Seungkwan (SEVENTEEN) défend les idols KPOP suite aux leaks de HYBE : « Nous ne sommes pas vos objets »

Seungkwan a personnellement pris la parole concernant la controverse touchant HYBE.

Depuis quelques jours a lieu un audit de HYBE devant l’Assemblée Nationale, et cela a mené à la révélation de nombreux documents internes de HYBE, qui causent de sérieuses controverses en raison des commentaires de HYBE sur des artistes d’autres agences. Ces documents sont constitués de 18 000 pages saisies par l’Assemblée Nationale lors d’une descente chez HYBE, et une vingtaine de pages ont leaké sur internet, menant à une vague de critiques contre HYBE.

Des documents internes ont notamment montré des campagnes de haine qui auraient été menées par l’agence contre des artistes comme aespa, RIIZE, et d’autres.

Des documents révèlent que HYBE aurait mené des campagnes de haine contre aespa, RIIZE, et d’autres

Durant l’audit, HYBE a accidentellement reconnu avoir manipulé les ventes de ses artistes, ce qui a également soulevé de nombreuses critiques, devant l’Assemblée Nationale et en ligne.

HYBE reconnaît accidentellement avoir manipulé les ventes de ses artistes

Dans de nouvelles révélations, on découvres des commentaires écrits chez HYBE faisant référence à trois idols féminines de JYP Entertainment : Yuna de ITZY, ainsi que Haewon et Kyujin de NMIXX, avec des commentaires sur le sex-apeal de Yuna, les lectures féministes de Haewon, ou encore des comparaisons entre Kyujin et Hong Eunchae de LE SSERAFIM.

Les leaks de documents de HYBE montrent des commentaires déplacés sur Yuna (ITZY), Haewon et Kyujin de NMIXX

Alors que des tas d’autres documents ont été révélés, montrant des commentaires sur des tas d’idols de l’industrie, il faut penser que ce que nous connaissons ne concerne que 20 pages environ sur les 18 000 saisies, donc les commentaires sur les autres idols doivent s’y trouver par milliers.

Dans ce climat, et alors que de très nombreux idols de l’industrie sont visés par les commentaires des documents de HYBE, c’est Seungkwan, le membre de SEVENTEEN, qui a pris la parole sur Instagram, y publiant un grand message pour protéger les idols qui souffrent de cette situation et apporter un peu de réconfort.

Ce 29 Octobre, il a publié un nouveau post dans lequel il a écrit :

« Je ne veux plus voir les gens se faire du mal.

En regardant tout ce qui s’est passé jusqu’à présent, j’ai gardé mes émotions sous contrôle, pensant que d’une manière ou d’une autre, tout cela passerait, et j’ai continué à travailler dur avec les membres comme je l’ai toujours fait. Cependant, regarder simplement ces situations et espérer que le feu s’éteigne n’est plus une option. Je sens que je ne peux plus rester silencieux pour tous mes collègues qui travaillent dur même en ce moment, mes fans, mes membres, les gens qui sont blessés.

Cela peut sembler être une mauvaise décision pour certains et comme un message hâtif pour d’autres, mais je rassemble mon courage. Être une célébrité est un travail que j’ai choisi, et même si je dois endurer certaines parties parce que je reçois beaucoup d’amour, je ne pense pas que ce soit un travail où nous devons endurer jusqu’à l’autodestruction, être blessé jusqu’au bord de la mort.

Je voulais juste faire de mon mieux et faire preuve de responsabilité pour les tâches données, pour rendre aux fans qui m’aiment et pour partager la bonne énergie que je peux donner de diverses manières. Il est donc vrai que le fardeau, la pression et la fatigue physique et mentale sont indescriptiblement immenses.

Malgré tout, il faut continuer à avancer. Certains regardent la situation de manière rationnelle, d’autres sourient de manière positive, et d’autres, même si c’est difficile, s’adaptent et endurent d’une manière ou d’une autre parce que nous l’avons choisi et que nous devons l’endurer, mais aujourd’hui, cette raison nous semble particulièrement dure et cruelle.

Tout comme certains jours sont ensoleillés et d’autres nuageux, aujourd’hui est très nuageux pour moi. Moi aussi, j’ai des jours où j’essaie de surmonter la situation avec positivité. Moi aussi, j’ai des jours où j’essaie de sourire quoi qu’il arrive. Mais aujourd’hui, ce n’est pas facile, et je suis désolé pour ceux qui sont blessés en ce moment. Cela me rend également triste de ne pas pouvoir tous les accepter et les aider.

Je me demande si mes paroles hâtives et maladroites peuvent trouver un écho auprès de quelqu’un, si elles peuvent être un réconfort pour quelqu’un. Y compris nos membres, les collègues et amis que je connais qui travaillent dur dans la grande industrie de la K-pop sont des gens qui aiment vraiment ce travail purement.

Parce qu’ils sont si sincères, ils sont aussi blessés, et parce qu’ils aiment tant, ils se sentent parfois vides, mais malgré tout, ils vivent chaque jour en donnant et en recevant de l’amour pour eux-mêmes, leurs membres, leurs familles et leurs fans.

Ce que je veux exprimer clairement, c’est que nous ne sommes pas des gens qui avons travaillé avec facilité et sans obstacle et que nous ne pouvons pas être jugés à la légère. Nous avons déjà assez souffert, nous nous sommes effondrés et nous avons réussi à surmonter cela, en faisant des efforts tenaces pour montrer le meilleur de nous-mêmes sur scène pour nos fans. J’espère que les gens ne prennent pas les idols à la légère.

Vous n’avez pas le droit de vous immiscer facilement dans notre récit. Pas seulement nous, mais aussi les autres artistes, nous ne sommes pas vos objets. J’espère que vous ne pensez pas que vous pouvez nous utiliser et en profiter à votre guise.

Toute notre énergie physique est épuisée même après une semaine de promotions et de concerts. Bien que je fasse également des publicités, des événements, des performances et d’autres activités programmées en même temps, de nombreux collègues m’accueillent chaleureusement avec un sourire encore plus grand que le mien. Chaque fois que cela se produit, je leur souris et je les salue en retour. C’est tout ce que je peux faire pour eux.

Lorsqu’ils me saluent avec un sourire éclatant, ce moment unique est précieux et je suis reconnaissant, et même une salutation apparemment formelle suivie d’une seule ligne du message d’un collègue écrit dans l’album qu’ils m’offrent me donne de la force lorsque je suis épuisé. J’espère juste que tout le monde pourra travailler sans se blesser et rester en bonne santé.

J’aime aussi la culture des challenges. Que nous soyons proches ou non, créer ensemble une vidéo de challenge, danser sur les chansons de l’autre dans un endroit autre que la scène, c’est beau et ça nous permet de créer même un petit souvenir ensemble. C’est encore mieux si les fans aiment les regarder. Même si on ne se connaît pas, j’aime que l’on puisse échanger un petit mot d’encouragement en disant « Courage pour les promotions », même dans l’atmosphère embarrassante de la fin de l’enregistrement d’un challenge quand nous ne nous connaissons pas.

Nous rencontrer avec respect et pouvoir aider même un peu est significatif et quelque chose pour lequel on peut être reconnaissant.

Je dois d’abord faire un effort, mais j’espère que nous pourrons tous être un peu plus chaleureux. Regarder avec chaleur, nous soutenir, nous aimer, si nous nous traitons chaleureusement, peut-être que les choses s’amélioreront un peu. Je ne veux vraiment pas voir quelqu’un s’effondrer et finalement abandonner. J’espère sincèrement que nous arrêterons de causer des blessures dont nous ne pouvons pas assumer la responsabilité. Je ne veux plus voir mes membres, tous mes collègues qui travaillent dur en ce moment, le personnel qui a sincèrement travaillé pour nous et nos fans se blesser. Aux fans qui nous aiment chaleureusement même en ce moment, je veux dire que je suis désolé et que je vous aime. »

Dans son post Instagram, Seungkwan a également publié la photo d’une lettre que Haewon de NMIXX lui a donné en lui offrant le dernier album de NMIXX, « Fe3O4 : STICK OUT ».

Dans la lettre de Haewon pour Seungkwan, on peut lire :

« Je crois qu’il n’y a rien de plus difficile et de plus significatif que d’apporter du rire et de la joie aux gens.
En ce sens, vous semblez partager d’innombrables cadeaux avec les gens, à la fois en tant qu’artiste et également avec vos apparitions dans des émissions de variété.
Votre musique en particulier a eu un impact significatif sur moi.
Elle a été une source de motivation, d’empathie, de souvenirs et aussi de réconfort parfois.
Cela a été possible parce que vous avez abordé tout avec une véritable sincérité. J’espère grandir au point de pouvoir également partager ma sincérité avec quelqu’un un jour. S’il vous plaît, veillez sur moi jusque là.
Merci.
De Haewon à Boo Seungkwan-sunbaenim. »