Le groupe KATSEYE a vécu une soirée de rêve aux American Music Awards le 25 mai à Las Vegas. Pourtant, leur discours de remerciements après avoir remporté le prix du « Nouvel artiste de l’année » a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. En cause : elles ont remercié BTS mais n’ont pas adressé un seul mot à Manon, leur membre actuellement en hiatus.
Lire aussi : Tous les artistes K-POP récompensés aux American Music Awards 2026 avec un triomphe pour BTS
Une victoire historique pour KATSEYE
KATSEYE a marqué les esprits en remportant le prix très convoité du « New Artist of the Year » lors de la cérémonie. C’était une grande première pour le groupe, qui a foulé le tapis rouge pour l’occasion. Tout semblait parfait jusqu’à ce que le discours de remerciements ne soit diffusé.

Des remerciements à BTS, mais pas un mot pour Manon
Pendant leur discours, Sophia a tenu à remercier BTS, présents dans la salle, « pour nous avoir inspirées à représenter nos cultures à l’échelle mondiale ». Un hommage qui semblait sincère et naturel. Mais très vite, les internautes ont relevé ce qui allait devenir le point de discorde principal : pas une seule mention de Manon, la membre du groupe actuellement en hiatus.
— Jay (@Jayy_Hardyy252) May 26, 2026
Les fans s’enflamment : « Elles citent BTS mais pas leur propre ‘soeur’ ? »
Sur X (anciennement Twitter), la polémique a explosé. Les fans et les observateurs se sont demandé pourquoi le groupe avait pris le temps de remercier un boygroup coréen mais n’avait pas trouvé une seconde pour envoyer un petit mot à Manon. Beaucoup y voient un signe inquiétant sur le véritable sort de la jeune femme au sein du groupe.
L’un des tweets les plus viraux résume bien la colère générale : « Un groupe de filles occidental qui fait un shout-out à un boygroup coréen sur la scène des American Music Awards plutôt que de mentionner leur « sœur » forcée de faire une pause. » Un autre internaute a renchéri : « J’aime bien BTS, mais c’est dingue qu’elles les aient cités sans parler de leur « sœur ». Un petit « on t’aime Manon » ou « une pensée pour Manon » aurait suffi. »
Une autre critique revient souvent : le décalage entre la fierté affichée de « représenter nos cultures » et le silence autour de Manon. Comme le souligne un tweet : « « Représenter notre culture à l’échelle mondiale » et vous virez la seule membre noire du groupe. Ne me faites pas rire. »
Lire aussi : KATSEYE : Manon répertoriée comme « ancienne membre » sur un site professionnel, les fans crient à la libération
Un malaise qui grandit autour de l’absence de Manon
Manon est officiellement en hiatus, mais les rumeurs vont bon train sur un éloignement définitif. Le fait que KATSEYE n’ait pas pris la peine de la mentionner lors d’un moment aussi important que la réception d’un prix aux AMAs n’a fait qu’alimenter les spéculations. Beaucoup de fans pensent désormais que les rumeurs sur un départ de la chanteuse pourraient être vraies.
En voulant rendre hommage à leurs aînés, KATSEYE a ouvert une porte à toutes les interrogations sur la cohésion du groupe et le traitement réservé à Manon, mais aussi sur la liberté des filles dans leur discours, qu’il s’agisse de leur message envers BTS ou de l’absence de commentaire sur Manon.
Source : amas2026
Lire aussi :
– HYBE change le nom de scène de Sakura (LE SSERAFIM) pour favoriser une membre de son nouveau girlgroup, les fans furieux
– aespa : Ningning commente les rumeurs de couple de Giselle
Suivez K-GEN sur Instagram :

