Le neveu de Lee Soo Man dénonce les pressions exercées par Lee Soo Man sur les artistes et employés de SM Entertainment

Lee Sung Soo, co-PDG de SM et neveu de Lee Soo Man, a fait de nombreuses révélations concernant Lee Soo Man.

HYBE va acquérir 14,8% des actions de Lee Soo Man pour la somme de 422,8 milliards de wons (311,5 millions d’euros environ), ce qui signifie que HYBE va devenir l’actionnaire majoritaire de l’agence. Dans la foulée de cette annonce, Lee Soo Man et Bang Si Hyuk ont publié un communiqué sur l’avenir de SM Entertainment, avant de clarifier leur position un peu plus tard.

Cependant, du côté de SM Entertainment, on se dresse contre ce choix. Les co-PDG et les directeurs principaux de l’agence se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer une action « hostile » de la part de HYBE et Lee Soo Man, précisant que tous les employés et artistes de l’agence désapprouvaient cette tentative de prise de pouvoir. Un sondage interne a même démontré que 85% des employés de SM Entertainment étaient contre un rachat par HYBE.

Ce 16 Février, Lee Sung Soo, co-PDG de SM Entertainment et neveu de Lee Soo Man, a alors publié une vidéo pour dénoncer les activités et le comportement de son oncle Lee Soo Man. Il y a notamment révélé que le comeback de aespa avait récemment été annulé à cause du comportement de Lee Soo Man, et que le fondateur de l’agence détournait l’argent des artistes et investisseurs de l’agence.

Dans cette vidéo, le neveu de Lee Soo Man a dénoncé les pressions exercées par le fondateur de l’agence sur les employés et artistes de l’agence.

Selon Lee Sung Soo, Lee Soo Man ordonnait aux employés et cadres de SM Entertainment de faire plusieurs choses pour s’assurer qu’il maintienne sa mainmise sur l’agence. Il aurait également utilisé sa position pour faire pression sur de nombreuses personnes dans l’agence. On peut citer :

– Lee Soo Man aurait obligé les cadres de l’agence à faire campagne en sa faveur en exprimant ouvertement avoir besoin de lui et clamer son importance devant les membres du conseil d’administration de SM Entertainment.
– Lee Soo Man aurait forcé SM Entertainment à signer un contrat de consultant pour donner de la légitimité à toutes ses actions.
– Lee Soo Man aurait obligé tous les artistes de SM Entertainment à signer un contrat séparé avec CTP, sa société basée à Hong Kong, pour qu’il gère lui-même toutes les activités des artistes à l’étranger.
– Dans le cas contraire, SM Entertainment aurait été obligé de signer un nouveau contrat de production avec Lee Soo Man en Corée du Sud.
– Lee Soo Man aurait demandé aux dirigeants de SM Entertainment de trouver un moyen pour que les revenus de l’agence soient moins bons durant le premier trimestre pour prouver que la compagnie n’est pas aussi profitable sans lui.
– Lee Soo Man aurait ainsi demandé à reporter les comebacks prévus en Février et Mars à Avril pour lui donner raison.
– Lee Soo Man aurait ordonné aux équipes de SM Entertainment de trouver un moyen de le faire revenir dans la compagnie après son retrait.
– Lee Soo Man aurait forcé SM Entertainment à signer un contrat lui permettant de gagner 6% des revenus des albums des artistes et 3% de leur management pendant les 70 prochaines années, même s’il n’est plus sous contrat avec l’agence.
– Lee Soo Man aurait obligé un membre du conseil d’administration de l’agence à céder sa place pour imposer sa propre gouvernance, envoyant même un sms à Lee Sung Soo disant : « Je prendrai les décisions en tant que directeur du conseil d’administration à partir de maintenant. »
– Lee Soo Man aurait voulu créer des « villes » à travers le monde mêlant musique et développement durable, mais qu’il voulait combiner avec son business dans l’immobilier et des casinos. Il exprimait vouloir légaliser la marijuana pour que les gens puissent « vraiment profiter » d’un festival K-POP, alors que la majorité des consommateurs de K-POP sont encore dans l’adolescence ou en début de vingtaine.

Lee Sung Soo se pose également des questions sur le lien entre Lee Soo Man et HYBE. En effet, HYBE a prétendu ces derniers jours que Lee Soo Man ne travaillerait pas avec SM Entertainment au cours des trois prochaines années, pourtant, une clause dans l’acquisition de ses actions porte à confusion selon lui.

En effet, une clause dans l’achat des actions de Lee Soo Man par HYBE permet à Lee Soo Man de garder ses droits de production à l’international, ce qui veut dire qu’il pourra toujours travailler avec les artistes de SM Entertainment.

Lee Sung Soo se demande ainsi : « Pourquoi faire une telle clause dans un contrat d’acquisition d’actions ? Est-ce que HYBE a accepté en connaissance de cause, même en sachant que la société de Lee Soo Man à Hong Kong peut être illégale ? Ou ont-ils signé le contrat avec lui sans le savoir ? »

Plus d’informations sur les révélations de Lee Sung Soo sur Lee Soo Man ici : article 1 et article 2.