Lee Soo Man va porter plainte contre SM Entertainment

Lee Soo Man va visiblement porter plainte contre SM Entertainment.

Il y a quelques jours, les co-PDG de SM Entertainment, Lee Sung Soo et Tak Young Joon, ont révélé les plans de l’agence pour 2023.

Dans la foulée, ils ont également confirmé que Lee Soo Man n’occupait désormais plus le moindre poste au sein de l’agence.

Le départ de Lee Soo Man promettait des changements, puisque les co-PDG avaient annoncé une nouvelle configuration dans laquelle des équipes de productions multiples géreraient les artistes de l’agence pour permettre de multiplier les activités de chaque artiste de l’agence et de diversifier les comebacks, mais aussi de s’appuyer sur plusieurs producteurs pour prendre les décisions concernant la direction des comebacks et des concepts des groupes, permettant un renouvellement au sein de l’agence.

Malgré tout, Lee Soo Man reste toutefois l’actionnaire majoritaire de la compagnie pour le moment, ce qui fait de lui un personnage gardant un droit de décision final sur tous les artistes de l’agence, qu’il s’agisse de bloquer des activités ou d’interdire des comebacks à sa guise, mais aussi de forcer un concept ou un autre en dépit des choix de tous les producteurs de l’agence et des artistes eux-mêmes.

Cependant, cela pourrait être amené à changer. en effet, Kakao vient d’acquérir 9,05% de parts de SM Entertainment, ce qui est en passe de menacer la position de Lee Soo Man en tant qu’actionnaire majoritaire.

La proposition de vendre des parts à Kakao aurait été suggérée à SM Entertainment par Align Partners, un groupe d’actionnaires au sein de l’agence luttant contre les pratiques de Lee Soo Man, et qui avait notamment demandé par le passé le retrait de la compagnie de la société de production de Lee Soo Man que beaucoup suspectaient d’être une fausse compagnie utilisée par Lee Soo Man pour détourner de l’argent puisqu’il y reversait 50% des bénéfices de SM Entertainment.

Cependant, du côté de Lee Soo Man, cette décision de laisser Kakao prendre une place importante au sein de SM Entertainment a du mal à passer, d’autant qu’il se dit que le fondateur de SM Entertainment serait très touché par l’annonce des co-PDG, celui-ci n’ayant apparemment pas été mis au courant par avance qu’il était démis de ses fonctions de producteur au sein de l’agence.

Les co-PDG ayant vendu des parts à Kakao sans consulter Lee Soo Man qui est l’actionnaire majoritaire, Lee Soo Man prévoit alors de porter plainte contre SM Entertainment.

Le représentant légal de Lee Soo Man a déclaré :

« Nous bloquerons fondamentalement toute tentative illégale du conseil d’administration de SM par le biais d’injonctions provisoires visant à interdire l’émission de nouvelles actions illégales. C’est clairement un acte illégal que le conseil d’administration de SM, dirigé par ses co-PDG, émette de nouvelles actions à un tiers dans une situation où un litige sur les droits de gestion est en cours, ce qui viole le droit commercial. »

Source : xportsnews