K-Pop Time Machine : C’était il y a cinq ans en K-Pop – Novembre et Décembre 2012

La machine à remonter la K-Pop se remet en marche pour finir l’année !

« K-Pop Time Machine » nous permet de faire un petit retour cinq ans en arrière afin de redécouvrir (ou de découvrir pour certains) des clips vidéos sortis à cette période.

Puisque j’ai zappé le mois dernier, on se rattrape aujourd’hui avec une double ration de souvenirs ! Dans ce nouveau numéro, nous remontons donc le temps jusqu’à Novembre et Décembre 2012. Que se passait-il dans le monde de la K-Pop à cette époque ?

En Novembre 2012, un vent de solo soufflait sur la K-Pop, avec les débuts de Noh Jihoon, et ceux en solo de Sunggyu (INFINITE) et Yoseob (BEAST/HIGHLIGHT).

Dans le même registre, KARA nous offrait sa collection de solos avec la sortie de MVs individuels pour toutes les membres du groupe (et Seungyeon me vendait du rêve en se la jouant rockeuse).

Impossible d’oublier « Humanoids », avec des TVXQ qui brillaient de mille feux.

Avec « Lonely », les SPICA continuaient de chercher la popularité qui leur a malheureusement toujours fait défaut.

De leur côté, les FIESTAR se cherchaient encore avec « We Don’t Stop », et un MV assez… particulier.

Les 24K misaient sur la simplicité avec le MV de « Secret Love », tandis que les BOYFRIEND tentaient de se réinventer avec « JANUS ».

Mes chouchoutes de l’époque s’appelaient D-UNIT, et même si le groupe n’existe plus aujourd’hui, c’est avec plaisir – et nostalgie – que je me replonge moi aussi dans le MV de « LUV ME ».

En Novembre et Décembre, les groupes en ‘C’ étaient également à la mode (plus ou moins), avec les MV successifs de C-CLOWN et C-REAL.

En Décembre 2012, ZIA faisait parler d’elle avec la sortie du MV de « For a Year », dans lequel on retrouvait Bang Yong Guk (B.A.P), Im Siwan, et Baro (B1A4).

Déjà présent en Novembre, Sunggyu des INFINITE satisfaisait ses fans avec un nouveau MV, pour « I Need You » cette fois-ci.

Chez les filles, Hello Venus possédait encore son ancienne composition, tandis que les Sunny Hill faisaient elles aussi leur retour.

SECRET était au top de sa forme en cette fin d’année 2012, et qui ne se souvient pas de la mélodie de « TALK THAT » ?

Toujours chez les filles, les SNSD nous offraient soudain le MV de « Dancing Queen », que SM Entertainment avait ressorti du fond d’un tiroir.

NELL mettait pour sa part de côté l’esprit de Noël pour nous conter une toute autre histoire dans le MV de « WHITE NIGHT ».

Avant tout connu pour ses talents d’acteur, Lee Seung Gi régnait sur les mois de Novembre et Décembre avec les sorties successives de « Return », « Invite » et « Forest ».

G.NA et Sanchez s’associaient pour un duo spécial à l’approche des fêtes…

Enfin, Ailee nous dévoilait sa liste pour le Père Noël dans le MV de « My Grown Up Christmas List ».

Et c’est tout pour cette année !

Est-ce que vous suiviez la K-Pop à cette époque ? Aviez-vous craqué pour un groupe durant cette période ? Mieux encore, votre avis sur certains de ces groupes a-t-il changé au cours de ces cinq dernières années ?