K-GEN Review : Dreamcatcher – Prequel

K-GEN Review, le retour !

Dans cette rubrique, je note des albums selon plusieurs critères : Le packaging pour l’aspect extérieur et global de l’album, le contenu pour l’ensemble des choses que l’on retrouve à l’intérieur, le visuel pour la qualité et la cohérence des photos et du CD par rapport au concept, et évidemment la musique pour l’ensemble des chansons composant l’album.

Ainsi, j’espère que ceux d’entre vous qui hésitaient à acheter l’album que je vous présente se décideront à faire le pas.

Alors que j’avais lancé la rubrique avec « Identity » de 9MUSES, je vous invite cette fois au cauchemar avec « Prequel » de Dreamcatcher.

Le packaging

Commençons avec quelque-chose que j’adore ici : les covers. Faible comme je suis, je n’ai pas pu me décider entre les deux versions de l’album, et j’ai pris le tout. Ainsi, la version ‘Before’ est claire et remplie de couleurs pastels, avec un oiseau au centre de l’attrape-rêve, tandis que la version ‘After’ est résolument plus sombre, avec un attrape-rêve au motif d’araignée. Les lignes des covers reflètent aussi la lumière sous certains angles, donnant presque aux albums un côté mystique (okay, je pousse un peu).

Les deux symboles forts des pochettes rappellent donc forcément au MV de « Fly High » quand on y repense, et je trouve le clin d’œil aussi joli que subtil. Les covers de Dreamcatcher prennent toujours la forme d’attrape-rêve (comme le nom du groupe l’indique), et ça donne un côté artistique à ces albums dans lesquels on sent une vraie continuité. J’aurais aimé que la partie CD, la cover et le photobook ne soient pas tous détachés les uns des autres, mais il s’agit réellement du seul bémol que je pourrais trouver.

Note : 19/20

Le contenu

Un photobook différent selon la version et qui colle parfaitement au thème annoncé, Dreamcatcher nous fait plaisir avec « Prequel ». On peut toutefois regretter que les photobooks ne soient pas plus grands, parce qu’on prend tellement de plaisir à les feuilleter que ça finit fatalement trop vite.

Ceux qui ne possèdent que l’une des versions doivent aussi rater une partie de l’expérience, ce qui est au final un peu dommage, d’autant que – à titre personnel – je préfère la cover du ‘Before’, mais le photobook du ‘After’.

Parce qu’on ne va pas se mentir, c’est par contre en possédant les deux versions que l’on apprécie réellement l’expérience.

On tente de comprendre toute l’histoire en feuilletant d’abord le photobook du ‘Before’ parsemé de messages doux et innocents, avant de passer au ‘After’ beaucoup plus ténébreux et rempli de sombres présages.

Note : 16/20

Le visuel

Sans surprise, le visuel est forcément l’un des points forts de Dreamcatcher.

On retrouve à l’intérieur des albums deux ambiances totalement opposées, mais qui pourtant forment un tout très cohérent. La dernière page du photobook de la version ‘Before’ montre d’ailleurs les filles avançant dans la nuit, servant clairement de transition vers la version ‘After’.

C’est beau, c’est flippant et mystérieux, c’est aesthetic, et ça possède aussi visuellement ce côté rock que l’on retrouve dans les chansons du groupe. Chacune des filles est mise à l’honneur dans des champs et des forêts, divers paysages qui paraissent aussi joyeux de jour que terrifiants de nuit.

Les CDs sont eux aussi très beaux visuellement, reprenant l’attrape-rêve de leurs covers respectives.

En clair, on approuve le visuel.

Note : 18/20

La musique

Comment ne pas aimer cet album musicalement ?

A l’image de tout dans « Prequel », les pistes de l’album collent toutes parfaitement au thème et aux deux ambiances diamétralement opposées proposées par le groupe.

On se retrouve donc avec une sélection de pistes alternant entre les univers rencontrés lors de ce comeback, et on passe par toutes les étapes, rencontrant successivement sur notre route des titres sombres, mystérieux, pleins d’émotion, ou très rock, autant de pistes symbolisant le côté versatile de Dreamcatcher.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que j’avais choisi « Sleep-walking » pour faire partie de la playlist du site ce mois-ci.

Note : 19/20

Conclusion

Pour conclure, merci à Dreamcatcher de venir hanter mes nuits !

J’ai craqué pour Dreamcatcher dès les premiers teasers du groupe, et les filles continuent de me fasciner comeback après comeback. J’avais hâte de découvrir « Prequel », et j’avoue être assez fier de voir les deux versions de l’album trôner dans ma collection.

Puisque le seul véritable bémol que je trouve à cet album est de ne pas pouvoir posséder les deux pour le prix d’un, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur la version de votre choix.

Note : 18/20

15 réflexions sur “K-GEN Review : Dreamcatcher – Prequel

  1. excellente rubrique et au bon moment, je me demandais justement quelle version prendre. finalement je pense me décider pour la version after. j’ai une petite préférence pour le coté sombre (de la force… ok, je sort x) )

    petite erreur d’inattention : » On tente de comprendre toute l’histoire en feuilletant d’abord le photobook du ‘Before’ parsemé de messages doux et innocents, avant de passer au ‘Before’ beaucoup plus ténébreux et rempli de sombres présages. »

    deux fois Before ^^

    1. Hahaha, les joies d’écrire sa review au milieu de la nuit. x_x Merci de l’avoir vu.

        1. Merci beaucoup ! ^0^ Pour l’album, j’avoue que je me suis torturé, parce que j’adooore la cover du Before, mais soyons francs, quand on prend du Dreamcatcher, on veut le photobook de l’autre. C’est pour ça que j’ai craqué pour les 2 finalement.

          1. aaaaw, torture c’est le mot, c’est cruellement tentant de prendre les deux mine de rien T_T
            c’est extrêmement rare que je prenne deux versions du même album (jusqu’ici il n’y a eu que bap) mais c’est vrai que ces albums de dreamcatcher sont des merveilles…
            aaahr souffrance mentale.. et je me connais je vais regretté de ne pas avoir pris l’autre ..><) trop de cds a acheter oO

          2. Je comprends, je m’en veux aussi de ne pas avoir leur premier single. Honte sur moi. >o<

  2. Merci pour la review ! Très bonne idée je trouve. Moi aussi j’ai toujours du mal à me décider quelle version choisir pour un album… La dernière fois, j’ai craqué pour les deux versions de YOLO des DIA. Toute façon, je comptais m’acheter Dreamcatcher vu que j’ai eu un coup de coeur pour elles ! Et la review m’a convaincu de prendre les deux xD Déjà car niveau esthétisme, je suis fan hardcore et puis, si j’avais pris une des deux versions, j’aurai trop regretté de ne pas avoir pris l’autre haha.

    1. De rien ! J’ai hésité pendant de loooongues minutes entre les 2 moi-même avant de me dire : allez balec, prends le tout et n’en parlons plus haha.

  3. Cet aprem j’ai prévu de me rendre au magasin pour acheter le dernier album des GFriend, si je me retrouve à rentrer chez moi avec en plus l’album des Dreamcatcher et un rein en moins, j’intente un procès à K-GEN pour incitation à achat compulsif couplé à un usage vicieux de la faiblesse des gens.

    L’album est vraiment très beau. J’ai envie de dire qu’il est à l’image des chansons qui le composent. C’est beau, profond, il fait rêver. C’est du Dreamcatcher.
    Je ne suis pas trop dans du système deux versions mais je trouve que ça colle plutôt bien avec le groupe, étant donné qu’il y a une dualité très forte dans l’image des Dreamcatcher. 🙂

    1. Hahaha, ne nous attaque pas en justice par pitié, j’ai aucune chance de gagner le procès avec un avocat commis d’office.

      Sinon, je suis d’accord sur le fait que je ne sois pas un immense fan des albums en plusieurs versions, parce que ça coûte d’acheter deux ou trois albums à chaque comeback. Après, je trouve que ça colle bien pour ce concept là avec les deux côtés de Dreamcatcher, mais c’est toujours rageant de devoir dépenser le double ou le triple d’un album pour pouvoir apprécier le tout.

  4. …J’ai l’envie de l’acheter…et même d’acheter les deux…Le problème…c’est que j’ai pas trop d’argent, d’endroit où l’acheter avec du liquide, de carde bleu et de parents compréhensif…courage… x))

  5. Mon compte va me dire R.I.P, pas grave mon banquier s’occupera de sa tombe ! il me faut ce mini !

  6. Bon bah je pense acheter la version After mais sur ma liste il y a les GFRIEND en priorité 😀 Quelqu’un possède l’album Snowflake et pourrait me dire s’il en vaut la peine ? C’est celui que je préfère (surtout à cause de ROUGH) mais j’hésite et il y a aussi l’album des WJSN, le mini des Red Velvet et celui de CLC (Crystyle) que j’aimerais me procurer. Mon premier achat de Kpop c’était en février 2016 (The Red des Red Velvet) et je possède trois albums de KPOP et je suis fan depuis Novembre 2014 (depuis les débuts des Lovelyz environ qui est le premier groupe que j’ai stan)

  7. Leurs singles et albums sont toujours des Tuerie! Le visuel , m qualité des chansons etc…Je vais bientôt m’acheter la version After car Siyeon et Gahyeon m’ont achever dans ce photobook !

  8. Personnellement, la version « After » me faisait de l’œil, mais je pense que je vais avoir la version « Before ». Une amie coréenne d’une amie est venue lui rendre visite et elle m’a gentiment apporté l’album, mais comme en Corée, la version « After » est apparemment très prisée, je pense qu’elle m’aura pris la version « Before ». Mais je ne m’en plains pas, car je voulais absolument cet album! Dreamcatcher est un véritable coup de cœur, comme toi depuis les teasers du groupe.

Les commentaires sont fermés.