HYBE devrait proposer Bang Si Hyuk et Min Hee Jin comme potentiels PDG de SM Entertainment selon les médias

Bang Si Hyuk et Min Hee Jin vont-ils tenter de prendre les postes à la direction de SM Entertainment ?

HYBE va en acquérir 14,8% des actions de Lee Soo Man pour la somme de 422,8 milliards de wons (311,5 millions d’euros environ), ce qui signifie que HYBE va devenir l’actionnaire majoritaire de l’agence.

Dans la foulée de cette annonce, Lee Soo Man et Bang Si Hyuk ont publié un communiqué sur l’avenir de SM Entertainment, avant de clarifier leur position un peu plus tard.

Cependant, du côté de SM Entertainment, on se dresse contre ce choix. Les co-PDG et les directeurs principaux de l’agence se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer une action « hostile » de la part de HYBE et Lee Soo Man, précisant que tous les employés et artistes de l’agence désapprouvaient cette tentative de prise de pouvoir.

On le sait, HYBE (14% des actions) et Kakao (9% des actions) sont les principaux intéressés pour le titre potentiel d’actionnaire majoritaire de SM Entertainment, et si HYBE semble avoir une longueur d’avance avec les actions de Lee Soo Man, Kakao possède beaucoup plus de ressources et d’argent pour pouvoir inverser la tendance, ce qui fait perdurer la situation dans un certain flou. Il va certainement falloir attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que les choses ne deviennent plus claires.

Le mois prochain, le conseil de direction de SM Entertainment se réunira pour amorcer la réorganisation interne de l’agence. A cette occasion, Kakao et HYBE présenteront leurs candidats pour prendre la tête de la compagnie, et un vote aura lieu.

Selon les médias, les candidats seraient déjà connus.

Du côté de Kakao et de l’alliance d’actionnaires Align Partners, on miserait sur le plan 3.0 de SM Entertainment et la stabilité de l’agence en laissant la compagnie poursuivre avec ses propres choix car la société prévoirait de présenter Lee Sung Soo et Tak Young Joon, les deux actuels co-PDG de SM Entertainment, pour continuer dans leur rôle à la tête de l’agence.

Du côté de HYBE, les médias affirment que la décision aurait été prise de présenter Bang Si Hyuk, ainsi que Min Hee Jin, la PDG de ADOR (l’agence de NewJeans), et ancienne directrice artistique de SM Entertainment, qui a connu plusieurs controverses depuis les débuts de NewJeans avec notamment les paroles de « Cookie ».

Reste désormais à savoir si cela sera bien le cas, et qui sortira vainqueur de cette bataille devant le conseil de direction de SM Entertainment le mois prochain.

Cette décision pourrait avoir un énorme impact sur le futur de SM Entertainment puisque les camps semblent avoir des idées assez opposées.

On rappelle en effet que Lee Soo Man, qui s’est associé à HYBE, souhaite voir l’agence poursuivre avec le métaverse et continuer son mode de fonctionnement actuel qui veut que tous les artistes sont gérés par le même management, tandis que les co-PDG de l’agence veulent se détacher un peu plus du métaverse et se concentrer sur les artistes en permettant, par le biais un système de multi-production, de donner aux artistes l’occasion d’être plus actifs et d’être gérés par des unités distinctes. Il ne s’agit bien sûr que de certains points sur lesquels les opinions divergent, car il y en a énormément.

Source : hankyung