Jang Wonyoung a remporté son procès contre la YouTubeuse Sojang.
Pendant environ deux ans, la chaîne YouTube de Sojang a été un terrible fléau pour les idols de K-POP.
Sur cette chaîne, la YouTubeuse sous le couvert de l’anonymat, répandait de monstrueuses fausses rumeurs sur les idols, ciblant plus particulièrement certain.e.s idols notamment, et ne cherchant qu’à faire du tort en inventant des rumeurs sans aucune preuve, allant de la chirurgie esthétique aux mauvais comportements en passant par les agressions, abus et mésententes.
Le problème était que beaucoup de gens suivent facilement les rumeurs sans chercher à en vérifier les sources, et Sojang faisait des millions de vues sur des mensonges, propageant ainsi des rumeurs et de la haine à l’encontre d’idols.
Jang Wonyoung (IVE) était d’ailleurs l’une de ses victimes préférées, sur laquelle elle s’acharnait quotidiennement.
La chaîne a un jour fini par être piratée et supprimée, et la YouTubeuse a par la suite publié un message d’excuses sur le site communautaire Pann Nate afin de s’excuser, précisant bien particulièrement présenter ses excuses à Jang Wonyoung dans son message.
En Juillet, on comprenait un peu mieux pourquoi elle avait pris le temps de s’excuser en précisant le nom de la membre de IVE, car Starship a fourni une mises à jour de ses actions en justice récentes, révélant notamment être à l’origine de l’arrêt de la chaîne de Sojang.
En Septembre dernier, Starship Entertainment avait exigé des poursuites sévères à l’encontre de Sojang.
Ce 17 Janvier 2024, Starship Entertainment a alors donné des nouvelles de cette affaire, révélant que Jang Wonyoung avait remporté son procès contre Sojang.
L’agence a annoncé :
« Bonjour. C’est Starship Entertainment.
Nous souhaitons vous informer de l’état d’avancement actuel des poursuites judiciaires contre la violation des droits des artistes de Starship Entertainment.
Depuis Novembre 2022, l’agence mène des poursuites pénales et civiles ainsi qu’un procès à l’étranger contre « Sojang » qui harcèle continuellement nos artistes. Grâce à la circulation continue de fausses informations, « Sojang » a commis une grave diffamation, ce qui a non seulement entravé les activités de l’agence, mais a également causé de graves souffrances aux artistes et aux fans. Ainsi, l’agence fait de son mieux pour que Sojang soit tenue responsable civilement et pénalement dans le cadre du procès actuellement en cours.
Les accusations criminelles portées contre « Sojang » ont récemment été transmises par la police au parquet et attendent un jugement sévère de la part de la justice. Comme il s’agit toujours d’une affaire en cours, nous pensons qu’un jugement judiciaire n’a pas encore été rendu. En dehors de cela, deux poursuites civiles ont été déposées contre « Sojang ». Le procès civil intenté par l’agence devrait être plaidé en janvier, et les poursuites que l’artiste Jang Won Young a elle-même entamé n’ont pas reçu de réponse de l’autre partie, de sorte que l’affaire a été gagnée grâce à des aveux présumés. L’agence prévoit de vous informer à nouveau sur les questions juridiques par le biais d’une déclaration officielle une fois que tous les jugements juridiques auront été rendus.
Nous appliquons constamment un système de surveillance pour protéger les droits de nos artistes, y compris leur réputation, leur vie privée et leurs droits humains, et nous prévoyons d’engager toutes les actions en justice possibles sans clémence pour les cas actuels et futurs de diffamation ou d’autres dommages supplémentaires causés à nos artistes.
Nous demandons aux fans d’envoyer continuellement des rapports car ils ont été d’une grande aide dans notre réponse aux procédures judiciaires et aux actions en justice.
Merci. »
Source : heraldpop