K-Pop Time Machine : C’était il y a cinq ans en K-Pop – Novembre et Décembre 2012

La machine à remonter la K-Pop se remet en marche pour finir l’année !

« K-Pop Time Machine » nous permet de faire un petit retour cinq ans en arrière afin de redécouvrir (ou de découvrir pour certains) des clips vidéos sortis à cette période.

Puisque j’ai zappé le mois dernier, on se rattrape aujourd’hui avec une double ration de souvenirs ! Dans ce nouveau numéro, nous remontons donc le temps jusqu’à Novembre et Décembre 2012. Que se passait-il dans le monde de la K-Pop à cette époque ?

En Novembre 2012, un vent de solo soufflait sur la K-Pop, avec les débuts de Noh Jihoon, et ceux en solo de Sunggyu (INFINITE) et Yoseob (BEAST/HIGHLIGHT).

Dans le même registre, KARA nous offrait sa collection de solos avec la sortie de MVs individuels pour toutes les membres du groupe (et Seungyeon me vendait du rêve en se la jouant rockeuse).

Impossible d’oublier « Humanoids », avec des TVXQ qui brillaient de mille feux.

Avec « Lonely », les SPICA continuaient de chercher la popularité qui leur a malheureusement toujours fait défaut.

De leur côté, les FIESTAR se cherchaient encore avec « We Don’t Stop », et un MV assez… particulier.

Les 24K misaient sur la simplicité avec le MV de « Secret Love », tandis que les BOYFRIEND tentaient de se réinventer avec « JANUS ».

Mes chouchoutes de l’époque s’appelaient D-UNIT, et même si le groupe n’existe plus aujourd’hui, c’est avec plaisir – et nostalgie – que je me replonge moi aussi dans le MV de « LUV ME ».

En Novembre et Décembre, les groupes en ‘C’ étaient également à la mode (plus ou moins), avec les MV successifs de C-CLOWN et C-REAL.

En Décembre 2012, ZIA faisait parler d’elle avec la sortie du MV de « For a Year », dans lequel on retrouvait Bang Yong Guk (B.A.P), Im Siwan, et Baro (B1A4).

Déjà présent en Novembre, Sunggyu des INFINITE satisfaisait ses fans avec un nouveau MV, pour « I Need You » cette fois-ci.

Chez les filles, Hello Venus possédait encore son ancienne composition, tandis que les Sunny Hill faisaient elles aussi leur retour.

SECRET était au top de sa forme en cette fin d’année 2012, et qui ne se souvient pas de la mélodie de « TALK THAT » ?

Toujours chez les filles, les SNSD nous offraient soudain le MV de « Dancing Queen », que SM Entertainment avait ressorti du fond d’un tiroir.

NELL mettait pour sa part de côté l’esprit de Noël pour nous conter une toute autre histoire dans le MV de « WHITE NIGHT ».

Avant tout connu pour ses talents d’acteur, Lee Seung Gi régnait sur les mois de Novembre et Décembre avec les sorties successives de « Return », « Invite » et « Forest ».

G.NA et Sanchez s’associaient pour un duo spécial à l’approche des fêtes…

Enfin, Ailee nous dévoilait sa liste pour le Père Noël dans le MV de « My Grown Up Christmas List ».

Et c’est tout pour cette année !

Est-ce que vous suiviez la K-Pop à cette époque ? Aviez-vous craqué pour un groupe durant cette période ? Mieux encore, votre avis sur certains de ces groupes a-t-il changé au cours de ces cinq dernières années ?

  • MegMeg

    Ca va faire 8 ans pour moi, ça passe super vite…
    Trop de nostalgie.

  • Jang Yeon

    J’en connais plusieurs, mais plein, surtout les solos ou les groupes disband, ne me disent rien du tout x)
    En tout cas ça fait plaisir de voir Spica ^^

  • Lai

    Je confirme pour Seungyeon et son « Guilty », énorme ! A écouter !

    24K, Boyfriend, Jiwon de Spica qui sont désormais sur Mix Nine ou The Unit, j’espère qu’ils pourront renaître.

  • Dona aka Witch of K- GEN

    Gyuri et Daydream elle mérite un Oscar de la musique tellement c’est de la perfection ⭐️

    SPICA je vais pleurer parce que Lonely était superbe…

    D-UNIT c’étaient mes bias d’amour 🙁 RohJiHoon c’était la folie avec sa danse du ventre là !

  • Cassandra.

    Oh la nostalgie! Le temps passe..
    C-CLOWN *.*
    Les solos de Sunggyu sont magnifiques et « Beautiful Day » de G.NA & Sanchez est toujours sur mon portable depuis sa sortie. :’)

  • Jotran77

    Décidément ça veut me donner un coup de vieux….
    Janus de BOYFRIEND….comment je l’écoutais en boucle…

  • Marimo GT

    We don’t stop c’est ma préféré de Fiestar, j’aimais trop le concept « cool » qu’elles avaient à leurs début. D-unit, mon plus grand regret T.T c’était mon 3è groupe préféré, elles étaient tellement cool, classes, prometteuses mais ce genre de style n’est pas populaire en corée malheureusement et les problèmes qu’elles ont eux n’ont pas aidé.

  • Morgane

    Oh la la je ne connais rien de la liste ! Mais c’est normal ahaha ! J’ai décoouvert la Kpop il y a 7 ans avec Shinee, TeenTop et Suju. Il y avait aussi cette chanson Rain song je crois, que je regardais en boucle (à cause du mec qui arrachait son t-shirt ou par pur goût musical ?) Mais au bout d’un an je me suis lassée (et oui c’est possible) et j’ai redécouvert la Kpop cet été. Comme quoi on n’échappe pas au destin.

  • DaeKai

    Et dire que rien que cette semaine j’écoutais encore 90% des chansons de cette liste ! 2012 était vraiment une année splendide !

    J’en parlais dans l’article précédent mais Punishment est tellement cool ! Cette choré c’était du pur génie !!!!! (Et la même année on a eu le droit a son baiser avec Ailee *o*)

    D-Unit le gâchis de l’histoire … Aucune mauvaise chanson, que du talent !

    Les ballades était tout aussi bonne ! G.Na et Sanchez c’était magnifique (un des meilleurs duo entre idoles), White Night est clairement ma chanson préférée de Nell, et j’ai beaucoup écouté Return de Lee Seung Gi !

    Boyfriend, SECRET, Hello Venus était ceux qui tenait un bon concept qui marchait mais qui ont tout lâché ensuite …

    Enfin C-Clown parce que c’est ma chanson préféré d’eux (et la choré était très sympa), parce que Kangjun était trop beau, la meuf était vraiment une vieille meuf et c’est grâce à ce clip que j’ai appris que Waffle voulait dire Gaufre xD

  • RosePink147

    BOYFRIEND  » JANUS  » <3

  • P Christophe

    deja 5 ans 🙂

  • Innae

    Humanoids , je la saigne toujours la chanson 🙂