Kang Daniel a remporté un procès contre la YouTubeuse Sojang !

Pendant environ deux ans, la chaîne YouTube de Sojang a été un terrible fléau pour les idols de K-POP.

Sur cette chaîne, la YouTubeuse sous le couvert de l’anonymat, répandait de monstrueuses fausses rumeurs sur les idols, ciblant plus particulièrement certain.e.s idols notamment, et ne cherchant qu’à faire du tort en inventant des rumeurs sans aucune preuve, allant de la chirurgie esthétique aux mauvais comportements en passant par les agressions, abus et mésententes. Le problème était que beaucoup de gens suivent facilement les rumeurs sans chercher à en vérifier les sources, et Sojang faisait des millions de vues sur des mensonges, propageant ainsi des rumeurs et de la haine à l’encontre d’idols.

Jang Wonyoung (IVE) était d’ailleurs l’une de ses victimes préférées, sur laquelle elle s’acharnait quotidiennement.

Jang Wonyoung (IVE) remporte son procès contre la YouTubeuse Sojang

La chaîne a un jour fini par être piratée et supprimée, et Starship a révélé être à l’origine de l’arrêt de la chaîne de Sojang.

Le 17 Janvier 2024, Starship Entertainment a alors donné des nouvelles de cette affaire, révélant que Jang Wonyoung avait remporté son procès contre Sojang. Dans la foulée, les médias ont révélé que Sojang avait été jusqu’à engager des gens à temps partiel pour écrire des commentaires haineux contre Jang Wonyoung. Condamnée à payer 100 millions de wons (69 000 euros) de dommages et intérêts à Jang Wonyoung, Sojang a toutefois fait appel, donc le procès se poursuit. La justice a cependant gelé ses actifs pour éviter qu’elle quitte le pays.

La YouTubeuse Sojang apparaît avec une perruque à son procès pour diffamation contre Kang Daniel pour masquer son identité

Ce 11 Septembre 2024, la nouvelle agence de Kang Daniel a alors annoncé que ce premier procès s’était soldé par une victoire, et que de nouvelles poursuite à l’encontre de Sojang allaient suivre.

La compagnie a déclaré :

« Bonjour, ici ARA.

Nous souhaitons vous informer de la procédure judiciaire concernant notre artiste.

En juillet 2022, Kang Daniel et le cabinet d’avocats Ryu ont déposé une plainte pénale contre « Sojang » pour avoir diffusé de fausses informations sans fondement et des rumeurs malveillantes qui ont gravement diffamé notre artiste. Aujourd’hui, nous avons remporté le premier procès.

Bien que ce résultat était attendu, les deux années qui ont précédé le verdict du premier procès ont été une épreuve indescriptible pour l’artiste et ses fans.

Nous avons initialement déposé une plainte auprès du commissariat de police de Seocho, mais l’enquête a été interrompue car l’identité de l’auteur n’a pas été confirmée. Une fois l’identité établie, nous avons demandé que l’enquête reprenne en juillet 2023. Le bureau du procureur du district central de Séoul a alors déposé un acte d’accusation sommaire avec une amende de 3 millions de wons (environ 2200 euros). Nous avons cependant demandé avec insistance un procès formel, en traduisant « Sojang » en justice et en révélant finalement son identité. Le tribunal a pris cette affaire très au sérieux, la condamnant à une amende de 10 millions de wons (environ 7500 euros), soit plus de trois fois la somme recommandée par le procureur.

Que la prévenue fasse appel ou non, nous allons intenter une action civile pour 100 millions de wons (75 000 euros environ), indépendamment de la procédure pénale. C’est la défense minimale pour éviter de nouvelles victimes innocentes et pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent pas. Nous pensons que la diffamation malveillante et le profit par le biais de telles actions doivent être sanctionnés civilement et pénalement car ils laissent des blessures durables qui ne se cicatrisent pas facilement même après la fin de toutes les procédures judiciaires.

Nous continuerons à faire de notre mieux pour protéger les droits de notre artiste et de nos fans. Nous prévoyons d’engager toutes les actions juridiques possibles sans règlement dans des cas similaires.

Merci. »

Source : heraldpop

A lire sur K-GEN :
[GIVEAWAY] K-GEN vous fait gagner l’album K-POP de votre choix
SUGA (BTS) condamné à une amende pour conduite en état d’ivresse
NewJeans lance un live dans le dos de HYBE et pose un ultimatum à l’agence pour réintégrer Min Hee Jin

Suivez K-GEN sur Instagram :