Chen, Baekhyun et Xiumin ont annoncé leur intention de poursuivre SM Entertainment en justice pour répartition inéquitable des bénéfices.
Fin 2023, nous avions appris que Baekhyun avait ouvert sa propre agence, un label portant le nom de INB100. Peu avant, une bataille avait eu lieu entre Baekhyun, Chen, Xiumin et SM Entertainment, avec des accusations proférées par les membres à l’encontre de l’agence et une plainte déposée. Tout s’était bien terminé, mais Baekhyun avait par la suite ouvert sa propre agence pour gérer ses activités personnelles.
Début 2024, il a alors été annoncé que INB100 gérerait les activités individuelles de Baekhyun, Chen et Xiumin, ainsi que les activités de la sub-unit EXO-CBX. Les trois membres verront cependant leurs activités avec EXO au complet être toujours gérées par SM Entertainment.
Ce 10 Juin, l’agence a toutefois accusé SM Entertainment de vouloir voler des revenus aux trois artistes.
Les déclarations de l’agence n’étaient pas des paroles en l’air, puisque ce 13 Juin, nous avons appris que SM Entertainment avait officiellement déposé une plainte contre Chen, Baekhyun et Xiumin pour les obliger à respecter leur contrat.
Le 14 Juin, Chen, Baekhyun et Xiumin ont publié une nouvelle déclaration annonçant qu’ils allaient poursuivre SM Entertainment en justice pour la répartition des bénéfices, et s’excusant également auprès de leurs fans.
Le trio a déclaré :
« La position de CBX concernant le procès intenté par SM et notre réponse juridique est la suivante.
1. La réponse de SM a été une action en justice.
Le 12 juin, SM a intenté une action en justice contre nous.
Lors de notre conférence de presse du 10 juin, nous avons critiqué SM pour avoir exigé 10 % de nos revenus tout en ne respectant pas sa promesse de frais de distribution de 5,5 %.
Et nous avons demandé une fois de plus quelle était la position de SM concernant nos critiques. De plus, lors de cette conférence de presse, nous avons activement proposé un accord de paiement d’une redevance pour la musique, les actifs et le nom de SM au lieu de 10 % de nos revenus, mais SM a ignoré cette proposition.
En fin de compte, SM n’a pas répondu à nos tentatives de négociation et a immédiatement dégainé l’épée puissante de l’action en justice.
2. Nous ferons de notre mieux.
Comme SM a déposé une plainte en premier, nous participerons activement en révélant tout, y compris nos négociations de l’année dernière.
En outre, concernant la répartition des bénéfices dont nous avons toujours douté, nous allons intenter une action en justice contre SM concernant la répartition des bénéfices. Grâce à cette action en justice, nous ferons valoir nos droits légitimes en recevant les données comptables et de répartition des bénéfices telles que décidées par la loi et nos contrats d’exclusivité. Nous révélerons également au tribunal que le système de répartition des bénéfices de SM est erroné.
De plus, grâce à notre plainte auprès de la Commission du commerce équitable concernant le caractère injuste de nos contrats d’exclusivité, nous recevrons un jugement approprié de la part de la loi.
3. Un message à nos fans
À nos fans qui nous envoient toujours de l’amour et du soutien et qui ne devraient recevoir que de la joie en retour, nous sommes vraiment désolés de vous avoir causé de l’anxiété et de la déception à cause du même problème que l’année dernière.
À l’avenir, nous minimiserons la publication de déclarations officielles et nous essaierons de résoudre cette situation rapidement.
De plus, nous promettons de rester un Chen, un Baekhyun et un Xiumin qui pourront toujours être avec vous grâce aux précieux souvenirs que nous avons créés avec vous tous.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette longue déclaration. Nous nous excusons de vous avoir une fois de plus fait ressentir des émotions inutiles. »