Une station de radio allemande et un animateur s’excusent à deux reprises pour leurs remarques racistes contre BTS

La station de radio allemande Bayern 3 et l’animateur Matthias Matuschik ont présenté des excuses.

Cette semaine, l’animateur a décrit une récente cover de « Fix You » de Coldplay par BTS comme étant « un blasphème », décrivant le groupe masculin comme étant : « un autre virus de merde auquel on trouvera peut-être par chance un vaccin bientôt. » Il a également ajouté par la suite que : « Pour se faire pardonner pour cette cover, le groupe passera les 20 prochaines années en Corée du Nord. »

Suite à l’émission, de nombreux fans à travers le monde ont dénoncé ces commentaires, et Bayern 3 a publié un message d’excuse dans lequel on peut notamment lire : « Matthias Matuschik présentait seulement son opinion d’une manière ironique, exagérée et avec une excitation exagérée, ses paroles sont allées trop loin et ont blessé les sentiments des fans de BTS. Mais lui – et il nous l’a assuré – n’en avait nullement l’intention. Il voulait juste exprimer son mécontentement face à la cover susmentionnée. » La station y mentionnait également l’implication de l’animateur dans l’aide aux réfugiés pour expliquer qu’il n’était ni raciste ni xénophobe.

Ce message d’excuse a attiré de nombreuses critiques partout dans le monde, même de la part d’autres artistes proches de BTS, les gens estimant que la station de radio allemande ne prenait pas le problème au sérieux.

Toujours sous le feu des critiques, Bayern 3 a finalement publié une nouvelle déclaration dans laquelle on peut lire :

« Nous nous excusons sans réserve pour les propos tenus par l’animateur Matthias Matuschik dans son émission en direct.

Son choix de mots pour commenter BTS était inacceptable. Lui-même et nous à Bayern 3 savons qu’il ne suffit pas de simplement vouloir donner aux mots un sens différent. Si les déclarations sont perçues par de nombreuses personnes comme offensantes ou racistes, alors elles l’étaient.

Cependant, nous ressentons le besoin de souligner que l’engagement social de Matthias pour promouvoir une cohésion pacifique entre les gens (en Bavière) témoigne de sa conviction que tout le monde doit être traité de manière égale, indépendamment de sa nationalité, sa culture, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ou sa religion. Bayern 3 se distancie également expressément et résolument de toute forme de racisme, d’exclusion et de discrimination.

Dans le même temps, l’animateur et sa famille reçoivent de graves menaces. Nous demandons, malgré toute sympathie pour l’indignation, que le débat reste sur le fond. Nous travaillerons sur le problème plus en détail avec Matthias et toute l’équipe et veillerons à ce que de telles erreurs graves ne se reproduisent plus à l’avenir. »

L’animateur Matthias Matuschik a quant à lui déclaré :

« Je suis profondément attristé par les réactions que mes commentaires dans mon émission en direct ont provoquées – et tout d’abord : je suis vraiment désolé et je tiens à m’excuser sans réserve.

Dans ma présentation, j’ai été principalement agacé par le fait que le groupe BTS a repris la chanson « Fix You » de Coldplay, que je tiens en haute estime. La nationalité des sept garçons ne devrait pas avoir d’importance – le mentionner et établir le lien avec un virus était complètement hors de propos.

J’ai beaucoup réfléchi à cela au cours des dernières heures et je comprends et j’accepte que mes paroles aient offensé racialement beaucoup d’entre vous, en particulier la communauté asiatique. Cela n’a jamais été mon intention, mais je me rends compte qu’en fin de compte, ce qui compte, c’est uniquement la façon dont les mots sont perçus – et non la façon dont ils ont été voulus.

Les gens qui me connaissent depuis un certain temps savent qu’en plus de mon travail d’animateur radio et d’artiste de cabaret, j’ai également été très actif contre les activités de droite et pour ceux qui recherchent une protection depuis l’afflux de réfugiés en 2015. Cela me rend d’autant plus triste d’avoir blessé les autres avec une déclaration irréfléchie (qui se voulait drôle) et de me montrer sous un faux jour. J’ai fait une grosse erreur de laquelle j’apprendrai.

Je suis vraiment désolé. »

Source : bayern3