SM Entertainment et ses artistes dénoncent et désapprouvent la tentative de rachat par HYBE et Lee Soo Man

SM Entertainment ne compte pas rester sans rien faire.

Lee Soo Man possédait jusqu’ici 18,46% des actions de l’agence, mais le fondateur de SM Entertainment a revendu suffisamment de ses actions à HYBE pour faire de HYBE le nouvel actionnaire majoritaire de SM Entertainment.

HYBE va en effet acquérir 14,8% des actions de Lee Soo Man pour la somme de 422,8 milliards de wons (311,5 millions d’euros environ), ce qui signifie que HYBE va devenir l’actionnaire majoritaire de l’agence.

Dans la foulée de cette annonce, Lee Soo Man et Bang Si Hyuk ont publié un communiqué sur l’avenir de SM Entertainment.

Cependant, du côté de SM Entertainment, on se dresse contre ce choix. Les co-PDG et les directeurs principaux de l’agence se sont fendus d’un communiqué ce 10 Février pour dénoncer une action « hostile » de la part de HYBE et Lee Soo Man, précisant que tous les employés et artistes de l’agence désapprouvaient cette tentative de prise de pouvoir.

SM Entertainment a déclaré officiellement :

« Cette déclaration reflète les positions collectives de 25 directeurs généraux de SM Entertainment, dont les co-PDG Lee Sung Soo, Tak Young Joon, ainsi que les autres dirigeants qui occupent des postes au-dessus du chef de division.

Le 3 Février, SM Entertainment a annoncé son intention d’entrer dans sa nouvelle phase clé ‘SM 3.0’, passant d’un seul producteur à un système multi-production/multi-labels. Mais dès l’annonce de cette nouvelle phase, on signale que des tentatives de fusion-acquisition hostiles sont menées, tentatives qui sapent non seulement la décision très délibérée de SM, mais aussi les valeurs de SM Entertainment qu’elle a bâties aux côtés de ses artistes toutes ces années.

SM Entertainment est une entreprise composée d’environ 600 employés, travaillant dur chaque jour dans l’espoir d’élever le statut de SM Entertainment à celui de la société de divertissement n°1. C’est aussi une entreprise qui, sur la base des efforts de ses employés, a fièrement dirigé l’industrie de la K-Pop jusqu’à ce jour. Avec la nouvelle phase ‘SM 3.0’, SM Entertainment prévoyait de franchir à nouveau ses prochaines étapes pour devenir une entreprise leader du divertissement mondial avec le soutien des fans et des actionnaires, et en tant que tel, nous aimerions offrir la position ferme que chaque employé de SM Entertainment, chaque artiste, désapprouve fortement toute tentative d’acquisition hostile de l’extérieur.

Le partenariat stratégique entre SM Entertainment et Kakao, annoncé publiquement le 7 Février, marque une étape dans la sécurisation des composants nécessaires pour réaliser ‘SM 3.0’. Le partenariat est sûr de démontrer un puissant effet de synergie dans le renforcement de la portée mondiale de la propriété intellectuelle de SM avec diverses applications. Cette vision d’un partenariat stratégique mutuellement bénéfique a été discutée et convenue en profondeur avec Kakao. Ainsi, nous voudrions souligner que le partenariat stratégique avec Kakao était une décision de gestion que nous estimions nécessaire pour la réalisation de ‘SM 3.0’, et donc le partenariat ne joue aucun rôle significatif dans la soi-disant « bataille de gestion » que notre plus grand actionnaire de la société Lee Soo Man insiste à entreprendre. »

Source : naver