Lee Kaeun revient sur la triche en finale de PRODUCE 48 alors qu’elle aurait du faire partie de IZ*ONE

Lee Kaeun est récemment revenue sur la triche qui a causé son élimination en finale de PRODUCE 48.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi toute l’affaire, PRODUCE 48 était un survival de Mnet. Au terme du survival, le girlgroup IZ*ONE a été formé avec les 12 « gagnantes », sauf que la finale était manipulée et que toutes les gagnantes avaient été décidées à l’avance.

Si la justice a reconnu la triche et puni les producteurs, les carrières de nombreuses filles ont été brisées, tandis que les membres de IZ*ONE ayant donc bénéficié de la triche poursuivent pour la plupart des carrières réussies.

Par exemple, Kim Chaewon et Miyawaki Sakura sont maintenant membres de LE SSERAFIM, Jang Wonyoung et An Yujin sont membres de IVE, et plusieurs autres poursuivent des carrières réussies en solo comme Choi Ye Na, Jo Yu Ri, Lee Chaeyeon ou encore Kwon Eun Bi.

D’un autre côté, certaines candidates qui auraient du gagner mais ont été éliminées par de la triche n’ont eu aucune chance derrière et ont vu leur carrière être totalement détruites.

Lee Kaun est l’une de ses victimes. Classée dans le TOP12 pendant la totalité de l’émission, elle avait perdu en finale, se faisant éliminer en terminant 14ème. Sauf que dans le classement réel sans triche, Lee Kaeun aurait du finir 5ème. Et toute sa carrière s’est arrêtée.

Ce 21 Février, Lee Kaeun était l’invitée de l’émission YouTube « Gatalk Chat » avec d’autres candidats des saisons de PRODUCE victimes de manipulation eux aussi. Elle y a alors confié ses émotions quant à sa défaite injuste.

« Quand la liste des victimes du classement manipulé a été révélée, je recevais un traitement de la peau. Dès la fin de mon rendez-vous, j’ai reçu beaucoup d’appels. Alors au départ, je pensais que j’avais fait quelque chose de mal », a-t-elle révélé.

Elle a ensuite poursuivi : « Je peux en parler maintenant, mais je n’aimais pas que la liste des victimes soit révélée. C’était quelque chose que je voulais simplement oublier mais soudain, je suis devenue une victime dans ce monde. Je vais bien, mais les gens autour de moi me regardent avec sympathie, alors je pense que c’est dur parfois. »

Elle a conclu sur une note positive : « Mais ma mère était contente de savoir que j’étais dans les gagnantes normalement. Alors je suis satisfaite de ça. »