Ravi a exprimé ses remords.
En début d’année, il a été révélé que la police enquêtait sur un groupe d’individus opérant avec un neurologue pour aider des personnes riches à éviter le service militaire (ou le diminuer) en fournissant de fausses attestations de problèmes de santé.
En Janvier dernier, on avait alors appris que le groupe avait été arrêté par la police, car ils envoyaient leurs « clients » (des personnes fortunées) vers un neurologue d’un grand hôpital de Séoul pour obtenir un faux diagnostic d’épilepsie, et ce afin d’obtenir une exemption du service militaire ou d’être rétrogradé dans la fonction publique pour leur service plutôt que de réaliser le service militaire actif en tant que soldat.
Ravi (VIXX) était notamment suspecté d’avoir utilisé ce moyen pour échapper au service actif, tout comme l’acteur Song Duk Ho.
Ravi avait nié son implication dans ce scandale, tandis que Song Duk Ho avait avoué sa culpabilité, quittant le drama qu’il était en train de tourner.
Plus tard, la police a annoncé les noms des 42 hommes ayant utilisé la corruption pour falsifier leurs documents concernant leur état de santé, et ce afin d’éviter de réaliser leur service ou de le contourner en évitant de réaliser un service actif en tant que soldat. Ravi ne faisait pas partie de la liste, et on disait à l’époque qu’il avait été innocenté, car ses représentants avaient déclaré qu’il n’avait jamais été concerné par cette histoire.
Pourtant, début Mars, on a appris que Ravi faisait bien partie des suspects, et même qu’il avait déjà reconnu son crime devant la justice.
En Mars dernier, il a alors été annoncé officiellement par les autorités que 137 individus allaient être poursuivis pour corruption en tant de contourner le service militaire obligatoire. Les personnes ayant mis en place ce système font également partie des personnes poursuivies, bien évidemment.
Parmi les hommes coupables d’avoir contourné illégalement le service militaire, on retrouve des fils de docteurs et avocats, des musiciens, des acteurs, des athlètes professionnels, un directeur d’agence de divertissement, ainsi qu’un certain nombre de personne dans le corps de l’armée ayant facilité cette corruption.
D’après les procureurs, les personnes cherchant à contourner le service militaire payaient en moyenne entre 3 millions de wons et 10 millions de wons (entre 2000 et 7000 euros) pour obtenir leurs faux documents médicaux, même si le prix pouvait varier selon les situations. Les deux criminels ayant mis en place ce système ont ainsi amassé respectivement 1,38 milliard de wons (980 000 euros) et 218 millions de wons (155 000 euros) grâce à cette combine.
Parmi les personnes connues coupables d’avoir payé pour obtenir de faux documents et contourner le service militaire, on retrouve notamment Ravi, le rappeur Nafla, ainsi que l’acteur Song Duk Ho.
Suite à cette controverse, il a été annoncé que Ravi quittait VIXX. Par la suite, la 7ème Division Criminelle du District de Séoul-Sud a condamné Ravi à un an de prison avec sursis, un sursis qui s’étend sur deux ans. En clair, Ravi ne fera de la prison que s’il brise les règles de sa mise en liberté pendant les deux prochaines années. Il devra également s’acquitter de 120 heures de travaux d’intérêt général pour avoir contourné son service de manière illégale.
Ce 31 Octobre, le procès en appel a débuté. L’avocat de Ravi demande un non-lieu en citant les remords du chanteur, tandis que l’accusation réclame une peine de deux ans de prison ferme en citant la tentative de Ravi d’avoir utilisé son statut pour éviter le service militaire actif.
Durant cette audience, Ravi a quant à lui exprimé ses remords devant la Cour.
Il a ainsi lu une lettre manuscrite, déclarant :
« Je reconnais que j’étais autrefois un chanteur actif dans la société, au service de la communauté. Cependant, mes décisions imprudentes passées m’ont attiré sur la mauvaise voie et je passe mes journées dans une profonde réflexion sur mes actions.
Je m’efforce toujours de rendre fiers mes fans dévoués et, en poursuivant cet objectif, je me suis retrouvé à recourir à des raccourcis. J’ai profondément honte de moi-même.
Si on me donne une chance, je promets d’apprendre de mes erreurs et de m’efforcer de m’améliorer. »
Source : naver