APRIL : Naeun et Jinsol s’expriment concernant les accusations de harcèlement à leur encontre

Naeun et Jinsol ont pris la parole.

En Avril dernier, et après des accusations graves de la part de son petit frère allant dans le même sens qu’elle, l’ex-membre de APRIL a accusé les membres de début du groupe féminin de l’avoir harcelée quand elle faisait partie du groupe et accusé son agence de mentir sur toute l’histoire, des accusations assumées par la jeune femme alors qu’elle est toujours sous contrat avec DSP Media. L’agence a de son côté nié les accusations à plusieurs reprises.

DSP Media avait alors décidé de mener des actions en justice à l’encontre de Lee Hyunjoo et de son frère, mais aussi notamment de l’une de ses amies pour diffamation. Depuis, la police a alors rejeté la demande de poursuites de DSP Media à l’encontre de l’amie de Lee Hyunjoo. De son côté, Lee Hyunjoo a pour sa part entamé des procédures en justice contre un soi-disant ex-employé de DSP Media dont les posts sur les réseaux sociaux étaient faits sous le pseudonyme connu d’un fan de Naeun et avec des messages manuscrits ressemblant à l’écriture de Naeun elle-même.

Alors que la police a rejeté la demande de pousuite de DSP Media à l’encontre de l’amie de Lee Hyunjoo, deux membres de APRIL sont sorties de leur silence : Naeun et Jinsol.

Ce 11 Juin, Naeun a écrit sur le fancafé du groupe :

« Bonjour, c’est Lee Naeun. Je suis désolé d’avoir mis autant de temps à écrire.

La principale raison pour laquelle je n’ai pas partagé ma déclaration était que j’avais confiance que notre agence répondrait au nom d’APRIL. J’ai senti qu’il n’était pas approprié pour nous de donner des réponses individuelles au nom de l’équipe, et je le crois toujours. Cependant, il y a beaucoup de gens qui croient des choses qui ne sont pas vraies, alors j’ai pensé qu’il était de ma responsabilité de protéger les fans de ces fausses spéculations. Même si c’est court, ce sont mes pensées.

Je ne voulais pas évoquer chaque petite chose qui a été abordée, mais je voulais dire une chose : cela ne s’est jamais produit et ce n’est pas vrai.

Raconter aux fans tout ce qui s’est passé alors que nous courions vers notre rêve, partager les sentiments et les émotions que j’ai vécues, ce sont des choses difficiles à faire pour un groupe féminin, et j’ai senti que je devais faire attention.

J’ai commencé en tant que trainee le 17 Mai 2015 et je me suis entraîné pendant seulement trois mois avant de faire mes débuts en Août. Il était de ma responsabilité de m’adapter du mieux que je pouvais à cet environnement inconnu. Puisque j’ai fait mes débuts à un jeune âge, il y a eu de nombreux moments où j’ai été inexpérimentée ou maladroite.

Tout en faisant les promotions au cours des sept dernières années, j’ai travaillé dur pour montrer la vraie Lee Naeun. Il y a eu des moments où j’étais trop honnête et j’étais gênée de montrer ce que je pensais vraiment, mais j’ai pu communiquer avec vous tous parce que j’avais reçu tellement d’amour.

A travers cet incident, j’ai appris le poids que c’est d’être une personne publique. Tout ce que j’ai fait, c’est travailler dur et endurer pour réaliser mon rêve.

A travers cet incident, je me suis demandée encore et encore si j’étais une personne qui manquait sérieusement de beaucoup de choses. J’ai découvert que la réponse est que je dois devenir une personne plus confiante.

Je continuerai à me présenter devant tout le monde en tant que personnage public plus mature, en tant que personne qui grandit et apprend à s’aimer davantage. Je voulais remercier tout le monde d’avoir cru en moi et de m’avoir attendue jusqu’à maintenant. Merci. »

Quant à Jinsol, elle a publié avec son message une lettre que Lee Hyunjoo lui avait écrite pour son anniversaire par le passé et dans laquelle Lee Hyunjoo dit à Jinsol qu’elle pourra venir la voir si elle rencontre des difficultés si elle a besoin d’aide. Dans cette même lettre, on peut voir Lee Hyunjoo dire à Jinsol que des difficultés ont été rencontrées mais qu’elles doivent rester fortes malgré les obstacles rencontrés.

Dans son post sur Instagram, Jinsol a alors écrit :

« Bonjour, c’est Lee Jinsol d’APRIL.

Tout d’abord, je tiens à m’excuser d’avoir inquiété tant de personnes à travers cette controverse.

La raison pour laquelle je suis resté silencieuse malgré les fausses spéculations et critiques, c’est parce que c’était un problème qui était traité par le biais d’un processus juridique. Après de longues discussions avec l’agence, je n’ai pas publié de communiqué et j’ai attendu. Même maintenant que j’écris ceci, je ne sais pas quoi écrire. Personne ne me croirait, peu importe ce que je disais, alors je ne pouvais que garder le silence.

J’ai pensé à la période pendant laquelle nous avons travaillé avec la membre qui nous a quittées. Je suis entrée dans l’agence en Février 2015 en tant que personne qui avait déjà été sélectionnée pour la lineup de début. Je n’ai pas eu le temps de m’habituer aux choses car j’ai tout mis en pratique et suivi les règles et les routines de la lineup de début. Une fois la liste des membres finalisée, nous ne pouvions plus sortir seules ou prendre des vacances, et nous avons donc alterné entre le dortoir et la salle d’entraînement, en nous entraînant tout le temps.

Moi y compris, la plupart des membres de l’époque ne se connaissaient que depuis quelques mois avant de faire partie du même groupe et du même dortoir. Durant cette étape de connaissance, la membre qui nous a quittées n’était souvent pas là. Elle ne venait presque jamais dans la salle d’entraînement et ne se présentait pas souvent au dortoir non plus. La plupart du temps, nous ne la voyions que lorsque nous avions un événement officiellement programmé. Pour cette raison, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions d’avoir des conversations privées avec la membre qui nous a quittées. Malgré cela, nous avons fait de notre mieux pour apprendre à nous connaître et il y avait certainement des moments où nous avons pris soin les unes des autres. Même si ces moments n’étaient qu’une partie de notre temps ensemble, je chérissais ces souvenirs, donc ça me rend tellement triste de devoir publier quelque-chose comme ça.

Pendant le temps que nous avons vécu ensemble, et jusqu’à ce moment présent, je n’ai jamais nourri de pensées ou de sentiments malveillants envers elle ni agi avec malveillance envers elle de quelque manière que ce soit.

Merci aux fans qui m’ont fait confiance et m’ont attendue malgré l’épuisement dû à mon long silence. »