HYBE va devenir l’actionnaire majoritaire de SM Entertainment.
Hier, il avait été annoncé que HYBE songeait à acheter des actions au sein de SM Entertainment.
Cela faisait suite à l’arrivée de Kakao parmi les actionnaires de SM Entertainment, la société ayant acheté 9,05% des parts de l’agence, faisant de Kakao le second actionnaire de l’agence après Lee Soo Man.
Lee Soo Man possédait jusqu’ici 18,46% des actions de l’agence, mais cela va désormais changer, car le fondateur de SM Entertainment a revendu suffisamment de ses actions à HYBE pour faire de HYBE le nouvel actionnaire majoritaire de SM Entertainment.
HYBE va en effet acquérir 14,8% des actions de Lee Soo Man pour la somme de 422,8 milliards de wons (311,5 millions d’euros environ), ce qui signifie que HYBE va devenir l’actionnaire majoritaire de l’agence.
Lee Soo Man va conserver un peu plus de 3% d’actions, et on dit qu’il aurait touché une prime très conséquente de la part de HYBE pour la vente de ses actions à HYBE. Il s’est donc associé à HYBE pour réussir cette affaire et offrir à HYBE le rôle d’actionnaire majoritaire de l’agence.
D’après les informations, HYBE souhaiterait désormais racheter des actions publiques à de petits actionnaires avec pour objectif de posséder 40% des actions de SM Entertainment. La lutte devrait donc faire rage ces prochaines semaines entre HYBE et Kakao pour avoir le monopole de la compagnie.
Selon les médias, HYBE serait en accord avec les plans de Lee Soo Man pour SM Entertainment, ce qui signifie que l’agence ne devrait probablement pas lancer son plan 3.0 si les choses se confirment.
Le projet 3.0 de SM Entertainment a été lancé par les co-PDG de l’agence, sans concertation avec Lee Soo Man, pour révolutionner la gestion des artistes et des comebacks de l’agence, et ce afin de rendre les artistes de SM Entertainment plus actifs et de diversifier leur musique, leurs comebacks et leurs activités, avec des équipes de production plus variées au lieu de ne reposer que sur les décisions uniques de Lee Soo Man.
D’après les médias, Lee Soo Man ne voulait pas vendre à un concurrent, mais il a perdu son poste au sein de SM Entertainment et ne possède plus vraiment d’influence sur le board de direction de l’agence, ce qui l’a poussé à s’allier à HYBE, afin certainement de conserver un rôle important dans l’agence qu’il a fondée et de poursuivre ses propres plans, même si les dirigeants actuels et la majorité des employés de SM Entertainment étaient contre ses futurs projets. Lee Soo Man avait d’ailleurs récemment annoncé son intention de porter plainte contre SM Entertainment.
Source : sportsseoul