Ga In : « Je suis patiente en psychiatrie sous traitement et je n’en ai pas honte »

Ce 4 Juin, Ga In (Brown Eyed Girls) a publié une série de messages pour le moins déroutants via son compte Instagram autour de son état de santé, de Park Jung Wook (un certain ami de son petit ami Joo Ji Hoon) et de marijuana.


Ga In déclare : « Oui, je suis patiente en psychiatrie sous traitement et je n’en ai pas honte. Je vais guérir. Je vous dirai point par point pourquoi je suis devenue folle, même si cela m’envoie en prison ou me fait tuer. »


L’artiste détaille : « Comme vous le savez peut-être, je suis la petite amie d’un ancien drogué (bien sur, pour autant que je sache, il a reçu la punition appropriée et vit désormais avec diligence). Mais même si je suis la petite amie de Joo Ji Hoon [Park Jung Wook n’aurait pas du faire ça]. Son ami Park Jung Wook m’a proposé de la marijuana. Oui, j’ai presque cédé, parce que je n’allais pas bien dans ma tête. Mais j’ai été ‘clean’ toute ma vie, et je ne prendrai pas de marijuana tant qu’elle ne sera pas légale. [Je n’ai pas besoin de marijuana,] je prends déjà des injections légales de morphine. Si vous êtes contrarié, fumez [de la marijuana] et allez en prison, ou soyez mortellement malade et prenez de la morphine. Vous êtes un homme mort si vous me conseillez de prendre de la marijuana. »

La jeune femme accompagnant le tout d’une capture d’écran d’une conversation par sms avec Park Jung Wook :

« (PJW) – Qu’est-ce que j’ai bien pu te faire pour que tu me fasses ça ? Nous devrions parler.
(GI) – De l’herbe.
(PJW) – Je t’ai dis que non.
(GI) – Tu m’en a proposé.
(PJW) – Je t’ai dit que j’essayais seulement de trouver un moyen de te faire sentir mieux.
(GI) – Tu te défiles.
(PJW) – Je ne me défile pas. C’est la vérité.
(GI) – Tu voulais me faire sentir mieux alors tu me proposes de l’herbe ? Et tu me dis que ce n’est qu’une blague ?
(PJW) – J’essayais juste de te faire sentir mieux, peu importe la méthode. »


Enfin Ga In ajoute dans une autre publication : « Je n’ai pas besoin de tourner de publicité. Je me moque de mon image. J’ai suffisamment d’argent à utiliser et pour manger jusqu’à ma mort. Je ferai volontairement un test de dépistage de drogue tous les trois mois. »

Bref, j’en perds mes mots.

Source : Instagram

91 réflexions sur “Ga In : « Je suis patiente en psychiatrie sous traitement et je n’en ai pas honte »

  1. Quoi !! C’est la 1er fois qu’une idole et si franche ! Courage a elle et je pense sincèrement qu’elle n’est pas la seule à être comme ça !

  2. OUAH. CA CALME.

    Je sais qu’en Corée, et même plus généralement dans les pays asiatiques, avoir un suivi psychiatrique rabaisse quasiment immédiatement la personne à l’état de fou. Elle-même se qualifie de folle. Je ne sais pas si c’est un terme excessif mais je ne vais pas vous mentir, cette phrase m’a réellement mise mal à l’aise.

    « Je vous dirai point par point pourquoi je suis devenue folle, même si cela m’envoie en prison ou me fait tuer. »

    Faut le faire pour que des mots qui ne me sont pas adressés me fasse réagir comme ça mais sincèrement, en lisant ça, j’étais pas très bien. Genre pas du tout.

    1. Je trouve ça aussi hyper violent, les mots qu’elle utilise.. Je sais pas vraiment ce qu’il se passe, j’espère que ça va allait pour elle.

      1. En fait elle a l’air terriblement angoissée. Elle se justifie énormément, comme si elle avait peur qu’on remette sa parole en question ou je ne sais quoi. Pareil, j’espère vraiment qu’elle va aller mieux et que ces messages ne vont pas provoquer un tollé ou autres scandales en tout genre…

        1. Bah déjà le fait qu’elle reconnaisse elle même qu’elle est folle prouve qu’elle ne l’est pas vraiment, cependant elle a clairement des troubles psychologiques. Espérons qu’elle les règle rapidement.

          1. On est d’accord là-dessus, un fou ne reconnaîtra jamais qu’il l’est mais elle est malade (dans le sens médical du terme bien évidemment) et j’espère qu’elle guérira vite !

          2. Un fou c’est une personne atteint de trouble mentaux (ou trouble psychique), donc selon sa maladie un fou peut très bien savoir et reconnaître qu’il l’est

          3. Dans les troubles mentaux tu trouves par exemple la dépression ou les troubles liés à l’anxiété et aux crises d’angoisse mais ce ne sont pas des maladies que l’on pourrait assimiler à la folie.

          4. Je t’assures que le terme fou est utilisé par le grand public pour désigner tout type de trouble mentaux, pas que les pathologies dites psychotiques

          5. C’est pas une utilisation très judicieuse dans ce cas…

          6. A partir du moment où 99% des français ne sont pas capable de faire la différence entre la schizophrénie et le TDI faut pas non plus s’attendre à ce qu’ils utilisent les mots judicieusement (surtout que le terme fou est vraiment très dérangeant je trouve, et ce pour qualifier n’importe quelle pathologie)

          7. Si tu parles du commun des mortels qui n’ont donc pas masse de connaissance en psychologie, effectivement le mot « folie » est utilisé à toutes les sauces mais souvent à tort. En fait le seul domaine où l’on peut parler légitimement de folie, c’est en philo 😛

          8. Oui c’est de ces personnes dont je parlais (désolé si je m’exprime mal) ! Je voulais parler de l’utilisation commune du terme « folie ».

          9. Alors nous sommes entièrement d’accord 🙂

          10. Tu es sûr de ce que tu avances ? Je n’ai jamais vu quelqu’un employer ce mot pour qualifier quelqu’un faisant une dépression ou ayant de l’anxiété.

          11. Et bien imaginons deux cas d’anxiété généralisé, le premier pour un cas lié à de l’hypochondrie, dans ce cas là en plus d’être chiant je t’assure qu’on ne se gène pas pour te qualifier de fou, dans un deuxième cas lié à de l’agoraphobie où la personne fait des crises d’angoisses à répétitions dans des lieux publics on l’a qualifiera aussi de folle (je ne dis pas que c’est justifié). Il faut aussi prendre en compte que beaucoup de gens n’y connaissent rien en psychiatrie, ils mélangent souvent toutes les pathologies, le terme folie est donc devenue une généralité pour désigner tout type de pathologie mentale

          12. Oui je vois ce que tu veux dire, souffrant de ces choses là ça m’étonnait qu’elles en fassent partit, mais il y a effectivement les crises d’angoisses que certaines personnes ont l’air de ne pas comprendre. Pour la fin de ton message je suis entièrement d’accord, il n’y a qu’à voir comme les termes bipolaires et schizophrène sont utilisés à tord et de manière dénigrante. Enfin, en tout cas je sais juste que la folie n’est pas un terme utilisé en psychiatrie.

          13. Comme je l’ai dit je ne dis aucunement que le terme folie est approprié parce qu’en plus d’être un terme, à mes yeux, discriminant, c’est un terme utilisé seulement par la population à tord et à travers (en tout cas il n’est jamais employé dans le domaine médicale comme tu l’as dit). Si un jour le grand public sera capable de comprendre ce qu’est la bipolarité ou la schizophrénie (et de manière générale pour toute les pathologie mentale, genre le jour où les gens ne sortiront plus « nan mais la dépression c’est que dans la tête »… ), et que la stigmatisation cessera je pense que la psychiatrie fera un bon en avant et que les thérapies marcheront beaucoup mieux… mais on est encore loin malheureusement

          14. Mais quelle est votre définition de la folie en fait ? Pour moi c’est plus un terme psychophobe qu’autre chose, ça n’est même pas utilisé dans le langage médical.

          15. Je pense que le terme « folie » est utilisé de nos jours comme synonyme de démence alors qu’il désignait à l’origine tous types de troubles mentaux, mais je suis d’accord c’est un terme psychophobe

          16. La folie dans le sens psychologique est « la conduite hors de contrôle de la raison ». C’est un terme assez générique qui englobe notamment tout ce qui relève de la schizophrénie et de la paranoïa, toutes sortes de troubles mentaux que la personne souffrante ne parvient pas à admettre (justement parce que sa raison est altérée, le patient ne reconnaîtra jamais être fou ou malade mais rejettera la folie sur les autres).

          17. Le mot « jamais » est fort, il y a des gens qui reconnaissent leur pathologie, peut être pas en période de crise certes. Enfin en tout cas c’est un terme qui me met mal à l’aise, surtout en voyant l’utilisation quotidienne qu’en font certains de manière insultante et négative.

          18. Je ne suis de loin pas une experte dans le domaine, j’utilise le peu de connaissances que j’ai en la matière mais si un psychiatre passe dans le coin, je serai ravie d’avoir une réponse à la question !

            Je suis parfaitement d’accord avec toi sur l’usage de ce mot, si GaIn elle-même ne l’avait pas employé, je n’aurais pas formulé les choses comme ça. A vrai dire j’utilise le mot « fou » seulement pour parler de comportements irraisonnés, par exemple quand je fais un truc totalement stupide et illogique, je dis que je suis folle. Mais pour tout ce qui relève de l’état mental d’une personne, jamais je ne la traiterais de folle mais je parlerais de troubles psychiques ou mentaux ^^

    2. Pas que dans les pays asiatiques, malheureusement. Quand je dis que je consulte un psy et qu’on me répond « mais tu n’es pas folle », j’ai une forte envie de secouer la personne en face de moi personnellement.

      1. Quelqu’un t’a déjà dit ça ? On vit dans un monde plus pourri que je ne le pensais… Au lycée, le personnel éducatif de mon bahut m’a « forcée » à faire quelques séances avec la psy scolaire, en insinuant que j’étais potentiellement cinglée. J’crois qu’ils me prenaient vraiment pour une barge. Charmant.

        1. Plus d’une personne malheureusement, dont ma propre sœur qui n’est pas particulièrement idiote. Maintenant, ma sœur comprend mieux, surtout depuis que j’ai fait une crise d’angoisse devant elle, mais elle a mis longtemps à tout comprendre.

          Je compatis fortement, et je t’envoie des câlins virtuels ! J’ai également été « forcée » à voir un psy quand j’avais quinze ans, parce que je faisais des crises de spasmophilie. Ça s’est mal passé, et j’ai dû arrêter au bout de cinq ou six séances.

          Un psy n’est pas un mal, c’est même vraiment nécessaire pour certaines personnes qui en ont besoin, mais c’est un grand pas à faire et il faut l’accomplir uniquement quand tu te sens prêt ! Personnellement, j’ai commencé à consulter à nouveau quand je me suis sentie enfin prête à tout admettre et ça me fait un bien fou, mais il m’a fallu plusieurs mois pour me décider.

          Consulter un psy est assez compliqué en soit pour une personne, et je trouve dommage qu’on doive subir les « tu es folle » à côté. On n’en a clairement pas besoin !

          1. Je n’ai jamais eu ce genre de commentaire de face mais j’ignore ce qu’en pensent les gens autour de moi :/

            Spasmophilie toi aussi ! *check* J’ai eu de la chance, la psy était gentille, je racontais des inepties et grâce à ça je loupais des heures de cours donc pour moi c’était plutôt positif.

            Personnellement j’aimerais pouvoir consulter chez un psy mais maintenant que je ne suis plus au lycée bhaaaa c’est payant et je doute que mes parents acceptent de mettre des sous là-dedans (moi-même je me sentirais un peu mal à l’aise de leur demander du fric pour ça ._.) A la place j’expérimente un p’tit truc : je m’enregistre en train de parler comme si je m’adressais à un psy imaginaire et franchement ça m’a aidé pas mal à un certain moment.

            Déjà de base si on consulte un psy c’est qu’on est pas nécessairement hyper happy dans notre tête ou dans notre corps, alors c’est sûr qu’on se passerait largement des gens qui nous traitent de cinglés…

          2. Tant mieux si l’expérience a été positive, sincèrement, car ça aurait pu se passer bien plus mal ! Et oui, nous avons eu la joie de connaître les joies de la spasmophilie, que nous sommes chanceuses. :’) Enfin, pour ma part, je n’en ai plus depuis deux ans, donc je suis soulagée ! Mais ça m’a bouffée pendant quatre/cinq ans.

            Si tu ne te sens pas à l’aise de leur demander, ne te force pas, évidemment. Néanmoins, pour avoir vécu la peur et le malaise d’en parler à mes parents, je ne peux que te conseiller d’essayer de leur évoquer le sujet petit à petit. Ils pourraient te surprendre ! Il faut surtout leur faire comprendre que, justement, tu n’es pas folle, mais tu n’es pas particulièrement bien non plus et que tu penses vraiment que ça pourrait t’aider ! Et je ne sais pas si tu es à la fac ou pas, mais renseigne-toi : normalement la fac a un psy gratuit. En tout cas, si t’enregistrer te fait du bien, c’est le plus important !

            C’est exactement ça. On est en 2017, bon sang, et il est temps que les gens comprennent que la dépression est une vraie maladie et que voir un psy ne fait pas de toi un fou !

          3. Malheureusement je nage encore en plein dedans, j’ai frôle une crise pas plus tard que mercredi dernier :’) Malgré tout, ça va quand-même en s’améliorant (il fut un temps ou malaises, crises de larmes et évanouissements faisaient partie intégrante de mon doux quotidien de collégienne) !

            Pour l’instant, avoir un psy serait un luxe qui ne m’est pas encore nécessaire. Ce serait appréciable mais je peux faire sans. Mais c’est sûr que si ça allait vraiment mal, je tenterais d’en parler avec mes parents ^^ J’suis à la fac oui mais je ne sais aps si c’est comme ça par tout ou si c’est ma fac qui est particulièrement mal organisée mais je n’ai jamais entendu parler ni trouvé même en cherchant de psy à disposition pour les étudiants (cela dit, j’vais peut-être relancer mes recherches)

            C’est ça mais hélas c’est difficile de faire changer les mentalités…

          4. J’ai évolué comme un Pokémon perso, je suis passée de la spasmo aux bonnes crises d’angoisse. 8D C’était mon quotidien de lycéenne, je compatis et je ne comprends que trop bien !

            Bon, tant mieux si tu peux t’en passer, j’en suis contente et rassurée, puisque tu ne peux pas y aller. Pour ta fac, cherche la médecine préventive (appelé SUMPPS aussi) sur internet par exemple, c’est comme ça que j’ai trouvé perso !

            Comme pour tout, en soit, ce qui est très malheureux. C’est pour ça qu’il est important de continuer d’en parler et de sensibiliser les gens !

          5. Hein ? Spasmo évolue ! Spasmo évolue en Angouasse ! xD
            Les crises d’angoisse j’en fais depuis mes 10 ans, je ne savais juste pas ce que c’était mais là heureusement ça fait quelques années que ça se calme ^^

            Merci beaucoup pour le tuyau, j’vais aller y jeter un coup d’œil !

            T’as tout à fait raison !

          6. Basiquement. xD Ça a fait un peu « hey, je suis enfin tranquille » pendant deux/trois mois, jusqu’au jour où « ah bah non ». Des crises d’angoisse à dix ans, tu as toute ma compassion, parce que ça doit vraiment, vraiment te faire flipper. ):

          7. En tant que futur infirmière je compatis grandement avec vous. La dépression est quelque chose de vraiment sérieux, et j’espère sincèrement que les gens arreterons de dire « roh mais demain ça ira mieux » mais malheuresement les gens confonde baisse de moral avec dépression et/ou anxiété.
            Si ça peut aidé certaine les séances chez les psychiatres sont remboursées par la sécu puisqu’ils sont des médecins par contre les psychologues c’est un peu plus compliqué, seuls les consultations dans les établissements publics comme les hôpitaux sont remboursées.

          8. C’est tellement ça. Faut avouer que ça a de quoi surprendre mais j’en ai pas fait depuis masse de temps donc peut-être que c’est vraiment en train de partir 😀 Sur ce, je souhaite bon courage à tous les K-Genies ayant de quelconques troubles psychologique, fighting les gens !

          9. Les crises d’angoisse c’est rigolo quand ça ressemble au conditionnement d’un hypnotiseur :’)

            Moi quand j’étais ado, je fondais en larmes automatiquement quand mes parents prononçaient le mot « avenir ». Ils ont fini par tenter des techniques d’esquive genre « pour après », « pour plus tard », « quand t’auras le bac », mais rien n’y faisait xD

            (oui maintenant ça me fait rire parce que ça fait 10 ans et j’imagine à quel point ça pouvait avoir l’air incongru de l’extérieur :3)

            Sinon j’y suis encore sujet quand j’accumule trop de stress, je me mets à focaliser sur un détail et toute mon ressenti se dirige contre. Une fois le vent me balançait les cheveux dans le visage, alors j’ai commencé à m’en arracher des poignées. Une autre fois c’était le pull vert trop court que ma mère met par dessus son débardeur rose fluo (spoiler alert : ça fait très moche). J’ai fini par me aller me planquer pour me recoqueviller et me balancer d’avant en arrière. Et y’a le classique pétage de câble avec lacération des deux avant bras avec mes ongles, sinon. Faut VRAIMENT que beaucoup de trucs me cassent les couilles pour que j’en arrive là.

            Bref, la vie o/

          10. J’imagine tes parents tenter en vain de faire des feintes pour que tu finisse pas en larmes, c’est pas marrant mais c’est vrai que ça paraît un peu absurde :’)

            J’ai jamais réellement d’élément déclencheur pour mes crises. A croire que mon organisme se dit juste « Eh ! Si on la faisait bien chier et qu’on l’affichait devant tout le monde, là, maintenant ?! » Du coup c’est toujours assez compliqué d’expliquer à tes potes pourquoi j’suis recroquevillée dans un coin en train de chialer alors qu’apparemment tout allait bien 30 secondes plus tôt. Je sais que c’est con à dire parce qu’on ce contrôle pas vraiment dans ce genre de truc mais vas y mollo quand-même, essaye de pas trop t’abîmer 😡 Pour ça j’ai de « la chance » : j’ai très très rarement des crises vraiment démonstratives, la plupart du temps mon corps préfère bêtement que je m’évanouisse, c’est plus propre quoi.

            Ouais, la vie ,-,

          11. Ah purée l’évanouissement c’est pas drôle, dans le genre qui échappe à ton contrôle ça se pose là ^^ »
            Perso je tombe dans les vapes que quand j’ai pas mangé depuis au moins 24h donc je peux le voir venir :’)

            L’un dans l’autre, c’est pas plus mal qui n’y ait pas de déclencheur. Je veux dire, vis à vis des autres. Tu peux expliquer à quel point tu le vois pas venir. Moi les gens sont en mesure de déceler le fait que c’est une broutille qui en est à l’origine et tu passes pour une personne hyper susceptible et fragile et tout alors qu’il y a souvent une accumulation de stress derrière, mais la réaction des gens c’est « juste à cause de ça », donc ne pas avoir de cause identifiable par les autres, des fois j’aimerais bien x)

          12. C’est très  » idiot  » de considérer quelqu’un comme  » fou  » parce que cette personne voit un psy.. On peut très bien en voir un pour des problèmes de couple, perso, des tests d’intelligence ou juste pour parler, parce que parler c’est bien 🙂
            Et quand bien même pour un probleme psycho, ça ne fait en aucun cas de la personne, un fou. Beaucoup de personne parlent juste sans réfléchir et sans ouverture d’esprit malheureusement.

          13. On se dit qu’en 2017, il y aurait eu une évolution, mais je crois qu’il va falloir encore attendre quelques années. ):

          14. Il y aura une évolution quand les gens sauront différencier psychologue et psychiatre.
            Les psychiatres sont trop « cliniques » et parfois trop enclins à pousser à la médication, ce qui n’est pas le cas du psychologue qui ne peut rien prescrire (c’est juste un conseiller).
            Il y a trois ans, alors que j’étais hospitalisée, j’ai fait une crise d’angoisse (je voulais retourner à la maison), un psychiatre est venu, m’a posé des questions pendant 20mn et m’a sorti avant de partir « vous ne vous aimez pas »…. merci m’sieur mais ça je le savais déjà ; j’ai plus jamais eu de nouvelles et je suis quand même restée 10 jours à l’hosto me débrouillant avec mon état d’angoisse.
            Je suis retournée voir ma psychologue à la sortie de l’hosto, elle était très bien avec une bonne écoute et très peu de questions. ^^
            Mais j’ai fini par accepter un fait… je suis dépressive et ce depuis très longtemps. Je crois que j’ai fait une grand pas vers ma « guérison ». ^^

          15. Les psychiatres sont des médecins, ce qui n’est pas le cas des psychologues, c’est donc complètement différent ! Je pense que tu es sur un mauvais psychiatre, heureusement ils ne sont pas tous comme ça ! 😉 Tout le monde n’a pas besoin de voir un psychiatre, et souvent un psychologue est tout ce qu’il faut à la majorité des gens. Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de psychiatre !

          16. En même temps les psychiatres sont des médecins, il est normal qu’ils aient une approche poussant à la médication (après je sais que l’univers de la pharmacologie à des points très discutables et qu’on peut se demander l’utilité de certains médicaments suivant la pathologie) contrairement au psychologue (qui n’ont même pas le droit de prescrire), très souvent les traitements allient psychiatre et psychologue (pour avoir une approche médicale et une autre plus humaine). Et puis c’est partout pareil, il y a beaucoup de mauvais médecin, ajouter à cela un manque de personnel et de moyens, tomber sur un psychiatre qui n’est pas bon est tout à fait possible, mais rejeter toute cette spécialité médicale est dommage surtout qu’il en existe des très bons qui permettent une très bonne thérapie pour certaines pathologies.

          17. MDR la première psy que j’ai vu m’a sortie au bout de 3 séances de quasi silence de sa part « donc… vous n’aimez pas les contraintes ». Je lui ai jeté le regard de « SANS. BLAGUE. » et j’y suis jamais retourné. Thx Captain Obvious.

        2. Perso, j’ai « demandé à ce qu’on me force » parce que j’avais pas envie mais que ça allait trop mal, mais finalement ça n’a été concluant que le jour où j’en ai vraiment eu très envie de consulter. Comme quoi.

          Et moi mon charmant père aime me lancer des « retourne chez le psy » dès qu’il me voit pleurer (spoiler alert : l’hyperémotivité c’est pas une maladie et faut vivre avec).

          Mais je crois que ce qui change vraiment avec les psy, c’est quand tu y vas une fois adultes. Quand j’étais une ado de 16 ans souffrant d’hypermaturité, ça m’a moyen aidé qu’on me regarde comme si j’en avais 12 ou que j’avais attérie là parce que j’étais particulièrement stupide.

          Arrivé dans la vingtaine, on t’écoute et te considère comme un humain fini et pas comme une petite crotte tremblante sur sa chaise (surtout que j’ai eu le bon goût de choisir quelqu’un dans la trentaine et qui vit une situation similaire à la mienne, donc check tu te sens pas pris de haut).

          1. J’avais 13 ans quand on m’a foutu chez la psy, donc dans le genre « j’te considère comme un bébé pleurnichard » c’était à un level assez haut…

            (j’avais jamais entendu parler d’hypermaturité jusqu’à maintenant et j’me rends compte que c’est sans doute ce que j’avais étant môme… et que j’ai peut-être même toujours en fait… j’me rends compte à quel point ma psy a été inutile, wow)

            C’est sûr qu’une fois que le psy te considère réellement comme un adulte, là y a moyen de faire avancer les choses de façon constructive ! (contente pour toi que tu aies trouvé quelqu’un d’adapter pour toi :D)

      2. Etant en étude de psychologie pour devenir psychologue plus tard (mais bon, au vue de mon dossier c’est mal partie TT ), c’est à nous aussi, étudiant en psychologie, d’informer les gens, les contredire en leur disant que non, quand on consulte un psychologue, ce n’est pas forcément qu’on est fou. Comme les patients en hôpital psychiatrique ne sont pas tous « fou » 🙂

  3. C’est la fête en ce moment en Corée ou quoi ?
    Mais franchement elle a eu des c******* ! Surtout que en Asie c’est trèèèèèèès mal vu d’avoir un suivi psychiatrique

  4. Dans un pays comme la Corée ou aller voir un psy ou tout ce qui touche à la santé mentale est tabou et très mal vu, on a GaIn. Bravo à elle.

    Elle a la force de dénoncer, aussi, et elle est franche. Elle ne cache rien, elle se montre transparente et pour ça elle a tout mon respect.
    Certains lui reprocheront la délation, je dirais que j’avoue, afficher sur insta un gars on a vu mieux, elle aurait pu régler ça sans bous l’exposer. Mais elle a préféré tout nous dire de A à Z, dont l’identité de la personne lui ayant proposé de consommé une substance illicite; était-ce nécessaire? C’est une question qui se pose.

    Personnellement je lui souhaite un bon et rapide rétablissement, puisqu’elle n’est visiblement pas au meilleur de son mental (le français bonjouuuur).

  5. Effectivement c’est assez déroutant comme messages. Mais la question que je me pose, c’est pourquoi afficher tout ça ? Y a eu des soupçons sur elle comme quoi elle se droguait et elle a voulu éclaircir la situation ou bien ça sort vraiment de nul part ?

  6. Bravo et merci Gain. Et surtout, soit heureuse et en bonne santé. C’est tout ce que je te souhaite.

  7. J’appelle ça avoir du courage . Même si son message me trouble énormément et que je n’ai pas tout compris , elle a du mérite la .
    J’espère qu’elle va s’en sortir et qu’on va pas lui tomber dessus encore plus…..

  8. J’espère vraiment qu’elle va s’en sortir, je suis de tout coeur avec elle. T vas t’en sortir Ga In !
    Courage !

  9. Ouha comme elle a plongé le mec xD

    Je sais que la drogue c’est mal mais je pense pas que le mec l’aurait forcé ou quoi que ce soit. Il lui proposait quelque chose d’illégal (donc mauvaise action) en pensant que ça pourrait l’aider à être mieux ( pour une bonne intention?)
    Donc au pire, comme elle l’a fait par texto, elle lui fait bien comprendre que ça sert à rien d’insister éventuellement mais de là à le…. dénoncer? si il y avait des rumeurs ou quoi, bien sur que la capture d’écran prouve son innocence mais le fait qu’elle le fasse volontairement sans histoire…. je trouve que c’est pas très sympa, le gars l’a pas forcé, il proposait juste et n’avait pas de mauvaise intention :/

    Maintenant je trouve qu’elle est très brave de parler de sa santé mentale et de ne pas en avoir honte (d’ailleurs pourquoi en Corée c’est un sujet tabou de voir un médecin pour être bien dans sa peau??? le gouvernement préfère plutôt que son peuple souffre en silence sans suivi médical? Aaaah oui dit comme ça c’est une perspective idéale!!! 😮 )

  10. Elle l’a balancé comme jamais mdrrr
    Sinon faut pas avoir honte d’aller se soigner dans un hopital psychiatrique non mais oh ça veut pas dire pour autant qu’elle est malade mentale bravooo

  11. Les idoles devraient être tous suivis par un psychologue tout au long de leur carrière.
    Malheureusement, c’est pas demain la veille que ça se produira.

  12. Bravo à elle déjà. Mais il doit y avoir beaucoup plus qu’une simple histoire de « vas y essaie » pour qu’elle en arrive là. Cela doit être très sérieux voir assez grave pour qu’elle dise « même si cela m’envoie en prison ou me fait tuer ». Il se passe clairement quelque chose de pas très saint dans sa vie… Et puis cette photo… Je la trouve dérangeante…

  13. au moins elle elle l’avoue, je la soutiendrais peux importe ce qu’elle fait car le dire comme ça sa doit être difficile. j’espère sincèrement qu’elles ira mieux !

  14. Bon courage franchement, déjà qu’en France t’es encore/directement dans la case  »pas fréquentable » avec simplement un psy, j’ose même pas imaginer en Asie ou tout est déjà hyper mal pris sur le sujet, faire ça sur Insta en plus je tire mon chapeau bonne chance à elle..
    (L’affichage du mec était pas indispensable à mon avis, même si ça lui évitera sans doute une autre tentative du genre, tout le monde n’a pas besoin de ça)

    1. Ah bah merci !
      Je viens d’apprendre que je suis pas fréquentable. >_<'

      M'en fiche…. je fréquente personne de toute façon. :p

      1. Et oui nous sommes infréquentable il faut vivre avec, quel dommage xD

  15. Une phrase m’a perturbée et c’est bien celle-ci : « je prends déjà des injections légales de morphine ».
    À vrai dire, je savais qu’il était possible d’en prendre si notre état « physique » était dégradé mais pas qu’il était possible d’en avoir recours en étant déprimé.
    Quelqu’un pour m’éclairer?
    À moins qu’elle soit vraiment dans un état pitoyable. Alors là c’est possible. Mais comment parvient-elle à tenir debout?

    1. Normalement les opioïdes (la morphine et ses dérivés) ne sont utilisé que contre des douleurs intenses ou pour des cas toxicomanie (on utilise des des agonistes de la morphine pour remplacer l’héroïne et diminuer petit à petit la dose, et on utilise des antagonistes en cas de surdosage de morphine ou dans le cas d’overdose d’héroïne). GaIn parle de prise légal de morphine, je suppose donc qu’elle doit avoir de forte douleur chronique et qu’elle a en plus de ça un suivie avec un psychiatre (peut être une dépression lié à ces douleurs), ou alors ils utilisent très bizarrement la morphine en Corée du Sud…

      1. Merci, c’est exactement ce que je me demandais. Prendre de la morphine sans douleur physique ça me semblait étrange… Du coup, soit elle a des douleurs chroniques soit, en effet, ils utilisent la morphine de façon étrange en Corée du sud et c’en est inquiétant.

        1. Après c’est possible qu’elle est des douleurs physiques ce qui expliquerait sa phrase « je vous dirais point par point pourquoi je suis devenue folle » (alors qu’elle n’explique rien au final), peut être qu’elle pense que la phrase « je prend déjà des injections légales de morphine » montre d’elle même qu’elle a des douleurs et qu’elle n’a pas besoin de développer… Mais le problème vient plus du début « je suis patiente en psychiatrie sous traitement » si ce traitement en question c’est de la morphine parce qu’elle a des troubles mentaux, sa thérapie est en effet très inquiétante… peut être qu’ils utilisent la morphine contre les psychoses ou les crises mais c’est irresponsable et super dangereux (et surtout pas du tout fait pour ça). Après faut partir du principe que la France est la pays le plus développé en terme de psychiatrie, sachant que c’est déjà pas rose chez nous et que certains traitements sont discutables, je n’ose imaginer les autres pays…

          1. Oui mais comme tu dis, c’est tellement inconscient de traiter des troubles mentaux par morphine et par seringue! Elle doit y être complètement dépendante et accro. C’est très inquiétant du coup. J’espère qu’elle ira mieux et qu’elle parviendra à surpasser ces épreuves mais wo, avec la morphine, ça ne sera pas de tout repos.

          2. C’est surtout que la guérison est impossible avec de la morphine, surtout si elle est dépendante, dès qu’elle devra arrêter la redescendante va être un enfer, c’est la dépression assuré… J’aimerais bien savoir quelles sont les thérapie utilisés en psychiatrie en Corée du Sud parce que sont psychiatre à quand même l’air plus que douteux… (à supposé qu’elle n’est pas de douleur physique qui demande une thérapie par morphine il en va de soit). J’espère que son médecin sait vraiment ce qu’il fait et qu’elle va s’en sortir…

          3. Oui c’est sur. Déjà qu’avec un simple anti dépresseur, il est parfois difficile de reprendre un rythme de vie normal alors avec la morphine, j’imagine même pas.
            On est bien heureux de vivre en France dans ces moments-là !

          4. Ouais enfin en France… j’ai connu quelqu’un dont le médecin était un con et qui prescrivait autant de médoc qu’on lui en demandait. La personne en question était limite constamment dopée et a fini par essayer de se foutre en l’air en bagnole. Ca a terminé en longue thérapie chez le psy et en sevrage progressif.

            Donc en France on a peut-être « de la chance » et il y a un certain contrôle, mais visiblement les médecins qui le souhaitent sont encore assez libres de faire n’importe quoi…

          5. Je ne trouve pas que son psychiatre à l’air douteux… un psychiatre est un médecin à la base donc il peut prescrire la morphine pour les douleurs physiques et la traiter pour un trouble mental en même temps sans que les 2 soient liés. La Corée du Sud reste un pays très avancé au niveau de la médecine donc je ne crois pas qu’il serait assez « bête » pour prescrire de la morphine pour un trouble psychotique ou un trouble anxieux par exemple.

            Et tu fais des raccourcis un peu trop vite, la guérison est possible avec la morphine (pour les douleurs physiques bien entendu) et la toxicomanie lié à la morphine reste très rare. (Donc, non ce n’est pas la dépression assurée). Très peu de gens qui prennent la morphine en ressente des symptômes d’addiction. De dépendance à la morphine oui, mais le sevrage se contrôle très bien dans la majorité des cas.

            Donc je pense que Ga In sait très bien ce qu’elle fait et son médecin aussi (après tout c’est son métier). La morphine est utilisé en psychiatrie depuis très longtemps en France également.

          6. Je pense que tu n’as pas compris ce que j’ai dit.

            J’ai dit en premier lieu  » GaIn parle de prise légal de morphine, je suppose donc qu’elle doit avoir de forte douleur chronique et qu’elle a en plus de ça un suivie avec un psychiatre (peut être une dépression lié à ces douleurs) » ce qui rejoint l’hypothèse que tu émets.

            De plus je sais très bien qu’un psychiatre est un médecin puisque je fais des études pour le devenir…

            Être avancé en médecine ne veut pas forcément dire être avancé en psychiatrie, surtout que vue ce que tout le monde dit les troubles mentaux sont apparemment encore plus mal vue chez eux que chez nous, donc ça m’étonnerais qu’il soit aussi avancé que nous en psychiatrie (mais cela ne veut pas dire qu’elle voit un mauvais psychiatre).

            En suite pour son psychiatre j’ai émis la même hypothèse que toi à la base, mais j’ai précisé que si cette hypothèse était fausse (ce qu’on ne sera probablement jamais puisque après tout ça ne nous regarde pas) je trouvais qu’une thérapie à la morphine serait bizarre (d’où « son psychiatre plus que douteux »).

            Pour le raccourcie trop vite, c’est plutôt toi qui en fait, déjà parce que tu n’as pas lu mais premiers message (je suppose), et parce que comme tu le dis si bien la morphine sert à guérir des douleurs physiques, et bien sur que ça marche sinon on ne l’utiliserais pas en médecine… mais je reviens toujours à l’hypothèse où GaIn se fait prescrire de la morphine non pas pour douleur physique mais pour des troubles mentaux et c’est dans ce cas là que prendre de la morphine est dangereux car la morphine aurait un rôle proche de stupéfiant (et tout le monde sait que l’arrêt de stupéfiant ça donne à la vie un goût amer ce qui amène très souvent à la dépression).

            Pour ce qui est de la morphine utilisé en cas de grave douleur physique il est vrai qu’il y actuellement peu de cas d’addiction parce que c’est très bien réglementé, que la prescription (en France) est très bien fait. Après par exemple, au US, la morphine est un vrai problème notamment pour l’augmentation exponentiel du nombre de mésusage.

            Je pense aussi que GaIn sait très bien ce qu’elle fait, qu’il est très probable qu’elle se soit fait prescrire de la morphine pour des problèmes de douleurs physiques et que son psychiatre l’accompagne dans une thérapie parallèle (et très probablement lié) et c’est ce que j’ai dit en premier lieu ! Mais dans le cas contraire c’est très étrange… Notre discussion avec Yoobap ne se faisait que dans l’hypothèse que GaIn n’avait pas de douleur physique, cela me semble simple à comprendre pourtant.

            Après non je suis désolé on n’a jamais utilisé de morphine en psychiatrie, on ne traite pas les troubles mentaux à coups de médicament analgésique ça ne marche pas comme ça.

  16. C’est pas pour dire mais j’admire de plus en plus cette femme. Elle a le culot de tout dire et d’être honnête avec tout le monde.

    Mon UB Féminine, qu’est-ce que je l’aime ♥

  17. Okay là c’était violent x)

    Elle a du courage de parler aussi librement du fait qu’elle aille voir un psy et de sujet comme la drogue dans un pays où c’est encore assez tabou, les autres idols devraient prendre exemple sur elle !

    J’espere qu’elle restera toujours aussi forte et qu’on en saura vite plus sur ce qui se passe parce que j’ai pas tout compris x)

  18. Ouais la morphine que tu t’injectes toi même, c’est tellement mieux…
    Mais hé, c’est légal hein ! Donc vas y gaiment !

    1. Quand elle parle d’injection légale de morphine, elle parle d’un suivie thérapeutique…. Vue comment est la Corée du sud sur la question des drogues, la morphine et ses dérivés doivent être tout autant interdit en dehors de l’utilisation médicale

  19. Alors là j’avoue je comprends pas… laver son linge sale en public encore une fois je trouve ça vraiment puéril :/
    Certes il avait pas à lui proposer, c’est déplacé tout ce que vous voulez mais pourquoi ne pas aller voir la police (Parce que son intention est belle bien de le dénoncer visiblement) à ce moment là plutôt que de l’exposer sur les réseaux sociaux ..?
    En plus c’est un ami de son petit-ami qui est un ancien drogué qui lui propose, elle cherche quoi en fait à remettre un scandale sur le dos de son mec ? Désolée je comprends pas bien la logique là. Elle dit qu’elle va expliquer ce qui la rendu folle mais là elle nous raconte que quelqu’un lui a proposé de la drogue pour qu’elle aille mieux…donc elle était déjà folle. En plus il avait l’air de sincèrement vouloir l’aider d’après les messages (Bon oui c’est pas DU TOUT la bonne façon), la bonne poire quoi. Au final j’ai plus de la peine pour lui et son copain que pour elle qui est en psychiatrie. Je pense que si elle y est c’est pas pour rien, elle devrait sans doute décrocher des réseaux sociaux quelques temps

  20. J’ai rien compris du tout.

    Sans doute l’état de choc.

  21. Ces messages sont assez forts je trouve. Ne la connaissant pas beaucoup Je trouve qu’elle a un COURAGE de dire tout ça, j’espère qu’elle ira mieux avec le temps, en tout cas avec ces révélations elle ne sera pas tranquille au « Pays du matin calme » lol

  22. Elle a du courage de tout balancé comme ça… Pour ce qui est de la drogue, je comprend les 2 points de vues…
    Je vais étalé mais bref x) Disons que je suis dans cette situation vis à vis de la drogue (et la ‘folie’). Ma mère souffre, tout les jours. Mais elle refuse d’avoir recours au canabis, déjà pour son côté illégal, mais aussi parce que ça reste une drogue et qu’elle s’est forcée toute sa vie à être clean et ne veut pas céder ainsi alors que je n’arrête pas de l’embêter avec ça car je ne supporte plus de la voir vivre dans ce cercle vicieux qu’est la douleur, on en vient a la dépression, on a du mal a sortir de chez soit a cause des douleurs, on se prive de loisir a cause de tout ça et je ferais n’importe quoi pour que sa vie soit un peu meilleure, malheureusement elle ne pense pas comme moi.
    J’ai déjà céder à la drogue, étant malade et ne pouvant être soignée c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour pas que je soit plus bas que terre, j’ai aussi été suivie psychologiquement et mon dieu que j’en avais honte… ici je ne connais personne alors je m’en fiche un peu de le balancer ça comme ça, mais mes proches, amis etc ne l’ont jamais su parce que j’en mourrais de honte, j’assumais tellement pas ce qui m’arriv(e)ais…
    C’est triste à dire mais je pense qu’il faut arrêter de voir la drogue comme un truc grave, pour certains cas c’est necessaires. Après en france on est beaucoup plus ouvert sur le sujet, en Corée du Sud je doute qu’elle ne se fait pas lyncher avec cette déclaration…. Ses mots sont particulièrement impactants et je l’admire sincèrement pour ce qu’elle vient de faire, c’est un courage que je n’aurais malheureusement jamais 🙂 En esperant qu’elle s’en sorte, qu’elle soit prise correctement en charge et qu’elle garde toute cette force pour se battre.

  23. Je me méfie toujours de tous les messages de stars indiquant que plus
    tard elles dévoileront la vérité, sur le pourquoi du comment elles sont devenues folles, pourquoi cela ne va pas dans le groupe, pourquoi pourquoi pourquoi…puis avec les réseaux sociaux ça n’arrange pas les choses et de ce fait tout le monde imagine des scénarios…
    Autant qu elle raconte tout tout de suite, là elle en dit trop ou pas assez.

  24. D’un côté j’imagine qu’elle se sent liberer d’un poids, de l’autre les stars revendiquent souvent le fait qu’il faut respecter leur vie privée et de fouiller dans leurs affaires, alors en commençant à raconter des trucs comme ça c’est pas gagné XD

    1. Sauf que c’est différent ! Là, ce n’est pas un fan qui est venu fouiller dans sa vie privée et a tout dévoilé : c’est elle qui a décidé, en âme et conscience, de nous dévoiler ces informations. Ce n’est pas du tout la même chose, et c’est cette différence que les gens doivent comprendre. ^^

      1. Oui mais c est un peu donner le bâton pour se faire battre en quelques sortes. Apres de tels propos c est bien plus compliqué de raisonner les fans intrusifs.

  25. C’est très bien ce qu’elle fait, je veux dire par là les idoles (et plus généralement les personnes connues, en Corée comme ailleurs) sont beaucoup trop intouchables, pour les fans ce sont des anges à qui le bon dieu a donné un permis de gentillesse et de bonté mais, la vérité c’est que nombre d’entres-elles sont des droguées, des fouteurs de me*de et j’en passe et des meilleurs.

    Ça va surement aller plus loin cette affaire mais, j’espère qu’elle ira mieux. Apparemment elle a eu – dans sa jeunesse – plusieurs troubles donc ça n’aide pas. Le tout dans ses cas-là c’est d’être bien entouré 🙂

    Et n’oubliez pas, ce n’est pas parce que les politiques de notre temps disent : – « on va légaliser ça où ça » que c’est bien. Ces derniers sont – eux aussi – des gros consommateurs de ses DROGUES, il n’y a donc rien de « cool » à en prendre, d’ailleurs le message du mec qu’elle a postée, c’est pile la méthode que les toxicos emploient pour « convertir » de nouveaux adeptes : -« Tu veux pas un petit pet, ça va te détendre, tu iras mieux après tu vas voir » et BOOM. Une nouvelle personne prise dans les filets.

    J’aime bien, elle dit « je suis plus forte » et c’est ça la clé. Avoir pitié de la faiblesse de ceux qui tombent là-dedans, voilà l’une des méthodes pour résister à ça.

    Courage Ga In.

  26. Par contre il y a toujours un truc qui m’a énervé quand ont parle de psychologue,psychiatre ou hôpital psychiatrique,médicament et ect…les gens n’ont pas encore compris que c’est pas pare ce qu’on est suivie par un psy ou qu’on a fait un ptit séjour en hôpital psychiatrique qu’on est fou. Ya une différence entre etre dépressif et etre fou. Si elle meme elle dit qu’elle est folle c’est deja mal parti pour elle. Moi je suis deja aller à l’hôpital psychiatrique et je m’attendais à voir des jeunes parler tout seul ou rigoler ou ce frapper la tête Mais non pas du tout. Les jeunes que j’ai croiser sont tout à fait normal comme je le dit plus haut il traversait juste une période de dépression.

  27. Yes. Mais à cause d elle je deviens suspicieux. Je vais donc demander aux personnes de mon entourage si elles se droguent ou pas.
    Te concernant, je t invite à faire un dépistage et à m’en communiquer les résultats 😉

  28. Je trouver que y a quelques chose qui cloche. Ce message est trop brouillon et triste,elle me laisse anxieuse et dépriment.
    Courage Ga in

  29. (si elle te parle de SEVENTEEN t’a le droit de la tej ça l’aidera à guérir ahahahahaha *sort*)

Les commentaires sont fermés.