Un contrat va être mis en place pour obliger les chaînes à partager les revenus des fancams avec les artistes et leurs agences

Un nouveau contrat va être établi pour une répartition plus juste des droits et des revenus concernant les fancams.

Depuis longtemps maintenant, les diffuseurs d’émissions musicales ont commencé à faire des fancams des artistes qui performent sur leurs scènes.

Chaque semaine, les différentes émissions musicales nous offrent donc des fancams des nouveaux artistes en promotion.

Cela soulève toutefois un problème qui fait du bruit depuis plusieurs semaines : Le partage des revenus.

En effet, il a été révélé depuis plusieurs semaines que les artistes et leurs agences ne touchaient pas le moindre argent sur les vues générées par ces fancams postées sur YouTube, des vidéos qui offrent donc des revenus additionnels aux chaînes mais qui ne sont pas reversés aux artistes ou à leurs agences.

Parce qu’aucun contrat n’est signé à ce sujet, les diffuseurs conservent 100% des droits et des revenus sur les fancams publiées sur leurs chaînes YouTube, alors que ce sont pourtant les artistes d’autres compagnies qui apparaissent sur la vidéo, performant leurs chansons et réalisant leurs chorégraphies. Plusieurs voix se sont ainsi élevées ces derniers mois pour demander une répartition équitable des profits générés par les fancams.

La Commission du Commerce Équitable a ainsi été saisie par plusieurs organismes, à savoir l’Association du Contenu Musical Coréen, l’Association de Management Coréen et l’Association des Producteurs du Divertissement Coréen, pour mettre en place un contrat standard entre les chaînes de télévision et les agences des artistes au sujet des fancams et de la répartition des revenus qu’elles engendrent.

Un représentant d’une agence de divertissement a déclaré sur le sujet : « Il s’agit de vidéos dans lesquelles nos chanteurs apparaissent et chantent, alors c’est injuste que les diffuseurs aient les droits inconditionnels sur ces vidéos. »

La Commission du Commerce Équitable espère pouvoir mettre en place un contrat standard pour le partage des revenus d’ici la fin de l’année. Selon un représentant de la Commission : « Nous partageons des opinions. Si aucun problème ne vient se mêler au processus, nous pourrons créer le contrat standard cette année. »

Source : newsis