HYBE s’est exprimé à nouveau.
Lee Soo Man possédait jusqu’ici 18,46% des actions de l’agence, mais le fondateur de SM Entertainment a revendu suffisamment de ses actions à HYBE pour faire de HYBE le nouvel actionnaire majoritaire de SM Entertainment.
Dans la foulée de cette annonce, Lee Soo Man et Bang Si Hyuk ont publié un communiqué sur l’avenir de SM Entertainment.
Cependant, du côté de SM Entertainment, on se dresse contre ce choix. Les co-PDG et les directeurs principaux de l’agence se sont fendus d’un communiqué ce 10 Février pour dénoncer une action « hostile » de la part de HYBE et Lee Soo Man, précisant que tous les employés et artistes de l’agence désapprouvaient cette tentative de prise de pouvoir.
Ce 10 Février, HYBE a alors pris la parole via un nouveau communiqué :
« Il y a divers malentendus concernant le communiqué de presse que nous avons distribué plus tôt ce matin du 10 février. Nous aimerions clarifier quelques points à travers cette explication.
Le contenu ci-dessous fait référence à l’accord d’achat d’actions entre HYBE et l’ancien producteur exécutif Lee Soo Man. Nous voudrions expliquer certains des points qui sont mal compris.
1. (Interdiction de concurrence et incitations) Pendant les trois prochaines années, le producteur exécutif Lee Soo Man ne sera autorisé à exercer ses fonctions de production qu’en dehors de la Corée. Pendant ce temps, il sera incapable d’embaucher des employés pour SM Entertainment ou de signer des contrats pour des artistes.
Explication : Il n’est pas vrai que Lee Soo Man sera autorisé à avoir des droits de gestion ou reviendra à SM Entertainment en tant que producteur. Il sera autorisé à exercer ses fonctions de production à l’étranger pendant les trois prochaines années. Les dispositions du transfert d’actions entre Lee Soo Man et HYBE limitent le nombre d’actions détenues par Lee Soo Man.
2. (Obligation de coopérer dans des situations telles que le vote) Lee Soo Man a délégué ses droits de vote à HYBE lors de l’assemblée générale des actionnaires de SM Entertainment en 2023. Sur proposition d’actionnaires, HYBE désignera une personne comme directeur.
Explication : Il n’est pas vrai que SM Entertainment puisse intervenir dans les décisions de gestion du personnel ou exercer des droits de gestion car ils sont obligés de déléguer leurs droits de vote lors de l’assemblée générale. Ils sont également tenus de coopérer à la nomination d’un directeur.
3. (Le droit d’acquérir les actions restantes de Lee Soo Man) HYBE détient le droit de réclamer les 868 948 actions restantes de SM Entertainment détenues par Lee Soo Man. La créance d’achat peut être exercée immédiatement après l’approbation de l’acquisition de SM Entertainment par HYBE.
Explication : Par cette acquisition, il n’a pas été possible de racheter la totalité des actions aux actionnaires minoritaires car l’acquisition des actions des actionnaires majoritaires serait soumise à un avis de déclaration de regroupement d’entreprises. Par conséquent, le contrat d’acquisition a été signé en utilisant le plus grand nombre d’actions disponibles pour le transfert par le principal actionnaire, Lee Soo Man. Après avoir obtenu un nombre suffisant d’actions, la combinaison de HYBE et SM Entertainment a été approuvée et après cela, nous achèterons les actions restantes à Lee Soo Man. Le contrat a été créé de manière à ce que cette revendication puisse être mise en pratique. Par conséquent, il ne devrait y avoir aucune spéculation sur le fait que les actions restantes de Lee Soo Man qu’il détient actuellement sont détenues pour des raisons telles que l’exercice des droits de gestion.
4. (Obligation d’acheter et de vendre sa participation dans des sociétés liées à SM Entertainment) Lee Soo Man a décidé de vendre la totalité de sa participation dans Dream Maker Entertainment et SM Brand Marketing à HYBE. De plus, nous avons décidé que Lee Soo Man ne recevrait plus de royalties.
Explication : Comme nous l’avons déjà expliqué dans le communiqué de presse, cette partie de l’accord a été conclue entre HYBE et Lee Soo Man pour améliorer la structure d’entreprise de SM Entertainment. En acquérant les actifs de Lee Soo Man dans ses sociétés affiliées et en supprimant les royalties qu’il recevrait, nous avons éliminé le fardeau des coûts de SM Entertainment et résolu la plupart des problèmes d’entreprise entre SM Entertainment et Lee Soo Man.
Par conséquent, il existe des spéculations sans fondement selon lesquelles Lee Soo Man conservera le contrôle de certains domaines de gestion au sein de SM Entertainment ou travaillera sur la production dans l’entreprise. De plus, nous avons définitivement résolu les problèmes d’entreprise au sein de SM Entertainment grâce à cette acquisition. »
Pour ce qui est des problèmes de royalties mentionnés, on fait notamment en partie référence aux accusations qui pesaient contre Lee Soo Man qui était suspecté de détourner avec sa société annexe 50% des fonds de SM Entertainment pour son gain personnel, afin d’empêcher les autres actionnaires de récupérer la part qui leur était dû et d’en conserver un maximum pour lui.
Source : etoday