Chen, Baekhyun et Xiumin portent plainte contre SM ; L’agence leur donne les rapports de paiements avec l’accord des autres membres de EXO

L’affaire continue.

Ce 1er Juin, nous avons appris que Chen, Baekhyun et Xiumin avaient demandé à mettre un terme à leur contrat avec SM Entertainment.

L’agence a alors dénoncé une intervention extérieure qui aurait soi-disant poussé les membres à formuler cette demande, mais l’agence Big Planet Made a répondu aux accusations de SM en disant n’avoir jamais eu le moindre contact avec les trois membres de EXO.

Suite à cela, SM Entertainment a publié un long communiqué pour expliquer sa position et nier les affirmations faites par les trois membres de EXO et leur avocat.

Ce 5 Juin, l’affaire se poursuit.

Chen, Baekhyun, Xiumin et leur représentant légal du cabinet d’avocats LIN ont annoncé qu’ils avaient déposé une plainte auprès de la Commission du commerce équitable le 4 Juin contre SM Entertainment pour « abus de position de négociation supérieure ».

Les points de la plainte sont les suivants :

1. Malgré la décision de la Commission du commerce équitable d’interdire les contrats déloyaux de SM à deux reprises en 2007 et 2011, SM n’a pas rectifié les contrats.

2. Le calcul de la durée du contrat d’exclusivité à partir de la « date de début dans l’industrie du divertissement » (au lieu de la date à laquelle le contrat d’exclusivité a été signé) conduit à une durée de contrat excessivement longue, la période qui est déterminée à la discrétion de l’agence et qui a déjà été confirmée être injuste, mais SM ne suit toujours pas les mesures correctives de la Commission du commerce équitable.

3. Grâce à la résolution de 2007 de la Commission du commerce équitable, SM a déjà reçu le jugement selon lequel la période contractuelle de « 5 ans à compter de la date de début (au lieu de la date de signature du contrat) » est excessivement longue, mais SM a en fait signer des contrats encore plus inéquitables en fixant des durées de sept ans dans le contrat exclusif et de trois ans supplémentaires dans la convention annexe.

4. SM viole l’ordonnance de correction de la Commission du commerce équitable en continuant à utiliser une durée de contrat prolongée sans discernement pour des raisons telles que des activités à l’étranger qui ne sont même pas confirmées au moment de la signature du contrat.

5. Les contrats d’exclusivité ultérieurs qui sont automatiquement prolongés lorsque les ventes d’album ont atteint un certain palier sont extrêmement injustes car aucune période minimale n’a été fixée.

6. Nous avons déposé une plainte auprès de la Commission du commerce équitable dans l’espoir que notre petit courage sera utile pour l’établissement d’une culture populaire équitable et pour le bien des jeunes artistes.

Après cela, SM Entertainment a apporté une réponse.

Dans son long communiqué, SM Entertainment explique notamment avoir accepté de fournir aux trois membres une copie de leurs rapports de paiements après avoir eu l’accord des autres membres de EXO.

L’agence a déclaré :

« Bonjour, c’est SM Entertainment.

Concernant la récente demande de fournir des copies des rapports de paiements de Byun Baek Hyun, Kim Jong Dae et Kim Min Seok (ci-après dénommés les « trois artistes »), nous souhaitons vous informer de la décision que nous avons prise après mûre réflexion.

1. Les rapports de paiements sont des informations confidentielles qui ne peuvent être divulguées à des tiers.

– Dans le cas d’un groupe, une attention particulière est requise car ils contiennent également des informations sur les autres membres.

Les rapports de paiements peuvent inclure diverses informations telles que les détails de l’activité spécifique de chaque artiste, le taux et la méthode de règlement, l’acompte, etc. Il s’agit d’informations confidentielles de notre agence qui ne doivent pas être exposées à des tiers tels que des concurrents. En outre, dans le cas d’un groupe composé de plusieurs membres, donner ce genre de rapports n’est possible que lorsqu’il existe une confiance dans la non-divulgation, car les informations d’autres membres peuvent être exposées.

En premier lieu, notre agence offre régulièrement à nos artistes des opportunités de voir les détails de paiement. En fait, il y a eu des artistes qui ont des questions ou des opinions sur les détails de leurs paiements ou qui ont demandé des explications supplémentaires, et nous avons pleinement expliqué à chaque fois.

2. Réclamations du représentant légal des trois artistes.

– Ils restent muets sur nos demandes d’accord de confidentialité, par exemple s’il n’y a pas d’implication d’un tiers, et ils ne font que répéter leur demande de copies des rapports.

– Ils ont officialisé qu’il n’y a pas d’implication de tiers uniquement pour les médias et pas auprès de nous.

Dans les circonstances où l’implication de tiers nous est signalée par divers réseaux, notre société est préoccupée par une autre intention négative du représentant légal des trois artistes et leurs demandes d’obtenir des copies tout en mentionnant la résiliation des contrats bien qu’ils ont la possibilité de nous voir à tout moment pour examiner les rapports de paiements et de présenter leurs opinions.

En raison de ces préoccupations, lorsque nous avons reçu la demande de fournir des copies des trois artistes, nous avons demandé à plusieurs reprises au représentant des trois artistes une confirmation sur des aspects tels que « si les trois artistes ont signé un double contrat avec un tiers pouvant rompre notre contrat d’exclusivité » et « s’ils ne représentent que les trois artistes ». Il est également vrai que le représentant des trois artistes est constamment resté muet face à nos questions.

Récemment, le représentant des trois artistes a clairement indiqué à la presse, et non à notre agence, qu’il n’y a pas d’implication de tiers dans les actions des trois artistes ou que la demande de fournir des copies des rapports de paiement n’est qu’une demande légitime des trois artistes. En interne, beaucoup expriment des inquiétudes quant à savoir si le représentant des trois artistes est une personne à laquelle on peut faire confiance, et s’il n’y a pas d’implication de tiers malgré de nombreuses informations et circonstances disant le contraire.

3. La décision de l’agence pour EXO.

– Nous avons décidé de fournir des copies des rapports de paiements avec le consentement et la compréhension des membres de EXO en partant du principe que les trois artistes et le représentant légal ne les utilisent pas à des fins déloyales.

– Nous ferons de notre mieux pour ne pas interférer avec les activités de EXO.

Après délibération, partant du principe que nous recevons la confirmation que les trois artistes et leur représentant légal n’utiliseront les rapports à aucune autre fin injuste que de vérifier les détails de paiements, l’agence a décidé de fournir des copies des rapports de paiements au trois artistes. De plus, nous avons expliqué cette situation aux membres de EXO en dehors des trois artistes, et nous avons demandé leur consentement et leur compréhension concernant la fourniture de copies des rapports de paiements.

Grâce à ces mesures, l’agence espère que nous pourrons transmettre nos sentiments sincères d’amour et de soutien à tous les membres de EXO ainsi qu’aux fans qui chérissent EXO.

Concernant la question soulevée par les trois artistes, divers rapports s’élèvent concernant l’agence, mais nous ne les réfutons pas en détail un par un. Cependant, nous tenons à préciser que les contrats ne sont pas résiliés par une notification unilatérale avec des preuves insuffisantes. De plus, nous tiendrons moralement et légalement responsables ceux qui donnent de mauvais conseils au tiers ou aux trois artistes, et nous continuerons à faire de notre mieux pour parvenir à un accord mutuel avec les trois artistes que nous chérissons. Nous ferons de notre mieux pour ne pas entraver les activités de EXO que les fans attendent.

Merci. »

Source : starnews