Dispatch a révélé un dossier complet concernant les dessous de l’affaire de FIFTY FIFTY.
Avant de nous lancer dans cet article, nous allons faire un retour sur la situation pour que tout le monde comprenne bien l’affaire.
L’agence de FIFTY FIFTY, ATTRAKT, a récemment publié une déclaration pour dénoncer le comportement de certaines agences qui tentent de voler le groupe. Selon la compagnie, des forces extérieures seraient à l’œuvre pour tenter de recruter les membres de FIFTY FIFTY illégalement en les poussant à ne pas respecter leurs contrats avec ATTRAKT pour signer dans une autre agence.
Le PDG de l’agence avait même demandé aux membres de FIFTY FIFTY de « revenir dans l’agence le plus vite possible », et on progressait ensuite avec des accusations de la part de la compagnie. ATTRAKT a ensuite annoncé avoir envoyé une certification de contenu à Warner Music Korea après avoir appris que Warner Music Korea était impliqué dans des discussions avec un tiers au sujet du rachat de FIFTY FIFTY auprès de leur agence, et la société a répondu à ces accusations.
Fin juin, les FIFTY FIFTY ont publié une déclaration officielle par l’intermédiaire du cabinet d’avocats BARUN. Dans ce communiqué, on apprend qu’elles ont déposé une demande d’injonction provisoire pour obtenir la suspension de la validité de leurs contrats d’exclusivité. Selon elles, leur agence ATTRAKT aurait violé les termes du contrat.
Depuis, de nombreuses révélations supplémentaires ont été faites.
FIFTY FIFTY est né de la collaboration entre deux sociétés : ATTRAKT et The Givers.
The Givers est l’agence qui a déniché les membres et qui prévoyait de les faire débuter. Toutefois, il fallait des finances pour cela, et c’est là que ATTRAKT est entré en jeu. ATTRAKT a fourni l’argent en échange de voir les filles signer dans l’agence. Les membres du groupe ont donc signé chez ATTRAKT, qui est leur véritable agence, tandis que The Givers est devenu partenaire de l’agence pour la gestion des promotions musicales.
Toutefois, ces derniers jours, il est annoncé dans les médias que le PDG de The Givers, Ahn Sung Il, serait le personnage à l’origine de toute cette affaire. En effet, on raconte qu’il aurait lui-même tenté de vendre FIFTY FIFTY à Warner Music Korea, alors que le groupe n’appartient même pas à son agence.
Si ces informations se confirment, Ahn Sung Il aurait donc tenté de vendre le groupe FIFTY FIFTY à Warner Music Korea sans l’accord de ATTRAKT, agence avec laquelle les membres sont sous contrat.
Ce 3 Juillet, ATTRAKT a alors révélé un enregistrement audio d’une discussion entre le PDG de ATTRAKT, Jun Hong Joon, et le directeur exécutif de Warner Music Korea, Yoon.
L’enregistrement démontre que Warner Music Korea a bien proposé au PDG de The Givers une grosse somme d’argent pour tenter de racheter FIFTY FIFTY, mais que ATTRAKT n’a jamais été mis au courant de ces manipulations.
Maintenant, nous pouvons nous intéresser au dossier de Dispatch, un long dossier dont vous pouvez retrouver la traduction intégrale ci-dessous :
FIFTY FIFTY a déposé une plainte pour suspendre leur contrat avec ATTRAKT en Juin, en invoquant deux raisons : elles n’ont pas été payées, et l’agence n’a pas correctement géré la santé des membres. Cependant, ce que Dispatch a pu découvrir montre une réalité très différente. Il n’y a pas de preuve que les problèmes de santé des membres ont été ignorés, et les membres sont toujours endettées, même avec le succès de « Cupid ».
Qui a planifié FIFTY FIFTY ?
Tout d’abord, les trois acteurs clés de la création de FIFTY FIFTY sont Ahn Sung Il, Jeon Hong Joon et KAMP.
Ahn Sung Il : PDG et producteur de The Givers. Il est connu pour avoir produit les chanteurs J-Walk, la carrière solo de Eun Ji Won, Rumble Fish, etc. Actuellement, son agence abrite également Son Seung Yeon.
Jeon Hong Joon : PDG d’ATTRAKT. Il est né en 1964. Il a dirigé des artistes tels que Cho Kwan Woo, Yang Soo Kyung, Bobby Kim, Yoon Mirae et HA SUNG WOON.
KAMP : Une société de production de spectacles basée aux États-Unis. Ils ont accueilli plusieurs festivals de K-Pop. Ahn Sung Il a travaillé comme employé chez eux en 2019.
La relation entre les trois a commencé en 2019 lors de KAMP Singapore 2019. Jeon Hong Joon a rencontré le PDG de KAMP, Ahn Sung Il, et un autre employé de KAMP. Jeon Hong Joon a pu voir le pouvoir de la K-Pop à ce moment-là, suggérant au PDG de KAMP qu’ils devraient travailler ensemble pour créer un groupe mondial de K-Pop.
« Le PDG Jeon Hong Joon a proposé un projet pour produire un girlgroup. Nous avons décidé d’aider avec le marketing à l’étranger. Ahn Sung Il était producteur, nous l’avons donc envoyé chez ATTRAKT. À ce moment-là, cependant, KAMP payait le salaire de Ahn Sung Il. »
— PDG de KAMP
En novembre 2019, le trio lance le projet « FIFTY ». Jeon Hong Joon, le PDG de KAMP, Ahn Sung Il, et deux autres membres du personnel de KAMP, « B » et « L », ont officiellement uni leurs forces pour commencer la production de leur girlgroup.
Qui a créé FIFTY FIFTY ?
Jeon Hong Joon a travaillé pendant un an, rassemblant des trainees entre décembre 2019 et décembre 2020. Il a commencé avec 12 trainees en 2020, a réduit à cinq en 2021 et l’a finalisé à quatre en 2022. L’entreprise a utilisé ses évaluations mensuelles pour déterminer les membres qui débuteraient dans FIFTY FIFTY.
KAMP a participé au processus de sélection en participant à deux évaluations mensuelles. Ils ont également aidé à planifier la stratégie globale, à rechercher des compositeurs étrangers et à collecter des chansons.
Cependant, l’implication de KAMP dans le projet a pris fin en 2021. Il y avait un désaccord entre Jeon Hong Joon et le PDG de KAMP sur la stratégie globale. Avec leurs opinions divergentes, KAMP a fini par se retirer du projet. Jeon Hong Joon a fini par trouver un agent basé aux États-Unis pour remplacer KAMP. Cette personne était Ahn Sung Il.
En mai 2021, Ahn Sung Il a démissionné de KAMP. Les deux autres employés de KAMP, « B » et « L », qui faisaient partie du projet, ont également démissionné. Les trois ont formé The Givers ensemble.
« De notre point de vue, nous avions besoin d’une équipe pour servir de camp de base aux États-Unis. Ahn Sung Il a déclaré qu’il était la bonne personne pour diriger cela. Considérant qu’il y aurait continuité puisqu’il faisait partie de KAMP auparavant, il n’y avait aucune raison de refuser son offre. J’ai signé un contrat d’externalisation avec Ahn Sung Il. »
— Jeon Hong Joon
Qui a entretenu et financé FIFTY FIFTY ?
Jeon Hong Joon et Ahn Sung Il ont travaillé ensemble. Jeon Hong Joon est parti à la recherche d’investissements et d’argent car il pensait que c’était le travail du producteur. Ahn Sung Il était responsable de la formation.
Cependant, le compte bancaire de l’entreprise a été rapidement vidé. Le coût moyen de production d’un girlgroup est de 2 milliards de wons (environ 1,4 million d’euros) par an. Les acomptes des investisseurs et des distributeurs ne couvraient pas ce montant.
« Je ne voulais pas décourager mes artistes. J’avais leur dortoir à Gangnam. C’était un trois chambres et deux salles de bains. Le loyer mensuel était de 3,30 millions de wons (environ 2300 euros). Je leur ai aussi payé des leçons et une formation pour chaque aspect de leur carrière… »
— Jeon Hong Joon
En réalité, FIFTY FIFTY a reçu des cours de chant, de solfège, de rap, de danse, d’anglais, de formation personnelle et de théâtre. La société a dépensé entre 20 millions de wons (environ 14 000 euros) et 30 millions de wons (environ 21 000 euros) chaque mois uniquement pour les frais liés à ces cours.
Ensuite, il y a eu les clips vidéos, où 1 milliard de wons (environ 706 000 euros) ont été investis dans la production. En décembre 2021, elles ont réalisé quatre clips vidéo de reprises et les ont envoyés à ICM, Song Music et BGM.
En 2022, les MVs des quatre chansons de leur premier album ont été produits pour un coût de production total de plus de 500 millions de wons (environ 353 000 euros). 250 millions de wons supplémentaires (environ 176 000 euros) ont été dépensés pour le clip de « Cupid ».
Ahn Sung Il a dirigé le processus de production du clip vidéo. Il a même vendu sa voiture étrangère et sa montre chère pour aider à collecter des fonds pour les clips de FIFTY FIFTY. Après tout cela, FIFTY FIFTY a fait ses débuts en novembre 2022.
Qui a propulsé FIFTY FIFTY vers la célébrité ?
En avril 2023, FIFTY FIFTY est entré dans le Billboard Hot 100 avec « Cupid ». La chanson est restée sur le Hot 100 pendant 14 semaines, établissant un record pour un girlgroup de K-Pop.
C’était l’essor des petites et moyennes agences. A cette époque, le producteur SIAHN a reçu beaucoup d’attention. FIFTY FIFTY a partagé sa gratitude lors d’une conférence de presse en Corée. Bien sûr, le nom SIAHN vient des initiales d’Ahn Sung Il. Ahn Sung Il a dit à Dispatch dans quelle direction il était allé avec « Cupid ».
« La chanson devait être sous la forme K-Pop. Mais c’est un peu difficile d’appeler exactement « Cupid » de la K-Pop… Je voulais m’assurer que les auditeurs réguliers ne sauraient pas si la chanson était de la K-Pop. »
— Ahn Sung Il
La stratégie d’Ahn Sung Il a fonctionné. Dans le même temps, le « easy listening » est devenu une tendance sur les réseaux sociaux. TikTok a également joué un rôle majeur dans l’essor de la chanson, grâce à la version accélérée de la chanson devenue virale.
Ahn Sung Il a rempli avec succès son rôle de producteur de FIFTY FIFTY. Il a déclaré qu’il avait choisi « Cupid » parmi 2000 chansons possibles que FIFTY FIFTY aurait pu chanter. En fait, « Cupid » a été écrit par des étudiants d’une école de musique suédoise (Adam Von Mentzer, Mac Felländer-Tsai, Louise Udin) tandis qu’Ahn Sung Il a arrangé la chanson pour qu’elle corresponde à sa vision.
FIFTY FIFTY ont-elles gagné de l’argent ?
Il est vrai qu’Ahn Sung Il a choisi un joyau parmi 2000 chansons. Cependant, Ahn Sung Il est celui qui finira par bénéficier le plus de « Cupid ».
Dispatch a pu découvrir la répartition exacte des détenteurs de droits d’auteur pour « Cupid ». La répartition est la suivante :
Ahn Sung Il (SIAHN) – 28,65 %
Employé « B » (AHIN) – 4 %
Song Ja Kyung (le vrai nom de la membre Keena) – 0,5 %
The Givers – 66,85%
Notamment, les étudiants suédois qui ont initialement produit la chanson sont absents de la distribution des droits d’auteur. Dispatch a également partagé un court extrait d’une conversation entre Jeon Hong Joon (PDG de ATTRAKT) et Ahn Sung Il datant du 26 avril 2023.
Jeon Hong Joon : « SIAHN, les droits d’auteur seront énormes. Toutes nos félicitations. »
Ahn Sung Il : « Je suis un actionnaire minoritaire, donc il n’y en aura pas tant que ça. »
Jeon Hong Joon : « Aigoo, la prochaine fois, augmentez-le. En tant qu’auteur. »
Mais en réalité, Ahn Sung Il détient une participation de 95,5% dans les droits d’auteur après avoir combiné son propre pourcentage personnel et le pourcentage de The Givers.
Et ces étudiants suédois ? Dispatch peut confirmer que Ahn Sung Il leur a versé 9000 dollars (environ 8200 euros) pour racheter leurs droits sur les droits d’auteur en janvier 2023. Les rachats eux-mêmes ne sont pas illégaux, mais la situation change si Ahn Sung Il reçoit l’argent à la place de l’entreprise. Dispatch a pu obtenir la facture du rachat, comme indiqué ci-dessous.
Ci-dessous la facture fiscale pour « Cupid », qui a été envoyée le 31 mars 2023 avec un prix total de 12,5 millions de wons (environ 8800 euros) après taxes. L’expéditeur est The Givers, le destinataire est ATTRAKT.
« Les fonds n’étaient pas bons à l’époque. J’ai demandé à Ahn Sung Il de m’envoyer d’abord combien coûtait la chanson. Heureusement, nous avons reçu un investissement en mars et l’avons remboursé à The Givers. Il s’avère qu’il a pris possession du droit d’auteur. »
— Jeon Hong Joon
Que s’est-il passé avec FIFTY FIFTY ?
L’erreur de Jeon Hong Joon a été de mettre toute sa confiance dans The Givers. Par exemple, la gestion des membres a été confiée à l’employé « B » de The Givers. Cela comprenait la communication avec les membres ainsi qu’avec leurs parents.
Le 2 mai, Aran a subi une intervention chirurgicale. Une conversation entre Jeon Hong Joon et Ahn Sung Il le même jour a été partagée par Dispatch :
Jeon Hong Joon : « La maladie exacte ? »
Jeon Hong Joon : « L’opération s’est-elle bien déroulée ? Communiquez-vous bien avec le personnel de l’entreprise et les parents ? Pour qu’ils ne se sentent pas tristes. »
Jeon Hong Joon : « Ce matin… J’ai prié ! Pour que tout se passe bien. »
Ahn Sung Il : « Oui. L’opération est la quatrième du calendrier. « B » est responsable des parents et communique bien avec eux. J’ai parlé personnellement avec la mère d’Aran hier. »
Ahn Sung Il : « Il n’est pas nécessaire de dire de quelle maladie il s’agit exactement. On va dire qu’elle s’est faite opérer parce qu’elle avait mal quelque part. »
Ahn Sung Il: « Et une fois l’opération terminée, nous prévoyons de poster une photo. »
Ce jour-là, l’employé « B » a également envoyé un message à Jeon Hong Joon.
« PDG, ils ont dit que l’opération d’Aran se passerait bien et qu’elle serait transférée dans une chambre d’hôpital pour récupérer. L’opération se déroule actuellement bien, mais je continuerai à surveiller car ils ont dit que nous devions surveiller son état. Je vais donner une pause aux autres membres pendant qu’Aran récupère, ça vous va ? Du 10 mai au 28 mai. Les autres membres devront retourner aux dortoirs avant le 28 mai. »
— Employé « B »
Jeon Hong Joon a alors répondu en ne leur accordant qu’une semaine de congé, et l’employé « B » a répondu.
Jeon Hong Joon : « C’est trop long. Que ferez-vous s’il y a un accident ? Donnez-leur une semaine de congé, puis faites-les revenir dans les dortoirs. Je crains un accident concernant leur sécurité. Donnez-leur une semaine. Après leur retour dans les dortoirs, donnez-leur plus de temps personnel. »
Employé « B » : « D’accord. Je m’inquiétais de la même chose, mais il y avait des demandes des membres et de leurs parents. De plus, Aran a besoin de se reposer pendant au moins deux semaines, mais elle s’est plainte à Ahn Sung Il qu’elle n’aurait qu’une semaine de repos, par inquiétude. »
En fin de compte, Jeon Hong Joon a dit à l’employé « B » de les faire se reposer jusqu’au 25 mai, leur donnant un peu plus de deux semaines au lieu d’une semaine.
Le 9 juin, Ahn Sung Il et Jeon Hong Joon ont eu une conversation concernant l’implication de FIFTY FIFTY dans le film Barbie.
Ahn Sung Il : « Ce sera certainement bien de faire le film Barbie. Je les rencontrerai d’abord pour essayer de les persuader et je communiquerai avec Aran. »
Jeon Hong Joon : « C’est bon pour vous, le groupe et l’entreprise, mais comme il s’agit aussi d’un problème de santé, communiquez bien avec les parents et les membres pour qu’il n’y ait pas de malentendus~ !! »
Jeon Hong Joon : « Avec une si bonne performance, je comprends que c’est frustrant de ne pouvoir rien faire ces jours-ci ~ ! »
Ahn Sung Il : « D’accord. Aran écoute bien mes opinions de toute façon donc je vais d’abord vérifier son état. »
Ahn Sung Il : « J’irai personnellement voir sa mère. »
Selon Jeon Hong Joon, il n’a pas ignoré la santé des membres. Il a fait confiance à l’employé « B » et lui a laissé la gestion de sa santé.
« L’employé « B » a dit qu’il prendrait bien soin d’elles, alors je lui ai fait confiance et je l’ai laissé s’en occuper. Je pense que trop lui faire confiance a été le début de tous ces ennuis. Quand je disais que je voulais aller à la salle d’entraînement pour les voir, il disait que les membres étaient mal à l’aise que je sois là. Je ne voulais pas interrompre leur entraînement, alors je me contentais de me tenir à ses mots et de le laisser s’en occuper. Pensez juste à quel point je voulais aussi les voir. »
— Jeon Hong Joon
Jeon Hong Joon a versé des larmes en prononçant ces mots à Dispatch. Cependant, il n’a aucun moyen de transmettre personnellement ses pensées et ses sentiments aux membres de FIFTY FIFTY, car toutes les communications avec les membres se font par l’intermédiaire de The Givers, qui ne le laisse pas communiquer avec elles.
Dispatch a également souligné que le compte LinkedIn personnel d’Ahn Sung Il déclare à tort qu’il est le PDG d’ATTRAKT.
Le procès de Jeon Hong Joon et ATTRAKT contre The Givers suite à la demande d’injonction des membres débute aujourd’hui 5 Juillet.
Source : dispatch