Une plainte civile déposée contre SUGA (BTS) auprès de l’armée

Une plainte civile demandant l’examen de la participation au service militaire de SUGA, membre de BTS, a été déposée auprès de l’administration régionale du personnel militaire de Séoul.

La plainte, déposée par une personne anonyme, demande « une enquête approfondie » et « une sanction conforme aux violations », si l’on en croit les informations obtenues par les médias.

SUGA (BTS) convoqué par la police pour un interrogatoire suite à sa conduite en état d’ivresse

Ce 7 août, SUGA de BTS a été appréhendé par la police pour conduite en état d’ivresse, après avoir été trouvé par un policier sur le sol suite à la conduite d’un scooter électrique. Son permis lui a été retiré suite au test d’alcoolémie. BIGHIT Music s’est exprimé par la suite, et SUGA a présenté des excuses.

Face à cette nouvelle, de nombreux fans avaient tenté sur internet de diminuer l’affaire en disant que SUGA utilisait une trottinette électrique, des mots employés aussi par certains médias et par BIGHIT. La police a alors révélé qu’il ne s’agissait pas d’une trottinette, mais bien d’un véhicule avec un siège, soit un scooter électrique.

Sachant que BIGHIT et SUGA ont utilisé le terme trottinette électrique dans leurs messages, alors que la police a depuis confirmé qu’il s’agissait d’un scooter électrique, le public pense que l’agence a tenté de minimiser la gravité de l’incident en mentant sur le type de véhicule, ce qui a valu de lourdes critiques à HYBE.

Par la suite, jTBC NEWS a révélé des images de vidéosurveillance montrant SUGA sur une portion du trajet entre le moment où il a pris le véhicule et sa rencontre avec un policier. Les images montrent que SUGA conduisait bien un véhicule avec un siège, qui n’est donc pas considéré comme une trottinette électrique, mais comme un scooter pliable, contrairement donc à ce que prétendait HYBE. HYBE s’est alors excusé d’avoir transmis de fausses informations.

Le membre de BTS avait témoigné qu’il n’avait bu qu’un seul verre de bière au cours de la soirée. Pourtant, son taux d’alcoolémie dans le sang était de 0,227%, alors que la limite autorisée en Corée du Sud est de 0,03%. Le taux d’alcoolémie de SUGA était donc 7 fois au-dessus de la limite autorisée.

La police révèle que le taux d’alcoolémie de SUGA (BTS) était 7 fois supérieur à la limite autorisée

Le 9 Août, le commissariat de Yongsan a déclaré que le scooter électrique conduit par SUGA n’était pas considéré comme un « appareil de mobilité personnelle » mais comme un véhicule. Un appareil de mobilité personnelle est défini comme un appareil ayant une vitesse maximale de 25 km/h et un poids inférieur à 30 kg, mais l’appareil que SUGA conduisait est classé comme un vélo motorisé ou un scooter électrique, ce qui est considéré comme la conduite d’une voiture selon la loi sud-coréenne.

Selon la plainte civile déposée auprès de l’armée, il est reproché à SUGA d’avoir « un sentiment d’avoir raison et d’impunité » dans sa déclaration suite à l’incident.

D’après les termes de la plainte, « Comme SUGA dit qu’il n’étais pas au courant de la loi sur le sujet, cela peut suggérer que ce ce ne serait pas la première fois qu’il rentre chez lui en état d’ébriété au volant d’un véhicule. Il semble difficile de croire qu’il ne s’est jamais absenté de son travail dans la fonction publique un lendemain de soirée après avoir autant bu. »

La plainte à l’armée demande donc un examen complet du service militaire de SUGA et de sa participation dans son rôle dans la fonction publique, car il est toujours en plein service militaire.

Son service doit prendre fin en Juin 2025.

Source : koreajoongangdaily

A lire sur K-GEN :
Plus de 200 000 étudiants étrangers sont venus en Corée du Sud début 2024 (dont 3500 français)
Seungri répond aux rumeurs disant qu’il ouvrirait un nouveau nightclub
Seungkwan (SEVENTEEN) désépingle son post à la mémoire de Moonbin (ASTRO) après avoir été bombardé de commentaires haineux pour un message de prévention contre l’abus d’alcool