renouvellement des contrats n’était pas du tout contraint ou forcé. Nous avons signé des contrats avec sept membres de EXO le 30 Décembre 2022 après une longue discussion avec les membres de EXO durant un an et six mois de Juin 2021 à fin 2022.

Les discussions sur le renouvellement du contrat ont commencé à différents moments pour chaque membre parce que chaque membre avait une période de service militaire différente, mais parce que nous avons compris l’importance de EXO en tant que groupe, les membres ainsi que notre agence ont commencé à discuter des renouvellements de contrat en commençant par les membres dont les contrats devaient se terminer en premier. Lors du processus de discussion sur les renouvellements de contrat, un avocat d’un grand cabinet d’avocats nommé par les membres s’est également joint à la discussion à partir d’Avril 2022, et nous sommes passés par le processus de coordination des opinions de chacune des parties. En particulier, pendant environ un mois à compter de mi-Novembre 2022, des avenants ont été échangés huit fois au total avec les représentants légaux des membres, et nous avons terminé nos discussions en parcourant en détail chaque mot des contrats d’exclusivité. Malgré cette situation, le représentant nouvellement nommé des artistes a soudainement changé de position et a insisté sur le fait qu’ils ne pouvaient pas accepter que les nouveaux contrats d’exclusivité soient valides, ce qui nous fait supposer que ce dont nous sommes informés est vrai.

Notre plus grand objectif est de protéger EXO et leurs fans qui montrent un amour et un soutien infinis pour EXO, et de protéger tous les artistes de notre agence. À cette fin, nous prendrons des mesures énergiques contre les influences extérieures qui tentent de tromper les artistes avec des tentations financières déraisonnables, des flatteries et des rumeurs sans fondement pour faire s’effondrer le groupe lui-même.

Merci. »

Source : xportsnews