Lee Sung Soo, co-PDG de SM et neveu de Lee Soo Man, a fait de nombreuses révélations concernant Lee Soo Man.
HYBE va acquérir 14,8% des actions de Lee Soo Man pour la somme de 422,8 milliards de wons (311,5 millions d’euros environ), ce qui signifie que HYBE va devenir l’actionnaire majoritaire de l’agence. Dans la foulée de cette annonce, Lee Soo Man et Bang Si Hyuk ont publié un communiqué sur l’avenir de SM Entertainment, avant de clarifier leur position un peu plus tard.
Cependant, du côté de SM Entertainment, on se dresse contre ce choix. Les co-PDG et les directeurs principaux de l’agence se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer une action « hostile » de la part de HYBE et Lee Soo Man, précisant que tous les employés et artistes de l’agence désapprouvaient cette tentative de prise de pouvoir. Un sondage interne a même démontré que 85% des employés de SM Entertainment étaient contre un rachat par HYBE.
Ce 16 Février, Lee Sung Soo, co-PDG de SM Entertainment et neveu de Lee Soo Man, a alors publié une vidéo pour dénoncer les activités et le comportement de son oncle Lee Soo Man. Il y a notamment révélé que Lee Soo Man détournait l’argent de l’agence et des artistes pour son gain personnel, et a accusé son oncle d’évasion fiscale.
Dans cette vidéo, il a également mentionné le comeback de aespa qui aurait du avoir lieu à la fin du mois mais qui a été annulé, et les plans changeants de Lee Soo Man.
Lee Sung Soo évoque ainsi le fait que Lee Soo Man avait décidé cette année de totalement changer la vision de SM Entertainment en voulant tout faire pour promouvoir le développement durable dans les chansons de l’agence. On peut citer la chanson « The Cure » sur l’album hivernal de SM Entertainment comme un précurseur de cela, et on a pu voir Lee Soo Man mettre énormément l’accent sur cela lors du concert de SM Entertainment le 1er Janvier 2023.
Lee Soo Man aurait alors ordonné à toutes les équipes et au producteur Yoo Young Jin de tout changer et de créer des chansons et des paroles mettant en avant le besoin de planter des arbres.
Alors que aespa s’apprêtait à faire son comeback, Lee Soo Man aurait notamment demandé aux équipes de réécrire toutes les paroles et de modifier totalement le concept du comeback de aespa alors que tout était déjà préparé pour le retour des filles.
Selon les déclarations, des paroles comme « juste le développement durable », « diminuer la température même de 1 degré », ou encore « greenisme » et « planter des arbres » apparaissaient dans la nouvelle chanson créée à la va vite pour aespa.
Lee Sung Soo dit que ce changement insensé de dernière minute aurait même fait pleurer les membres de aespa, qui auraient été choquées et frustrées par la situation soudaine et le revirement inattendu de dernière minute.
Le co-PDG de SM explique que l’agence a finalement annulé le comeback car les différentes parties de l’agence ont décidé de ne pas suivre l’opinion de Lee Soo Man au dernier moment, tous estimant qu’il s’agissait d’une attitude qui n’avait aucun sens et qui ne pouvait que nuire à aespa.
Le comeback a donc du être repoussé suite à tous ces chamboulements, empêchant les filles de revenir à la date prévue initialement, soit le 20 Février, date à laquelle le comeback de aespa aurait normalement du avoir lieu.
Plus d’informations sur les révélations de Lee Sung Soo sur Lee Soo Man ici : article 1.