Les stars de K-Pop deviennent synonymes de jackpot pour les banques

Les stars de K-Pop font le bonheur des banques !

Ces dernières années, les banques se tournent en effet vers les groupes de K-Pop comme ambassadeurs pour leur stratégie marketing, une stratégie de plus en plus payante.

Pour en citer quelques-uns, BTS est le modèle officiel de Kookmin Bank, BLACKPINK est celui de Woori Bank, alors que les Wanna One étaient celui de Shinhan Bank. De son côté, la jeune banque NongHyup Bank a misé sur GWSN depuis peu.

Le but pour ces banques est d’attirer des clients plus jeunes, et c’est ainsi que l’image des idols entre en jeu.

Alors qu’il était autrefois vu d’un mauvais œil de collaborer avec des idols dans le milieu de la finance, les choses ont totalement changé dans le passé récent, notamment grâce à l’association entre Kookmin Bank et BTS.

Une source au sein de la banque a déclaré : « L’idée d’engager un jeune groupe pop comme modèle avait fait naître beaucoup de critiques en interne au sein de la compagnie. Mais notre collaboration avec BTS a mené à beaucoup de succès et à un engagement sans précédent de la part de jeunes clients qui nous ont rejoint. »

En Juin dernier, la banque avait misé à fond sur les BTS, offrant notamment aux nouveaux clients un livret bancaire avec des photos des membres de BTS. Kookmin Bank avait également lancé un projet spécial, ajoutant 0,1% d’intérêts à tous les dépôts réalisés aux dates d’anniversaire des membres de BTS.

Cette offre a attiré plus de 180 000 nouveaux clients dans la banque l’année dernière, un chiffre six fois supérieur à celui réalisé les années précédentes. De même, les dépôts faits les jours des anniversaires des membres ont été cinq fois supérieurs à ceux faits les autres jours de l’année.

C’est dans cette idée que Woori Bank a donc fait signer un contrat à BLACKPINK.

Selon la banque, « Nous fêtons cette année nos 120 ans dans le business, mais aussi notre première année en tant que compagnie financière holding. C’est pourquoi nous pensons qu’une image innovante associée à la passion et au challenge collera parfaitement à nos publicités. »

Shinhan Bank avait aussi enregistré des chiffres records l’année dernière grâce à Wanna One en tant que modèle.

La banque regrette justement la séparation du groupe, un partenaire de valeur pour Shinhan Bank. D’après un représentant de la banque, « Il est regrettable que Wanna One ait du se séparer. Considérant la synergie qu’ils avaient créé, il est clair que leur contrat aurait été renouvelé. »

Shinhan Bank évalue à l’heure actuelle les candidats potentiels pour remplacer Wanna One en tant qu’ambassadeur officiel de la banque.

A un degré moindre, la petite banque NongHyup Bank a quant à elle signé un contrat avec GWSN. La banque de la coopérative agricole s’adresse principalement à des personnes âgées vivant dans des zones rurales, et ce choix a été fait pour tenter d’attirer des clients plus jeunes, une stratégie mise en place suite au succès de celles tentées par les plus grosses banques.

Source : The Korea Herald