Lee Sung Soo, co-PDG de SM et neveu de Lee Soo Man, a fait de nombreuses révélations concernant Lee Soo Man.
HYBE va acquérir 14,8% des actions de Lee Soo Man pour la somme de 422,8 milliards de wons (311,5 millions d’euros environ), ce qui signifie que HYBE va devenir l’actionnaire majoritaire de l’agence. Dans la foulée de cette annonce, Lee Soo Man et Bang Si Hyuk ont publié un communiqué sur l’avenir de SM Entertainment, avant de clarifier leur position un peu plus tard.
Cependant, du côté de SM Entertainment, on se dresse contre ce choix. Les co-PDG et les directeurs principaux de l’agence se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer une action « hostile » de la part de HYBE et Lee Soo Man, précisant que tous les employés et artistes de l’agence désapprouvaient cette tentative de prise de pouvoir. Un sondage interne a même démontré que 85% des employés de SM Entertainment étaient contre un rachat par HYBE.
Ce 16 Février, Lee Sung Soo, co-PDG de SM Entertainment et neveu de Lee Soo Man, a alors publié une vidéo pour dénoncer les activités et le comportement de son oncle Lee Soo Man. Il y a notamment révélé que le comeback de aespa avait récemment été annulé à cause du comportement de Lee Soo Man.
Dans cette vidéo, il révèle que Lee Soo Man a créé en 2019 une entité commerciale à Hong Kong nommée CTP (CT Planning Limited). Lee Sung Soo affirme que CTP est une version étrangère de l’entreprise de Lee Soo Man, Like Planning, qui a reçu 149 milliards de wons (environ 108 millions d’euros) de SM Entertainment depuis sa création il y a 22 ans.
Like Planning est la société de production de Lee Soo Man avec laquelle SM Entertainment avait coupé les ponts suite à des plaintes, car Lee Soo Man s’en servait pour récupérer la moitié des revenus de SM Entertainment via cette société pour son propre bénéfice, sans en laisser une miette aux artistes, aux producteurs ou aux investisseurs de l’agence.
Selon les déclarations de Lee Sung Soo, SM Entertainment devait payer 6% de frais (net) à Like Planning après répartition des bénéfices. Toutefois, Lee Soo Man avait obligé toutes les parties impliquées à signer avec lui des contrats séparés pour qu’il puisse recevoir ses 6% avant le partage, ce qui augmentait donc significativement ses revenus au détriment de tous les autres, dont les artistes et les producteurs.
Le neveu de Lee Soo Man explique également que le contrat avec la société Like Planning de Lee Soo Man avait obligé SM Entertainment a remboursé des arriérés d’impôts parce que le contrat a été jugé illégal récemment, ce qui a mis l’agence en difficulté, et ce en raison des contrats litigieux mis en place par Lee Soo Man pour favoriser son gain personnel.
Le co-PDG de SM révèle ainsi que Lee Soo Man a par la suite créé la société CTP à Hong Kong pour faire de l’évasion fiscale et que son argent ne soit pas imposable en Corée du Sud.
Selon lui, la manière de faire de CTP permet à Lee Soo Man de détourner deux fois plus d’argent de SM Entertainment qu’avec Like Planning auparavant.
Il a déclaré : « Même après avoir arrêté de produire, il oblige SM Entertainment à lui payer 6% des revenus des albums des artistes pendant les 70 prochaines années, ainsi que 3% des revenus du management des artistes à partir de 2023. Ça représente plus de 80 milliards de wons (58 millions d’euros environ). J’avais si honte pour les employés de SM, les artistes, et tous les investisseurs. »