Lee Sung Soo demande à HYBE d’annuler sa tentative de rachat de SM et de ne pas monopoliser le marché de la K-POP

Lee Sung Soo a adressé un message à HYBE.

Ce 16 Février, Lee Sung Soo, co-PDG de SM Entertainment et neveu de Lee Soo Man, a alors publié une vidéo pour dénoncer les activités et le comportement de son oncle Lee Soo Man. Il y a notamment révélé que le comeback de aespa avait récemment été annulé à cause du comportement de Lee Soo Man, et que le fondateur de l’agence détournait l’argent des artistes et investisseurs de l’agence, détaillant les nombreuses pressions exercées par Lee Soo Man sur les employés et artistes de l’agence.

Aujourd’hui, Dispatch a révélé en 118 points les illégalités de Lee Soo Man, et Lee Sung Soo a adressé un message à Lee Soo Man pour lui demander de tout arrêter.

Dans cette même vidéo publiée aujourd’hui, il a adressé un message à HYBE, demandant à la société de se retirer et de ne pas tenter d’acquérir SM Entertainment, demandant notamment à HYBE de respecter la diversité et la concurrence dans la K-POP et de ne pas essayer d’avoir le monopole de la K-POP.

Il a déclaré :

« Permettez-moi de poser quelques questions à HYBE.

1. N’est-ce pas une fusion et acquisition hostile si HYBE rachète la majorité des actions par le biais d’une acquisition publique sans aucune discussion préalable avec l’un des directeurs ou la direction de SM Entertainment ?

2. N’est-ce pas une fusion et acquisition hostile si Lee Soo Man a recommandé sept directeurs inscrits le 15 février par le biais d’une proposition d’actionnaires si trois sur la liste sont des membres internes ?

3. Un accord de 1000 milliards de wons (environ 722 millions d’euros) sans aucune diligence. N’est-ce pas la forme classique d’une fusion-acquisition hostile ?

Encore une chose.

4. Dans les médias, vous avez déclaré que vous introduiriez une politique qui alloue moins de 30 % des bénéfices. HYBE n’a jamais versé de dividendes en espèces depuis sa création. Quel pourcentage de son bénéfice net comptez-vous verser aux actionnaires à l’année ?

5. Dans votre proposition d’actionnaires, vous avez séparé le PDG de votre société et le président du conseil d’administration, alors que vous avez élu un président qui n’est pas votre directeur interne. Qui est l’actuel président du conseil d’administration de HYBE ? S’agit-il d’un directeur externe ?

6. Dans votre proposition d’actionnaires, vous nous avez demandé d’introduire le vote électronique dans le cadre d’une modification des statuts de la société. Vous cherchez à introduire le vote électronique dans les statuts de la société ? HYBE a soumis la proposition par l’intermédiaire de Lee Soo Man.

Vous avez dit que vous respecteriez la marque et la propriété intellectuelle de SM, et vous étiez si confiant en annonçant que vous ne placeriez pas de producteurs ayant une expérience du divertissement dans la liste des producteurs candidats. L’identité d’une entreprise de divertissement n’est pas seulement créée à partir de la propriété intellectuelle. SM est une société certifiée et cotée avec des actionnaires. Nous avons d’ores et déjà décidé de suivre les souhaits des actionnaires et avons entamé une profonde refonte dans tous les domaines, y compris la transparence de la gestion et de la gouvernance. Nous avons formé un organe consultatif mondial et avons un groupe d’experts juridiques que nous consulterons alors que nous intensifions les préparatifs pour ouvrir un tout nouveau SM 3.0.

Nous vous remercions de votre sollicitude mais votre recommandation de sept directeurs semble n’avoir pour but que d’effacer SM Entertainment et d’en faire une filiale de HYBE, même si vous dites vouloir soutenir notre gestion indépendante.

HYBE est le sauveur de Lee Soo Man, pas celui de SM.

Je pense que la culture ne peut pas et ne doit pas être monopolisée. Le respect de la diversité est l’esprit fondamental de l’industrie culturelle. Veuillez arrêter vos fusions et acquisitions hostiles afin que la K-Pop en Corée ne devienne pas monopolisée.

J’espère que vous saurez accepter une compétition juste et saine avec le SM nouvellement changé, et ensemble, j’espère que nous ferons du bon travail pour introduire la K-Pop dans le monde et étendre la culture. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour arrêter les fusions et acquisitions, auxquelles nos collaborateurs et nos employés sont également opposés. »