Dispatch révèle les conditions abominables dans lesquelles vivent les TRCNG et dénonce les abus de TS Entertainment

‘TS est comme un labyrinthe qui conduit en Enfer’ : Voilà les mots utilisés par Dispatch pour expliquer les nombreuses preuves avancées par le média pour dénoncer les conditions de vie et de travail abominables dans lesquelles se trouvent les TRCNG.

Hier, il a été révélé que Wooyeop et Taeseon de TRCNG avaient porté plainte contre TS Entertainment pour abus sur mineurs, violences et extorsion, des accusations réfutées par l’agence qui prévoit de les poursuivre en justice pour diffamation.

Dans la même journée, et après que TS Entertainment ait annoncé que le groupe poursuivrait désormais sa carrière avec 8 membres sans Wooyeop et Taeseon, les TRCNG sont apparus en direct sur VLIVE pendant une petite minute pour s’exprimer sur la situation.

Suite à cela, Dispatch a alors révélé une série de preuves, démontrant 13 cas d’abus envers les membres de TRCNG.

1. Le dortoir

Les TRCNG vivent dans un dortoir à deux étages. 8 membres dorment dans 2 chambres au premier étage, tandis que 2 dorment au second dans une pièce qui ressemble à un entrepôt.

Wooyeop : « Le toit est bas au 2ème étage, on ne peut pas se tenir debout sans se baisser, le chauffage ne fonctionne pas, et on doit vivre entre les vêtements et les autres choses entreposées. »

2. Besoins basiques

Les membres utilisent leur propre argent pour acheter des vêtements et mangent de la nourriture qu’ils achètent aussi eux-mêmes à l’épicerie. TS Entertainment ne payait leurs repas que quand ils s’entraînaient à l’agence jusque tard dans la nuit, et il s’agissait toujours de riz frit. Taeseon a déjà été hospitalisé pour des douleurs à l’estomac.

Taeseon : « Nous sommes un jour arrivés à la salle d’entraînement avec du café, et ils se sont énervés en nous disant : ‘Et où sont nos boissons ?’ On a été réprimandés parce que nous n’avions pas de manière. Après ça, nous avons acheté du café pour les employés de l’agence. »

3. Pannes de courant

L’eau et l’électricité ont été coupées à plusieurs reprises parce que TS Entertainment ne payait pas les factures, ce qui a notamment occasionné des maladies parmi les membres.

Wooyeop : « En Janvier 2018, on ne pouvait plus utiliser le chauffe-eau. 4 ou 5 membres ont attrapé la grippe. Nous devions aller au sauna pour dormir et nous laver. Nous faisions la promotion de notre deuxième album, mais nous endurions ça et performions sur scène. Nous utilisions notre propre argent pour nos soins médicaux. »

4. Toilettes

Le dortoir de TRCNG possédait 2 toilettes pour 10 membres. Un des toilettes s’est cassé en Décembre 2017, Janvier 2018, et Février 2018. Les membres n’ont jamais eu de réponse quand ils ont essayé de contacter l’agence pour le réparer, et c’est la mère de Wooyeop qui a appelé elle-même le plombier et payé la facture.

5. Lampes

En Janvier 2019, les lumières de plusieurs pièces se sont éteintes. Taeseon a alors contacté le manager du groupe :

‘Taeseon : Hyung, on vit dans le noir parce que nos lampes ne marchent plus.
Manager : Ah, hahahahaha, oui, les lumières, hahaha. Il faut que j’aille dans le quartier de Hannam Jeudi pour vous changer ça.’

Mais le manager ne s’est jamais présenté pour changer les lampes.

6 et 7. Purificateur d’eau et climatisation

Le purificateur d’eau et la climatisation ne fonctionnaient pas dans l’appartement. Dispatch a révélé des discussions d’une chat room entre les mères des membres de TRCNG. Sans réponse de l’agence au sujet de ces équipements défectueux, les mères se sont cotisées pour les remplacer avec leur propre argent.

8. Agressions

Les membres étaient régulièrement frappés par un directeur de TS Entertainment. Parfois avec une brosse à dents – en disant que c’était pour jouer – alors que Wooyeop a été frappé avec une chaise en fer. Les membres ont tous assisté à la scène.

9. Langage abusif

Dispatch a révélé cet échange de messages entre Taeseon et un directeur de TS Entertainment :

‘Directeur : Qui sont les membres qui ne participent pas au live ?
Taeseon : Wooyeop, Hohyun et Kangmin.
Taeseon : Directeur, on commence !
Directeur : Putain. Est-ce que je vous ai dit de commencer ? Putain de sales bâtards.
Directeur : Putain, qui vous a dit d’allumer le live ?
Directeur : Ces sales bâtards me l’annoncent après. Plus de guérillas maintenant, gardez ça en tête.
Directeur : Où est-ce que vous avez appris vos manières, putain, sérieux. Vous pouviez pas attendre 5 minutes pendant que j’étais aux toilettes ?
Taeseon : Directeur, vous m’avez juste dit de vous envoyer un message avant de commencer, alors je pense que j’ai mal compris.
Taeseon : Je suis désolé.’

10. Bar d’hôtesses

Au début de l’année, un employé de l’agence a demandé à un membre de TRCNG né en 2001 de l’accompagner dans un bar à hôtesses, qui est un établissement pour adultes.

Dispatch a dévoilé un simple échange dans lequel les membres de TRCNG discutent de cette demande déplacée de l’un des employés envers lui.

11. Travail ingrat sans lien avec leur activité

Un directeur de TS Entertainment a dit aux TRCNG et à leurs danseurs de l’aider à vendre des chaussures qu’il avait collecté. Les membres et les danseurs ont du les ranger, placer des prix sur les chaussures, et en prendre des photos pour qu’il puisse les revendre.

12. Dépenses

Le total des dépenses pour les membres du groupe de Janvier 2011 à Juin 2018 s’élève à environ 1,6 milliard de won (environ 1,2 million d’euros). Ils ont réalisé un bénéfice de 269 millions de wons (environ 207 000 euros), ce qui signifie que le groupe a une dette d’environ 1,4 milliard de wons (environ 1 million d’euros) à rembourser à l’agence.

13. Contrat

Le contrat de TRCNG avec TS Entertainment a une validité de 9 ans à compter de la sortie du premier album du groupe, et leurs profits sont partagés de façon très inéquitable en faveur de l’agence. Le ration de partage est de 9:1 (soit 90% pour l’agence, 10% pour le groupe), un ratio qui doit passer à 8:2 (80% pour l’agence, 20% pour le groupe) après la sortie du troisième full album de TRCNG. Le partage pour les publicités et les événements est de 7:3 (70% pour l’agence, 30% pour le groupe).

Sachant que le groupe ne gagne donc que 10% sur la somme qui revient à l’artiste sur la vente d’un album, et qu’il faut encore diviser cette somme par 10 puisque TRCNG compte 10 membres, cela fait un gain risible sur chaque album vendu pour chacun des membres.

Reste à voir désormais ce que TS Entertainment va pouvoir répondre face à toutes ces accusations accompagnées de preuves avancées par Dispatch.

Source : Dispatch