Yoon Suk Yeol inculpé pour abus de pouvoir

Yoon Suk Yeol est accusé d’abus de pouvoir.

Depuis peu, le président destitué par le Parlement était en détention provisoire dans le cadre de l’enquête concernant les accusations de haute trahison et d’insurrection à son encontre après sa tentative avortée d’instaurer de force la loi martiale en Corée du Sud en Décembre dernier. La Cour du District Ouest de Séoul a ensuite ordonné la mise en détention de Yoon Suk Yeol. Selon la justice, il existait un sérieux risque que le président tente de détruire des preuves s’il retrouve sa liberté, ce qui justifiait son incarcération.

Depuis, on attendait la décision officielle concernant sa destitution, et le 4 avril 2025, exactement 111 jours après le vote pour sa destitution au Parlement, la Haute Cour Constitutionnelle a validé la destitution de Yoon Suk Yeol.

Ce 1er mai 2025, le parquet a officiellement annoncé l’inculpation de Yoon Suk Yeol pour des accusations d’obstruction à l’exercice des droits par abus de pouvoir, des accusations qui s’ajoutent à celles de haute trahison pesant sur lui.

Selon les informations révélées par les médias, les autorités auraient obtenu des preuves suffisantes pour justifier cette seconde inculpation. Si l’ancien président sud-coréen n’a pas été placé en détention cette fois-ci, il va cependant devoir répondre de certaines de ses décisions devant la justice.

Yoon Suk Yeol et sa femme sont suspectés d’avoir joué un rôle dans l’ombre pour influer sur différentes élections législatives. L’ex-président est aussi accusé d’avoir fait pression sur des individus afin de protéger un ex-commandant des Marines après la mort d’un jeune soldat, des faits qui remontent à juillet 2023.

La scène politique sud-coréenne reste donc compliquée à l’heure actuelle, avec la destitution de Yoon Suk Yeol, ses batailles judiciaires, et le besoin d’un nouveau dirigeant.

Source : kbsnews

Lire aussi :
(G)I-DLE change de nom et annonce son comeback !
Les soldats coréens désignent les artistes qu’ils aimeraient voir performer à l’armée

Suivez K-GEN sur Instagram :