Le PDG de HYBE, Lee Jae Sang, a publié une déclaration officielle en réponse à la récente controverse.
Depuis quelques jours a lieu un audit de HYBE devant l’Assemblée Nationale, et cela a mené à la révélation de nombreux documents internes de HYBE, qui causent de sérieuses controverses en raison des commentaires de HYBE sur des artistes d’autres agences. Ces documents sont constitués de 18 000 pages saisies par l’Assemblée Nationale lors d’une descente chez HYBE, et une vingtaine de pages ont leaké sur internet, menant à une vague de critiques contre HYBE. Ces documents circulaient au sein de l’agence entre les directeurs et décideurs de HYBE.
Des documents internes ont notamment montré des campagnes de haine qui auraient été menées par l’agence contre des artistes comme aespa, RIIZE, et d’autres.
Des documents révèlent que HYBE aurait mené des campagnes de haine contre aespa, RIIZE, et d’autres
Durant l’audit, HYBE a accidentellement reconnu avoir manipulé les ventes de ses artistes, ce qui a également soulevé de nombreuses critiques, devant l’Assemblée Nationale et en ligne.
HYBE reconnaît accidentellement avoir manipulé les ventes de ses artistes
Dans de nouvelles révélations, on découvres des commentaires écrits chez HYBE faisant référence à trois idols féminines de JYP Entertainment : Yuna de ITZY, ainsi que Haewon et Kyujin de NMIXX, avec des commentaires sur le sex-apeal de Yuna, les lectures féministes de Haewon, ou encore des comparaisons entre Kyujin et Hong Eunchae de LE SSERAFIM.
Alors que des tas d’autres documents ont été révélés, montrant des commentaires sur des tas d’idols de l’industrie, il faut penser que ce que nous connaissons ne concerne que 20 pages environ sur les 18 000 saisies, donc les commentaires sur les autres idols doivent s’y trouver par milliers.
Seungkwan de SEVENTEEN a pris la parole sur Instagram dans la journée, y publiant un grand message pour protéger les idols qui souffrent de cette situation et apporter un peu de réconfort.
Sur le site officiel de HYBE, le PDG Lee Jae Sang a présenté des excuses ce 29 Octobre. Dans le communiqué de la compagnie, on peut lire :
« En tant que PDG de HYBE, je présente mes plus sincères excuses concernant le document de suivi de HYBE.
En ce qui concerne notre document de suivi qui a été mis en évidence lors de l’audit de la Commission de la culture, des sports et du tourisme de l’Assemblée nationale le 24 octobre, je présente mes plus sincères excuses aux artistes, aux acteurs de l’industrie et aux fans.
Ce document a été créé dans le cadre d’un processus visant à recueillir rétrospectivement diverses réactions et opinions publiques sur les tendances et les problèmes de l’industrie. Bien qu’il ait été destiné à être partagé uniquement avec un nombre limité de dirigeants pour comprendre les sentiments du marché et des fans, le contenu était très inapproprié. Le document contenait des expressions provocatrices et explicites dirigées contre les artistes K-pop, comprenait des opinions et des évaluations personnelles de l’auteur, et a été conservé sous forme écrite. En tant que représentant de l’entreprise, je reconnais toutes les erreurs et en assume l’entière responsabilité. Je suis particulièrement désolé et affligé par les soupçons infondés de marketing viral négatif que l’on aurait fait et qui ne sont pas du tout vrais, provoquant des malentendus et des préjudices à des artistes et à des individus innocents.
Je m’excuse officiellement et respectueusement auprès des artistes externes mentionnés dans le document qui ont subi des dommages et de la détresse. Nous contactons également chaque agence individuellement pour présenter nos excuses directement. De plus, je présente également des excuses officielles sincères à tous les artistes de HYBE qui ont fait l’objet de critiques à cause de l’agence.
Je reconnais le manque de sensibilisation parmi les dirigeants qui ont reçu le document et, en tant que PDG, j’ai immédiatement arrêté la création de tels documents de surveillance. Je m’engage à établir des lignes directrices et à renforcer les contrôles internes pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent.
Une fois de plus, je m’excuse auprès des artistes, des acteurs de l’industrie, des fans et de tous ceux qui aiment et soutiennent la K-pop pour la douleur causée par cet incident. En tant que représentant de l’entreprise, je m’engage à une réflexion approfondie et à un examen de conscience pour rectifier les erreurs passées et à donner la priorité aux droits de tous les artistes de K-pop et au respect des fans. Nous ferons tout notre possible pour contribuer au développement sain de l’industrie de la K-pop.
Merci.
Le PDG de HYBE, Lee Jae Sang »
Source : hybe
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