AOA : ChoA rectifie les déclarations de Seolhyun sur le partage des revenus au sein du groupe

Alors, partage ou partage pas ?

Il y a quelques jours, Seolhyun avait révélé que les AOA partageaient tous leurs revenus, y compris l’argent gagné lors de leurs activités individuelles.

Le 12 Janvier, ChoA était invitée de l’émission « Bae Sung Jae’s Ten » aux côtés de Mina, et elle a tenu à rectifier les déclarations de Seolhyun.

Les filles ont d’abord parlé de leur comeback, ChoA avouant : « Je ne pense pas qu’on va faire des choses exceptionnelles dans les classements lors de ce comeback. Nous avons fait une longue pause, donc je pense à cet album comme une façon de rappeler aux gens qui nous sommes. Nous essayons un nouveau style et deux chansons titres, alors je pense que nos fans sont contents de ce comeback. »

Mina a quant à elle évoqué le futur concert solo du groupe, déclarant : « Quoiqu’il arrive, j’aimerais que ces promotions permettent à notre nom d’être encore plus connu, et je souhaite que nos fans viennent en masse pour assister à notre concert. J’adorerais ça. »

Enfin, ChoA est revenue sur les déclarations de Seolhyun, expliquant : « Depuis l’émission, beaucoup de gens parlent de ça. Les gens commencent à dire que nous partageons toutes entre nous les revenus gagnés par Seolhyun dans ses activités individuelles. J’en ai parlé avec Seolhyun, et comme elle est encore jeune, elle n’est pas familière avec tous les détails des contrats. Mais nous ne partageons pas ses revenus à elle entre nous. »

« Je ne peux pas vraiment en révéler plus à cause de notre contrat, mais il ne devrait pas y avoir de controverse à ce sujet. Nous avons toutes conscience que Seolhyun travaille très dur de son côté, alors il serait injuste de partager l’argent de façon égale entre nous quand une membre participe à des activités individuelles », a conclu ChoA.

Source : Nate

  • Aventures of Mimy

    Je sais pas mais j’ai l’impression qu’il y a un peu de tension entre les filles et Seolhyun. Entre celle qui ont pour objectif cette année d’être plus populaire que Seolhyun et Choa qui dit de façon assez agacer qu’elle ne pourra jamais gagner autant que Seolhyun même si elle se défonce au travaille j’ai vraiment l’impression qu’il commence à se créer un fossé entre elles.
    Et puis je trouve qu’il a beaucoup trop de bad buzz autour de Seolhyun la pauvre. Même si ça m’agace un peu qu’elle soit trop mise en avant, elle mérite pas cela. Entre sa relation avec Zico dont on avait l’impression que c’était juste du sex friend ou un coup monter pour booster leur carrière ou son scandal historique dont elle se faisait passer juste pour une bimbo sans cervelle et maintenant Choa qui dit qu’elle est « jeune » c’est pour ça qu’elle dit des choses erronées.. j’ai peur que les k-nets lui tombent violemment déçu…

    • Zurn

      Je comprends surtout pas comment on peut en vouloir à une fille d’être (sur)mise en avant par… son agence ? Toutes les agences surfent sur la vague quant il y a un vent de popularité soudain (je pense aussi à Hani, pour le coup). Ça me sidère cette haine totalement injustifiée envers ce genre de membre qui ont la cote et évidemment, au bout d’un moment, qu’« on voit trop ». Si c’était pas elle, ce serait une autre dans le groupe, et j’imagine que cette autre serait tout autant traînée dans la boue.

      (D’ailleurs, ironiquement, j’arrive pas à comprendre que les filles puissent réellement envier et vouloir la place de Seolhyun. Elle s’en prend tellement dans la tronche (suffit de voir la plupart des commentaires type « je comprends pas [blabla] ») que perso, je préférerais rester en arrière. Je sais que c’est parce que c’est leur travail et que tout ce qui touche au fric rend un peu envieux, mais je vois plus Seolhyun comme le collègue qui gagne plus parce qu’il fait plus d’heures supp’ (à la seule différence qu’elle, elle a la chance de pouvoir en faire, ‘m’enfin…) Je comprends le fait de vouloir être mise en avant mais c’est pas de la faute de Seolhyun si le public est plus réceptif à son minois, quoi.)

      En tout cas, ces déclarations me refroidissent beaucoup. Le côté « elle est encore jeune » sonne vraiment comme un « elle est un peu con-con ». Le fait que ce soit ChoA qui parle encore de ça, c’est un peu… Chais pas, ça fait un peu attaque, et ça me gêne. L’ambiance a l’air mais juste tellement pourrie – ça me met vraiment mal à l’aise de lire ça.
      Puis, comme l’a souligné Kanami, Seolhyun aurait quand même remarqué qu’elle partageait pas ses revenus, en fait… O.O Je veux pas insinuer que ChoA ment, ou qu’elle est une faiseuse d’histoires, blabla, mais pour le coup, je sais pas qui croire à ce sujet. Seolhyun est peut-être jolie mais elle a pas l’air complètement abrutie, et j’ai beaucoup de respect pour ChoA ; et là où je regrette qu’elle en ait reparlé, c’est que ce genre de choses devraient rester sous silence à mon avis. Au fond… Ça nous regarde pas vraiment, ce qu’elles gagnent, si ?

      • Aventures of Mimy

        Bah en ce moment c’est pas trop ça la popularité des AoA apparement. Les coréens les boudent énormément à cause du scandal historique et surtout la victoire à une émission qui devait revenir au Twice.
        Je sais pas j’ai l’impression qu’ils (l’agence) font tous pour que les filles se fassent remarquer. Enfin je sais plus comment la questions des revenues est venus sur la table mais Seolhyun aurait dû garder ça pour elle pour éviter se genre de règlement. Même moi j’avais l’impression que Choa disait qu’elle est trop conne pour parler d’argent.
        C’est pour ça que j’ai horreur des visuels dans les groupe de kpop parce qu’à chaque fois y’a des histoires/tensions ou autre dans le groupe et entre les fans

        • Zurn

          Je sais pas ce qu’il s’est passé par rapport au scandale historique xD (Par contre, pour les victoires, j’ai l’impression qu’il y a toujours des cafouillages).
          À vrai dire, ChoA avait déjà plus ou moins évoqué l’argent donc les déclarations de Seolhyun ont suivi ; mais clairement, même si sur le coup, ç’avait l’air très mignon, très solidaire (même si c’était légitime de se demander si le partage était juste ou non), elle aurait en effet mieux fait de garder ça pour elle (quand je dis qu’elles ont suivi, c’était pas franchement une réponse).

          Après, je pense qu’il y a toujours des tensions dans les groupes. Même s’il peut y avoir affinités, ils sont avant tout collègues et c’est normal que de temps en temps, des fossés se creusent parce qu’il y a jalousie.
          Néanmoins – c’est peut-être dur ce que je vais dire -, je comprends mais je ne cautionne pas, puisque lorsque tu décides de travailler dans l’entertainment, tu sais très bien que la popularité se joue au coup de chance et au physique. Le coup de la ligue anti-Seolhyun, ça m’a fait sourire mais j’ai aussi trouvé ça un peu pitoyable qu’elles le sortent franchement sur la table. Honnêtement, toutes ces histoires, que ce soit d’argent ou de popularité, ça m’agace au plus haut point. C’est se prendre la tête pour pas grand chose, et c’est surtout pas des histoires dont un groupe a besoin – que sa popularité flanche ou non.

          • Aventures of Mimy

            Je sais qu’on est pas dans le monde des bisounource mais perso je trouve ça con que les agences jouent sur l’idée amitié/familiale alors que derrière personne ne se supporte. Personnellement je ne pourrais pas travailler et vivre H24 avec quelqu’un que je déteste surtout si c’est pour faire comme si on était BFF devant les caméras. Et puis c’est bien connu que les résultats sont bien plus meilleur quand dans le groupe tous le monde s’apprecie et/ou sont amis (juste a regardé le succèes des bts, bigbang et snsd (ot9 et ot8))

            J’ai l’impression que les agences n’apprennent pas de leur erreur juste a regardé la chute des t-ara alors que cela a été prouver que les fille ne maltraité pas la membre en question. Juste un soupçon de ce genre et c’est mort pour le groupe. Là j’ai peur que ça entache encore plus la popularité des aoa qui déjà bien fragile

      • Aventures of Mimy

        La populatité des AoA est pas trop ça en ce moment apparemment. Les coréens les boudent encore à cause du scandal historique et la victoire dans une émission musicale qui devait revenir au Twice normalement.
        Je sais plus comment le sujet des revenues est venu sur la table mais Seolhyun aurait dû garder ça pour elle pour éviter ce genre de chose parce que là elle passe encore pour une écervelée parce que les « elle est encore jeune » j’ai directement pensé à « elle est trop conne pour parler revenue et contrat ». Malheureusement l’argent est un sujet assez sensible mais tous le monde veut savoir combien gagne les idols, y’a juste à voir la chasse au sorcière qu’on les journaliste contre les youtubeurs. A mon avis si Choa en a reparlé c’est que les K-net en du en parler énormement et elle a voulu clarifier les choses mais pas de chance c’est Seolhyun qui a commencé le débat..
        C’est pour ça que je suis pas très enjoué avec les visuels des groupes de kpop perso. Ça entraine beaucoup trop d’histoire et de tension au sein du groupe et surtout entre les fans

      • mimimi11

        C’est sûr qu’être populaire à ses avantages et ses inconvénients. Mais après je comprend les filles qui veulent être plus populaire que Seolhyun déjà tu as forcement beaucoup plus d’opportunité. Cela ne ferra que s’amplifier, sauf dans un cas de gros scandale. Donc quand il y aura disband celle qui sera dans la meilleure position sera forcement la plus populaire et les autres tomberont au oubliette. On le voit clairement dans les different groupes de disband comme les Baby V.O.X avec Yoon Eun Hye ou des cas plus récent After School ( elles ne sont pas officiellement « disband » mais leur situation est comme telle ), Miss A, 4minute etc.

    • Yandere Xoxo

      Je pense pas qu’elle ce soit mal exprimé, bien au contraire elle a surement dit les choses directement un peu comme un enfant à mon avis

      • Aventures of Mimy

        Oui mais elle a 22 ans. Elle est pas trop jeune pour ne pas savoir ou part son argent quand même. Elle doit savoir qu’elle touchera de toute manière plus que les autres.
        Soit c’est une erreur de traduction de l’article soit elle a voulu se passer pour la meilleur membres en partangeant tous soit elle est vraiment bêtes

        • Sutaisu

          Ou sinon ça peut aussi être ChoA qui ment…
          Parce qu’à t’entendre on a l’impression que c’est forcément la faute de SeolHyun (ou du traducteur). Mais on ne sait absolument pas ce qu’il se passe hors-caméra, donc ça peut très bien être une erreur de ChoA…
          Enfin, c’est sûr que tout ça va amener des tensions dans le groupe, s’il n’y en avait pas déjà…

        • Yandere Xoxo

          « Elle est pas trop jeune pour ne pas savoir ou part son argent quand même. Elle doit savoir qu’elle touchera de toute manière plus que les autres. »

          Je suis désoler j’ai pas compris ce que tu as dit

          C’est justement ce que j’ai dit elle à dût dire la vérité sur le fait de partager ce quel gagne avec les autres et pour éviter un scandale ChoA a essayer de « rattraper » le truc

  • Kanami

    Je me disais bien que ça me semblait étrange ( bien que solidaire ) qu’elles partagent TOUT les revenus de Seolhyun entre elles … Bon par contre si on reprend les déclarations du type  » j’aimerais être aussi populaire que Seolhyun  » , ça donne un peu l’impression qu’il y a une ambiance assez froide entre les filles :/ . Loin de moi l’idée de dire que c’est pas normal , tous les groupes ont surement des moments moins  » on est les meilleures amies du monde trololol  » , je me met à leur place . C’est pas forcément de la jalousie que de vouloir un peu être mise en avant de temps en temps….
    Et le  » elle est encore jeune  » ouais bon j’imagine que c’est des contrats complexes mais elle a 22 ans hein , pas 16 , à 22 ans tu sais lire un contrat , surtout quand c’est assez sérieux….A moins de le lire en diagonale…( comme 80% des gens ? ) . Puis je sais pas , quand on parle de partage d’argent entre 7 personnes , tu le remarques quand même non avant de le balancer devant tout le monde 0__0 ? Les autres membres d AOA n’ont rien dit quand Seolhyun l’a déclaré , seulement ChoA le remarque dans le groupe ???

    • Caamille

      Moi je pense que le fait d’évier sa popularité ne veut pas dire qu’elles ne s’entende pas. Par exemble les sistar elles sont tout le temps entrain de dire j’aimerais avoir une belle voix comme toi,être aussi belle que toi ect….Pourtant elle s’entende bien, et puis c’est normale d’envier la popularité de Seolhyun car elle a plus d’opportunité, vous dites qu’elle ne devraient pas partagé ses revenue comme si les autre ne travaillaient pas et qu’elles restée sur leurs fauteuil en attendant Seolhyun. Elles travaille toutes très dur ,Jaime beaucoup Seolhyun mais a certain comeback elle ne se produit sur scène que 2 ou 3 fois ,donc moi je trouve sa très marrant qu’on ose dire qu’elles ne font rien alors qu’elles passe leur temps a modifié leur distribution et leur chorégraphie. Et pour le partage je pense que c’est l’agence qui s’occupe de sa, et la façon dont je voit les commentaires j’ai l’impression que Seolhyun c’est Cendrillon est les autre membre sont les soeur qui attende qu’après le dure travail de Cendrillon ceux le partage.

      • Kanami

        Effectivement ça ne veut pas dire ça , mais les filles ont peut être un sentiment de  » frustration  » d’où la fameuse phrase de ChoA qui disait que peu importe ce qu’elle ferait , elle ne serait pas aussi populaire que Seolhyun . Et comme je l’ai dit , c’est normal qu’au sein d’un groupe , il y ait forcément un peu de froid ( surtout quand il y a des  » inégalités  » ) comme dans n’importe quelle bande d’amies , ce sont des êtres humains , ça ne veut aucunement dire qu’elles ne s’entendent pas DU TOUT 😉 .
        Euh à quel moment j’ai dit que les autres membres ne foutaient rien o.O ?? Dire que les autres membres sont moins mises en avant que Seolhyun ne veut pas dire  » les autres membres ne foutent rien  » à ce que je sache , je sais même pas comment t’as pu arriver à interpréter ça de cette façon…
        Et pour les revenus , ça me semble juste logique qu’elles ne doivent pas partager le salaire de Seolhyun en parts égales vu que c’est elle qui a malgré tout trimer pour le gagner . Tu trouverais ça juste toi si tu trimais des jours et des jours pour gagner un salaire auquel on t’enlèverais 75% pour le donner à d’autres personnes qui n’ont pas été tourner tout ses CF , dramas et autres ? Il n’est en rien question de dire que les autres ne foutent rien mais qu’elles gagnent leur part du salaire avec leurs activités à elles . Ce que je trouve injuste dans AOA c’est qu’à part ChoA avec un solo et Jimin avec des émissions , l’agence ne donne pas beaucoup leur chance aux autres membres pour en avoir beaucoup des activités justement….
        Je ne sais pas si tu as lu mon commentaire en diagonale ou si tu t’es trompée de personne pour poster le tien mais je n’ai rien dit de tout ce que tu as écrit donc je vois pas d’où tu sors tout ça… Tu avais peut être besoin de te lâcher sur les gens qui disent que les autres membres ne foutent rien , mais moi je n’ai jamais dit ça donc merci de ne pas me le reprocher ^^

        • Caamille

          Oui je me suis tromper en effet !

          • Kanami

            Pas grave dans ce cas , je me disais bien que c’était ça ^^

  • YoumyLay

    C’est bien ce que je pensais : c’est pas le monde des bisounours dans les Girlsband. Je vais pas mentir mais Seolhyun est vraiment celle qui attire les sponsor, qui fait drama, qui fait ceci qui fait cela… Bref elle fait son travail de mannequin et de model et visual quoi. Et la déclaration de ChoA montre qu’il y a des tensions et puis… Le monde du divertissement a vraiment un monde sombre !

    • Caamille

      Le visuel est hyejong

  • Mikadodo

    « elle n’est pas familière avec tous les détails des contrats. »
    Il y a une différence entre ne pas être familier avec les contrats et ne pas être capable de lire un contrat pour savoir où l’argent qu’on gagne va.

    Je ne veux pas être mauvaise langue, mais soit je n’ai pas compris cette histoire, soit il y a quelque chose de sensible concernant les revenus des membres.

  • sanana

    bon ma théorie sur la solidarité féminine tombe à l’eau, dure réalité quand tu nous tiens!

    • Innae

      Il faut que tu regardes pour les groupes de 4thgen (95’line à 00’line) si tu veux voir ça car les filles précédentes ne l’ont pas comprise mais tkt elle est là

      Twice et I.O.I sont l’exemple de la solidarité féminine 🙂

  • Clara

     » comme elle est encore jeune, elle n’est pas familière avec tous les détails des contrats  » = Alors celle la elle est Golden Globes O_o La nana a 22 ans et elle ne sait pas lire un contrat ? Meme sans être doué dans la paperasse, une information de cette importance ne te passe pas sous le nez ! J’ai 21 ans, je travaille et je sais ou part tout mon argent dieu merci, elles sont 7 quand meme donc elle l’aurait vu, à moins qu’on nous sorte encore une excuse bien sentit « Seolhyun n’a pas accès à son argent, elle n’a pas de carte bleu, c’est le manager qui s’occupe de tout  » LOLILOL ils en seraient capable !
    La manière qu’a Choa de présenté les choses sent vraiment la rancoeur, j’ai la sensation qu’elle est blessé dans sa fierté comme si elle criait un grand « NON nous n’avons pas besoin de l’argent que Seolhyun gagne personnellement pour nous faire vivre, arrete de raconter des mensonges et de nous faire passer pour des rapaces « , bon je met vachement en images mais c’est l’idée :/
    Est ce qu’après avoir fait cette déclaration, il n’y aurait pas eu des critiques envers les autres membres du groupe leur reprochant de toucher l’argent personnelle de Seolhyun alors que ça ne devrait pas etre le cas ?
    Peut etre que la tension vient de la ou peut etre que c’est purement de la jalousie des filles qui ont précisé en plus que leur objectif 2017 était de devenir plus populaire que Seolhyun … tu parles d’une blague bien pourrit, ça a juste mit tout le monde bien mal à l’aise !
    Dans tout les cas il y a anguille sous roche, mais c’est toujours le cas quand on évoque le pognon, tout d’un coup ce n’est plus la belle et grande famille vendu au monde xD

  • NACI

    rien qu’en regardant les commentaire je suis déjà fatigué donc bon courage au gens qui vont les lire

  • mimimi11

    Voilà pourquoi l’argent est un sujet sensible donc vaut mieux éviter t’en parler.
    Du moment qu’elles savent où va leur argent clairement il n’y a rien a débattre.

  • AliniaLK

    Leçon : n°1
     » Comment foutre la m*rde dans un groupe * XD

    Attention, cette phrase est à prendre au millième degrés.

  • -p-a-n-d-a-

    ce type de déclaration nous montre que les idols sont des collègues et ne sont pas toutes des amies

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Je peux me planter, mais l’interprétation que j’ai de la situation, c’est : Seolhyun dit innocemment qu’elle « partage », dans le sens où il y aurait redistribution, et Choa précise que les parts ne sont pas à proprement égales, parce que ce serait « injuste » de toucher autant que celle qui travaille sur son salaire.

    Explications : comme on le sait déjà, tout ce qui est pognon transit par les agences. Les contrats passés avec les idoles par les marques et autres le sont au travers des agences. Comme on le sait aussi, pour ça comme pour la musique, l’agence prend sa propre part au passage (« normal », dans la mesure où, en plus de gérer sa carrière pour l’idole, l’agence la nourrit, loge, blanchit, pomponne…).
    Après quoi il reste le cachet de l’idole. Et dans un groupe nombreux où tout le monde n’est pas très actif, cet argent peut être distribué différemment… mais pas forcément à parts égales. Imaginons, Seolhyun toucherait 60% de son salaire, et les 40% restant seraient répartis entre toutes les autres membres. Qui, individuellement, toucheraient donc moins que Seolhyun qui a gagné l’argent à la base.

    Moi, c’est comme ça que je comprends la situation. Seolhyun connaîtrait le principe, mais pas forcément les chiffres. Et Choa rétablit par peur de donner l’impression que le travail d’une seule rapporte autant à tout le monde.

    • EGO_centrik

      Je sais pas si c’est vraiment le cas mais je l’ai interprété comme ça aussi, donc +1.

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Contente de voir que je suis pas la seule qui a vu les choses immédiatement comme ça xD

        Je crois que ce qu’il faut retenir, c’est que le profit que l’agence ferait sur une seule membre d’un groupe, elle le répercuterait dans une moindre mesure sur les autres membres. Et en tant que « cuisine personnelle » de l’agence, ce ne serait donc pas à proprement parler une division du salaire. Je pense que quand Choa parle de subtilités des contrats, c’est ce genre de chose qu’elle évoque : le succès de l’une « éclabousserait » les autres financièrement par un système de retombées générales sur le groupe.

    • Aventures of Mimy

      Je suis partie relire l’article et Seolhyun dit bien que tous se que les filles gagnaient individuellement sont partagées entre elles de manières égale et Choa en a parlé en disant que c’était faux qu’elles ne partageaient pas tous. Alors c’est peut-être une erreur de traduction mais de se que je comprend Seolhyun a voulu se passer pour la super membre qui ramène le blé à la maison alors qu’à la fin elle touchera plus que les autres (se qui est complètement normale pour ma part). Comme dit plus haut elle a 22 ans pas 16. On dirait qu’elle ne lit pas ses contrats, qu’elle ne gère pas son argent ou qu’elle est complètement cretine

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        … bah j’ai pas dit le contraire en fait.

  • JunichiroBxl

    C’est plutot logique… Elle fait tout le boulot et elle doit partager avec les autres ?
    Pas la Russie ici, non mais ho !

    • Olimpe

      Je pense que tu voulais dire URSS sauf si je suis vraiment si nulle que ça en histoire x)

  • Nandoshca

    Eh bien, que de déclarations!
    Avant toutes choses, moi j’applaudis la franchise de Choa; au moins on ne peut pas l’accuser d’avoir pris quatre chemins pour exprimer son opinion.
    Ensuite, je ne suis franchement du côté de personne, mais cette histoire de revenus personnels partagés avec toute l’équipe me paraissait louche. Il est vrai que d’un côté le travail de Seolhyun contribue certainement à entretenir l’équipe, non seulement parce qu’elle est la plus active mais aussi parce que l’agence a une part dans ses revenus. Mais de l’autre, de là à dire qu’elle partage tout son salaire avec les autres me semble abusé. À moins que l’agence soit vraiment si mal que ça, qu’elle ne peut pas entretenir correctement les autres.
    Et de l’autre côté, je trouve que l’on dramatise un peu; Choa rectifie les dires de Seolhyun, et elle le fait sans detour, cela ne veut pas forcément dire, selon moi, qu’elle est prête à la marabouter avec la première incantation venue. Et la rivalité, on le sait tous, est souvent présente dans les groupes. Elle peut être positive mais aussi négative, on ne sait pas pour les AOA.
    Je pense que l’on voit trop le côté négatif de cette déclaration, même s’il montre certainement une divergeance d’opinion entre Seol’ et Choa. Mais pour ma part, je m’en tiendrai à celà, sauf si l’agence s’exprime.

  • Sutaisu

    Par contre c’est quoi cette histoire de scandale historique ???
    J’en ai jamais entendu parler moi, mais tout le monde en parle… T.T

    • Ydriel

      Voilà un petit résumé pour ta culture k-pop.
      Seolhyun n’a pas reconnu An Jung-Geun sur une photo, militant pour l’indépendance, c’est donc une très importante figure de l’histoire coréenne. Elle a subi un acharnement médiatique à cause de ça car elle était l’ambassadrice du site « Visit Korea ». Une ignorante de cet acabit ne pouvait donc représenter le pays.
      Dans l’affaire, ils ont juste oublié Jimin qui ne l’a pas reconnu non plus (merci Seolhyun d’être le focus de notre groupe).

      • Sutaisu

        Oh d’accord merci beaucoup !
        Donc ça a fait baissé la popularité de AOA ? Ou seulement de SeolHyun ? Parce que bon, elle est toujours super célèbre, donc finalement…
        Perso, j’arrive pas à reconnaître les têtes des personnages historiques non plus, même les plus important donc… x,D

        • Laura PONS

          Quand il y a eu ce scandale c’était bien un peu avant il me semble qu’elles fassent leur comeback avec « Good Luck » donc au showcase elles ont présenté leurs excuses elles ont pleuré et tout mais bon elles se faisaient toujours lyncher et donc elles ont arrêter la promo de « Good Luck » assez tôt

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    Sinon je voudrais juste revenir sur le « Seolhyun n’est pas une enfant ».

    Alors déjà, il faut remettre les choses dans leur contexte : un contrat, c’est bien souvent COMPLIQUÉ. Là où je reproche aux idoles de signer sans comprendre, c’est de signer sans chercher à se le faire expliquer par une personne de confiance… bref, dans l’idée, signer sans se soucier de ce que le contrat peut légalement nous OBLIGER à faire. Il se peut donc que Seolhyun ait signé en sachant que rien n’était « dangereux » pour elle, que le contract était safe, que rien ne l’y dérangeait… mais il n’est pas impossible qu’elle n’ait pas compris le « détail » de ce que l’agence faisait de la part qu’ils prenaient sur son salaire. Il est fort possible qu’une certaine tournure, où une situation effective dans les premières années du groupe, lui ait laissé penser que l’agence reversait une somme équivalente aux autres membres que ce qu’ils lui reversait à elle.

    Soyons honnête, je n’aime pas spécialement Seolhyun, je ne la défends pas sciemment m. Mais j’ai 25 ans, et les papiers de banque, de mutuel, de sécu… tout ça pour moi c’est un vrai cauchemar, après toutes ses années je ne comprends qu’une fois sur deux ce qu’on me demande, et j’ai toujours besoin dun coup de pouce de mes parents pour m’expliquer CESTQUOITOUTCEBORDEL. Et pour en discuter avec des amis, je sais que je suis loin d’être la seule. A divers degrés, la paperasse, l’administratif, ça peut être vraiment compliqué pour les gens. On sait même que certaines personnes en France renonce à réclamer des aides auxquelles ils ont droit parce que c’est trop compliqué.

    Alors quand les idoles essaient de faire les victimes coincées par des contacts exclusifs, alors que bon, c’est la base des bails du contrat kpop, ça me fait doucement rire. Mais qu’une idole ne comprenne pas dans le détail la soupe que fait l’agence à partir de l’argent qu’elle leur rapporte, c’est pas être une gamine qui pige rien, ça s’appelle juste ne pas faire partie du staff financier de l’agence.

    Après, Choa sait visiblement ce qu’elle touche, et elle a peut-être mieux compris les bails. Et c’est tant mieux pour elle. Du coup elle corrige le tire. Mais pour le coup, la situation n’a rien d’extraordinaire ou d’anormal. Bien au contraire, on peut encore constater à quel point le fonctionnement interne des agences peut se révéler opaque…

  • Romy Des Bois

    Morale de l’histoire, parler de fric n’est jamais une bonne idée. Les contrats sont visiblement assez complexes. Je comprends que Choa veuille nuancer les déclarations de Seolhyun. Elle ne veut pas que le reste d’AOA semble vivre au crochet de Seolhyun.

  • Kim Karin

    Je viens de jeter un coup d’oeil aux commentaires et franchement… Vous ne pensez pas voir le mal de partout ?
    Je ne veux pas parraitre méchante, ou insultante. J’ai lu les deux articles séparément, et je ne vois absolument pas en quoi on peut distinguer des tensions entre les filles…

    Lorsque certaines des membres ont déclarées qu’elles voulaient devenir plus populaires que SeolHyun, c’était à trait humouristique.

    Pour le cas de l’argent, je ne vois pas en quoi les propos de Choa montre une certaine rancune envert Seol’.
    Tout le monde semble choqué que Choa dise de Seol qu’elle est jeune et donc qu’elle ne connait pas très bien les détails du contrat. Mais là encore, elle parle de « détail » et tout le monde lui saute dessus en exagérant les propos. A croire qu’elle est balancé « Seol est juste jeune et ne connait aucune close de son contrat. »
    Je vous rappelle que Seol n’a pas signé son contrat cette année, elle a 22 ans certe mais pas quand elle l’a signé.

    Pour ma part, je vois simplement une initiative intelligente de la part de Choa. Elle voulait juste dire que les filles se respectaient entre elles, et que le partage se faisait « équitablement » entre les membres, rien de plus. Je pense qu’elle a bien réagit afin d’éviter une grosse controverse qui pourrait affecter tout le groupe.