JYP va demander une seconde enquête.
En Février dernier, Lia (ITZY) avait été accusée de harcèlement scolaire.
JYP Entertainment avait nié les accusations, promettant que des poursuites seraient engagées contre l’auteur de ces accusations.
Cette semaine, la police a alors disculpé la personne en question suite à la plainte de JYP Entertainment pour diffamation. En effet, la police a déclaré qu’elle ne disposait pas de preuves suffisantes pour prouver que les accusations de la personne étaient fausses.
En somme, puisqu’il n’y a pas de preuve que la personne ment quant à ses accusations contre Lia, la police n’a aucune raison de continuer l’enquête et de demander des poursuites à son encontre.
Ce 15 Juin, JYP Entertainment a alors annoncé que la demande d’une seconde enquête allait être formulée par l’agence.
L’agence a déclaré :
« C’est JYP Entertainment.
Nous vous informons de la position de notre agence sur le cas lié à Lia de ITZY qui a été récemment rapporté dans les médias.
1. Lorsque nous avons déposé une plainte pour la première fois contre l’individu en question, nous ne déposions pas une plainte contre une victime de violence scolaire, mais une plainte contre des publications et des commentaires que nous avons jugés malveillants, comme ceux ci-dessous.
Les publications ci-dessus ont été mises en ligne sur des communautés en ligne pendant deux ans, à partir de 2018. Il nous était impossible de savoir qui les publiait et il ne s’agissait pas de plaintes concrètes concernant la violence scolaire.
Sur la base des rapports des fans et de notre surveillance des publications, notre agence dispose actuellement d’un système permettant d’engager régulièrement des poursuites judiciaires contre les publications en ligne malveillantes. Dans le cadre de ce système, nous avons fini par engager une action en justice contre les posts ci-dessus en Décembre 2020.
2. Au cours de l’enquête policière, nous avons appris que sur les cinq messages ci-dessus, quatre des messages ont été écrits par la même personne en changeant de pseudonyme en ligne, tandis qu’un message a été écrit par une personne différente.
Cependant, alors que la police enquêtait toujours sur cette affaire, une personne qui semblait être l’auteur des articles ci-dessus a écrit sur une autre communauté en ligne en Février dernier qu’elle faisait l’objet d’une enquête par la police. L’auteur s’est plaint dans le message d’avoir été victime de violence scolaire avec une connaissance, mais peu de temps après, quelqu’un qui semblait être la connaissance mentionnée dans le message d’origine a mis en ligne son propre message sur la même communauté en ligne, affirmant qu’il ne considérait pas l’incident en question comme étant de la violence scolaire et pensant que ce n’était pas si grave. Après cela, l’auteur du message d’origine a posté à plusieurs reprises des messages avant de les supprimer.
3. Après que notre représentant légal a déposé une plainte au nom de Lia et a répondu par une action en justice, la police a décidé de ne pas transmettre l’affaire contre les deux auteurs des messages à l’accusation. Cependant, la police a déclaré à la presse que même si elle avait décidé de ne pas transmettre l’affaire au parquet parce qu’elle n’avait pas la preuve que les messages étaient faux, elle ne reconnaissait pas non plus que les messages étaient vrais. En d’autres termes, ils disaient que leur décision de ne pas transmettre l’affaire au parquet ne signifiait pas qu’ils confirmaient que Lia avait participé à des violences scolaires.
En conséquence, notre artiste et la compagnie envisagent de déposer un recours et de demander une réenquête sur l’accusation de diffamation par des mensonges. C’est parce que nous voulons que la vérité soit clairement révélée par une enquête plus approfondie.
En effet, nous pensons que s’il est inacceptable qu’il y ait des victimes qui ont subi injustement de la violence à l’école, il est également inacceptable qu’il y ait des victimes qui souffrent à cause de fausses accusations et de déclarations déformées. »
Source : mksports