L’enquête détermine qu’aucune fraude n’a eu lieu à propos des votes de la saison 2 de PRODUCE 101

L’enquête au sujet des manipulations de votes durant la saison 2 de PRODUCE 101 arrive à son terme, et aucune preuve de fraude n’a été trouvée par les enquêteurs.

Vous le savez sûrement, les quatre saisons de PRODUCE (PRODUCE 101 saisons 1 et 2, PRODUCE 48 et PRODUCE X 101) se retrouvaient mêlées à des affaires de triche, car le producteur des émissions avait avoué avoir manipulé les votes des finales.

Plusieurs agences auraient d’ailleurs payé des faveurs sexuelles au producteur, des agences qui ont justement été fouillées par la police au cours de l’enquête.

Plus tard, nous avons alors appris que les votes auraient été manipulés à plusieurs reprises tout au long des éliminations des quatre saisons de PRODUCE 101. De plus, un membre de Wanna One et une membre de I.O.I auraient gagné leur place dans les groupes lors de la finale après une manipulation de votes, et les producteurs auraient décidé du classement complet des finales de PRODUCE 48 et PRODUCE X 101 avant même le début des finales en direct.

Plus récemment encore, le PDG de MBK Entertainment a été entendu par la justice car il est lui aussi accusé pour une affaire en lien avec celle-ci, étant accusé d’avoir manipulé les votes de la première saison du survival, notamment en fournissant aux employés de MBK Entertainment plus de 100 000 faux comptes pour pouvoir manipuler le résultat et l’issue des votes.

Fin Mai, les accusés ont tous reçu leur sentence, Ahn Joon Young écopant notamment de deux ans de prison, mais un procès en appel devrait avoir lieu pour Ahn Joon Young.

Aujourd’hui, nous revenons sur l’enquête concernant la saison 2 de PRODUCE 101.

Cette enquête a pris fin, et les enquêteurs ont rendu leur rapport, déterminant que Kim Yong Bum ne pouvait pas être poursuivi pour fraude.

Les enquêteurs ont en effet confirmé que Kim Yong Bum avait uniquement échangé les classements de deux candidats lors de la finale à la demande de l’un des deux. En effet, l’enquête a permis d’établir qu’un trainee avait personnellement dit à Kim Yong Bum : “Je ne veux pas débuter dans le groupe”, et c’est ainsi que Kim Yong Bum a échangé sa place en finale avec un autre candidat pour respecter sa demande. Cela corrobore les déclarations des avocats du producteur, qui avaient déclaré que cette manipulation avait été mise en place selon le souhait du trainee.

Les enquêteurs ont donc conclu leur enquête, estimant que le producteur ne pouvait pas être poursuivi pour fraude car cette manipulation a été réalisée à la demande du candidat ayant laissé sa place dans le groupe.

Cela est donc totalement différent des saisons 48 et X 101, lors desquelles les producteurs ont triché et entièrement décidé des classements finaux avant même le début des deux finales.

Puisque la seule manipulation ayant eu lieu durant la saison 2 n’a pas été réalisée afin de tromper les spectateurs, mais uniquement pour respecter le souhait d’un trainee, les enquêteurs ont donc conclu l’enquête en décidant que Kim Yong Bum ne pouvait pas être poursuivi pour fraude.

Source : yonhap news