Ravi a présenté ses excuses.
Récemment, il a été révélé que la police enquêtait sur un groupe d’individus opérant avec un neurologue pour aider des personnes riches à éviter le service militaire (ou le diminuer) en fournissant de fausses attestations de problèmes de santé.
En Janvier dernier, on avait alors appris que le groupe avait été arrêté par la police, car ils envoyaient leurs « clients » (des personnes fortunées) vers un neurologue d’un grand hôpital de Séoul pour obtenir un faux diagnostic d’épilepsie, et ce afin d’obtenir une exemption du service militaire ou d’être rétrogradé dans la fonction publique pour leur service plutôt que de réaliser le service militaire actif en tant que soldat.
Ravi (VIXX) était notamment suspecté d’avoir utilisé ce moyen pour échapper au service actif, tout comme l’acteur Song Duk Ho.
Ravi avait nié son implication dans ce scandale, tandis que Song Duk Ho avait avoué sa culpabilité, quittant le drama qu’il était en train de tourner.
Plus tard, la police a annoncé les noms des 42 hommes ayant utilisé la corruption pour falsifier leurs documents concernant leur état de santé, et ce afin d’éviter de réaliser leur service ou de le contourner en évitant de réaliser un service actif en tant que soldat. Ravi ne faisait pas partie de la liste, et on disait à l’époque qu’il avait été innocenté, car ses représentants avaient déclaré qu’il n’avait jamais été concerné par cette histoire.
Pourtant, début Mars, on a appris que Ravi faisait bien partie des suspects, et même qu’il avait déjà reconnu son crime devant la justice.
Le 14 Mars, il a alors été annoncé officiellement par les autorités que 137 individus allaient être poursuivis pour corruption en tant de contourner le service militaire obligatoire. Les personnes ayant mis en place ce système font également partie des personnes poursuivies, bien évidemment.
Parmi les hommes coupables d’avoir contourné illégalement le service militaire, on retrouve des fils de docteurs et avocats, des musiciens, des acteurs, des athlètes professionnels, un directeur d’agence de divertissement, ainsi qu’un certain nombre de personne dans le corps de l’armée ayant facilité cette corruption.
D’après les procureurs, les personnes cherchant à contourner le service militaire payaient en moyenne entre 3 millions de wons et 10 millions de wons (entre 2000 et 7000 euros) pour obtenir leurs faux documents médicaux, même si le prix pouvait varier selon les situations. Les deux criminels ayant mis en place ce système ont ainsi amassé respectivement 1,38 milliard de wons (980 000 euros) et 218 millions de wons (155 000 euros) grâce à cette combine.
Parmi les personnes connues coupables d’avoir payé pour obtenir de faux documents et contourner le service militaire, on retrouve notamment Ravi, le rappeur Nafla, ainsi que l’acteur Song Duk Ho.
Le 11 Avril, le procureur a notamment demandé deux ans de prison contre Ravi et Nafla. Dans la foulée, il a été annoncé que Ravi quittait VIXX.
Suite à cela, Ravi a posté une lettre pour s’excuser, une lettre dans laquelle on peut lire :
« Bonjour, c’est Ravi.
Tout d’abord, je m’excuse auprès de tous ceux qui ont été blessés par ce que j’ai fait de mal.
Dans le passé, j’étais affecté à la fonction publique en raison d’une maladie que j’avais, et je reportais mon service pour mes activités lorsque j’ai atteint le point où il est devenu difficile de reporter mon service davantage.
J’étais le seul artiste de l’agence à générer des bénéfices, et les dates de mise en œuvre des contrats signés avant le COVID-19 étaient reportées sans certitude, donc avec le fardeau des frais d’annulation de contrat, j’étais désespéré de retarder mon service militaire.
En désespoir de cause, j’ai pris une décision insensée, et lorsque mes soucis concernant l’agence et les problèmes de contrat ont été résolus, je me suis volontairement inscrit pour m’enrôler dans la fonction publique et j’exerce mon service depuis Octobre de l’année dernière.
Je voudrais sincèrement m’excuser auprès des patients épileptiques et de leurs familles qui ont dû être blessés par cette mauvaise décision que j’ai prise, ainsi qu’à tous ceux qui sont tenus de servir et qui s’acquittent avec sérieux de leur devoir, même en ce moment.
De plus, je m’excuse sincèrement auprès de toutes les personnes qui ont été blessées par moi, et auprès des fans qui ont passionnément soutenu ma vie au-delà de mon existence en tant qu’artiste. Je suis désolé de vous avoir fait ressentir à tous le sentiment que le temps que nous avons passé ensemble était nié et s’effondrait.
Je voulais être quelqu’un dont vous pourriez être fier, mais je n’ai aucune excuse d’avoir montré un côté aussi honteux de moi-même. Comparé aux sentiments précieux de chacun qui ont été développés sincèrement sur une longue période de temps, je pense que j’ai fait preuve de beaucoup de lacunes.
Enfin, j’ai décidé de quitter VIXX afin qu’aucun autre dommage ne soit causé aux membres du groupe qui ont été lésés par ma faute. Je suis sincèrement reconnaissant envers tous les membres qui ont été avec moi pendant la longue période de 11 ans, et je m’excuse au-delà des mots. J’espère sincèrement qu’il n’y aura plus de mal causé aux efforts précieux des membres à cause de moi.
Je pense que je suis une personne qui manque de beaucoup de choses et qui a encore beaucoup à apprendre. Je pense qu’il est de ma responsabilité de prendre toutes les critiques sur cet incident. Plus vous me réprimanderai, plus je me repentirai et en tirerai des leçons.
Je sais très bien que mes simples mots d’excuses ne font pas disparaître mes défauts. Je continuerai à apprendre et à travailler dur pour pouvoir vivre comme une meilleure personne en réfléchissant à ce moment sans l’oublier.
Je m’excuse sincèrement. »