Une psychologue indonésienne accuse les SNSD de promouvoir le sexe et la prostitution

Accrochez-vous, cette polémique part très loin.

Les SNSD ont énormément fait parler d’elles sur les réseaux sociaux indonésiens après l’annonce d’une performance prévue plus tard ce mois-ci en Indonésie.

Avec leur montagne de titres à gros succès, les SNSD bénéficient en Indonésie, comme partout ailleurs, d’un suivi massif. Mais l’annonce de cette performance dans le pays a suscité la controverse au sein d’une communauté conservatrice.

Triwan Munaf, directeur de la Creative Economy Agency (Bekraf), a annoncé la présence de plusieurs artistes locaux qui fêteront sur scène l’Indépendance de l’Indonésie, le 17 Août, puis celle des SNSD le lendemain, le 18 Août donc, qui lanceront le compte à rebours des Asian Games 2018 qui se tiendront à Jakarta et Palembang.

La confusion au sujet de l’annonce a conduit les médias à signaler que le groupe participerait à l’événement de la Fête d’Indépendance, les internautes se sont donc rendus sur Twitter pour exprimer leur indignation.
Les détracteurs soutiennent que les SNSD ne sont pas une groupe indonésien, et ne véhiculent pas non-plus de valeurs conservatrices.

La célèbre psychologue Elly Risman a pris Twitter pour accuser le gouvernement d’essayer de corrompre la morale de la jeunesse indonésienne. Elle écrit : « Mon instinct maternel est choqué. Comment le pays peut-il inviter un girlsband coréen pour célébrer notre jour d’Indépendance? »

Elle poursuit : « N’avons-nous pas d’artistes super créatifs pour que vous invitiez des symboles de sexe et de prostitution à notre jour de proclamation? »

Après cette vague d’indignation, Triawan Munaf a éclairci le malentendu. Dans un communiqué, il déclare : « Je tiens à préciser : Les SNSD viendront se produire aux Asian Games 2018, absolument pas lors de l’événement de la Fête d’Indépendance. »

Il poursuit : « Les Asian Games représentant tout le continent, les planificateurs visent à organiser des événements reflétant la diversité de la région, tout comme les Jeux Olympiques auparavant. »

Le chef adjoint du Bekraf, Ricky Joseph Pesik, ajoute quant à lui : « Si nous le devons, nous pouvons inviter toutes les stars indonésiennes à rencontrer les stars coréennes, singapouriennes, philippines et indiennes. Afin de montrer que nous ne sommes pas de mauvais hôtes [et] que nous pouvons attirer des stars asiatiques aux Asian Games d’Indonésie. »

Les fans des SNSD envisagent désormais de prendre des mesures légales contre Elly Risman pour sa déclaration, affirmant qu’elle a commis une calomnie en désignant le groupe de « symboles de sexe et de prostitution ».

Source : Indonesia Expat

  • « Mon instinct maternel est choqué. » on peut s’arrêter là pour la crédibilité de cette « psychologue » . Si elle a un problème avec la prostitution, qu’elle s’occupe de son propre pays, c’est pas ce qui manque.

  • Dona

    Pourquoi elle les accuse de promouvoir le sexe et la prostitution? Encore Jay Park pour le sexe je veux bien mdrrrr mais booooon là on parle des SNSD qui ont quand même fait Kissing You et autre avant donc la prostitution le sexe je vois pas de rapports, je me serais limite attendue à la promotion de la fiesta mais bon x)

  • FoxGod

    PTDRRR MAIS LA MADAME ELLE A COMPLÈTEMENT CRAQUER ! Moi qui m’attendais a un truc de ouf.

  • Aria Touré

    Psychologue 2.0.

  • Erza

    Sérieux faut arrêter la drogue. Y’a un moment faut que les gens ferment leur gueules . Faudrait aussi que les gens arrêtent de faire genre c’est un crime pour tout, alors qu’il n’y a pas de mal ! Ce sera quoi la prochaine fois ?
    Sa jupe était trop courte de 0,5 centimètres, elle encourage la prostitution ouuuuh brûlez-les toutes

  • Vive la raclette

    La mentalité asiatique c’est vraiment la pire

    • YoumyLay

      *Le dit en chantant*
      PAS DE PRÉJUGÉS C’EST MAUVAIS POUR LA SANTE MENTALE !
      *fin*

      • Vive la raclette

        Je ne voulais pas mettre tout les asiatiques dans le même sac. Je m’en excuse

    • Phuong Lana

      Tout dépends des personnes. On ne pense pas tous comme ça, c’est comme les personnes, le point de vu est unique et il change. C’est assez vexant de voir ce genre de commentaire, mais je vais juste dire calmement ce que je pense, parce que je n’ai pas envie de créer des embrouilles. Je vais prendre un exemple parmi d’autre : Je suis d’origine Européenne, et je me balade dans la rue. Soudain, je croise quelqu’un qui vient m’interpellé et me dire « Les européens c’est TOUS les mêmes et ils leurs mentalités sont toutes la même, pourrie. » personnellement, je me met à la place d’une personne d’ethnie Européenne, j’ai raison de me sentir offensée. Et bien dans ce cas ci, c’est pareil. J’aimerai juste dire que nous ne sommes pas tous pareil, et qu’il y a des exceptions partout. Egalement que chaque pays à sa culture, et qu’il faut respecté, même si ce n’est pas forcément normal pour soi. Merci de ta compréhension.

      • Vive la raclette

        Je ne voulais pas dire dans le sens ou TOUT les asiatiques ont une mentalité de m**** ( c’est de ma faute et je m’en excuse), c’est juste que parfois le comportement des asiatiques ( PAS TOUS ) c’est du n’importe quoi. Comme la réaction de la dame

        • Phuong Lana

          Ce n’est pas grave, je ne suis pas fachée 🙂
          Je comprends ce que tu veux dire, il est vrai que certains sont très fermés et bêtes (comme la dadame de l’article), je suis d’accord sur ce point. Après, des gens comme ça, il y en a partout, c’est ainsi…
          Je pense que ton commentaire était juste un peu maladroit, mais ce n’est pas très grave, ça arrive les erreurs. 😀

          • Vive la raclette

            Oui voilà ! C’est juste que la mentalité asiatique est loin d’être comme chez nous que je fais une généralité. Mais je sais qu’ils ne sont pas tous aussi fermés ( j’espère)

          • Phuong Lana

            Non, loin de là ! J’en connais de très ouverts et gentils dans mon entourage, même si ce n’est pas vraiment à porté de main. ^^ »

            Mais comme je l’ai dit, la mentalité peut aussi changer et évolué au fil des années (enfin, certain resterons quand même dans leurs moyen âge), et il y a également la culture qui fait la différence. Par exemple : Chez les français, faire la bise est un signe de respect et d’amour (pas forcément charnel). Et je suppose que vous n’allez pas changer cette coutume juste parce que les autres trouvent ça dégoûtant ? Et bien c’est pareil chez nous, il y a des choses qui sont tabou et irrespectueuses, c’est la coutume, c’est encré. (Même si on est d’accord que certains tabou de la culture asiatique sont complètement idiot, moi même je suis d’accord). Mais je sais que la plupart sont très machos, cruels et fermés d’esprit, et d’ailleurs, ce genre de personnes me tape sur le système. Mais bon, c’est comme partout j’ai envie de dire 😉
            Par contre je ne défends pas la femme de l’article, elle, ont est d’accord qu’elle est pas bien de la cafetière ! M’enfin, je vais pas m’étendre sur le sujet, on lui à déjà assez fait la remarque.

            Merci de ta compréhension, ça fait plaisir de voir quelqu’un qui à autre choses à dire que « WSH NAN MAIS ALLO KOA ! Comment tu me parle grosse p*te, sale chinoise va ! ». ^^

            PS ; Désoler pour le paver. XD

          • Vive la raclette

            Je respecte totalement la culture asiatique !
            Mais c’est vrai que c’est étrange de voir des polémiques sur des choses futiles (?)
            En France aussi nous avos nos polémiques de m**** mdrr
            Mais c’est moins pour ce genre de chose ( je crois )

            Je m’excuse encore parce que je ne voulais vraiment pas mettre les asiatiques dans le même sac ! Un truc bizarre pour nous et normal en Asie et inversement.
            Pourquoi je vais t’insulte alors que tu me parle calmement ? x)

          • Phuong Lana

            Il n’y a pas de soucis, comme je l’ai dit, ton commentaire était juste un peu maladroit, mais ça arrive. Moi aussi je dis des choses cru ou pas forcément bien formulées donc, je comprends.
            Je suppose que l’affaire est clause, vu que nous nous somme comprise. ^^

            Non, c’est juste qu’il y a certaines « mauvaises » personnes qui commencent à fréquenter le site et le plus souvent, leurs réactions sont très impulsives, ce qui provoques des embrouilles et tout ça…(Mais je ne vais rien dire, car je sais que nos chers modérateurs font de leurs mieux pour régler ce genres de choses, et d’ailleurs, j’en profite pour les remercier.) du coup j’ai me suis mise un peu sur mes gardes mais au final je suis tombé avec une personne compréhensive et gentille. ^^

          • Vive la raclette

            Oui parfois c’est très dur d’avoir une discussion.
            Mais il faut savoir se remettre en question ,discuter et apprendre.

          • Phuong Lana

            Exactement ! ^^

  • Mikadodo

    S’il vous plait madame, ne me faites pas me sentir honteux d’avoir fait 4 ans de psycho. Et repassez votre diplôme.

    • Alexandre Blot

      Je ne pense pas que ce soit une question de diplôme. 🙂

      • Mikadodo

        Tu as raison, j’ai été un peu loin. Mais ça m’attriste de voir qu’elle a pu avoir son diplôme de psychologue alors que son discours, enfin ce qu’on en a dans l’article, va a l’encontre de toutes les choses les plus simple qu’on peut apprendre en première année. :/

        • Quinn

          les moeurs est différents dans chaque pays !
          En arabie saoudite elles seront aussi vue comme des prostitué ahahaha !

  • FoxGod

    Je reviens poster un nouveau message pour un peu essayer d’expliquer pourquoi cette «  » » »psychologue » » » pense ceci. l’Indonésie est le pays qui contient le plus de musulmans dans le monde et ils ont une culture très conservatrice et fermé et donc ils voient les GirlsBand sud-coréen et autres partout dans le monde d’ailleurs comme des filles super belles fesant que des concept sexy à se déhancher en mini jupe blablabla ! En tous cas Mettre SNSD dans ce sac là sa me fait vachement rire qu’elle aille regarder Gee et Kissing You.

    • Ara’

      Excuse mon agressivité mais je préférerai que tu gardes ta pseudo analyse pour toi ^^. Si tu étais plus renseigné, tu saurais que l’islam n’est pas la seule religion à avoir un courant conservateur en son sein. Cela concerne toutes les religions et spiritualités (il existe par exemple des courants extrémistes dans le bouddhisme). Bien sûr, ces courants extrémistes ne représentent en rien ces religions/spiritualités. Je te conseille de te renseigner sur la théologie et sur l’histoire, c’est assez intéressant de voir comment les religions ont été, et sont toujours, utilisé pour justifier tout et n’importe quoi :).

      • Armaniphany

        Oui et c’est aussi en rapport avec la culture du pays.
        La religion ne fait pas tout je pense. x)

        • Ara’

          En effet, je n’ai pas dis le contraire. Mais c’est le passage « l’Indonésie est le pays qui contient le plus de musulmans dans le monde et ils ont une culture très conservatrice et fermé » qui m’a choqué. Je réfutais donc cet argument douteux ^^.

          • Armaniphany

            oui je sais bien =) peut-être que je n’ai pas répondu à la bonne personne XD

          • Ara’

            C’est pas grave! J’espère que je n’ai pas paru cassante. Sur ce sujet, beaucoup de personnes ont un avis qui me déplaît du coup, je suis trop sur mes gardes xD.

          • Armaniphany

            Ah nan t’inquiète pas je ne l’ai pas mal pris =)

          • Oropher

            En même temps les pays majoritairement musulmans sont pas réputés être les plus ouverts du monde. Dans la plupart d’entre eux porter un maillot bain à la plage est encore plutôt mal vue.
            Et tu peux pas comparer les extrémistes de certaines religieux comme le bouddhisme ou ils sont quelques milliers voir quelques dizaines de milliers à ceux musulmans qui en regroupe des millions. L’Arabie Saoudite, même si je mets pas tous ses habitants dans le même panier évidemment c’est 30 millions d’habitants pour le moins « rigoristes » pour rester gentil.

          • Ara’

            Oula, ne le prend pas mal mais ton commentaire est un ramassis de clichés et de raccourcis douteux ^^. Mais c’est pas vraiment de ta faute, ta pensée est assez relayé dans les médias les plus suivis. Je ne vais pas faire de méga pavé pour t’expliquer pourquoi tu as tort et je vais essayé d’être brève.
            « En même temps les pays majoritairement musulmans sont pas réputés être les plus ouverts du monde. Dans la plupart d’entre eux porter un maillot bain à la plage est encore plutôt mal vue. » Tout comme les pays européens par exemple l’ont été pendant longtemps. Ce n’est pas propre aux pays ayant une population majoritairement de confession musulmane. D’ailleurs, je ne défends absolument pas ces pays mais ce n’est pas le sujet.
            « Et tu peux pas comparer les extrémistes de certaines religieux comme le bouddhisme ou ils sont quelques milliers voir quelques dizaines de milliers à ceux musulmans qui en regroupe des millions. » Je n’ai jamais fait une telle comparaison. Et puis le nombre d’extrémistes importe peu non? Mais je serais quand même curieuse de voir tes chiffres/sources si tu en as.
            « L’Arabie Saoudite, même si je mets pas tous ses habitants dans le même panier évidemment c’est 30 millions d’habitants pour le moins « rigoristes » pour rester gentil. » Tu ne mets pas tout le monde dans le même panier mais pour toi saoudien = rigoriste? Tout les saoudiens ne le sont pas, comme tout les israéliens ne veulent pas faire la guerre contre les palestiniens. C’est plus compliqué que ça mais en gros pour l’AS, ce sont les élites au pouvoir qui le sont et forcément ces personnes vont s’assurer qu’un maximum d’habitants partagent la même idéologie. Cela n’a pas toujours été le cas, je te conseille de te renseigner sur le monde arabe du VIIIème au XIIème siècle, c’était la région du monde ayant les idées, disons les modernes de l’époque ^^.

          • Oropher

            Sauf que depuis ils sont rester entre le VIII-XIIème siècle. Tu as une vision occidentale du monde musulman. Si ceux qu’on juge les plus rigoristes parmi les musulmans vivant aux Etats-Unis/Europe, « les musulmans occidentalisés », Ils sont en effet sont une très faible minorité. Dans beaucoup de pays du moyen-orient / Asie mineur ils sont la norme.

            J’ai pris l’Arabie Saoudite car c’est le plus flagrant. Les femmes n’ont pas le droit de conduire, les homosexuels sont condamnés à mort. Dans d’autres pays les femmes n’ont pas le droit de travailler ou de sortir sans la permission du mari. Les filles sont mariées à 13 ou 14 ans.

            Tu peux très bien dire « Oui mais c’est pas la majorité de la population ». Tant mieux mais pour l’instant ceux qui dirigent ces pays sont comme ça. Et peu importe que la population ne pense pas la même chose au fond d’eux, en attendant ils vivent selon ces principes.

            Là tu peux dire c’était pareil chez nous avant. Oui « AVANT ». Et c’est ça le problème L’islam dans ces pays n’a pas évolué depuis la fin du moyen-age.

            Tu as une maîtrise d’Histoire apparemment. Tu dois connaitre celle du Liban. C’est un cas d’école. C’était un pays à majorité chrétienne. Ils ont accueilli des centaines de milliers de réfugier musulmans sunnites. La résultante a été la guerre pendant 17 ans.

            Comprends bien que ce n’est pas un jugement moral que je fais ici. Ils font ce qu’ils veulent, c’est leur pays et ce n’est pas mon problème, c’est celui de ceux qui vivent sur place.

      • Sun Flower ✿

        Mais vous cherchez vraiment la petite bête :O
        Cette psychologue est indonésienne, il y a donc de fortes chances pour qu’elle soit musulmane et par la même occasion conservatrice. Si cette bonne femme avait été Indienne, Française, Américaine, j’aurai émis l’hypothèse que c’est à cause de sa religion/culture (Ce qui n’excuse en rien son comportement), faut arrêter de voir une attaque là où il n’y en a pas. Pour ce qui est de l’islam, les moeurs ont évoluées certes mais pas de partout et pas chez tout le monde, il faut aussi garder ça à l’esprit.

        Et aussi je viens d’une famille musulmane très ouverte d’esprit donc je sais que ça existe ^^

        • Ara’

          Tu ne peux pas dire que je « cherche la petite bête », nous n’avons pas la même sensibilité, c’est tout ^^. J’ai une maîtrise d’histoire alors j’ai tiqué sur certaines choses, nous n’avons pas le même parcours/sensibilité/vécu, etc. Mais on peut être différents et pour autant, on n’est pas obliger d’utilisé des clichés en guise d’argument comme FoxGod et Oropher l’ont fait.
          Non pour beaucoup de ces pays, les mœurs n’ont pas évolué depuis la fin du XIXème siècle. Et puis je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, au contraire, je n’ai jamais écris que la mentalité de cette psychologue ne viens pas de ces croyances.
          Bref, je suis lasse de ce débat inutile alors je vais m’arrêter là ^^.

  • Shana-lily

    (Conscience : je tiens a dire que même si je suis souvent responsable des bug mentaux de shana je suis innocente cette fois) Mais WUT elle a craqué c’est quoi cette psy un symbole de sexe et de prostitution dis plutôt qu’elle veut pas que SNSD viennent pour l’indépendence parce que c’est un groupe coréen

  • Enid_Linh

    Déjà : euh lol ?
    Deuxièmement : madame explique moi en quoi c’est mal le sexe et la prostitution, je veux une dissertation avec un plan en trois parties pour demain matin.

    Je vous jure il y a des gens qui ratent des occasions de fermer leur bouche. Au moins ça nous aura fait rire.

    • RoyalSoo

      J’ai lu  »un plan à trois » j’ai avalé de travers haha x’D

    • Kytsuma Matsu

      Tu ne vois pas de mal dans la prostitution toi ?.. ah…

    • Deschain

      Je pourrais bien te faire une dissert qui démontre en quoi la prostitution est un fléau et un drame humain, mais vu que je n’ai pas le temps, je vais me contenter de quelques mots: trafic d’être humains, viols, maladies, violence, exploitation sexuelle des mineurs, pédophilie, manipulation, insécurité, misère économique et culturelle…c’est profiter des personnes en situation précaire (économique, mental…). Ce n’est pas du sexe mais de l’esclavage.

  • YukiCho

    Juste…Où va le monde ?

  • YoumyLay

    « Mon instinct maternel est choqué. »
    Mon instinct enfantin est choquée aussi !
    SNSD = Sexe et Prostitution
    C’est vrai elle ont gâché ma jeunesse en me dandinant sur « GEE » ! en faisant des gestes bien obsèdes sur « TAXI »! et en rappant avec de belles insultes sur « THE BOYS » ou bien me secouant mes petits seins et fesses sur « RUN DEVIL RUN » !
    Et maintenant je suis vulgaire parce que j’écoute SNSD… en dansant sur « YOU THINK » Vous inquiétez pas ! Ma mère m’a giflé de bisou baveux sur ma joue !

    Cette psy me fait tellment rire !
    Bon maintenant je vais voir ailleurs parce que là c’est chapeau !

  • Mais what the fuck ? Tout ça à cause d’un malentendu ? Elle est frustrée ou jalouse ou je ne sais quoi cette soi disant ‘ psy ‘ ? C’est les pires propos que j’ai entendu sur le groupe, mais c’est surtout le ‘ scandale ‘ le plus ridicule de toute l’histoire de la K-Pop, on est bien d’accord ?

    • Jang Yeon

      Je suis d’accord c’est un des plus ridicule, si ce n’est pas le plus x)

  • Now-me

    Une « psychologue » ne doit jamais imposer sa mentalité en disant de telles choses sur des gens qu’elles ne connais absolument pas. Et puis, srx, on parle bien d’SNSD là ? Les interprètes de « Gee », »Kissing You », »Oh » ou « Lion Heart » et tout le tralala innocent qu’elles ont fait avant ? <> LOL comme si l’Indonésie était épargnée par ces domaines.
    Quand on connaît pas on se tait c’est tout.

  • Armaniphany

    OK!

  • EXO-LARMY

    Mais oui c’est ça…. pffff

  • Kyubi The Ninetails Foxe

    Par contre que vous ne soyez pas d’accord avec les propos de cette psychologue certes mais ne commencez pas à dénigrer son travail.

    Sa réaction est exagérée certes mais il faut savoir qu’un pays qui célèbre son jour d’indépendance, c’est quelque chose de très très important. Donc je pense qu’il s’agit d’une grande confusion générale mêlé à une certaine colère et une incompréhension.

    Après elle a été loin en disant que SNSD représente le sexe ( là on peut débattre même si ce n’est pas la principale image qu’elles dégagent ) et la prostitution ( mais là non. ).

  • pika manga

    Donc selon la théorie de madame, SNSD prône la prostitution et est un sex symbole ? X)) j’ai jamais rien entendu d’aussi peu reflechis. Elle sait au moins que la corée est un des pays les pous « pudique »? Le fait que des femmes aient un décolté ou montrent leurs poitrine, là bas, c’est être mal élevée !!! Alors, qu’un groupe avec autant de notoriété qu’SNSD fasse ce genre de chose… C’est impensable tout simplement ! Je ne sais pas si elle se rends compte de ce qu’elle dit °_°’ … Inviter SNSD c’est pas inviter Nicki Minaj !

    • pika manga

      bon après si par « promouvoir le sexe » elle veut dire qu’elles dégagent une image sexy, c’est vrai que toutes les membres d’SNSD sont magnifiques et doivent pouvoir être très sexy…. Mais tu m’explique ou c’est mal d’être sexy ?

  • Chancelle Ngomo

    Sous l’effet de la colère, je pense bien, elle a sortie cette phrase pour montrer son indignation et pour pousser plein de monde à penser comme elle. Pas sûr que ce qu’elle à citée au sujet des Girl’s Generation est réellement ce qu’elle pense de ces femmes.

  • Marily Frina

    SNSD ne véhicule pas trop( du tout) l’image du sexe et la prostitution que certains groupes

  • Miss GIGIE
  • Kytsuma Matsu

    Comme quoi, y’a pas que BB qui ait tenté la marijuana aha.

  • Pamcake

    les SNSD ? Symbole de sexe et de prostitution ? Non mais lol c’est une grosse blague. J’en reviens pas quoi,il y a tellement, mais tellement de célébrités qui font clairement référence au sexe ne serait-ce que dans leurs discours, leurs paroles (de chansons pour les chanteurs), les images pornographiques, les vidéos clip à moitié torse-nue et encore, les zooms sur les seins, les fesses, les expressions faciales de provocations et tout ce qui s’en suit. Elle ose dire que les SNSD sont la définition de prostitution et de sexe ? Mais elle sait au moins ce que cela veut dire ? Le pire, comme l’ont dit certains, c’est que c’est une psychologue qui dit ça..Bah punaise, vive sa réputation, elle qui est si célèbre elle devrait faire bonne sœur alors, change de métier.

  • FrExoLNctzen

    je comprend absolument qu’elle ne veuille pas des SNSD pour le jour de l’indépendance mais elle n’aurait pas du dire ça ,il y a une limite et elle l’a franchi maintenant qu’elle assume ses responsabilités

  • Nada Kt

    Ah l’ironie, je suis une grande fan de SNSD à l’inverse parce que je respecte le fait qu’elles sont devenues aussi énorme sans le biais d’un concept « sexy » mais à travers une variété de concept, du mignon au mature. Je n’ai jamais une seule fois pensé à une tel chose. S’il y a des stars coréennes à inviter, SNSD est le meilleur choix en tant que groupe de la nation et respecté à travers le monde entier. À moins que la psychologue préfère voir Stellar, Venus ou encore d’autres (Pas que je ne les aime pas à l’inverse).

  • Wallabis Dusixneuf

    Franchement j’ai lu l’article, j’ai rigolé x)

  • SONE

    Mais genre M.D.R
    D’où les SNSD véhiculent une image du sexe et de la prostitution??? D’où?
    Into the new world
    Baby baby
    girls’ Generation
    Kissing You
    Gee
    Genie (bon allé, on va dire qu’il y a du sexy là dedans)
    Oh!
    Run devil run (là aussi, aller un peu)
    Hoot
    Mr. Taxi
    The Boys (là elles étaient belles et classes)
    I Got a Boy
    Dancing Queen
    Mr.Mr
    Catch Me If You Can
    PARTY
    Lion Heart
    You Think (mouais un peu de sexy)
    Holiday
    All Night (bon à la limite là y a un peu je dis bien un peu de sexy)
    Au final, rien comparées à d’autres groupes^^

  • KPOP SUJET

    D’accord, je m’absente 2 jours et je vois les SNSD se transformer en prostituer..

    Vous me direz à quel moment ça:
    https://uploads.disquscdn.com/images/c94ac7844fd9d36521083f1b3c397c1c11fa01650a5853840bc4007ace2d2181.jpg

    C’est être une pute (dsl de dire ça comme ça ^^’)

    Limite c’était Jay Park j’aurais compris mais là.. SNSD quoi!