Les B1A4 font un communiqué officiel au sujet de l’affaire de harcèlement sexuel

L’affaire de harcèlement sexuel se poursuit avec un communiqué officiel des B1A4.

Alors que l’émission « SNL Korea » a tenté de s’expliquer et de présenter des excuses récemment, les B1A4 ne s’étaient pas beaucoup exprimés sur la situation, à l’exception d’une déclaration de Jinyoung lors du showcase du groupe.

Le 30 Novembre, les B1A4 se sont fendus d’un communiqué officiel dans lequel on pouvait lire :

« Avec notre comeback qui commence seulement, il est regrettable que ce problème survienne, quelque-chose que nous n’avions pas pu anticiper du tout.

Toutefois, nous avons reçu de nombreuses excuses de la part de Lee Se Young et du staff de « SNL Korea ». Comme c’est notre premier comeback depuis très longtemps, nous souhaitons nous concentrer sur nos promotions. Nous ferons de notre mieux pour bien faire la promotion de « A Lie ».

Nous nous excusons d’avoir indirectement inquiété tout le monde, et notre agence fera attention à ce que ce genre de chose ne se reproduise plus. »

Une nouvelle fois, si le communiqué des B1A4 n’enfonce pas directement « SNL Korea », le groupe ne dédouane pas non plus l’émission, loin de là. Les B1A4 expliquent notamment avoir reçu beaucoup d’excuses de la part du staff, mais ne nous disent à aucun moment s’ils acceptent ces excuses.

Source : enews

  • Ydriel

    Ils ne s’expriment pas beaucoup et trouvent même le moyen de s’excuser, comme s’ils étaient des coupables. J’ai de la peine pour eux et pour tous les autres qui ont eu à subir ces dérives. Encore une fois les victimes doivent courber l’échine, d’une manière ou d’une autre.
    Leur agence (et celle des autres d’ailleurs) aurait dû réclamer une conférence de presse de la SNL et son staff coupable pour des excuses excuses publiques, bien face à la caméra… pour qu’ils goûtent eux aussi à une belle humiliation publique.

    • JunichiroBxl

      Des coups de fouets aussi, non?

  • Caillou

    Là, elle est juste là, je la voit maintenant… la goutte d’eau qui fait déborder le vase! Maintenant ça me saoule vraiment cette histoire, il était évident qu’ils finiraient par faire des excuses eux aussi mais ça reste d’un ridicule profond… Surtout qu’ils ont un soutien total de la part du public, quel intérêt de s’excuser sérieux? D’un côté je suis content qu’ils précisent que c’est le rôle de l’agence, et pas le leur, à faire attention à ce genre d’incident (quoique le problème devrait même pas se poser mais on est pas dans un monde de bisounours…) mais cette démarche d’être politiquement correcte, qui est quand même très extrême dans la kpop, me déçoit vraiment sur ce coup.

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    C’est une formalité d’excuses indirectes, ils sont très conscients de n’y être pour rien et promettent simplement de mieux s’entourer la prochaine fois.
    Pour moi ils gardent la bonne attitude en ne cherchant même pas à montrer de pardon envers leurs agresseurs.

  • AliniaLK

    Aujourd’hui flemme de faire un récit, la seule chose qui a vraiment retenu mon attention c’est:  »et notre agence fera attention à ce que ce genre de chose ne se reproduise plus. » Mais franchement, ce n’est pas à votre agence de faire ça! C’est l’émission! En plus ils s’excusent alors que ce n’est pas eux qui sont en tord. Certes ils promettent de mieux  »s’entourer » la prochaine fois mais là on est pas à la prochaine fois, on est maintenant avec des actions FAITES! Mais bon même si ils n’enfoncent pas l’émission (ce qui est respectable comme décision), ils ne pardonnent pas vraiment non plus…

  • Kanami

    Mais pourquoi est ce qu’ils s’excusent….? Je sais que c’est des excuses indirectes et qu’ils savent qu’ils ne sont en aucun cas responsable ( encore heureux ) mais même , ils n’ont pas besoin de s’excuser…
    Cette manie des idols à toujours s’excuser pour être correct est à la fois admirative et respectueuse mais dans ce genre de cas là , ça tombe dans l’extrême , limite malsain , ils ne sont responsables de rien dans l’affaire…
    Par contre ce qui est bien c’est qu’ils ne donnent pas raison à leurs agresseurs et qu’ils restent diplomates .
    En revanche c’est peut être leur agence qui se doit de les protéger de ce genre de cinglés , oui ( m’enfin à part en filmant les backstage H24 ou leur filer des gardes du corps , je vois pas comment ) mais c’est surtout le staff de l’émission qui doit se calmer !

  • JunichiroBxl

    Pour les excuses, c’est juste des excuses de politesses comme quand tu as qqun de malade dans ton entourage et qu’il s’excuse de créer du soucis, ça veut pas dire qu’il se dit coupable de ce qu’il se passe… Il ne faut pas commencer à interpréter ça comme » les victimes doivent s’excuser bla bla bla « .
    Puis ce n’est pas qu’à l’agence de les protéger hein, ce sont des hommes, à eux de dire aux gens qu’ils veulent pas qu’on les touche. Sont pas des enfants non plus. Et on parle juste d’un touche pipi, on les a pas mit nu, ils savent se défendre quand même!
    Cette histoire commence à prendre des proportions trop grandes pour ce que c’est! Je sais qu’on va dire que je minimise les faits mais de votre côté, vous les amplifié tellement! Y a limite eu moins d’émoi quand on a apprit que des gars prostituaient les idoles féminines..

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Tu compares un fait qui est illégal et immoral pour tout le monde (prostituer des jeunes filles) avec une situation où les concernés se sont sentis légitimes d’agir et disent exactement comme toi « boh, c’est pas si grave au fond ! ». T’inquiète pas que le jour où on commencera publiquement à se dire « boh, c’est pas si grave de prostituer des jeunes filles », les gens réagiront bien violemment ! Ce qui choque ici, c’est justement que les témoins en rigolent ouvertement, et que l’émission partage les vidéos concernés… genre AUCUN problème, quoi. Il a fallu qu’on réagisse pour qu’ils se disent « ah bah oui, c’est une agression sexuelle, mince, on avait pas remarqué ». Le jour où les chaînes partageront des vidéos d’idoles qui se prostituent en mode « aucun problème », si tu veux on en reparlera.

      Quant au fait de se défendre, c’est un peu malhonnête de ta part d’oublier momentanément l’importance de l’image ET la primauté du collectif dans ce genre de situation. Ils sont les invités, recadrer le staff devant tout le monde ET devant les caméras, y’a peu de chance que ce soit un réflexe chez eux. En revanche il est toujours temps de mette l’accent sur la passivité qu’on attend NATURELLEMENT des idoles au lieu de les tenir pour responsables du comportement qu’on VEUT d’elles. On veut des idoles qu’elles soient sans tâche, pro, malléable, et c’est à cette absence de réaction que ça conduit ! C’est un problème GLOBAL et pas un CAS ISOLÉ, qu’il s’agisse de l’agression comme de la réaction.

      Aucun groupe ne semble s’être énervé pour revendiquer ses droits, alors on doit partir du principe que c’est tous des idiots ou on se demande s’il n’y a pas un soucis plus profond derrière ça… ?

      • JunichiroBxl

        Il y a une différence entre ce qui se passe et un viol ou une prostitution. J’espère que jamais on ne se dira qu’on viol n’est pas si grave mais, oui, je trouve que ce qui vient de se passer n’est pas SI grave. J’apporte la nuance de ma phrase, ce qui s’est passé est grave, on a touché l’intimité de qqun sans son consentement et même si ça partait pas d’une mauvais intention, ça ne se fait. Mais malgré cela, les faits ne sont pas aussi grave que ce que les gens sont en train d’en faire. J’ai un peu regardé sur le net les réactions et des gens disaient avoir pleuré en voyant les images et d’autres comparaissaient ça à un viol et je trouve cela exagéré car malheureusement un viol ne se passe pas aussi « bien ». Je ne sais pas si bcp ici on été victime ou connaissent des victimes d’agressions sexuelles mais moi, une de mes meilleures amies en a été victime et quand je vois qu’on parle  » d’agression sexuelle  » pour avoir touché une demi seconde le sexe de qqun à travers un pantalon sans mauvaises intentions, ça me fait chier par rapport à ce qu’elle a vécu. Il faut faire la part des choses et réfléchir aux conséquences que ça implique. Je dis ça aussi part rapport aux membres du staff qui mnt vont avoir l’étiquette l’harceleur ou d’agresseur. Encore une fois, j’ai connu qqun qui a été accusé à tort de viol, la victime ayant avoué avoir menti par vengeance et ça lui a détruit la vie! Même après la rétractation, cette réputation de violeur lui collait encore dessus. Ce ne sont pas des termes à prendre à la légère et encore une fois, les conséquences peuvent être énormes. Donc je ne pense pas que ces gens méritent d’être appelé agresseur sexuel quand on voit ce que certaines personnes peuvent faire à leur victime. Donc oui, je trouve qu’ici les faits sont assez grave mais pas au point d’appeler ces gens des agresseurs, de demander leur renvoi, une humiliation publique ou qu’on compare ça à un viol. Je trouve que c’est un manque de respect envers des victimes sexuelles qui ont vécu des choses bcp plus graves. C’est juste exagéré.
        Pour la réaction des idoles, c’est un autre débat mais je ne pense pas qu’on leur en aurait voulu si ils avaient montré leur désaccord après ce qui s’était passé.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Pour info, ces gens se sont humiliés tous seuls en avouant trouver amusant de peloter les organes sexuels des gens sans leur consentement. Je conçois que ce soit humiliant, mais pour le coup, ça s’appelle assumer ses actes. Tu dis toi même que ton ami était accusé à tort, il n’a donc rien à assumer et à subit une injustice. Ce n’est pas sympa pour lui de le comparer à des gens réellement coupables.

          Ce que tu fais existe depuis longtemps, ça s’appelle échelonner les agressions. J’ai déjà entendu des gars en soirée réagir quand on disait que beaucoup de femmes préféreraient être tuées que violées : « elles exagèrent quand même, okay un viol c’est pas agréable mais bon la mort c’est quand même définitif, le viol on peut s’en remettre avec le temps ». Ou comment, encore et toujours, trier des actes immondes et chercher à déterminer ce qui est « pas grave ».

          Je vais être honnête et te dire que je trouve ce procédé toujours aussi révoltant, le principe de chercher « qui souffre le plus », « qui on doit vraiment plaindre »…
          Tu dirais simplement que les gens ont des réactions trop épidermiques, que les idoles ne sont pas nos voisins de palier et qu’il faut prendre garde à ne pas se laisser envahir par plus que de la compassion, je pourrais te suivre, mais cette bêtise de considérer à quel moment ça devient grave ou non tant que rien ne pénètre personne… franchement ça m’écoeure. Peut-être que toi tu le vivrais très bien, j’imagine que contrairement aux idoles, tu n’es pas perpétuellement objectisé, que tu n’as pas besoin d’aller aux toilettes en bande pour éviter la circulation de photos de ton appareil génital. Mais peut être aussi que tu pourrais te mettre à la place de quelqu’un qui subit tout ça.

          Quant à ta pote, je suis désolée pour elle, ce qu’elle vécu est révoltant, mais sache qu’elle ne recevra pas moins de compassion parce qu’on soulève d’autres agressions, et que c’est au contraire en luttant déjà contre les agressions que tu considères comme mineures qu’on commence à endiguer le genre de processus qui mène à un viol : NE. RIEN. LAISSER. PASSER.
          Quand les gens en auront marre d’être « humiliés », ils arrêteront peut-être d’aller tripoter les autres.

          • JunichiroBxl

            Ok, donc ici on parle d’un  » touche zizi  » que certaines personnes comparent à un viol et toi tu me parles de la mort et le viol…
            Et si on suit ton raisonnement, peut mettre une écorchure et une jambe cassée sur le même plan ou un mec qui a un creux à la faim dans le monde. On ne peut pas juger au ressenti des gens sinon on met le même chatiment à tout le monde et ca pour moi c’est de la bêtise.
            Et je ne considère pas les agressions comme mineure, je considère cet acte comme n’étant pas une agression. Il y a quand même une différence entre des gens qui, d’une manière stupide, veulent détendre l’atmosphère et un mec qui considère une fille comme un objet et pense que ca excitera la fille si il vient la toucher.
            Là, je serais d’accord que c’est une agression mais bizarrement, je ne pense pas que le staff de l’émission soit une bande de violeurs en puissance.

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Le mec qui a une jambe cassée est peut être un sportif de haut niveau dont c’est la énième fracture et qui sait gérer la douleur. Le mec qui a l’écorchure peut être un type hyper sensible ou encore s’évanouir à le simple vue du sang. Chaque cas est unique, on sait déjà que tous les individus n’ont pas la même tolérance aux douleurs physiques, et concernant les douleurs d’ordre émotionnel l’écart est genre encore plus IMMENSE.

            Visiblement ce n’est pas de la mauvaise volonté de ta part, je le conçois, mais il faut vraiment que tu apprennes à faire preuve de compassion : certains hommes peuvent être extrêmement choqués par des attouchements de cette nature, perdre confiance en eux, devenir parano avec tout le monde… Certaines idoles ont déjà témoigné du traumatisme d’attouchements par des fans profitant de la foule pour opérer. TANT MIEUX si toi, tu serais capable de bien le vivre, mais tu n’es PAS tous ces gens, ne parle pas pour eux !

            Si tu veux qu’on parle de cas perso : j’ai la phobie des aiguilles, je palie, tremble et pleure à chaque prise de sang. Que ce soit chez le dentiste ou ailleurs, je préviens toujours, malheureusement la moitié du temps on ne me prend pas au sérieux. Un jour, un infirmier me voyant paniquer en essayant de compter très vite pour me changer les idées jette un coup d’oeil à mon père non loin « ah ouais quand même, même les gamins font pas tant d’histoire ! « . J’ai PRÉVENU avec INSISTANCE le chirurgien qui m’a enlevé un kyste sous anesthésie locale, malgré le produit anesthésiant j’ai senti distinctement la sensation de la lame dans ma chair, j’ai hurlé, tremblé, et lui fait un pas en arrière, totalement surpris. OUI j’ai une peur PANIQUE, je m’en fiche que « mais avec les enfants tout se passe très bien pourtant », la peur c’est IRRATIONNEL, et pourtant, trop souvent le corps médical jauge les « raisons de paniquer » à l’aide d’une échelle allant de « enfant à adulte ».

            Il faut ARRÊTER de penser que ce qu’on supporte est supporté par tout le monde. Un jour on m’a dit quelque chose de très important : si c’est important pour toi, c’est important tout court. Ce qui te fait souffrir est toujours grave, et entre les témoignages des idoles et leurs réactions présentes, j’ai de meilleures raisons de penser qu’ils l’ont mal vécu que l’inverse. Cela dit, on ne peut jamais vraiment se mettre à la place des autres, alors dans le doute on S’ABSTIENT d’outrepasser les élémentaires règles de COURTOISIE telles que NE PAS TÂTER LES BOULES DU VOISIN.

            Si tu ne peux pas comprendre la différence de réception des gens face différentes agressions, franchement, je ne peux rien pour toi. De toute façon, si ce genre d’attouchements tombe sous le coup de certaines lois, c’est qu’il a bien fallu quelqu’un pour trouver ça grave à l’origine.

          • Kanami

            Je me permet d’intervenir juste pour dire que je suis entièrement d’accord avec toi !

            Pour ton exemple de la phobie des aiguilles , j’ai exactement la même phobie et les infirmières me font les mêmes remarques (stupides) que toi , je me reconnais tellement dans ce que tu racontes…

            Et puisque vous êtes partie dans un débat sur le ressentiment de la douleur ( physique et mental ) selon les personnes , je me permet de dire qu’à titre personnel , j’ai quasiment la phobie de la douleur , je supporte quasiment aucune douleur donc bon pour le coup la comparaison jambe cassée/écorchure , dans mon cas personnel je souffrirais dans les 2 cas vu que je supporte quasiment rien du tout comme douleur

            Comme dit Viki juste au dessus , ce qu’on supporte n’est pas supporté par tout le monde , je me suis très fâché avec des proches qui avaient ce mode de pensée la : Eux supportaient tout et moi non et ils se permettaient de me faire des leçons de morales…

            Pour en revenir aux B1A4 , oui il y a pas eu viol ou truc TRES grave je suis d’accord , ça n’empêche que quand tu vois la réaction des membres , ils se sentent clairement mal à l’aise . Et ce genre de malaise , oui ça peut laisser des marques et oui ça peut les traumatiser .
            J’ai une amie qui a un jour été embrassée de force , ça a beau n’être qu’un baiser volé , ça l’a traumatisée pour beaucoup de choses pendant un long moment .

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            « Il y a quand même une différence entre des gens qui, d’une manière stupide, veulent détendre l’atmosphère et un mec qui considère une fille comme un objet et pense que ca excitera la fille si il vient la toucher. »

            ABSOLUMENT. AUCUNE. DIFFÉRENCE. L’acte est le même, peu importe l’intention de départ. Et c’est une bêtise sans nom de séparer hommes et femmes sur le sujet.

          • Myskworld

            L’intention n’a aucune importance dans le fait de considérer qu’un acte est une agression ou non. Si les personnes concernées l’ont vécu comme une agression, ça en est une. Point.

    • nathalie

      ce qu’on appelle un « touche pipi » est un acte de découverte entre deux jeunes enfants consentants qui s’explorent et se découvrent mutuellement. Et en règle générale, c’est juste une étape dans la construction de leur sexualité, cela se passe très bien et leur laisse de bons souvenirs une fois adulte. Absolument rien à voir avec ce qui s’est passé ici qui est bien un cas de harcèlement sexuel ! Et c’est bien aussi parce que le harcèlement (sexuel ou pas) est une prise de pouvoir violente sur une personne (que l’agresseur considère comme un objet à disposition) que les personnes ont du mal à réagir. Et c’est surtout parce que des personnes minimisent les faits dans leur discours que ces fameux agresseurs peuvent continuer tranquillement et passer à la suite : la soumission pleine et entière par le viol, la prostitution, etc.