MusiK-Review : YENA – “ˣ‿ˣ (SMiLEY)”

On commence cette année avec la 18ème MusiK-Review qui portera sur une ancienne membre de IZ*ONE : rappeuse, chanteuse, danseuse et participante dans plusieurs TV show, on parle bien sûr de YENA !

Rappeuse pendant plusieurs années chez IZ*ONE, elle fait ses débuts solo avec un premier mini-album intitulé « [ˣ‿ˣ (SMiLEY)] » produit par son label YUEHUA Entertainment qui est à l’origine du groupe EVERGLOW.

Cet album est composé de 5 chansons entièrement co-écrites par YENA à l’aide de compositeurs qu’on a l’habitude de voir travailler avec EVERGLOW : Ollipop, Hayley Aitken, 72 et Gavin Jones avec leurs récent travail sur la title track ‘Pirate’. La title track de YENA est intitulée ‘SMILEY’ en featuring avec l’artiste qu’on ne présente plus : BIBI.


Before Anyone Else :

On commence cet album avec une chanson co-écrite et co-composée par YENA intitulée ‘Before Anyone Else’. C’est un produit pur R&B aux mélodies apaisantes où YENA vient montrer la douceur de son timbre de voix.


SMILEY :

Dans cette title track, YENA joue le rôle de la super héroïne possédant le pouvoir de rendre joyeux chaque personne qu’elle croise à l’opposé de BIBI qui porte le rôle de la méchante. On remarque ce jeu aussi bien dans les paroles que dans le MV.

La recette de cet hymne dédié à la joie et la bonne humeur est un refrain plein d’entrain chanté par YENA que l’on connaît pour sa personnalité pétillante : « Je vais vous faire sourire toute la journée […] Il suffit de sourire pour oublier la douleur, la tristesse et la solitude. »

Le désir de YENA en tant qu’artiste est de rendre le monde plus joyeux et d’aider ces personnes tristes, c’est d’autant plus parlant pour YENA qui durant son enfance a elle-même souffert d’un cancer avec peu d’espoir de guérison. Son combat lui a permis à son tour de transmettre cet espoir à autrui à travers cette chanson.


Lxxk 2 U :

‘Lxxk 2 U’ est une chanson pop-rock chantée avec mélodie, parfois colère et douceur à la fois, toujours pas de rap part pour YENA dans cet album mais toujours plus de technique vocale avec des falsettos et des high-notes.

Cette chanson est démonstrative de la haine d’un cœur brisé envers son ex.


PRETTY BOYS :

‘PRETTY BOYS’ est une chanson retro dansante au mood girly et au refrain entrainant. On peut écouter ses premières paroles rappées sur cet album qui sera définitivement plus chanté que rappé.


VACAY :

Pour conclure cet album, YENA veut nous faire oublier nos problèmes en restant dans ce thème jovial et quoi de mieux que des vacances pour ça ! ‘VACAY’ est une chanson aux ambiances d’été parfaite pour passer un hiver au chaud : « Allons-en voyage, es-tu partant ? Prends des vacances ! »


Les attentes sont toujours énormes pour un artiste sortant d’un programme de MNET, mais c’est un début réussi pour YENA ! Chanteuse sur cet album, une surprise ? Pas tant que ça ! À travers la carrière d’IZ*ONE, elle a pu exprimer plus d’une fois ses talents au chant notamment sur ‘SOMEDAY’.
C’est la fin de cette Musik-Review. Qu’elle a été votre chanson préférée de cet album et que pensez-vous des débuts solos de YENA ?


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »