Melon provoque la colère des fans en tentant d’expliquer pourquoi BLACKPINK et BTS ont battu I.O.I et EXO aux Melon Music Awards

Melon se retrouve dans une situation inconfortable suite aux Melon Music Awards qui se sont tenus il y a quelques jours

Si quelques rares prix remis lors de la cérémonie ont fait hausser les sourcils à de nombreux spectateurs, ce sont deux récompenses bien spécifiques qui agitent les fans depuis l’événement.

En cause : le prix de rookie de l’année remis à BLACKPINK, et celui de meilleur album de l’année décerné à BTS.

Problème : Les deux principaux perdants dans ces catégories n’étaient autre que I.O.I et EXO, des artistes qui – si l’on se base sur les chiffres de Melon – auraient logiquement du remporter ces prix.

La bataille a ainsi fait rage entre les différents fandoms, et les vaincus ont harcelé Melon pour obtenir des réponses sur le pourquoi du comment. Par curiosité, on attendait donc de voir si Melon allait s’exprimer sur le sujet, mais les différentes réponses apportées n’ont pas été au goût des fans.

Pour le titre de meilleur album de l’année, Melon a expliqué que les données disponibles en ligne ne représentaient pas la totalité des données, mais que celles-ci étaient internes à Melon et impossibles à divulguer en ligne.

Si la réponse a fait grincer des dents les fans de EXO, la réaction des fans des I.O.I n’a pas été meilleure quand Melon s’est exprimé sur le prix de rookie de l’année.

Le 17 Novembre avant la cérémonie, Melon avait annoncé ses critères pour les différentes catégories, expliquant que le titre de rookie de l’année se basait sur les chiffres de vente de tous les titres sortis par les rookies au cours de l’année.

Le 22 Novembre, soit juste après la cérémonie, Melon a toutefois changé son fusil d’épaule, répondant aux fans qu’il avait finalement été décidé de se baser uniquement sur la chanson de début ayant le mieux vendu en 2016.

Pas besoin de préciser que les fans des uns et des autres n’ont pas épargné Melon, les fans des vaincus exprimant leur déception de façon assez véhémente, tandis que les fans des vainqueurs ont eu du mal à accepter que Melon tente de se justifier ainsi.

Le service clients de Melon a d’ailleurs été saturé d’appels de fans demandant des explications, et j’aime autant vous dire que – dans un cas comme celui-ci – je n’aimerais pas travailler chez eux auprès de la clientèle.

Drôle d’ambiance donc quelques jours après les MMA, alors que les autres cérémonies de fin d’année pointent le bout de leur nez…

Sources : Naver, Nate

  • SeulHyo

    BTS et EXO pour moi, les deux le méritait. Mais par contre, les I.O.I étaient devant, ça c’est indéniable. Même si c’est triste pour les Black Pink, c’est ainsi.

  • jukpop

    Mon groupe favori dans la k-pop a toujours été EXO, et le restera, mais je ne peux pas nier que l’album de BTS était d’un très bon niveau. Je pense d’ailleurs que WINGS reste meilleur que EX’ACT sur le coup, et le fait d’avoir placé dans l’opus une multitude de solos a joué pour beaucoup dans la popularité de l’album, selon moi. Dans tous les cas je suis certain que les EXO vont rafler plein de prix aux MAMA, et je suis de tout cœur avec les deux groupes. Force à eux

    • Jooni_AuBonVieuxTemps

      Ce n’est pas pour WINGS mais Young Forever.

      • jukpop

        Autant pour moi, dans ce cas cela s’explique triplement en comptant la trilogie de The Most Beautiful Moment In Life.

  • Mikadodo

    Ah cette magnifique époque de l’année. Les jours raccourcissent, le froid s’installe, on sent Noël approcher et les combats de fandom s’intensifient !

    J’adore ce paradoxe. C’est pendant ce genre de cérémonie qu’on se rend compte que les groupes sont vachement proches les uns des autres, se soutiennent et s’encouragent. Et c’est pendant ce genre de cérémonie qu’on voit les fandom s’insulter, se déchirer et clamer que leurs groupes sont meilleurs et méritent tous les prix.

  • JunichiroBxl

    Les gens ont quand même que ca à faire… Comme si ces récompenses voulaient vraiment dire quelque chose…

  • Echos

    Pour BTS sincèrement qu’ils ont mérité leur prix (même si je suis peut-être pas des plus objective ^^)
    Pour ce qui est des BlackPink, cela ne mérite peut-être pas d’harceler Le pauvre service client de Melon mais je suis d’accord que les I.O.I étaient largement devant ! Tant pis de toutes façons elles auront d’autre occasions de remporter des prix ^^

  • Jooni_AuBonVieuxTemps

    Alors……… Je respire…

    Ouais. Aussi Army que je puisse l’être, je n’ai jamais pu m’enjailler sur cette victoire des BTS. Pour plein de raisons, mais la première est ce gros flou totale qui a précèdé la cérémonie.
    Et l’ambiance sur le net qui a suivi était des plus pourrie. Entre des EXO-L qui piaillent au complot, des Army qui nient en bloc à coup de « tout le monde mérite un Daesang »… Sur fond de Black Ocean… Me voilà bien BIEN saoulé, mais je me rassure on était beaucoup à vouloir le fin mot de l’histoire dans le calme.

    J’étais confuse, car oui les chiffres de bases donnent EXO gagnant, de plus gros malaise sur le live Vapp après la cérémonie, pourquoi mais POURQUOI NamJun pense qu’ils gagnent avec WINGS (on va mettre ça sur l’émotion). De plus j’étais frustrée du silence radio des Fanbase.

    Puis j’ai fini par poser la question. Personnellement l’équipe Bangtan France s’est cassé le cul à m’expliquer en détaille les méthodes de calculs. J’hésite à tout c/c parce que ça vient pas de moi et c’est loooong bordel. Mais je reste mal à l’aise face à cette victoire et c’est décevant de ternir ce moment qui est sensé être joyeux. Après je trouve Melon ultra pas lipide la dessus. Rien que le fait de dire « il n’y a pas de corruption »… Bref Melon ne me convainc pas entièrement mais soit j’accepte les précisions que j’ai reçu.

    Les MAMA partent sur une bonne ambiance vous trouvez pas XD

    • Seyreen

      Je pense vraiment qu’il n’y a pas eu corruption, car si c’était le cas c’est Exo qui aurait gagnés vu que la SM est beaucoup plus riche ^^’

      • Jooni_AuBonVieuxTemps

        J’ai oublié le fait que Melon dise que ils ont des données secrètes qu’ils ne vont pas dévoiler. Et après dire  » mais tkt y a pas de corruption ». Je trouve ça…. Pas clair, pas pro.

      • hellotalky

        Big Hit aussi est riche , il me semble qu’elle était la deuxième agence cette année à avoir gagné le plus d’argent dépassant la YG

        • Seyreen

          Certe, mais la différence entre la Big Hit et la SM est vraiment énorme ^^

  • A.ROBOT

    Donc si j’ai bien compris de ce qui se dit un peu partout, ce n’est pas vraiment un problème pour BTS parce qu’ils le « méritent », mais pour Black Pink oh non! Ca ne peut être qu’une tromperie, une injustice.
    Aucun des deux ne « méritent » ces prix. Le prix se base sur des chiffres, ceux qui ont les plus grands chiffres l’emportent, point. Ça n’a jamais été une question de qualité et ce ne sera jamais le cas, alors arrêtez de parler de mérite, ça ne veut absolument rien dire ici. Il y a clairement eu magouille -comme c’est malheureusement souvent le cas avec ce genre de cérémonies-, dans les DEUX CAS. Faut se poser deux secondes et cesser d’être complètement biaisé par un prétendu mérite.
    Après, est ce que tout ce tapage vaut quoi que ce soit? Non. Qu’est ce qu’espèrent les fans? Quelque chose d’impossible. Ce n’est pas un concours de Miss, ils ne vont pas rendre la couronne au vrai gagnant après s’être rendu compte de « l’erreur ».

    • Myskworld

      Tous les groupes ont du mérite (à des degrés différents bien sûr), parce que tous les groupes bossent dur et se donnent à fond pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais est-ce que celui qui a les plus gros chiffres est toujours celui qui a le plus de mérite ? Je ne pense pas.
      Même si BTS n’a pas un nombre de vente supérieur à EXO, je considère personnellement que leurs résultats élevés tant en physique qu’en digital et la qualité de leur travail leur donne du mérite. D’autant plus qu’ils ne partent pas avec les mêmes chances de réussite que EXO.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Ce que voulaient les fans, c’était mettre à jour le gros n’importe quoi du calcul des Melon… et ils ont réussis, entre les chiffres secrets et les règles changées au dernier moment, ils ont réussis à pousser Melon à dévoiler son gros foutage de gueule xD

      • A.ROBOT

        Et estce que mettre au jour la chose va changer quoique ce soit? Le Melon il en a rien à faire des fans qui gueulent avec véhémence derrière leur téléphone/ordinateur. L’histoire va juste se tasser, et personne n’en parlera plus… jusqu’au prochain scandale l’an prochain avec la même rengaine de mérite par ci chiffre par là. Il ne faut tout simplement pas donner d’importance à ce genre de prix, c’est un ramassis de magouilles et d’intérêts.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Oui, ça va changer que Melon ne fera probablement plus la même erreur de communication (qui l’a bien mis dans la panade, puisque ce genre de boîte doit tout à son image publique), et sans cette erreur de com’, plus de remise en doute pour mettre une ombre sur les gains des prix !

          Pour moi, c’est ici tout ce qui compte. Imagine : ces prix sont déjà si peu pris au sérieux par une partie de la communauté, mais ils font tellement plaisir aux groupes… si on les discrédite à ce point, ne sont-ce pas les groupes qui vont prendre le plus cher à secouer un trophée en lequel il ne croiront même pas ? Franchement, si on peut éviter d’en arriver là, pour moi c’est toujours ça de pris 🙂

          • KpopGame

            D’après plusieurs personne. MELON ne voulait pas donner l’awards aux IOI parce qu’elles étaient les petits protégés de la MNET. Qui est une autre channel et award concurrent.
            Bref, si ils vont se la jouer comme ça, les fans ne voudront plus voter, ni se stresser pour des résultats qui ne reflètent pas la réalité.
            Les fans ont travaillé dur pour ces awards.

  • Gandhar Pascal

    Une indéniable surprise aussi pour les bts suffit de voir leurs réactions le jour de la récompense filmé en direct.Comme beaucoup de army au début j’étais persuadé qu’il etait question de WINGS..Si la récompense se fait uniquement sur la vente les BTS ont de forte chance aussi l’année prochaine.avec WINGS si ont regarde uniquement les ventes.

  • parkchae

    Je trouve ça dommage que I.O.I n’ont pas gagné le prix, parce que c’est
    un groupe éphémère, je trouve ça seulement triste alors qu’elles ont
    quand même fait beaucoup de buzz cette année. Je ne dis pas que Black
    Pink ne mérite pas le prix, mais juste dommage.

    • sylvanas

      Elles en ont gagné d’autres

  • Yun Aurélie Lee

    Bande de rageux,(je parlent pour ceux qui râlent), les BTS et les BP ont battus les EXOSet les IOI et alors, il faut les féliciter au lieu de râler. Franchement, les EXO ne peuvent pas tout gagner.

    Les IOI et les EXO sont peut-être très talentueux mais face à eux il y a d’autres groupes aussi talentueux qu’eux

    Armys pour la vie .
    BTS fighting.

    • Jooni_AuBonVieuxTemps

      Armys pour la vie ou pas, je ne vois pas comment on ne peut se poser de questions sur ses résultats. Et il n’est pas question de placer Exo sur un piédestal, il est question de clarté des résultats. Tout cela sans rage, c’est possible 😉

      • Yun Aurélie Lee

        Je comprends ton avis et je suis d’accord avec toi, c’est pour cela que j’ai précisé qu’il y a d’autres groupes aussi talentueux. Et quand j’ai dit ça je ne pensais pas forcément au BTS.
        Le truc c’est que même-ci les EXO ont une forte popularité, il y a la concurrence qui fait qu’il y a des chances pour qu’ils se soient fait battre.

        Après, si il y a corruption, je peux aussi comprendre les fans des EXO et des IOI.

  • Vegaaa

    Le coup des Black Pink, c’est vrai que c’est un peu spécial, changer les règles du jeu au tout dernier moment c’est un peu space (après moi ça m’arrange, je préfère largement Black Pink aux I.O.I ^^’).

    Par contre pour les BTS, sérieusement ? J’pense que je peux me permettre de dire ça, étant EXO-L et A.R.M.Y. Nan parce que. Franchement. Est-ce que vous avez leurs têtes, aux BTS, quand on a annoncé qu’ils avaient gagné ? Est-ce que vous avez vu à quel point ils étaient heureux ? Entre Kookie scotché à sa chaise pendant 10 secondes, la tronche de V et de Jimin, Namjoon qui était pas sûr d’avoir bien entendu, Suga juste… mort intérieurement et les larmes de J-Hope et de Jin… Nan j’suis désolée mais il leur fallait cet award.

    Et puis faut arrêter avec les EXO, de toute façon si on regarde les votes des MAMA, ils vont déjà rafler la moitié des prix (pas qu’ils le méritent pas hein, au contraire, mais ça commence à devenir lassant de ne voir qu’eux en haut du podium alors que ça ne ferait pas de mal à certains groupes d’être un peu plus sous les projecteurs…) Quand je vois tous les votes qu’ils ont déjà, j’me dis que la moitié de leurs fans ne doivent pas avoir de vie en dehors d’EXO. C’est un peu tristounet quand-même.

    BREF. Quand je parle de Kpop, j’aimerais bien penser à un fandom uni et solidaire, peu importe les groupes préférés. Pas à une bande de rageux qui cherchent à s’entre-tuer dès qu’on dit que Oppa est meilleur que les autres. Donc voilà. Paix et amour en ce monde. Bordel.

    • Kanami

      Entièrement d’accord avec toi ! Ca me soule tellement les guerres incessantes entre fandom , ça donne juste une image immature des fans et à un moment donné , je comprends que la plupart sont jeunes mais faut murir quoi oO

      Et je suis aussi d’accord pour EXO , je vote tous les jours pour les MAMA ( je suis EXO-L et Army mais je ne vote pour BTS que dans les catégories ou mon autre UG n’est pas ) et quand je donne mes 2 étoiles après avoir voter , j’ai l’impression de les donner dans le vide….Ils méritent des prix c’est sur , j’ai adoré leur album mais j’aimerais bien voir mon UG gagner un peu bordel , faut partager un peu .

      • Vegaaa

        Haha j’fais pareil pour les votes 🙂 Ou alors un coup je vote que pour les BTS et la seconde fois que pour EXO 😉

        • Kanami

          Je fais moitié/moitié moi x) . Mes 2 UG sont VIXX et BTS , dans les catégories ou il y a pas VIXX , je vote pour BTS , ça fait 2 votes pour chaque je crois xD . Et pour les étoiles , il y a des milliers de gens pour voter pour BTS donc je soutiens VIXX 🙂 ( même si j’ai l’impression de voter dans le vide pour le coup )

          • Vegaaa

            Comme je vote plein plein de fois, j’essaye de favoriser au maximum tous mes artistes préférés (BTS et EXO naturellement mais aussi VIXX, KNK, Black Pink, SHINee, Mamamoo, etc…) Mais c’est vrai que j’ai pas trop de scrupules de ne pas trop voter pour EXO, sachant qu’une foule de fans plus motivés que moi le feront déjà 😉

          • Kanami

            Je pense la même chose que toi 😉

    • Cassandra.

      Totalement d’accord.

    • UGotNoJam

      Je suis tout à fait d’accord avec toi! Etant une grande fan des deux groupes, je savais que je n’allait pas être déçue Mais quand les BTS ont gagnés, j’étais assez heureuse que -comme tu l’as dis- ils aient un peu plus de temps sous les projecteurs. Cette petite guerre entre ARMY et EXO-L est juste bête et bon, en faire tout un drame c’est juste immature

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Donc ça te va tant que BTS gagne des prix, même si c’est sur des calculs brouillés par les organisateurs à cause desquels tout le monde va se demander si les prix devaient vraiment leur revenir ? Ca te convient vraiment que BTS gagne des prix dans ces conditons ? Perso, leur réaction émue me met d’autant plus en colère contre Melon incapable de faire les choses correctement !

      • Vegaaa

        Honnêtement ? Bha presque oui.
        Ça m’est un peu égal de savoir sur quoi se base le système de votes, de récompenses et tout le bazar qui va avec. Le nombre de ventes, de vues ou autres trucs dans le même genre, ce n’est pas nécessairement gage de valeur. L’award en question, c’est le daesang, soit l’album de l’année. Et oui je considère, de façon assez objective mine de rien, que Young Forever est l’album de l’année.
        Et puis, en fin de compte, est-ce qu’il a vraiment un couac dans les votes ? D’après le message de Bangtan France posté par Jooni, ce prix a l’air parfaitement légitime !
        Toujours est il qu’il le mérite. Amplement. Donc en ce qui me concerne, j’estime que les résultats des Melon Music Award sont cohérents. Voilou.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Tu sais que le prix n’est pas gage de valeur. Donc tu reconnais l’inutilité du prix pour juger la valeur. Mais tu es prête à accepter un prix qui ne se base sur rien du tout, ni chiffre ni valeur…
          C’est pas juste carrément insultant pour le groupe ? 0o J’avoue que je comprends pas, BTS mérite mieux que ça…

          • Vegaaa

            Bha si justement, en l’occurence le prix semble se baser sur quelque chose… T’as checké le message de Bangtan France ? Ça montre clairement que c’est non seulement mérité mais tout à fait correct !

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Oui oui, je l’ai vu. Mais tu ne m’as pas compris. Melon ne s’est absolument pas montré clair cette année dans son attribution des prix. D’où le doute général. D’où le doute entachant la victoire des BTS.

            Tu connais le principe des mises en accusation : « même s’il est innocent, sa carrière est foutue maintenant ». On a souvent eu l’occasion de voir ça se confirmer, et ici encore c’est le cas.

            Tu me réponds comme si je te soutenais que le problème était de savoir si BTS mérite ce prix ou pas, alors que ce n’est pas ça dont je parle. Je parle de la gestion de Melon qui a réussit à faire imaginer aux gens que la victoire n’était pas valide à cause de la communication la plus bancale du monde.

            A cause de ça, les gens retiennent de ce prix que Melon « a fait des calculs pas clairs donc on sait pas en fait ». C’est ce qui sera retenu de ce prix, mérité ou pas. Et je soutiens que le groupe mérite une victoire parfaitement sans tâche, sans que l’organisateur soit assez c0n pour être remis en cause et tout gâcher.

          • Vegaaa

            Oui effectivement je n’avais pas compris les choses dans ce sens là.

            Ce doute sur la remise des prix, au final, ça me passe un peu au-dessus de la tête et donc je pense que j’arriverai à m’en souvenir simplement comme une victoire avec sourire, émotion et tout ce qui va bien. Mais c’est évident que pour tous les gens qui se sont impliqués pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, ça va être difficile de retenir autre chose que tout le bazar que ça a provoqué…

            Dans tout ça, j’espère que Melon aura retenu une leçon et que désormais ils vont s’arranger pour que TOUT soir vraiment clair et qu’on ne se retrouve plus dans une situation chiante de ce genre.

            C’est clair que les BTS méritent une victoire sans bavure. Maintenant malheureusement c’est un peu tard, mais on n’a qu’à s’arranger pour que l’année prochaine, il remporte à nouveau cet award et cette fois, sans aucun doute sur la légitimité du prix ! 😉

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            J’adore l’idée :3

  • Kanami

    Je suis EXO-L et Army et quand je vois cette guéguerre incessante ( et ridicule , ils bossent autant l’un que l’autre , j’ai jamais compris l’intérêt de les comparer , les gens doivent bien s’emmerder dans leur vie…) entre ces 2 fandoms , ça commence à me taper sur le système , ça donne une mauvaise image des Army et des EXO-L et après on met toutes les fans dans le même sac et ça part en cacahuète . Et à la longue , ça me désespère , on est la pour encourager un groupe ( ou plusieurs , ce qui est mon cas , je suis multifandom depuis toujours et ça me pose aucun soucis ) , pas pour le comparer à d’autres , ça rapporte rien , c’est juste puéril oO

    Pour ce qui est des prix , je ne comprends rien à leur calcul ( et de ce que j’ai compris , c’est le bordel…) donc je ne vais pas m’avancer sur ça mais les 2 groupes méritaient ce prix de toute manière , les EXO ont déjà gagnés pleins de prix , laissez en un peu aux BTS , ils sont tellement heureux de le recevoir… J’aime autant les 2 albums et les 2 ont autant bossés , je suis sure qu’EXO eux-mêmes reconnaissent le travail des BTS alors faut arrêter d’embêter le monde .

    Pour I.O.I en revanche , si la logique veut qu’elle gagne ce prix , c’est normal que les fans demande des explications . J’adore les Blackpink et j’aime bien les I.O.I ( bon sans plus mais ça ne me dérange pas de les voir gagner quoi. Enfin de manière générale , tous les groupes méritent de gagner ) et c’est vrai que changer le mode de calcul ( que je ne comprends pas d’ailleurs ) au dernier moment , je comprends qu’on puisse se poser des questions .

    Enfin bref je vois l’ambiance pourrie à l’approche de Mama , ça va être la fête je le sens bien….

  • mimy14

    Si on se base sur les ventes et les votes, Exo devait gagner. Ex’Act est largement devant Young Forever y a pas de doute possible si on prend les critères des Melon qui sont les même chaque année.
    L’explication de Melon ne tiens clairement pas la route tout comme leur explication pour la victoire de Blackpink contre I.O.I.
    I.O.I comme pour Exo était leader en vente et en vote donc bon tromper le public 2 fois dans la même cérémonie c’est pas super et il est normal que les fans se plaignent si elles ont un doute sur l’attribution d’un award.
    Après les cérémonies ont toujours était biasé mais sur le coup Melon a fait fort, ils auraient pu faire plus discret que les awards Best Album et Rookie de l’année surtout avec des gros fandom comme ces groupes.
    Bref vivement les Mama ^^
    https://uploads.disquscdn.com/images/20280cc601c9ec4bfd8484d97d0df353649d5e9f79f44861d4100fd0c8cbd50d.gif

  • Jooni_AuBonVieuxTemps

    Je pose ça là. Faite en ce que vous voulez. Ce message m’était destiné.

    Credit : Bangtan France

    Bonjour,

    Pour déterminer à qui doit revenir le prix du Meilleur Album de l’Année, MelOn répartit son calcul comme suit :

    Meilleur Album de l’Année = Interactions digitales* (70%) + Votes (30%)

    *Incluant ventes digitales, téléchargements et streaming de l’album et de ses pistes

    En ce qui est des votes, ceux-ci ne sont ouverts qu’au public local.

    Suite aux votes, BTS se sont positionnés #2. Or grâce aux interactions digitales, qui se sont avérées être plus élevées pour eux, BTS ont été placés #1. D’où ce prix, qui n’est certainement pas démérité !

    1/ Plus de détails sur la sélection de MelOn et ces interactions digitales ?

    D’habitude, pour un artiste, en fin d’année, c’est sur le cumul total de ses ventes à l’année que l’on se base.

    Or pour un artiste qui sort 3 albums ou plus dans la même année, ce n’est pas le cumul total qui est compté. En effet, dans ce cas de figure, chaque album est pris en compte individuellement. Autrement dit, au final, MelOn compte les interactions digitales à l’album, et non pas à l’artiste. Ce fut exactement le cas de BTS et de leur concurrent que nous ne citerons pas.

    Il serait injuste de ne nommer que l’album qui aurait établi le meilleur score des trois. Le critère de sélection est donc différent.

    2/ Pourquoi ‘HYYH: Young Forever’ et pas ‘WINGS’ ?

    D’après MelOn, ce qui importe, est la longévité de l’artiste dans son classement.

    En comparaison aux autres artistes nommés, BTS est bel et bien l’artiste dont les albums sortis en 2016 sont restés le plus longtemps dans le classement de cette année ; donc qui a connu le plus grand nombre d’interactions digitales sur l’année (logique!).

    L’album nommé est par conséquent celui qui a su rester le plus longtemps dans le classement.

    Sur une année, MelOn ne tient compte que des albums sortis entre novembre (2015) et novembre (2016). Ce découpage fait que beaucoup des albums qui sortent durant la seconde moitié de l’année restent forcément moins longtemps dans le classement de l’année courante, comparés à ceux qui sortent durant la première moitié.

    Étant donné que ‘WINGS’ est sorti le 10 octobre, soit moins d’1 mois avant la fin du découpage, il va de soi que c’est donc bien ‘HYYH: Young Forever’ qui aura eu la plus grande longévité pour BTS sur le découpage de MelOn pour la saison 2016.

    C’est d’ailleurs ‘FIRE’ qui a été jouée lorsque BTS sont montés sur scène pour récupérer leur prix. Ça ne pouvait donc être que pour ‘HYYH: Young Forever’ !

    En réalité, sa nomination aux MMA avait déjà été annoncée. Avant que l’évènement n’ait lieu. Le fait que ce ne soit pas ‘WINGS’ n’était donc pas une surprise.

    L’on peut comprendre que sous le coup de l’émotion, et parce que BTS sortent tout juste de leur dernière promotion, nos petits bonshommes ont pensé à tort qu’il s’agissait de ‘WINGS’ !

    3/ Donc la longévité est indépendante de la position dans le classement ?

    Oui et non ! Pour revenir à un point évoqué plus haut, MelOn a indiqué que ce qui importait était la longévité de l’album dans le top 50 et non pas le nombre de fois où celui-ci s’est classé #1.

    Par ailleurs, lorsqu’un album sort du top 100, il est considéré comme étant hors-classement.

    Donc, pour illustrer, un album qui reste 1# sur une courte période de streaming et de téléchargement massifs, mais qui dégringole et qui sort du classement aussitôt cette période terminée, est largement désavantagé par rapport à un album qui maintient sa place dans le top 50 sur le long terme, et qui conserve un flux régulier et modéré d’interactions digitales !

    Au plus grand bonheur de BTS, il s’avère que les ARMYs sont parvenus à maintenir une certaine constance de ces interactions sur l’année.

    Quoi qu’il en soit, MelOn a clairement confirmé cette remise et fermement maintenu sa position quant au fait que ce prix ne quittera pas ses légitimes propriétaires !

    Nous espérons ne pas t’avoir perdue avec cette réponse qui n’est pas des plus évidentes, bien que nous ayons fait de notre mieux pour simplifier le schéma et t’éclairer.

    Nous avons nous-mêmes eu beaucoup de mal a saisir toute cette polémique qui n’a vraiment pas lieu d’être et nous navre dans une période où BTS et leurs fans mériteraient simplement d’être heureux de cette victoire sans que des fandoms se querellent jusqu’à remettre en cause cette attribution ㅠㅠ

    Très bonne journée,
    BANGTAN France

  • Liclick

    Disons que là, ce qui m’embête un peu, c’est pas que les BTS aient gagné sur les EXO (étant ARMY et EXO_L) ni que les BLACKPINK aient gagné sur les I.O.I, mais c’est surtout les pseudo justifications assez bancales et injustes vis à vis des fans et des artistes.
    Alors même si dans les deux cas je suis contente pour les vainqueurs et en aucun cas en train de rager parce que « oppa a perdu !!! », c’est plus la réponse de MeLon qui me déçoit.

  • Myskworld

    Tout ça n’est pourtant pas très compliqué : Melon choisit les gagnants des MMA comme Mnet choisit les gagnants des MAMAs. Les cérémonies de remise de prix sont complètement truquées et biaisées sans une once de justesse et d’équilibre. Vos votes ne servent A RIEN ! Il faut juste se le mettre dans la tête puis tout va mieux ! XD

    Personnellement, je suis contente que les BTS aient gagné le prix de l’album de l’année et je trouve qu’ils le méritaient, peu importe les méthodes de calcul. EXO a déjà eu son lot de récompense et ce n’est pas comme s’ils n’avaient rien reçu non plus.
    Pour BLACKPINK, tous les chiffres donnaient I.O.I gagnantes, mais quand on voit que iKON qui a sorti un petit single passé quasi inaperçu dans l’année réussi à recevoir un prix, on voit tout de suite que Melon a juste cherché à fayoter avec YG XD

    Bref, je suis juste blasée face à tout ça et je suis juste déçue que les BTS ne puissent pas profiter de la victoire qu’ils ont plus que mérité comme il se doit.

  • Mya Lee

    Et bien je serai ravie voir comment les Armys réagiront quand ce sera eux qui perdront alors que les chiffres les donnent gagnants… J’espère vraaaaiiiiment les voir aussi magnanimes xD
    Ça fait longtemps que c’est plus une question de mérite mais de chiffres. Et les EXO ne sont en retrait dans aucun des deux cas par rapport à BTS.
    Mais bon ce qui est fait est fait. Tout ce que ça engendre, c’est une perte de crédibilité pour Melon et des complaintes de fans (pour une fois légitimes, c’est rare) autour des victoires, ce qui n’est agréable pour aucune des deux parties. C’est vraiment dommage. Ça fait des années en Kpop qu’on sait que la qualité de la musique n’est pas le seul critère en jeu pour gagner un award. Mais de voir que même quelque chose d’aussi factuel que les chiffres peut être balayé c’est assez dingue.

    Je suis pas une fan de qui que ce soit et j’ai jamais vraiment prêté attention aux axards mais je comprends pas pourquoi il est juste que les EXO cèdent leurs awards aux BTS alors que les I.O.I. a le droit de se plaindre. Un peu d’objectivité même quand on est un fan hardcore, ça ne fait jamais de mal, ne serait-ce que parce qu’on ne voudrait pas que ça nous arrive de perdre quand on aurait dû gagner « fair and square ».

    • TiaNoteYoko

      BTS : ben s’ils ne gagnent pas tant pis, ce ne sera pas la fin du monde pour moi, je les encourage etc mais ce sera comme ça point barre ! s’ils gagnent au moins un prix: ce serait déjà super pour moi. S’ils en gagnent 0, ils peuvent se consoler avec leurs records des billboard (si on parle uniquement de chiffres) , ils ont pété tous les record sur billboard devant tous les groupes du BIG3. Je suis contente pour eux mais chiffres ne veulent pas dire qualité, moi je trouve que la qualité est là mais je peux comprendre aussi ceux qui n’accrochent pas à BTS et n’aiment pas ce qu’ils proposent. C’est tout à fait normal et tant mieux, chacun trouvera un groupe/style qui lui correspondra bien ds la kpop 🙂

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    … Franchement, je pense que ceux qui réduisent ça a une guerre de fandoms se trompent de sujet. Et sous-estiment les fandoms pour penser qu’ils ne hurlent que sur des broutilles et jamais quand il y a raison de hurler.

    Comme ça a déjà été dit : depuis quand les cérémonies de fin d’année récompensent au mérite ? OUI, on ESPERE que le gagnant sera méritant, parce qu’on pourra davantage se réjouir pour lui, mais dans la mesure où ça n’entre explicitement PAS en ligne de compte pour sélectionner le gagnant… d’où les fandoms gueulent là-dessus ? C’est très clairement expliqué : les fandoms hurlent parce que le décompte n’est PAS CLAIR.

    Nous, on est plutôt habitués et des cérémonies « au mérite », avec un jury de « spécialistes », censés déterminer « le meilleur ». Ces cérémonies coréennes sont semblables à des concours : l’important est d’atteindre un certain score en suivant des règles pré-établies, ici censées être basées sur des calculs précis, ou n’entre en compte aucun jugement de valeur : elles sont l’occasion d’un bilan annuel, comme les entreprises qui récompensent leur « meilleur vendeur ». Et comme l’a souligné Mya, arriver à se planter non pas avec un jugement arbitraire, mais avec des chiffres, soit des FAITS PRECIS, c’est quand même fort ! Et c’est la raison pour laquelle même le fandom Army n’est pas entièrement à fond, parce que les calculs foireux de Melon jettent une ombre, même sur les gagants !

    Entre le type de calcul changé au dernier moment et « les données impossibles à partager », on atteint le comble du manque de transparence ! C’est ça qu’il faut retenir, qui est important, pas qui sont les fandoms qui s’opposent ! Cette fois, la raison de hurler est légitime, parce qu’on arrive à un prix ni basé sur un jugement d’expert ni basé sur un calcul précis… c’est en fait un jugement qui détermine un changement de calcul qui détermine un prix. Comment arriver à savourer une victoire ou accepter une défaite dans ces conditions ?

    Je suis d’autant plus déçue parce que la réaction des BTS à leur appel était fabuleuse d’émotion et de sincérité… alors que les règles étaient tellement tordues et changeantes que les pauvres sont montés sur scène en pensant que WINGS avait gagné, que c’était leur travail sur cet ultime album qui était récompensé ><" Alors non, ça ne me fait pas plaisir que la victoire des BTS ne soit pas plus claire, plus franche, plus nette, plus justifiable par Melon ! Ils méritent un prix qui ne laisse aucun doute ! Les Army devraient attendre mieux que ça pour les BTS !

    Et bien sûr, le débat est le même pour les filles. Mais comme Mya, toujours, l'a intelligemment souligné, certains réduisent ça à une question de mérite et pensent simplement que l'album des BTS est meilleur, alors que la question n'est juste absolument pas là, mais DU TOUT. On se retrouve juste avec une grosse entreprise qui ne se donne même plus la peine de magouiller en coulisse mais affiche ouvertement son peu de soucis à offrir des critères fiables pour récompenser des ventes ou la popularité d'un groupe. Ils se fichent ouvertement de tout leur public, sans même plus le cacher, on serait fou de ne pas être énervé par ça !

    Bref, objectivement, les BTS face aux EXO et les I.O.I face aux BP se valaient même en terme de qualité, alors la moindre des choses serait de les départager sur de vrais chiffres. Et tels qu'exprimables. Merci.

  • Kanami

    C’est vraiment une guéguerre qui n’a pas lieu d’être….Est ce que les autres fandoms comparent les groupes entre eux ( hors Army et EXO-L ) ? Non . Alors pourquoi comparer EXO et BTS qui bossent autant tous les 2 et autant que n’importe quel groupe…oO ? Comme toi , je comprends pas…Tu peux être monofandom et soutenir qu’un seul groupe ( même si j’ai du mal à comprendre le principe d’être monofandom quand je vois toutes les merveilles que chaque artiste propose…) mais t’emmerdes pas les autres quoi , c’est d’un puéril oO
    Il y a pas de soucis pour le pavé , j’ai l’habitude , je le fais aussi , je viens de le faire comme tu as vu x’)

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Ce n’ets juste pas le sujet. Ce n’est à l’origine absolument pas une question de fanware. Mais pas du tout. Il n’y a qu’un ennemi ici, et c’est celui qui doit rendre des comptes : Melon.

      Sans problèmes des calculs de Melon, il n’y aurait pas de fanware de cette ampleur. EXO n’a jamais tout gagné et les EXO-L l’ont toujours majoritairement respecté sans harceler les organisateurs comme ça. Il y a même énormément des EXO-L qui sont Army (dont moi). Le problème, c’est bien Melon, la fanware qui en découle n’en est pour le coup qu’une conséquence.

      Il faut arrêter de parler de mérite ou d’opinion, ici c’est une question de CHIFFRES.

      • Kanami

        Je comprends ce que tu veux dire , mais comme tu le dis si bien , la fanwar qui en découle n’est qu’une conséquence et pour le coup c’est ça qui m’énerve car j’ai l’impression de comprendre  » BTS méritaient pas ce prix  » . Et j’ai tellement vu cette fanwar un peu partout ( j’ai même une amie qui a eu peur de faire partie des 2 fandoms POUR ca ) que perso j’ai juste eu envie de pousser mon coup de gueule un coup , pas uniquement pas rapport aux MMA mais dans la globalité .

        Pour ce qui est des chiffres , comme je l’ai dis , je ne comprends rien du tout à leur calcul , de toute évidence je ne suis pas la seule puisqu’en plus ils s’amusent à les changer à cours de route en plus de ça . J’ai l’impression que c’est un bordel sans nom leur truc ….
        Et pour finir je reprécise que je n’attaque pas les EXO-L , je le suis moi même .

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Le problème c’est un peu que les deux groupes méritent le prix de base, il est donc nécessaire d’être clair sur ce qui justifie l’obtention du prix (en l’occurrence, les calculs).

          Et honnêtement, en tant qu’Army, j’ai du mal à comprendre que ça puisse être si plaisant pour une partie du fandom de voir le groupe récompensé dans ces conditions :/
          Au contraire, hurler contre cette situation, c’est aussi dire que BTS mérite une reconnaissance claire et pas cette situation louche qui effectivement interroge sur le détenteur du prix !

          C’est Melon qui insinue finalement « BTS méritaient pas ce prix » en ne pouvant pas prouver clairement pourquoi ils le reçoivent ><

          • Kanami

            Je suis d’accord sur ce point , les 2 le méritent . Mais c’est vrai que même en tant qu’Army et EXO-L ( bref je soutiens les 2 ) , parfois ça me soule de voir que les EXO remportent toujours quasiment tout , il y a même plus de suspens à ce niveau , c’est plus plaisant à attendre les résultats vu qu’on les connaît déjà…

            Pour le coup , c’est vrai que c’est pas terrible de pas pouvoir justifier l’obtention du prix par les BTS mais je vois pas comment ( enfin si…) ni surtout POURQUOI Melon irait trafiquer les résultats alors que d’ordinaire c’est EXO qui raffle tout , enfin je veux dire je vois pas ce que ça rapporterait à Melon de magouiller les résultats…

            Par contre je suis heureuse pour les BTS dans la mesure ou j’ai été trés touchée par leurs réactions lorsqu’ils ont reçus le prix , ils le méritaient et j’attendais ça depuis un bon bout de temps . Après si Melon a merdé , c’est LEUR problème , on reprends pas un prix qu’on a donné de toute façon c’est ridicule….Mais je comprends ton point de vue tout de même .

  • Kanix

    Concernant les I.O.I je suis réellement très déçue qu’elles n’aient pas gagnées. C’est un groupe éphémère qui a énormément vendu. Pour moi, si elles devaient gagner un prix ça aurait été ça !
    Je ne peux pas dire que les Blackpink ne le méritent pas mais je suis simplement déçue du résultat (et de l’explication qui n’as ni queue ni tête pour moi).
    Concernant les BTS et les EXO, ce sont deux groupes qui le méritent.

    (Personnellement je n’ai jamais trop compris la « polémique » envers les BlackPink. C’est un groupe qui produit de bonnes chansons mais je ne comprend pas le fromage que tout le monde en fais.)

  • Alexanne Black

    Bts méritaient de gagner tout comme blackpink

  • Romy Des Bois

    Ah! ça fait du bien de revnir à Disqus!

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    De base, une fanware est toujours puérile. Il est donc plus intéressant de chercher à comprendre son origine pour au moins savoir s’il y avait matière à s’énerver au départ ou pas du tout :3

    Et perso, pour avoir été EXO-L bien avant d’avoir été Army, je peux te dire que voir l’organisateur clair sur le sujet c’est important, parce que depuis leurs premiers prix EXO est un groupe dont on dit sans cesse qu’ils ne méritaient pas… alors c’était déjà dur de recevoir des prix dans ces conditions, mais si en plus il y avait eu ce genre de situation, je suis vraiment pas sûre que j’aurais aimé qu’ils gardent le prix, non :/ Vaut mieux remettre un prix qu’être considéré comme des imposteurs, ça me semble pire…

    • AmbreScarlet

      Oui tu as raison… C’est juste tellement dommage que les monofandom ce fassent toujours la guerre (car en général le multifandom comme toi et moi avons un point de vu différent…) Mais oui c’est vrai que de garder un prix que les autres ne considèrent pas comme mérité ( à cause des chiffres) doit être affreux… J’espère que Melon va bouger son cul (désolé du vocabulaire) pour réglé ça rapidement…

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        A priori la situation a été éclaircie sur le final, mais malheureusement, ce n’est pas ce que les gens vont garder en mémoire de ce prix, et ça, ça me rend triste pour BTS >< J'étais tellement contente pour ce prix, c'est celui qu'on voulait le plus pour eux ;;

  • Romy Des Bois

    ça c’est une section commentaire comme je les aime!

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Va-t-en tu me déprimes xD Le retour de disqus me déprime ;;

      • Romy Des Bois

        Pourquoi? haha C’est plus facile de communiquer avec!

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Trop de bugs + lourdeur de chargement notamment sur smartphone ><

          • Romy Des Bois

            Je l’utilise sur pc, pour l’instant.

  • Maëlys

    J’adore les exo mais les bts ont sorti des albums tellement bons dont young forever cette année ils ont fait un super boulot ils ont bossé dur pour en arriver là‚ ils le méritent amplement fighting BTS !
    Quant aux blackpink je suis très contente pour elles, les IOI ont bien bossé aussi mais les BP étaient mes préférées
    Ces histoires de fandom ça me saoule les exo pourront se rattraper aux mama sachant qu’ils vont gagner plus de la moitié des prix

  • Leena

    Mais y a encore des gens pour croire que ce genre de cérémonie se fonde réellement sur des chiffres pour désigner les vainqueurs ? Moi j’ai arrêté d’y croire lorsque que même G-dragon a tiré une tête de six pied de long je ne sais plus quelle année lorsque big-bang était reparti avec un prix pour la meilleure danse xD (Je crois même qu’il a laissé sous-entendre quelque part que c’était du foutage de gueule)

    On sait tous que pour ménager les égo SM et YG il faut de toute façon accorder un minimum de prix à leurs artistes, peu importe la catégorie, peu importe les chiffres, du moment qu’ils repartent avec au moins une statuette dans la main.

    A partir de là, pourquoi vous ne voudriez pas qu’il n’y ait pas de magouille sur les remises de prix entières ? ^-^ » C’est super de crier au scandale et de réclamer de la transparence, mais vous avez pas l’impression de vous la jouer belle au bois dormant et de vous réveiller 100 ans après les faits ? xD

    Bref, ça m’ennuie beaucoup que la joie si contagieuse des BTS disparaisse dans ce nouveau scandale =/ ça ne m’encourage pas non plus à regarder les prochaines cérémonies…si c’est pour entendre tout le monde râler à la fin, ça me blase d’avance -_-

  • -Laauurraa-

    Franchement je suis contente pour BTS (Je suis moi même Army et Exo-L) ils le méritaient bien cette awards! Après le plus gros soucis pour moi c’est à propos de I.O.I et BlackPink, je ne vois pas pourquoi ils changeraient les règles à la dernière minute! En terme de vente, I.O.I étaient bien au dessus de BlackPink, donc le prix aurait dû été remit aux I.O.I :/

  • _mariie_

    Faut arreter 2 min de chercher la theorie du complot partout les gars !
    Bts et black pink on gagné point final !
    Arreter de rager les exo L c’est bon ! Exo a remporté le titre du meilleur artiste de l’année et raffle presque toutes les recompenses a chaque fois ! Et pour blackpink tout le monde a bien vu que cette annee c’est elle qui se sont imposée surtour internationalement et pas I.O.I !!! Meme si j’adore I.O.I et Exo pour le coup je dois dire que bts et BP l’ont merité et que ça sert a rien de raler puisque c’est comme ça … Leur travail paye c’est tout !

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      « Le 17 Novembre avant la cérémonie, Melon avait annoncé ses critères
      pour les différentes catégories, expliquant que le titre de rookie de
      l’année se basait sur les chiffres de vente de tous les titres sortis
      par les rookies au cours de l’année.

      Le 22 Novembre, soit juste après la cérémonie, Melon a toutefois
      changé son fusil d’épaule, répondant aux fans qu’il avait finalement été
      décidé de se baser uniquement sur la chanson de début ayant le mieux
      vendu en 2016. »

      Du coup, ça, s’appelle une théorie du complot ou bien des faits prouvant que Melon fait n’importe quoi ouvertement ?
      Faut vraiment pas comprendre le sujet pour penser que c’est un problème des EXO-L… pour info, il y a aussi des Army qui râlent sur Melon, c’est quoi ton explication pour ça du coup ?

      • hellotalky

        je ne te connais pas mais je t’aime

  • JasonWoo

    Une avant première pour nous donner un peu la température qu’il y aura lors des Mama, j’ai déjà hâte ! *o*

    Perso corruption ou non, trucage ou non, pour le coup je préfère clairement voir un album des deux de BTS, récompensés cette année comparé à celui d’EXO que j’ai trouvé vraiment pas terrible cette année. Le prix n’a rien avoir avec le mérite ? Je sais mais ça change rien pour moi. Côté Blackpink, même chose. Je suis totalement biaisé par ce groupe, sur les 4 chansons sorties, je suis complètement in love de 3 d’entres elles ( Stay j’aime un peu moins) ( et ouais je les aime tellement qu’elles me rendent aussi niais XD ). Du coup perso je suis satisfait des vainqueurs 😀

    Après perso concernant les mama, je me prépare déjà à rager de pas voir Wonder Girls gagner un prix dans sa catégorie ou encore plus si CNBLUE remporte le prix de sa catégorie comparé à Ft. Island ou DAY6 que je préfère largement. Bien que ce groupe mérite tout autant le prix, bien sûr. C’est juste que je préfère voir un de ces deux-là l’emporter 🙂

  • Kanami

    Dans la globalité , ce qui ressort de tout ce bordel , c’est qu’on sait déjà que les MAMA ça va être l’ambiance absolue x) ( comme l’année dernière en fait )

    Peut être qu’on va aussi avoir des affaires de magouillages de résultats , je suis franchement impatiente de voir ça , limite ça va devenir un drama…

  • miki14

    Je trouve ca complètement ridicule ! Je suis une Army mais j’affectionne énormément EXO (on peut dire que je suis un EXO L aussi du coup) aussi et j’adore les 2 autres groupes.
    Ils meritaient tous de gagné, ca c’est une certitude mais il faut arreter de critiquer des resultats juste parce que vos « oppas » n’ont pas gagné… je trouve ca juste decevant de ce faire une « guerre » que pour ca! Si ca avait ete GOT7 ou IKONT ou quoi qui avait gagné, on aurais pas fait tout ce remu menage …
    C’est une certitude que les EXO L et les Army s ce deteste (je trouve ca triste d’ailleur) mais il faut arreter tout ca… ca sert a rien de s’énerver… on peut pas juste etre content qu’un groupe qui a du succes recoit un prix au lieu de crier au scandale ?
    enfin je trouve tout ca completement ridicule et j’arrete pas de penser comment les BTS doivent ce sentir tellement triste de voir cette reaction du publics et aux EXO qui doivent ce sentir desolé pour eux … J’ai parfois l’impression qu’on oublie que ces gens sont des etre humains comme vous et moi et qu’ils peuvent ce sentir blessé et coupable au lieu d’etre heureux de tout ca…

  • Victoria

    En voyant un peu tous les commentaires…. c’est vrai que c’est dommage que la victoire des BTS reposent sur des incertitudes concernant Melon mais… honnêtement j’aime à croire que si tout se clarifie ce sont bien eux les gagnants. EXO est un groupe très talentueux et ça c’est plus à prouver (pas que les BTS doivent faire leur preuve, looooin de là) mais je pense qu’il faut laisser un peu place aux nouveaux sons et ça concerne également Black Pink. Je pense que les deux groupes méritent leurs récompense et si EXO et I.O.I n’ont pas remporté de médailles et bien ce n’est pas grave ils en gagneront aux prochains évènement. Les médailles se sont pas arrêter au Melon, ni la terre ne s’est arrêter de tourner! De là à appeler les gens c’est excessif….. Mais je peux comprendre que ça fasse rager, que là on est sur des non-dit :/

    Et juste je dirais pour la fin que personnellement, une récompense même si ça fait plaisir et que ça pseudo-symbolise tout le travail effectuer, ça n’est qu’un ptit objet qui représente que dalle face à tout ce qu’a réaliser BTS (je parle pour eux) Enfin ils ont pas besoin d’une médaille pour savoir ce qu’ils sont. Même si la reconnaissance fait extrêmement du bien ils devraient réaliser eux même à quel point ils sont talentueux et qu’au final c’est pas à un ptit objet en plastoc qui doit leur dire qui ils sont. #Oscar100YearsAfterDicaprio –> c’est un peu le même délire
    Je suis sincèrement impressionner par ce qu’ils font (chant, danse, symbiose dans le groupe, pour moi LE nouveau genre de la k-pop) par ce que la Big Hit fait et ils sont bien la preuve que leur mérite et leur popularité leurs son dû, et pas par rapport à un bon bonus  » « label connu ».

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Bien sûr, l’objet symbolique ne fait pas tout… mais quand tu vois le plaisir que ça a fait aux BTS de recevoir ce prix, tu te dis que cérémonie bidon ou non, rien ne devrait venir entacher ça, surtout pas l’organisateur :/
      C’est certes du plastoc, mais vu leur réaction à ce moment là, je crois que c’est un des bouts de plastoc qui symbolisera le mieux leur carrière à leurs yeux… quel dommage que Melon soit à l’origine de cette polémique, quand même.

      • Victoria

        c’est sur et je comprend la chose :/

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    C’est peut-être « fait », mais si on ne reproche pas ce genre de comportement louche, évidemment on continuera de nous en coller sous le nez et ça entachera encore d’autres victoires. C’est bien pour ça qu’il est légitime de hurler, bien au delà des querelles de fandom.

    • _mariie_

      Oui je suis bien d’accord mais j’aimerais que BTS puissent profiter de cette recompense … C’est leur reve et il est un peu gaché la … De plus peut etre que Melon n’a pas trafiqué ses scores comme l’on expliqué Bangtan France et alors ce serai vraiment dommage pour eux…

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Bah c’est le soucis, en étant pas clair, c’est Melon qui a semé le doute et empêché de profiter pleinement. C’est pas juste les fandoms qui ont commencé tout ça malheureusement :/
        Sans ça, il y aurait juste eu les déçus et les contents, comme toujours, mais pas autant de gens suspicieux…

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Pas sûr, vu que les votes du public comptent pour pas grand chose en réalité xD

  • YoumyLay

    BTS ont mérité de gagner bla bla bla cependant Exo merite plus cette récompense bla bla bla…. Parce ce sont les Best bla bla bla malgré que j’affectionne BTS bla bla bla bla…. Mais je pense que Exo mérite bla bla bla

    On pourrait faire pareille avec BlackPink et IOI

    J’aime pas EXO j’aime pas BTS, je m’enfous tellement d’eux c’est incroyable mais bon… J’ai assez craché de venin comme ça ! Ce n’est qu’une cérémonie ptn ! De base on garde juste le meilleur qui sont les PERFORMANCES ! Oui ils le mérite tous oui ils le méritent mais il y a qu’un seul ou qu’une seule récompensé(e). Franchement les prix je m’enfiche tellement. De toute façon j’aime pas les séances de remises de prix parce que personne ne sera content du résultat ! Et hello les Fan War ! De toute manière je hais les cérémonies avec les récompenses de basecomme BTS et EXO qui malgré ma haine sont des groupes talentueux.
    Je m’excuse d’ailleurs de ne pas les aimer.
    Restez peace les K-Popiens !!

    • TiaNoteYoko

      je comprends ton point de vue, c’est pour ça que j’ai dit dans mon com que ça n’engage qu’un avis PERSO, pour un jugement considéré comme plus ou moins objectif, il faudrait que ça devienne un truc comme les oscars (qui sont déjà critiqués mais c’est un jugement de professionnels à 100%) !

      • YoumyLay

        Oui mais franchement ça risque pas pour le moment

  • Miss GIGIE

    J’ai toujours pensé que remettre des prix c’est qualité et non juste des chiffres. J’ai la peine pour BTS quand leur réaction était émouvant. Pour moi, l’album était super et incroyable qui mérite d’etre respecter pour leur dur travaille qu’ils ont mis.

    Mon problème avec les remis ds prix, c’est que ce n’est pas juste avec les chiffres ,mais il y a aussi des favoritismes. C’est pas rare de voir les 3 big gagnier plusieurs fois des prix. Attention ! Je dis pas qu’ils ne mériteny pas au contrair…je suis EXO-L aussi et j’avoue que c’est lassant les voir prendre tous les prix, alors que d’autre les méritait non pas  » tout le monde mérite  » je dirais plus tôt  » Ils ont été plus impacte cette année « 

  • TiaNoteYoko

    Je pense que la meilleure chose à faire est de repenser leurs ratios donnant les résultats finaux. J’invente un truc en l’air, 40% chiffres de ventes, 10% votes (oui car les votes ne sont guère crédibles à 100% entre les votes de BOT, votes multiples en masquant son IP, votes des fans qui sont tous biaisés car on ne vote pas pour la qualité mais pour son BIAS), 50% appréciation d’un panel d’experts. Pour moi , pour une cérémonie sérieuse comme les victoires de la musique, les grammy, les oscars doivent se baser sur un panels de PROFESSIONNELS au moins à 50%. Vous avez déjà vu qu’on vote pour les oscars et que les blocbuster (plus de chiffres) soient primés. On ne peut aimer les choix des pro/ »académiciens » mais ça restera un choix d’experts reconnus par le milieu même si le lobbying reste important, on ne le nie pas. Donc il est possible allier popularité et expertise.

    Concernant ce choix, là je vais parler à titre perso, en faisant abstraction de toutes vos explications chiffrées et des critères de melon, ce sont mes standards à moi : BTS aurait du depuis au moins l’an dernier rafler quelques prix. Je suis désolée si ça va déplaire mais musicalement il n’y a pas photo entre les albums d’exo et BTS. j’ai écouté les albums d’exo: c’est BON mais ce n’est pas transcendant. Écoutez BTS sans penser au fait qu’ils sont ds la vague actuelle ascendante, j’ai des amis qui ne sont pas du tout kpoppers, ils ont écouté BTS et EXO, la plupart tendent vers BTS car artistiquement c’est autre chose: c’est plus éclectique en terme de beat, arrangements, expérimentations (à part un autre groupe rookie en pause, vous en connaissez bcp qui font du moombahton?). Et puis quand on lit sur des coms coréens qui n’ont pas aimé que BTS ou EXO soient primés, en fait un com négatif qui revenait tout le temps concernant exo (encore une fois ça n’a rien à voir avec le travail de malade que fournit le groupe, on parle de produit final à la sortie): « rois du play back et de la musique manufacturée ». Et je sais que certains savent bien chanter mais cette remarque ne revenait pas à l’endroit des BTS : pour eux la critique revenait plus sur melon et le chiffrage pas clair. Dire que les BTS sont les meilleurs : NON, dire que les BTS vont au delà des standards habituels de la kpop: OUI. Alors ces cérémonies devraient aussi récompenser si possible à égalité, au moins 4 groupes (un daesang) raflant les prix principaux , les groupes qui proposent autre chose en terme de qualité. Je pense à Vixx par ex qui est très underated avec un travail artistique recherché quand même! SI BTS gagnait tout je serai aussi blasée car il n’y aurait plus d’intérêt à ces cérémonies, EXo peut gagner, comme BTS comme d’autres groupes si on prenait plus en compte d’autres ratio que des chiffres: BAP, Block B, GOT7, Infinite (les vocals sont parfaites!), ETC

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Je suis clairement pas d’accord sur la qualité de production des albums, et « mes potes préfèrent » est loin d’être un argument d’autorité (argument de mainstream). Tu ne parles que des goûts des gens, et la qualité de la musique n’a rien avoir avec le fait de nécessiter d’avoir des goûts très larges ou de préférer une musique plus spécialisée.

      Les critiques sur le playback concerne l’agence étant donné que EXO n’a pas BESOIN de playback, ils sont parfaits en live. C’est ce qui énerve les gens de base, d’ailleurs.

      Quant au talent vocal, franchement je suis ultra fan des deux groupes, mais la ligne vocal des EXO est au dessus de la ligne vocal d’une immense majorité des groupes de kpop, BTS compris. J’écoute BTS pour ses mélodies et ses interprétations sensibles (INY), mais si je veux de la badassité vocal, je vais clairement voir EXO. En terme de technique, EXO vol p*tain de méga haut, et ceux depuis leur premier jour. J’ai beau adorer BTS, mon regret avec ce groupe reste que pour le vocal, je peux m’attacher aux timbres, au interprétation, mais si je veux des prouesses techniques, je suis clairement lésée…

      Quant à VIXX, j’ai beau adorer leur disco, c’est pas le groupe de kpop que « j’assume » le mieux en terme de style auprès des non-kpopiens parce que c’est franchement basique. Ça n’a rien d’une musique extrêmement recherchée, franchement.
      Alors que le boulot de compo et de prod fourni sur chaque album des EXO… je me demande franchement à part en disant « j’aime pas » comment on peut dégrader autant le truc. EXO ont parmi les meilleurs albums de la kpop. Et parmi ses meilleurs vocalistes aussi d’ailleurs.

      Franchement on a chacun nos goûts en musique, mais chaque album de EXO est mieux produit que le précédent, mais parce que la hype populaire est bien tombée, il devient à la mode en ce moment de dire que EXO baisses en qualité. Alors qu’il y a tellement pas plus FAUX.

      • TiaNoteYoko

        Avec l’autotune à presque 90% sur Lotto, leur ligne vocale est au dessus ? j’ai du raté quelque chose alors? Je parle pas de leurs capacité à chacun (aussi bien des BTS que des EXO: ils ont des membres hyper doués) mais bien de comment leur staff les fait chanter sur leurs titres! Encore une fois, j’ai bien souligné c’est un avis PERSO y compris pour mon entourage, ça reste le mien bien sur… Concernant les coms négatifs, ils viennent des propres coréens, qui disaient même que si ça ne basent pas sur les chiffres, Melon aurait pu très bien aussi choisir ZICO (j’ai kiffé l’album de Zico !) au lieu d’EXO ou BTS.
        La production est excellent pour EXO, ils ont des beat clean et addictifs , autant la compo (exemple sur l’exploitation des voix/potentiel des vocals) est un cran en dessous selon mes standard. J’ai oublié de souligner un autre aspect, ce sont les LYRICS . Exemple FIRE ou DOPE c’est de l’ultra basique alors que tous les solos de Wings et pas mal de titres de young forever : sont un peu plus travaillées et ont plus de sens (cf contexte politique dans I’am Wrong) que celles d’EXO.
        Vixx je peux comprendre ton point de vue, c’est assez particulier quand même niveau registre, concepts etc .
        Quand à la baisse de qualité d’exo, j’en ai pas parlé, pour moi ils sont constants depuis Wolf, je ne vois ni hausse ni baisse ! Ils font presque toujours la même chose d’assez clean je dirai, j’attends de les voir sur d’autres styles,de s’aventurer hors des sentiers battus, y a que Wolf en fait qui était surprenant pour moi! J’aimerai être de nouveau surprise, comme je l’ai été pour GOT7, je ne sais comment ils évolueront mais j’attends un autre titre du calibre de WOLF!

      • TiaNoteYoko

        je t’avais répondu mais tout a disparu, sais pas pourquoi. Juste pour résumer, je disais qu’il ne faut pas confondre potentiel de super vocaliste (excellent chanteur) chez les deux groupes (et chez tous les groupes) et la façon dont les agences les font chanter. L’illustration parfaite est LOTTO, trop d’autotune malgré un beat très clean et addictif . La prod des exo est excellente, pas la compo qui pour moi est en dessous des BTS. Sur YF et Wings: même si ce ne sont pas les meilleurs chanteurs de la kpop BIGHIT sait mieux exploiter le potentiel de chaque membre, c’est flagrant sur les solos de wings. Et enfin je n’ai jamais parlé de baisse de qualité niveau exo car pour moi ils sont constants depuis wolf. Des prod soignés, des excellents beat, du « bon » en général , mais très peu de prise de risque en proposant autre chose. D’autres groupes sont plus éclectiques selon mes gouts. Et de base j’ai bien parlé de mes gouts et mon entourage. Maintenant si on parle de mainstream, Exo est mainstream en Asie: number one sans conteste, BTS est mainstream en dehors de l’Asie: cf devant tous les groupes de kpop dans les classements Billboard, ils ont battus tous les records dans ces classements.

  • Baddestt

    Personnellement, je suis d’accord avec Melon