Fantagio dans l’illégalité suite au renvoi de son co-PDG ; L’avenir de Weki Meki, ASTRO et Hello Venus incertain

Fantagio est actuellement dans la tourmente, et cela pourrait bien affecter l’avenir de ses groupes.

Resituons un peu les choses dans leur contexte :

Fin Décembre, le nouvel actionnaire majoritaire de l’agence, JC Group, avait décidé de démettre Na Byung Joon de ses fonctions de co-PDG afin de laisser Wei Jie seul à la tête de Fantagio. Na Byung Joon avait quant à lui été relégué à un poste de directeur général.

Ceci avait largement fait débat puisque Na Byung Joon est le fondateur de l’agence. Les employés de Fantagio avaient alors menacé de se mettre en gréve si l’ancien PDG ne récupérait pas son poste, un coup d’épée dans l’eau, puisque le PDG avait finalement démissionné fin Janvier.

Depuis lors, l’agence été dirigée conjointement par Wei Jie, le nouveau co-PDG, et Woo Young Seung, co-PDG qui présidait déjà aux côtés de Na Byung Joon par le passé.

Ce 14 Mai, il a toutefois été révélé que JC Group avait pris la décision de renvoyer Woo Young Seung lors d’une réunion du conseil d’administration. C’est alors le secrétaire de Wei Jie qui officiera à sa place.

« J’ai soumis ma lettre de démission aujourd’hui et j’ai quitté la compagnie. Je ne suis pas heureux de quitter les artistes avec lesquels j’ai travaillé depuis le début », a déclaré Woo Young Seung.

Toutefois, c’est ici que les problèmes commencent pour Fantagio sous la direction de JC Group. En effet, Wei Jie est désormais le seul PDG de l’agence. Toutefois, en Corée du Sud et selon l’Acte de Développement de la Culture et des Arts, une agence travaillant dans le domaine des arts et du divertissement doit disposer dans sa direction de plusieurs personnes ayant déjà travaillé dans le domaine pendant plusieurs années et pouvant justifier d’une certification officielle.

Avec le renvoi de Woo Young Seung quelques mois après celui de Na Byung Joon, Fantagio est donc actuellement dans l’illégalité et en violation directe avec la loi.

Il a ainsi été signifié à l’agence qu’il lui était actuellement interdit de poursuivre ses activités.

Ceci pourrait donc très largement affecter les groupes de l’agence, dont les comebacks sont actuellement mis en pause. Si les acteurs ne sont pas touchés car les productions dans lesquels ils jouent sont produites par des sociétés externes, Ong Seong Woo de Wanna One est lui aussi épargné car c’est actuellement YMC Entertainment qui gère ses activités. A contrario, l’avenir est très incertain pour Hello Venus, Weki Meki et ASTRO.

Les actionnaire de Fantagio doivent se rencontrer lors d’un conseil exceptionnel le 18 Juin afin de discuter de cette situation si elle n’est toujours pas réglée d’ici là.

De son côté, le fondateur de l’agence licencié fin Janvier a ouvert une nouvelle agence du nom de STARDIUM, engageant avec lui plusieurs employés et membres du staff de Fantagio ayant également été renvoyés par la compagnie.

Source (1)(2)