Pour cette 5ème MusiK-Review : Dreamcatcher, un groupe qui a fait du bruit ces derniers temps avec ce dernier mini album, « Dystopia : Lose Myself ».
Elles n’hésitent pas à prendre des risques en matière de style musical souvent basé sur le genre rock. Cependant, elles peuvent aussi bien partir à l’opposé de ce style dans leurs B-Tracks : merci à Liou qui nous en montre une sélection sur sa rubrique B-Tracks !
Dreamcatcher était fortement attendu après l’engouement eu avec leur dernière title track, « Scream ». Elles reviennent cette fois-ci avec « Boca » : première réussite pour elles. En effet, avec un record de ventes du premier jour explosé, elles passent de 3 156 à 24 773 copies vendues.
« Dystopia : Lose Myself » comporte 6 tracks avec la participation sur la totalité de l’album de LEEZ et Ollounder qui ont l’habitude de produire pour Dreamcatcher depuis les débuts du groupe, Dami a écrit sur « Break the Wall » et JiU a écrit et a aidé à la production de « Dear ».
Intro :
Ce mini-album débute par une intro qui nous fait entrer dans une bulle à la fois mystérieuse et intense, limite inquiétante. Elle prédispose les auditeurs à écouter le title track « Boca » qui suit cette Intro.
BOCA :
« Boca » est une fusion de sonorités rock habituelles chez Dreamcatcher mélangées à des percussions au rythme moombahton (dérivé du reggae). La chanson exprime la colère envers ces personnes qui s’amusent à critiquer et blesser autrui, sans une once de culpabilité. Dreamcatcher joue le rôle de protectrice, avec des paroles fortes tels que « [Dami] : je suis une tueuse chargée de ta protection », « [SuA] : je fais ça pour toi », et « [Siyeon, JiU] : je vais m’assurer que tu ne puisses plus l’ouvrir, ta bouche ».
Il ne faut pas se laisser écraser et rester silencieux, d’où cette line de Gahyeon : « si tu ne t’arrêtes pas de reculer rien ne changera jamais ». Sua et JiU viennent apporter douceur à cette chanson très intense, Yoohyeon et Siyeon viennent exprimer la colère à travers leurs puissantes high notes, dont les dernières de Siyeon qui viennent d’une autre planète. L’impact de « Boca » est en grande partie dû aux excellents couplets de la rapline Dami et Gahyeon qui ont emmené ce titre vers une autre dimension.
Break the Wall :
« Break the Wall » est une chanson de rock puissante. Écrite par Dami, elle métaphorise les problèmes accumulés par un mur immense. Dami nous invite à nous battre pour nous-mêmes et ne pas se laisser abattre : un message d’espoir est envoyé aux personnes qui se sont isolées à cause de la douleur.
La line distribution est intéressante car on retrouve Sua mais aussi Gahyeon qui viennent prendre le refrain chanté par la lead vocaliste Yoohyeon et la main vocaliste Siyeon, quelque chose de plutôt rare…
Can’t get you out of my mind :
La track 4 est une chanson électro chantée entièrement en anglais, avec un drop EDM et des harmonies à tout va. On retrouve la versatilité de Dami qui vient ralentir le tempo à chacune de ses parties chantées. On ressent le travail sur la prononciation pour chacune des membres.
Dear :
« Dear » est la surprise de cet album : écrite par la leader JiU, elle a aussi aidée à la production de cette chanson, cela est très rare dans la K-Pop surtout pour une artiste féminine. JiU a voulu exprimer la sincérité de Dreamcatcher envers les InSomnia. C’est une douce balade qui montre le lien très spécial entre le groupe et ses fans.
Dreamcatcher avait commencé cette histoire avec « Dystopia : The Tree Language ». « Dystopia : Lose Myself » se présente comme un hors-série qui vient nous montrer le potentiel de ce groupe à pouvoir s’adapter à tout type d’instrumentale sur seulement 4 chansons.
Voilà pour cette MusiK-Review ! J’espère qu’elle vous aura plu. J’ai moi-même appris à découvrir ce groupe à travers cette review. Un groupe avec des artistes très fortes techniquement que ce soit en chant ou en danse. Le rock est la spécialité de Dreamcatcher mais ce n’est que la première de couverture de leur livre. En tant que groupe féminin, elles apportent une image unique dans cette sphère K-Pop. Charisme est le premier mot qui me vient à l’esprit, un terme évident après leurs récents comeback.
Espérons qu’elles, ainsi que leurs équipes de production, puissent être récompensées !
– Naykee –
« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »